C’est avec un EP groovy que BOYNEXTDOOR revient avant de conclure sa deuxième année de travail acharné.
Les six membres du groupe continuent de faire danser les Onedoor(nom du fandom)avecThe Action,leur cinquième EP composé de cinq chansons.L’évolution deBOYNEXTDOORse ressent davantage dans ce mini album qui aborde des sujets plus matures tels que la rupture et la dépression amoureuse.Analysons ensemble le thème de l’EP et les paroles des morceaux,tous écrits par Taesan et Woonhak,parfois accompagnés des membres Leehan et Jaehyun.
Live in Paris
L’EP s’ouvre sur “Live in Paris”,un morceau introductif court au refrain simple mais addictif.Ce morceau d’acid jazzrappelle l’atmosphère “rêveuse” d’un lever de soleil après une nuit blanche passée à déambuler dans les rues de Paris.Lors ducomeback showcase(émission de promotion de l’album),Woonhak a justifié le choix de Paris plutôt qu’une autre ville en comparant l’ambiance de la chanson avec“l’état d’esprit et le rythme qu’un artiste a dans une ville où la nuit passe sans que les lumières ne s’éteignent”.
Les paroles regorgent de références à la ville de lumière pour imager les émotions ressenties lors d’une nuit passée à composer en studio.“My confidence keeps sinking low,digging through the underground,[…]no Eiffel Tower here,just a flickering light« (“ma confiance continue de couler,s’enfonçant jusqu’au sous-sol,pas de Tour Eiffel en vue,seulement une lumière vacillante”).
Les fans français ne peuvent que se sentir touchés par l’évocation de leur capitale,et croisent évidemment les doigts pour qu’il s’agisse d’un indice de leur prochaine venue pour un premier concert dans la ville de l’amour.
Hollywood Action
Après “I feel good”,la title track de leur dernier album,“Hollywood Action” s’inscrit dans la continuité de leur style déjà bien affirmé.À la croisée du jazz et du R&B,ce morceau séduit par son originalité et ses touches d’humour subtilement glissées dans les paroles et dans le clip.
Dans ce dernier,les membres alternent entre acteurs et réalisateurs sur des plateaux de tournages de films,allant d’unesitcomaméricaine à une attaque d’aliens.Les membres finissent par remporter un trophée lors d’une fausse cérémonie de récompenses,tandis que le groupe est réellement nominé pour le trophée du meilleur groupe masculin aux MAMA qui auront lieu fin novembre 2025.
Quant aux paroles,elles laissent la possibilité aux membres d’exprimer leur envie de gloire et de succès.“Everything else is blurry,we’re what they focus on”(“Tout le reste est flou,nous sommes ce sur quoi les yeux sont rivés”).Ils disent également ne pas avoir besoin d’artifice comme les “tapis rouge” car les “feux des projecteurs” leur suffisent à donner le meilleur d’eux-même.
Dès la première écoute,l’énergie positive et entraînante du groupe se fait ressentir.On souligne également l’originalité de l’outro dans laquelle les paroles annoncent les instruments(guitare,basse et trompette)avant leurs solos respectifs.Woonhak espère que,en écoutant cette chanson,les auditeurs “y puisent du courage et réussissent tout ce qu’ils entreprennent grâce à cette force nouvelle”(comeback showcase).
JAM!
Ce troisième morceau s’éloigne musicalement parlant du concept de l’EP,bien qu’il garde sa signature instrumentale reconnaissable qui rappelle celle de leur titre “Dangerous”.Son rythme plutôt lent tout au long de la chanson accélère pendant les refrains puis pendant l’outro qui finit la chanson sur une apothéose dansante.
Les paroles se prennent au jeu en interpellant les fans avec humour,comme avec la comparaison “des mains de la foule qui bougent comme des essuie-glaces et nettoient[leur]vue”.Les fans les plus attentifs ont reconnu les noms de Jamie et Sandy,en référence aux amis évoqués dans leur chanson “But sometimes”.
Si l’originalité de “JAM!” ne fait pas l’unanimité,les fans apprécient les clins d’œil à leurs travaux passés et au succès qu’ils en ont tiré.
Bathroom(coup de coeur de l’autrice)
Si les trois premiers morceaux sont dansants et entraînants,les deux derniers changent de tempo pour aborder des sujets plus délicats.D’après Riwoo,“ce morceau de rock exprime la confusion d’une explosion émotionnelle après une dispute avec un.e partenaire.Les paroles sont chantées sans détour pour exprimer la confusion ressentie lorsqu’on trouve des souvenirs et des traces de l’autre personne dans la maison.”(comeback showcase).
Les paroles font référence à des objets tels que la “bague de couple gravée de[leurs]noms”,mais aussi à de l’immatériel comme dans la phrase qui conclut chaque refrain:“I think I left my mind in your bathroom”(“Je crois que j’ai laissé mon esprit dans ta salle de bain”).Cela semble être la raison derrière les “sentiments vides” ressenties par le concerné qui “fait semblant d’aller bien”.
Avec ses couplets de rap et son solo de guitare final,« Bathroom » a tout pour plaire.Ce style de rock enjoué aux paroles lourdes de sens colle davantage à la peau du groupe et rappelle leur morceau « Gonna be a rock » issu de l’album19.99.
As time goes by (있잖아)
Quoi de mieux pour clôturer cet EP qu’une ballade à la mélodie douce et enivrante?Bien qu’il s’agit d’une chanson de rupture,l’ambiance et les paroles de la chanson laissent penser qu’il soit question d’une fin réfléchie et résignée plutôt que d’une déchirure douloureuse.
Le refrain en est le parfait exemple:“That thing people say,First love nevеr lasts,I wanted to avoid it,but I can’t even dеny it:I don’t love you anymore”(“l’expressionle premier amour ne dure jamais,je voulais l’éviter,mais je ne peux même plus le nier:je ne t’aime plus”).
Conclusion

BOYNEXTDOOR renforce son identité fraîche et entraînante tout en expérimentant des émotions plus fortes et matures.Les membres se dévoilent sous un nouveau jour,de par leur style d’écriture,leurs mouvements mais aussi leur visuel en tant que groupe,le tout les sortant définitivement de l’adolescence pour les mener vers une période d’assurance et de découvertes… que les fans ont hâte de suivre de près!






