En ce 22 novembre 2025,nous célébrons la première édition de la “Journée du kimchi” dont la mairie du 15ème arrondissement de Paris est à l’origine.Ce quartier de la capitale française est bien connu pour sa forte diaspora coréenne,et c’est l’occasion pour les parisiens de profiter de leur expertise dans la confection d’un des plats coréens les plus célèbres et appréciés:le Kimchi.
L’Association Mes Amis ainsi que SF Globalize se sont associés au géant de la production agro-alimentaire sud-coréen Daesangpour créer la Journée du kimchi.Tous les 22 novembre à partir de 2025,ce plat qui compte parmi les plus appréciés en Corée du Sud sera célébré en France et partout dans le monde.

L’histoire du kimchi
Le kimchi(김치)est un plattraditionnel coréen,généralement à base de chou chinois fermenté.On le connaît majoritairement sous sa forme pimentée et acidulée où le chou se mélange aux autres petits légumes en saumure et à une sauce dont la recette diffère d’une famille à une autre.
Son origine remonte à l’époque des Trois Royaumes de Corée,en 37 av.J.-C..Les coréens sont alors friands de mets fermentés:pâte de soja,poisson,vin… qui se conservent facilement à une époque où les réfrigérateurs n’existaient pas.Le kimchi est préparé en hiver puis placé dans des jarres en céramique et enfoui dans le sol pour le maintenir au frais et permettre un processus de fermentation diffus.
Le chou chinois n’est alors pas synonyme de kimchi,tout comme le piment.Le plat se prépare surtout à l’aide de radis ou de concombres comme lors de l’ère du royaume de Goryeo à partir du Xème siècle.
Ce n’est qu’avec l’arrivée des marchands portuguais au XVIIème siècle en Asie que les coréens découvrent le piment,mais son utilisation dans la préparation du kimchi tel qu’on le connaît(plus ou moins)aujourd’hui ne date que du XIXème siècle.
Différents types de kimchi existent encore de nos jours comme le kimchi blanc(baek kimchi,백김치)qui n’utilise pas de piment,le kkakdugi(깍두기),un kimchi de radis coréens ou encore le pa-kimchi(파김치)réalisé avec des oignons verts.
La France,une pionnière en Europe pour la culture coréenne!
C’est lors de la Korean Expo 2025 qui s’est tenue sur le parvis de la mairie du 15ème arrondissement que la “Journée du kimchi” a été annoncée.A l’occasion,un atelier de préparation de kimchi ouvert au grand public a été organisé en marge de la cérémonie.
Le PDG de Daesang,géant de l’alimentation en Corée du Sud qui souhaite exporter massivement ses produits à l’international a déclaré:« Cette première désignation d’une Journée du kimchi en Europe est un événement emblématique montrant que le kimchi est en train de se faire une place sur la table des citoyens du monde »
L’exportation de kimchi est en telle croissance que Daesang prévoit d’ouvrir une nouvelle usine de production en Pologne pour répondre à la demande des européens.
La journée du Kimchi
Si cette année on fête le kimchi dans le 15ème arrondissement de Paris,l’année prochaine,on retrouvera les célébrations à différents endroits en France et dans le monde entier.Par exemple,Issy-les-Moulineaux,ville jumelée au district de Guro-gu à Séoul,Montpellier,New York City,Londres…
Un atelier de confection de kimchi,aussi nommé “Kimjang” prendra ainsi place dans le 15ème arrondissement de Paris en ce 22 novembre.Plus d’informations seront bientôt dévoilées pour y participer,puisqu’il sera accessible uniquement sur inscription.
Si le but principal de la Journée du kimchi est de faire découvrir ce plat reconnu commepatrimoine immatériel de l’UNESCOen 2013 au plus grand nombre,un certain intérêt commercial existe également pour l’entreprise partenaire de ce nouvel événement international.






