nugu premier semestre 2024

LOVE LETTER : Ces groupes encore inconnus qui ont débuté en 2024 – partie 1

5 minutes

Avec une envie constante de vous faire découvrir de nouveaux artistes, nous revenons avec un deuxième article qui vous permet de découvrir des rookies méconnus, ou même inconnus. 

Pour des dizaines de groupes qui débutent chaque année, combien trouvent le succès ? Dans une ère où les fans de K-pop glorifient les nombres et mesurent la popularité au nombre de streams, beaucoup d’idols se retrouvent confinés dans la catégorie de « nugu ».  

Pourtant, certains groupes moins connus (voire inconnus) valent largement le détour : nous vous présentons aujourd’hui trois girlgroups et trois boygroups ayant débuté entre janvier et juin 2024 qui pourraient vous plaire. 

RESCENE

Ce girlgroup a débuté à la fin du mois de mars et se compose de 5 membres. Avec leur single de pre-debut, « YoYo » Rescene ont su faire parler d’elles. Mais c’est avec leur début officiel « UhUh » que leurs carrières décollent. Le groupe a rapidement gagné en popularité dans la communauté des fans de nugu. Elles ont révélé leur premier comeback avec le mini album [SCENEDROME] le 27 août.

Le début de RESCENE s’appuie sur des synthétiseurs rappelant la future bass, un genre de dance music électronique avec des éléments de dubstep et trap. Le genre dance-pop caractérise sans difficulté « UhUh » et « YoYo » avec un mélange de house qui donne un résultat groovy. Les membres jouent avec le rythme notamment lors du refrain presque parlé de « YoYo ». 

Le dernier comeback de RESCENE, « LOVE ATTACK »

ASC2NT 

Le quintet ASC2NT a fait ses débuts le 7 mai avec « LOVE ME DO ». Trois anciens membres du groupe DGNA, apparus dans « Peak Time », un survival permettant à des chanteurs de mettre en valeur leurs capacités vocales, ont rejoint le groupe après avoir signé chez New Ways Company. Encore assez inconnus, les membres ont pourtant effectué une fan-con au Japon et annoncé d’autres dates au Canada en novembre. 

« LOVE ME DO » d’ASC2NT est inspiré de la pop des années 1980 et met en valeur les capacités vocales des membres. Ce concept rétro est non sans rappeler « 1.2.3 » de B.I.G. Si vous êtes à la recherche de mélodies et de voix puissantes, ASC2NT saura vous séduire.

La chanson de début d’ASC2NT

CANDY SHOP

Candy Shop est le nouveau girlgroup de Brave Entertainment, débuté en mars avec « Good Girl ». Cinq membres composent le groupe qui a effectué un premier comeback avec « Don’t Cry » en juin. Elles sont très actives sur les réseaux sociaux et effectuent des promotions régulièrement. 

« Good Girl » s’inscrit dans les tendances de chansons plus calmes inspirées des années 1990 avec des éléments de tropical house. « Don’t Cry » suit la continuité des débuts de Candy Shop en proposant pour autant des chants plus mélodieux et une atmosphère décontractée. 

 « Don’t Cry » de Candy Shop

DXMON 

Pourtant moqué lors de leurs débuts, DXMON ont su faire parler d’eux avec un concept visuellement inspiré des sous-cultures rock et punk et sonoriquement inspiré de Stray Kids lors de leurs pre-debuts avec « Burn Up ». Leur premier comeback, « Girls, Love boys, Love girls » a également quelque peu attiré l’attention. En effet, son titre anglophone peut être interprété comme un soutien à la communauté LGBTQ+, tout comme il est une référence au titre « Girls and Boys » de BLUR. Pourtant, les membres de DXMON restent relativement inconnus auprès du grand public.

DXMON se décale des codes de la 5ème génération souvent porté par des inspirations des années 1990 avec « Burn Up ». On retrouve les mêmes sonorités que XIKERS et leurs grands frères de KQ, Ateez. Et pourtant, « Spark » et « Girls, Love boys, Love girls », proposent un concept entièrement différent qui s’intègre justement dans les tendances actuelles. Les six membres semblent pouvoir s’adapter à des concepts variés – à voir lequel rencontrera le plus de succès ! 

 « Girls, love boys, love girls » de DXMON

VVUP

VVUP ont débuté le premier avril avec « Locked On ». Les quatre membres sont signés chez EgoENT. Elles ont su faire parler d’elles grâce à leurs lives vocaux lors des music shows de la promotion de « Locked On ». Trois mois après leur début, elles ont fait leur comeback avec « Ain’t Nobody ».

Le quatuor n’a pas peur de mettre en avance ses capacités vocales et expérimenter avec des changements de tempo dans « Locked On ». Avec « Ain’t Nobody », on retrouve un rythme groovy porté par les percussions avec des synthés pétillants rappelant sans difficulté NewJeans. 

Le comeback de VVUP avec « Ain’t Nobody »

NOWADAYS

Le nouveau boygroup de CUBE a débuté le 2 avril avec « OoWee » avant de faire un comeback en août avec « Why Not? ». Les 5 membres gagnent en popularité en Corée du Sud, mais il semblerait qu’ils soient encore assez méconnus à l’échelle internationale. C’est un groupe à suivre de toute urgence ! 

NOWADAYS proposent eux-aussi des concepts badass que l’on peut comparer à Ateez ou NCT 127, notamment avec « OoWee » qui monte en tension pendant le pré-refrain avant d’exploser dans une instrumentale noise music. Comme DXMON, NOWADAYS explore différents concepts comme on peut le voir dans « TICKET », titre plus innocent et pop. 

Le dernier comeback de NOWADAYS, « Why Not? »

Nous le savons tous et toutes, l’industrie de la K-pop est extrêmement compétitive. C’est en tout 54 groupes qui ont fait leur début pendant la première moitié de l’année, signifiant que nous dépasserons certainement la centaine avant la fin de l’année. Avec cette deuxième édition de notre chronique, nous espérons vous avoir fait découvrir de nouveaux artistes inconnus qui intégreront votre playlist !


Nos derniers articles