« FML » : 10ème mini album
Seventeen en sont déjà à leur 10ème mini album, avec un titre cette fois un peu particulier. En effet, FML semble signifier « Fight for my life » comme l’annonce leur bande annonce de concept, mais pourrait aussi être liée à une de leurs title tracks « F*ck My Life ».
Les significations doubles et poreuses de ce titre alimentent donc les interprétations des fans. Ceci n’a pas manqué de fonctionner puisque l’album a fait près de 4 millions de pré-commandes dans le monde, et s’est même classé 3ème au top album du SNEP en France à sa sortie. Le groupe ne fait que prouver sa popularité avec une sortie réussie tant en format physique qu’en digital puisque le clip de « Super » s’est classé dans le top 5 des clips mondiaux sur Youtube lors de sa sortie et est encore top 10 deux semaines après. De belles performances en France comme dans le monde !
Double title tracks : une recette parfaite
« SUPER »
Cet album est un peu particulier puisqu’il comporte deux titles tracks, autant qu’il comporte des doubles significations. Seventeen ne manque pas d’aborder la vie et le monde qui les entoure sous une double lunette : celle du désespoir mais aussi et surtout celle de la renaissance et de la sublimation de ce monde imparfait qui nous entoure. « Le monde s’écroule? Ce n’est pas grave, je vais me battre pour vivre ma vie comme je l’entends » .
La première title track sortie le jour de l’album est « SUPER« . Elle met en scène les membres dans un véritable unité « i love my team, i love my crew » ou « j’aime mon équipe, j’aime les membres qui m’entourent et mes fans ». Une nouvelle fois écrite par Woozi, S.coups et Vernon, accompagnés par Bumzu, c’est une track puissante qui donnent envie de sauter et bouger. La chorégraphie est toujours aussi travaillée avec des formations à la Seventeen : impressionnantes.
« F*ck my life »
La seconde title track « F*ck my life » a écopé d’un MV sorti le 7 mai dernier. On y observe une vraie storyline mise en scène où les membres sont enfermés dans des vies qui ne leur plaisent pas. On sent une volonté de s’émanciper des règles et de tout lâcher pour se révolter.
Cette chanson est une belle redemption écrite par Woozi, qui exprime les émotions ressentie par toute une jeunesse : un manque de confiance en soi, un sentiment d’être inapte ou d’être en pleine stagnation, comme si le monde et les rêves avaient disparu de la circulation. Ces émotions sont remplacées par un désir de les dépasser, de se battre, d’où « fight for my life » et de s’émanciper non plus des règles, mais de ces pensées qui sont, finalement, les véritables chaînes qui nous attachent. Ce message est véhiculé par une production plus profonde et une place importante accordée à la percussion, avec des sonorités old-school hip hop.
Des B-sides de qualité, menées par les sous-unités
- « Fire », HIP-HOP TEAM (S.Coups, Wonwoo, Mingyu, Vernon)
Seventeen ont l’habitude de proposer des titres de chacune des sous-unités du groupe. La première qui apparait dans le tracklisting est FIRE, qui porte bien son nom. La chanson comporte des couplets qui exposent chacun des flows des rappeurs du groupe, avec un refrain en drop entêtant sur lequel on imagine de beaux dance breaks.
Ecrite par les quatre membres de la Hip-Hop Team mais aussi Woozi et Bumzu
Composée par Wonwoo, Vernon et Bumzu
2. « I Don’t Understand But I Luv U », PERFORMANCE TEAM (Hoshi, The8, Jun, Dino)
La seconde b-side est celle de la performance team, beaucoup plus lente et mélodieuse. C’est une des plus populaires puisqu’elle s’est classée n°1 du classement des chansons tendances du Billboard.
Sa popularité s’explique non seulement par les arrangements pop sensuelle, mais aussi pour les paroles dirigée directement vers les fans. Si le titre semble raconter une histoire d’amour tumultueuse, c’est à double niveau. En effet, le titre de la chanson est une référence à un commentaire qu’un.e carat a fait lors d’un live « I don’t understand but I love you », « je ne comprends pas, mais je t’aime ».
Ecrite par Woozi, Hoshi et Dino, ils ont tiré parti de cette anecdote pour faire une déclaration à leurs fans.
3. « Dust », VOCAL TEAM (Jeonghan, Joshua, Woozi, DK, Seungkwan)
La troisième b-side est « Dust« , une chanson pop upbeat qui met en valeur les cinq voix des vocalistes de Seventeen. Entre falsetto et joli bridge, cette chanson est un concentré de bonne humeur. Toutefois, on comprend que les paroles évoquent un amour passé qu’on regarde et auquel on pense avec nostalgie.
Cette nostalgie reste douce et complaisante toutefois, dans la mesure où les souvenirs se mêlent aux odeurs et aux couleurs qui reviennent au narrateur comme de la « poussière » (dust)
Les sentiments de manque se subliment par une acceptation des souvenir et de la fin.
4.« April Shower » : un beau clap de fin
La dernière b-side est chantée par tous les membres. Elle termine donc l’album en beauté avec des sonorités disco-pop sur les couplets et tropical EDM sur le refrain. De quoi clore le chapitre de FML de manière positive.
Les gouttes de pluie qui tombent ont cette fois une image douce et romantisée du monde, comme les pluies d’été ou plutôt les « pluies d’Avril« . Loin du désespoir, la pluie n’est que la manifestation d’une grande scène de théâtre dans laquelle tout un chacun peut s’insérer.
« The curtain rises up just like in a musical or a play » (« le rideau se lève comme dans une comédie musicale ou une pièce de théâtre« . Seventeen sont les main characters de leur propre vie, et nous aussi.
Et vous, qu’en avez vous pensé ?