KINO,de son vrai nom Kang Hyeong-gu(강형구),est un artiste accompli.Il cumule plusieurs statuts tels que chanteur,auteur-compositeur,danseur et à présent directeur de sa propre agence nommée NAKED.Il sera de passage à Paris à l’occasion de sa tournée intituléeFREE KINO,le 9 février à la Bellevilloise.
Connu en tant que membre du groupe emblématique PENTAGON,KINO se révèle dans une carrière solo portée par sa volonté de se mettre à nu pour dévoiler une version authentique de l’artiste qu’il est et a toujours été.Faisons le point sur son évolution en revenant sur son parcours passé et ses ambitions futures.
Des débuts prometteurs
KINO est né le 27 janvier 1998 en Corée du Sud.Jeune prodige inspiré par Justin Bieber,il se spécialise en danse à la Hanlim Multi Art High School et sort premier du concours d’entrée en école d’art.KINO fait partie d’un groupe de danse appelé “Urban Boyz” puis fait son entrée dans le monde de la K-pop en apparaissant dans le clip de G.NA,“Secret”.Il est égalementtraineeà l’agence JYP Entertainment(Twice,Stray Kids…).
En 2017,il rejoint le groupeM.O.L.A(Make Our Lives Awesome)qui compose et partage des projets musicaux sur Soundcloud.Ce dernier est composé de Jamie(15&),WOODZ,Nathan,Vernon(SEVENTEEN)et HoHo.
PENTAGON:l’aventure d’une vie
En 2016,KINO participe ausurvivalPENTAGON MAKER organisé par CUBE Entertainment,qu’il remporte,faisant de lui le premier membre du groupe.À seulement 18 ans,il débute aux côtés des neuf autres candidats:Hui,Jin Ho,Hong Seok,E’Dawn,Shin Won,Yeo One,Yan An,Yuto et Woo Seok.
Surnommédancing machine,KINO s’impose en tant que danseur principal du groupe et participe à la création des chorégraphies pour leurs chansons “Gorilla” et “Like This”.Il est aussi chanteur,rappeur etface of the group.
En parallèle de la production et de l’écriture d’une dizaine de chansons pour PENTAGON,telles que “Violet”,“Spring Snow”,et “Happiness”,KINO poste sur Soundcloud ses propres compositions sous le nom deKnnovation.
Il s’essaie aussi à la comédie en apparaissant dans les K-dramas Twenty-Twenty(dont il a composé l’OST)et Hello!My Twenties 2 dans lequel il fait partie d’un groupe fictif aux côtés de Shin Won,Jin Ho,Yeo One,Yuto,et Woo Seok.
Bien que le talent et le potentiel de ses membres soient reconnus,PENTAGON peine à faire valoir sa place aux côtés des autres groupes de sa génération.Le renvoi de E’dawn(depuis renommé DAWN),à peine deux ans après les débuts du groupe,affecte sa réputation et avec elle son succès déjà irrégulier.En effet,si leur titre “Shine” est considéré comme un incontournable pour tous,idols et fans confondus,les suivants ne parviennent pas à créer un engouement similaire.
Le groupe performe pour la première fois à Paris en 2019 au Bataclan,puis sur la scène de l’Accor Arena lors du festival MIK en février 2023.En octobre de cette même année,KINO quitte l’agence CUBE Entertainment mais continue tout de même ses activités au sein du groupe.
KINO en solo
En août 2022,KINO sort son premiersingleintitulé “Pose”.Qualifiable de sensuel et d’intrigant,ce solo au tempo modéré permet à KINO d’exploiter ses dons de danseur et de les dévoiler dans un clip sobre mais envoûtant.
Un an plus tard,il crée sa propre agence dans laquelle il est le seul talent.Il la nomme “NAKED”(“nu”),un titre osé mais honnête qui promet une liberté et une transparence totale sur les thèmes abordés mais aussi sur la version qu’il veut montrer à ses fans.Ce projet est pour lui un défi de taille puisqu’il s’implique aussi bien dans la création que la gestion,en passant par la production et allant jusqu’à la mise en ligne de ses travaux.
Son premier album s’intituleIf this is love,I want a refund.Il sort le 2 mai 2024 avec en titres principaux “Broke my heart”,une collaboration avec Lay Blankz,et “Freaky love”.
Le style de l’album,très dansant etgood vibes,contraste avec les thèmes abordés.Les quatre premiers morceaux traitent d’un amour brisé ou touchant à sa fin,et de l’impact que ces ruptures ont sur l’interprète.S’il accepte et se concentre sur le positif dans “Solo”,le titre “Valentine” propose une version plus désespérée,tentant de reconquérir la personne perdue.
À l’occasion de la sortie de son deuxième album,Everybody’s guilty but no one’s to blame,KINO produit un court mais intense documentaire intitulé NAKED AND PROUD dans lequel il se confie sur ses difficultés professionnelles et personnelles mais aussi les ambitions et les déceptions qui l’ont mené à vouloir créer cet album.Il considère ce dernier comme un renouveau pour lui en tant qu’artiste mais aussi en tant que personne,car il se dévoile enfin tel qu’il est et tel qu’il veut être vu:à l’état brut et loin des artifices.
Dans ledeuxième épisode,qui nous dévoile la session d’enregistrement de la partie de “Dirty Boy” interprétée par l’artiste japonaise UWA,KINO est appliqué à la coacher avant d’enregistrer et d’éditer le morceau,le tout en japonais.Il se dit “fier de ce qu’il accomplit” bien que ses responsabilités soient grandes et lui “demandent beaucoup de temps,d’énergie et de sacrifices”.
Everybody’s guilty but no one’s to blameest un album aux paroles et sonorités audacieuses qui rassemble rock,EDM et d’autres bases généralement utilisées dans desdj set.L’introduction de l’album est justement une production du DJ Bojvck que KINO a repris et arrangé pour l’intégrer au mieux à son album.
Chacun des 7 morceaux abordent des thèmes sombres et peu traités dans l’industrie de la K-pop,le tout de manière explicite et sans filtre.Les paroles sont provocantes mais lourdes de sens,ce qui lui a valu beaucoup de mauvaises interprétations concernant ses intentions.Dans son documentaire,KINO avoue avoir hésité à sortir cet album qu’il “aime autant qu’[il]déteste”.Il a finalement décidé d’assumer les histoires qu’il y raconte puisque ces dernières le concernent directement.
Lui et Woo Seok se livrent sur la réalité qui se cache derrière leur métier et qui les ronge dans leur titre “Wurk” à travers des paroles frappantes comme “the reality is killing me” et “i’m so confused so i work”.Ce thème revient dans sa chanson “Club sex cigarettes” dans laquelle il dit “détester ce job” et qu’il “se moque d’être viré” car “il veut juste avoir une vie”.
Ces paroles font écho à sa vie d’idol qui pendant plusieurs années à été réglée à la minute près tandis que ses libertés fondamentales étaient restreintes.Ces conditions de vie sont sujettes à des troubles,notamment mentaux,à propos desquels les artistes se libèrent en en parlant dans des interviews et dans des chansons.
KINO a également sorti plusieurssinglequi valent le détour,notammentSkyfall(2025),Everglow(2024)et Poison(2021).
En parallèle de sa carrière musicale,KINO aime recevoir ses amis sur son podcast intitulé “어떻게 인연이”(“comment sommes-nous liés?”).Idols et acteurs y passent un moment convivial entre-coupé de jeux et de questions personnelles,profondes et parfois indiscrètes.En 2021,il présentait déjà l’émission “Unboxing” avec Jinjin(ASTRO)sur la chaîne Dive Studios.
Conclusion
Actuellement en tournée à travers le monde,KINO puise dans l’énergie et l’amour que ses fans lui donnent pour revenir encore plus fort avec de “nouvelles chansons moins sombres à l’avenir,maintenant qu’il a accepté et apprivoisé ses démons”(NAKED AND PROUD Ep.2).
Il nous tarde de continuer à découvrir cet artiste qui,après 11 ans dans le monde de la musique,n’a pas fini de nous faire vibrer.






