Fanatidole, c’est un webtoon rocambolesque et presque sensationnaliste. Assez cliché sur le trope du « body swap » de deux personnes qui semblent se détester viscéralement, il reste néanmoins très divertissant à lire – aux yeux de votre autrice, l’objectif principal de toute forme de média.
Fiche technique
Autres noms : Sasaengdol, My Favorite Idol
Publié par : Naver Webtoon
Auteurs : Ryoung, Yunana
Genre : Comédie, Romance
Tropes : Bodyswap (échange de corps), Idol et fan, enemies to lovers (ennemis à amoureux)
Avertissements : Violence, harcèlement
SYNOPSIS
Elle, c’est Hong Jua. Pas très populaire à l’école, harcelée depuis des années, elle s’est réfugiée dans la stan culture afin de s’échapper de sa triste réalité.
Lui s’appelle Ko Yohan, et c’est la star de Black Boys, l’un des groupes les plus populaires du moment. Adulé, il vit néanmoins lui aussi une réalité assez sombre. En tant que trainee puis idol, il subit constamment une pression qu’il vit assez mal. À force, il en devient cruel avec tout son entourage, et notamment les autres membres de Black Boys avec qui les relations sont tendues.
En tant que fan de Black Boys, Jua est d’autant plus détestée par l’une de ses harceleuses, Areum, une fan du groupe concurrent. Un jour, lors d’une nouvelle session de moqueries, Areum pousse Jua, qui tombe par la fenêtre de sa classe.
Pendant sa chute, Jua fait un vœu : être aimée. Et lorsqu’elle se réveille miraculeusement dans une chambre d’hôpital, elle pense que son souhait le plus cher s’apprête à devenir réalité. L’espace d’un instant, c’est le cas, puisqu’elle est désormais dans le corps de Ko Yohan, son idol préféré !
Quant à Yohan, s’il est à l’hôpital, c’est parce qu’il a tenté de mettre fin à ses jours, tant il est désespéré par la pression que son agence lui inflige. Lui-même se retrouve dans le corps de Hong Jua.
Lors de leur rencontre, Jua découvre la véritable personnalité de Yohan – il est imbu de lui-même et insupportable. Forcément, elle est déçue. Et lui… Il déteste immédiatement Jua parce qu’elle est une fan.
Le manhwa (ndlr : terme qui désigne les bandes dessinées coréennes) suit leurs deux histoires, alors qu’ils échangent de corps un jour sur deux. Malgré des différences de caractères, Yohan et Jua finissent par se rapprocher et s’entraider. Lui tentera de la rendre plus forte auprès de ses camarades, et elle de redresser sa réputation.
Surtout, on découvre deux mondes distincts mais tout autant sombres et violents. L’école, dans laquelle les harceleurs ont le champ libre puisque personne n’ose se dresser contre eux, et les coulisses de l’industrie de la K-pop et des idols. Les deux personnages principaux subissent au quotidien une brutalité marquante à laquelle ils ne peuvent échapper.
NOTRE AVIS
En commençant Fanatidole, nous ne nous attendions pas à découvrir une telle histoire. Le trope du bodyswap est assez connu, mais le manhwa n’est pas aussi romantique que ce que l’on pourrait imaginer.
En effet, plutôt que de traiter immédiatement et simplement d’une histoire d’amour entre Jua et Yohan qui échangent de corps lors d’une rencontre quasi-fantastique pendant leurs morts respectives, Fanatidole parle plutôt des mondes cruels de l’école et de la célébrité.
Le tout peut paraître cliché, avec un enemies to lovers un peu précipité, néanmoins l’histoire est parsemée de plot-twists plutôt bien réalisés et divertissants. A plusieurs reprises, nous avons été surpris de découvrir de nouvelles parties de l’intrigue.
Comme dans beaucoup de médias coréens, le thème de la violence scolaire est abordé à profusion. La harceleuse en cheffe, Areum, est le stéréotype de la brute écervelée qui s’exprime par les coups et les moqueries. La violence est gratuite, motivée par une guerre de popularité de leurs idols préférés. A nos yeux, cela peut paraître tiré par les cheveux, néanmoins il s’agit d’une réalité dans certains cas de violence scolaire en Corée du Sud.
LES THÉMATIQUES
Jua est d’abord harcelée car considérée comme “grosse” et “moche”. Alors elle perd du poids pour mieux se conformer aux standards de beauté, mais ce n’est pas suffisant. En plus de cela, sa harceleuse, Areum, a un père influent : forcément, personne n’ose la contredire. Elle a donc le champ libre pour terroriser Jua, notamment puisqu’elle est fan de Black Boys, qui “vole” la place de son propre groupe préféré. Areum déteste particulièrement Yohan, le bias de Jua.
L’histoire de Jua est d’autant plus triste que, bien qu’elle ait manqué de mourir à cause d’Areum, personne n’ose se dresser contre cette dernière.
Yohan, lui, nous ouvre les coulisses du monde des idols. Lors de ses années de trainee, il est constamment mis sous pression par la directrice de son agence et devient ainsi victime d’une énorme solitude. A force de voir ses amis partir, un à un, après les évaluations mensuelles, mais également à cause des paroles de la directrice, sa personnalité change.
Il souffre de la pression, en tant que « it boy ». Malgré tous ses efforts, il reste constamment critiqué par les fans d’autres groupes. Il devient solitaire, quitte à ne pas être apprécié par les personnes de son entourage, tant les membres de Black Boys que le personnel de son agence.
LES DESSINS
Fanatidole est plaisant autant à lire qu’à regarder, les dessins étant à la fois beaux et parlants.
En effet, les mouvements sont visibles, presque palpables, et les personnages apparaissent souvent sous un “mauvais jour” physique. On s’éloigne ainsi des clichés habituels concernant les critères de beauté présents dans les webtoons et les k-dramas.
LES PERSONNAGES
Il est assez simple de s’attacher tant à Jua qu’à Yohan. Même si certaines de leurs peines nous sont inconnues, leurs émotions sont facilement transmises aux lecteurs qui sont tantôt tristement affectés, tantôt énervés, avant de passer à l’admiration devant leur force individuelle et commune.
Les deux se retrouvent souvent pour discuter de leurs changements de corps. Au début, leurs décisions étant maladroites, ils finissent par se disputer lors de leurs discussions. Mais, alors que l’histoire évolue, ils deviennent plus amicaux. Un jour, Jua est même surprise dans la chambre de Yohan, qui prétend dès lors qu’il l’a embauché en tant que styliste personnelle. Cela entraîne une plus grande présence de Jua dans la vie de l’idol, qui découvre un peu plus l’envers du décor de celle-ci.
D’autres personnages interviennent régulièrement, comme Areum, ou encore les autres membres. Un bémol est que certains personnages manquent de profondeur. Typiquement, Areum, comme mentionné précédemment. L’otaku qui disparaît derrière une personnalité obsédée par les mangas et qui intègre des mots japonais dans son langage. La fansite master qui ne pense qu’aux idols. Bref, ils disparaissent parfois derrière un seul trait de caractère.
Il semble donc parfois compliqué de s’attacher aux autres personnages en dehors des principaux, tant ils paraissent fades. Dans d’autres œuvres aux thématiques similaires, nous ressentons de la compassion pour les bullies en lisant certaines histoires – ils ont alors souvent des passés compliqués. Ce n’est pas le cas ici. Même les nouveaux amis de Jua sont ennuyants et ne servent qu’à la protéger plutôt que de devenir de véritables atouts pour la protagoniste.
CONCLUSION
L’intrigue principale du webtoon publié sur Naver est divertissante, cela va sans dire. Elle nous fait traverser des émotions comme la colère, la déception et parfois une certaine fierté vengeresse. Néanmoins, beaucoup de chapitres paraissent comme des fillers, c’est-à-dire voués à combler des trous et faire durer l’histoire plus longtemps plutôt que de la faire évoluer.
Le tout reste intéressant à lire, et quelques rebondissements permettent de garder un intérêt pour l’histoire de Fanatidole. Ce manhwa a beaucoup de potentiel, et nous espérons que les intrigues évolueront de manière originale, puisqu’elles semblent parfois tourner en rond.
L’histoire étant encore en cours et publiée sur l’application Webtoon, nous vous invitons à la suivre !
Et pour retrouver d’autres reviews et recommandations de lecture, n’hésitez pas à visiter notre catégorie Bookclub 📚