Le girl group (G)I-dle a fait son comeback le 5 octobre 2023 avec son neuvième EP Heat. Heat est un EP spécial, puisqu’il est entièrement en collaboration avec 88rising et que toutes les chansons sont en anglais. De plus, c’est le premier album sur lequel aucune des membres n’a travaillé, pas même Soyeon.
Cet EP est composé de quatre titres inédits dont “I Do” que nous avons déjà eu l’occasion d’écouter puisque le single est sorti le 13 juillet dernier. Il y a donc : “I Want That” “Eyes Roll”, “Flip It” et “Tall Trees”. La title track “I Do”, a attiré l’attention du public et a fait le succès de l’EP puisqu’il a engendré plus de 24 millions sur YouTube au moment où nous bouclons ces lignes.
Pour celles et ceux qui ne sauraient pas qui elles sont : (G)I-dle est un des premiers groupes féminins de la quatrième génération. Elles sont principalement connues pour des sonorités distinctes et leurs chansons quasiment toutes produites par la leader du groupe, Soyeon.
Cependant, le groupe a connu un passage à vide après la promotion de l’album I Burn, suite au départ de la danseuse principale du groupe, Seo Soojin. Après un an sans activité, le groupe a su se relever en sortant l’album I Never Die, et depuis cela le girl group connaît un véritable succès à chaque nouvelle sortie. Et une fois encore, elles reviennent en force pour continuer de clamer leur place de groupe superstar tant en Corée qu’à l’international. (G)I-dle étant un des groupes de K-pop les plus écoutés au monde, l’EP en anglais a attiré l’attention du public.

I DO
« I Do » a été produit avec le label musical 88rising. Ce label est connu notamment pour avoir collaboré avec les artistes Jackson Wang, membre du boysband GOT7, la rappeuse BIBI, la chanteuse Chungha et la rappeuse thaïlandaise Milli. La chanson quant à elle, est inspirée de la synth pop des années 80. Elle exprime des sentiments de regret, de jalousie et de détermination à reconquérir un amour perdu.
La phrase répétée « Rien de tel que moi » souligne la croyance de la narratrice selon laquelle leur amour et leur lien étaient uniques. Ils ne pouvaient donc pas être reproduits par quiconque. Les chanteuses manifestent le souhait de regagner l’affection et l’attention de leur ancien partenaire, suggérant qu’elles sont persuadées d’être la meilleure partenaire pour eux.
“I Do” est une des tracks comprenant un MV, celui-ci a un style particulièrement futuriste, les différents plans ont des couleurs sobres, concernant le genre musical nous sommes dans quelque chose de très calme et doux. Certains plans se passent dans la forêt accompagné d’un vaisseau spatial, parfois même dans un bâtiment abandonné. Les artistes portent des tenues parfois sombres et d’autre fois plus lumineuses mais qui leur vont à la perfection. Et vous, qu’avez-vous pensé du MV ?
I WANT THAT
“I Want That” a été co-écrit par Ryan Tedder de One Republic et produit par l’auteur-compositeur Michel “Lindgren” Schulz, ce dernier a collaboré sur “I Can’t Stop Me” de Twice, “The Girls” de BlackPink et “Cry for Me” de Twice. Ce morceau entre dans la catégorie techno pop, ce qui le rend parfait à diffuser dans les boîtes de nuit.
« I want that,
oui, merci, no, c’est la vie
I want that, I want that »
“Oui, merci, no, c’est la vie” présent dans le chorus et chanté par Soyeon et Minnie a une signification toute particulière. Après tout, pourquoi avoir choisi la langue française ?
La langue française ,et plus particulièrement la France, proprement dite sont souvent idéalisées. Il est possible que cet ajout indique que le groupe aspire à tout le faste et le raffinement d’un voyage en France tout en étant en couple. Dans le reste de cette chanson, on peut voir tous les détails de cette complexité et de l’alchimie romantique. Après tout, la langue française est belle.
Tout comme “I Do”, I Want That a aussi eu le droit à son MV, le style musical est très entraînant allant dans le genre techno pop. Concernant les plans, on peut remarquer au tout début qu’elles sont à bord d’un yacht au beau milieu de la mer. Dans d’autres scènes, nous pouvons apercevoir une piscine, un salon rétro digne des années 80, une église durant la cérémonie de mariage de Minnie. Une chorégraphie simple mais toujours dans le thème du girl group.
EYES ROLL
“Eyes Roll” a été produit par Banx et Ranx, un duo de producteurs canadien. “Eyes Roll” est de la techno pop, très entêtant et festif ! Cette track parle de jalousie et du fait que leur ancien partenaire ne trouvera pas mieux qu’elles.
Qu’est-qu’un “Eyes Roll” ? Le terme « Eyes Roll » signifie en français “lever les yeux aux ciels” ou encore “rouler des yeux”, un geste tout à fait commun. Ce geste est considéré comme une réponse passive-agressive à une situation ou à une personne non désirée, cela peut aussi signifier une sorte de fascination. Mais alors pourquoi ce titre ? Les paroles indiquent le regard d’une belle femme, très captivante qui sait manipuler les autres. Surtout les hommes en l’occurrence et qui fascinent les personnes qui l’entourent. Cependant, nous pouvons avoir d’autres significations. Par exemple lors du verse deux où Soyeon chante ces paroles :
« Make ya eyes roll back to your brain
So good, light you up, no propane »
Nous pouvons déduire que ce “Eyes Roll” est réalisé dans une situation de plaisir intense, en faisant référence à une drogue euphorisante : le propane. L’acte charnel est impliqué dans les paroles, notamment en disant que les deux protagonistes ne dormiront pas de la nuit. On peut en déduire ainsi que les yeux roulent vers l’arrière lors du climax de leur relation.
FLIP IT
“Flip It” est une track avec un style hip-hop. Ce morceau parle du fait d’être libre de ses choix, d’être la patronne ainsi que d’avoir du pouvoir, de la richesse. Dans le refrain, lorsque Yuqi chante :
« Les créateurs de mon corps savent (Piège, piège, piège, piège)
Ils surveillent ce que je porte (Uh -huh)
Mon équipe est si sexy, et toi pas (Piège, piège, piège, piège)
J’adore quand ils nous regardent (Uh-huh) »
Nous pouvons comprendre que les gens regardent sa tenue. Ainsi, nous pouvons en déduire qu’ils surveillent également chacun de ses mouvements. Comme les paparazzis, pour ne citer qu’un exemple. Cependant, nous comprenons qu’elles aiment être regarder, parce qu’elles se sentent « sexy » et femme. Qu’elles ne se cachent pas et s’aiment simplement comme elles sont. Il s’agit d’une chanson très puissante. Cette chanson parle du fait d’être une femme ambitieuse avec une grande confiance en soi. Un morceau qui parle de empouvoirement !
TALL TREES
“Tall Trees” est un morceau plus doux que les autres titres de cet EP mais on reste cependant dans le style des années 80. Cette track contient aussi de nombreuses métaphores. Comme par exemple dans le pré-refrain lorsque Yuqi chante :
« Mes attentes restent basses
Mais tu es le soleil,
tu les fais grandir
S’il y a une hache derrière ton dos
Fais-le-moi savoir »
Comme l’expression « poignarder dans le dos », le fait d’utiliser comme objet la hache signifie une sensation de trahison, une douleur effroyable, comme le fait d’avoir le cœur brisé lors d’une tromperie par exemple où à la fin d’une relation amoureuse.
On peut affirmer que la hache est un symbole astucieux qui s’intègre parfaitement à la métaphore étendue de la chanson, les grands arbres étant perçus comme les artistes.
CONCLUSION :
L’EP Heat est assez cohérent puisque dans la majorité des chansons, on y retrouve tout du long un style rétro ainsi que les trois thèmes principaux c’est-à-dire : l’Amour, le Regret et la Trahison. Et même l’espoir de retrouver l’amour. L’album est conforme aux années 80 comme elles le souhaitaient. Heat est une véritable réussite, nous pensons que grâce à cela le groupe pourrait se faire connaître deux fois plus à l’international et peut-être ouvrir de nouvelles portes. Qui plus est ,“I Do” a été jouée dans des stations de radio aux USA et même dans des supermarchés au Canada. Ce qui est invraisemblablement rare dans le monde de la kpop !
Et vous qu’avez-vous pensé de cet EP spécial ?