Après avoir sorti DREAM()SCAPE en mars dernier, NCT Dream fait son comeback de l’autre côté du rêve avec l’album DREAMSCAPE. Un titre qui semble similaire, mais un album qui ne peut être plus différent : découvrons la subtilité derrière ces parenthèses. Dans ce 4ème full album, le groupe propose un projet ponctué par la mélancolie et la sublimation de nos torpeurs dans un monde onirique. Forts de leur univers bien construit, NCT Dream passent des doutes à l’assertivité dans un nouveau chapitre de leur carrière. C’est avec douceur et complaisance que nous analysons cet album plein de charme.
Alors que Dream terminent leur tournée mondiale The Dream Show 3 par l’Europe, c’est avec beaucoup d’attente et d’engagement que les NCTzens français.es ont accueilli ce 4ème opus. Si on les connaît pour leurs thématiques positives et leurs odes à la jeunesse, il semble que les membres grandissent et vieillissent simultanément que leur fans en abordant désormais des aspects plus complexes de nos émotions. Mark l’explique très bien dans son interview pour Apple Music, DREAM()SCAPE et “Smoothie” avaient un univers bien sombre s’apparentant aux mauvais rêves, aujourd’hui NCT Dream entrent dans une nouvelle ère plus apaisée, les parenthèses disparaissent pour laisser littéralement les membres entrer dans le paysage de “beaux” rêves auquel ils aspirent. (“It explains how we actually went into the world we were looking for, through the brackets”).
INTRO : DREAMSCAPE
L’ouverture d’un album est primordial tant il introduit l’univers dans lequel l’auditeur va se trouver. Nous sommes particulièrement ravis de la présence d’une intro en ce sens. Avec l’album DREAMSCAPE, on observe une structure et des chapitres définis. L’album s’écoute d’abord dans l’ordre et nous plonge d’un un nouveau monde propre au projet. Comme ils le disent “welcome to my new world” (bienvenue dans mon nouveau monde), un monde du rêve en contraste avec le cauchemar emprisonné de DREAM()SCAPE dont les sonorités étaient beaucoup plus sombres. L’introduction nous emporte directement chez NCT Dream grâce à un morceau EDM-pop dont on comprend vite l’inspiration PC Music et SOPHIE grâce aux samples glitch et électroniques tout du long. Les mélodies de voix restent cependant très codées NCT Dream et leur identité s’entend parfaitement entre deux arrangements.
La dernière partie de l’intro laisse entendre une sorte de pont sans chant avec juste une production hyperpop à notre sens très bien mixée grâce aux talents de Pontus Petersson, un producteur / mixeur / ingénieur musical suedois. Un parfait mélange de douceur et d’étonnement qui nous plonge dans une ambiance angélique grâce aux voix des membres qui s’enchaînent à la perfection, chacun y trouve son compte.
TITLE TRACK : When I’m with you
L’intro de l’album se termine pour transitionner parfaitement avec la title track puisque le nom de cette chanson est prononcé dans les paroles. De nouveau, des sonorités douces et enchanteresques s’offrent à nous dès le début avec une entrée en matière directement dans le refrain, une nouvelle pour NCT Dream qui nous étonne par la structure même du morceau. C’est sur une instrumentale disco-pop et une chorégraphie fraîche que le groupe entre dans leur nouvelle ère en opposition à “Smoothie”. On pourrait croire à un comeback de ZEROBASEONE ou de NCT à l’époque d’”Hello Future” où divers éléments pop sont présents dans la production mais aussi dans le clip. Ce dernier les montre par exemple dans des décors extérieurs très colorés poursuivis par des grandes pièces de puzzle.
Un train à grande vitesse vers le rêve ?
Musicalement comme visuellement, les membres sont dans un train à grande vitesse vers un autre univers où tout semble possible et tout semble être un rêve. Si vous avez vu la série The Good Place, on pourrait aisément rapprocher les deux esthétiques. Les couplets et les refrains sont entraînants et dansants, et comme à leur habitude c’est un pont légèrement plus profond porté par Chenle, Renjun et Haechan qui vient mettre la cerise sur le gâteau. C’est avec ce pont qu’on atteint le moment charnière du clip et du titre où les membres semblent avoir fait dérailler leur train pour aisément s’en sortir et être libéré. Le dénouement nous montre Jaemin qui se réveille de ce qui était probablement juste un rêve depuis le début.
La chanson, en partie écrite par Mark, est une incitation au bonheur, à la réussite et à l’appréciation de l’autre, ce “you” (toi) qui représente le rêve, la douceur et qui ne fait que ressortir le meilleur du protagoniste. Il s’agit d’un poème dirigé vers l’être aimé qui devient le rayon de soleil et la raison pour laquelle notre coeur bat et qui ne peut s’exprimer uniquement par des mots car en effet “les mots leur manque pour exprimer ces sentiments dans lesquels (ils) nagent”. C’est en réalité une chanson légère et romantique, qui associe l’amour à un rêve, et nous nous rêvons avec eux.
Flying Kiss (pre-release)
Sortie quelques jours avant l’album, “Flying Kiss” a écopé d’un clip. Avec Haechan à l’écriture, on retrouve son charme dans les paroles séduisantes qui envoient tout simplement de l’amour et des baisers à l’autre. L’instrumentale qui l’accompagne utilise des percussions douces et une mélodie dansante. Les couplets ont un tempo lent, assez romantique et estival. On imagine bien une atmosphère douce et chaleureuse, comme on la voit dans le clip. Toujours dans l’univers du rêve coloré, NCT Dream rayonnent dans un genre dans lequel ils excellent. Les couplets ont une dimension parfois sensuelle grâce aux voix des membres qui jouent avec des intonations charmeuses. Le refrain est entraînant, la note de fin sur le mot “kiss” est satisfaisante. C’est sans aucun doute le son d’Haechan et Chenle, toutefois on apprécie aussi le fait que Mark chante davantage et montre une autre couleur de son timbre. La chanson reste toutefois, à notre sens, assez classique et moins marquante que peuvent l’être d’autres morceaux du groupe. Les mélodies sont agréables mais il manque encore peut-être une topline ou des accords percutants à notre goût.
Les b-sides
i hate fruits
Le titre de ce morceau nous a d’abord intrigué par son humour et son absurdité de “détester les fruits”. À quoi cela pouvait-il bien faire référence, et surtout quel serait le genre musical utilisé ? Écrite par Mark, “i hate fruits” (tout en minuscule) est une chanson pop triste qui se rapproche par moments à du rock (très) doux, et par d’autres à de la bedroom pop. On apprécie notamment l’omniprésence de la mélodie de guitare et cette introduction écriée par Jeno et Mark dont les timbres sont mis en valeur par la technique vocale utilisée. Cette entrée en matière dans la chanson laisse entendre des émotions à vif, chantées presque théâtralement. Mark nous dit “i need a doctor” (j’ai besoin d’un docteur) alors que ses sentiments le rendent malade.
Une métaphore fruitée absurde
La comparaison des émotions avec les fruits opère un véritable contraste entre la souffrance que les premières procurent et la douceur des seconds. C’est ainsi que les sentiments laissent un goût parfois sucré, mais aussi doux-amer dans la bouche (“Like a grapefruit mix sweet and sour” – comme un pamplemousse, mélange le sucré et l’amer). C’est tantôt dans la complaisance de notre propre tristesse, tantôt dans la confrontation entre colère et amour que les paroles tentent d’exprimer cette complexité sous une apparente légèreté. La force des paroles de Mark tient dans la subtilité des comparaisons et métaphores choisies qui permet de sublimer des émotions tumultueuses intangibles par une imagerie triviale. Si l’amour est “super sweet in my mouth” (très doux en bouche), il n’en reste pas moins chaotique car l’amoureux “tryna to hate you” (j’essaye de te détester) en n’y parvenant pas, tout simplement car à la fin ils concluent “I’ll never hate you” (je ne te détesterai jamais).
Un titre « super sweet » offert par Mark
C’est avec une douce transition avec l’introduction que Jisung chante en voix basse, mais aussi que les chanteurs proposent un chant parlé des plus agréables à l’oreille. Si on déteste les fruits, on adore pourtant la douceur de leurs voix. Haechan et Chenle nous prouvent ici leur versatilité, Renjun le fait dans le second couplet. Le refrain est comme le goût des fruits qu’il évoque, à savoir “super sweet” et addictif et sa structure en deux parties nourrit la satisfaction que l’on a à écouter le morceau. Si la première partie en choeurs est portée par Mark dont la voix nous touche particulièrement, la seconde est beaucoup plus mélodieuse portée par les chanteurs qui alternent les uns après les autres. C’est à notre sens un des meilleurs refrains de NCT Dream, dans l’album DREAMSCAPE mais aussi dans le discographie. De même qu’ils proposent un pont efficace, avant de conclure le titre comme il avait commencé : par une mélodie de guitare qui ferme la boucle. Vous l’aurez compris il s’agit d’un de nos coups de cœur.
No Escape
Alors que le morceau commence directement avec une voix robotique qui scande “anxiety keeps coming for me” (l’anxiété ne fait que me poursuivre), on sent déjà l’étau se resserrer. En effet, le titre dit littéralement qu’il n’y a “pas d’échappatoire”, et on comprend bien vite que le titre fait référence aux sensations qui deviennent parfois même physiques en réponse à l’angoisse. Dans la continuité de “i hate fruits”, “No escape” fait rejoindre le fond et la forme dans le sens où le beat et la production procurent un sentiment littéral d’anxiété par les accords saccadés, les samples electro deep, les voix remixées et les flows utilisés. Jeno et Mark arrivent percutants dès le début du morceau, là où Haechan et Renjun les suivent pour un contraste mi angélique – mi horrifique. Il semble que l’on reprenne l’histoire de DREAM()SCAPE là où elle s’était arrêtée: dans le cauchemar qui cette fois-ci devient réalité “My nightmare became reality, there is no escape” (mon cauchemar est devenu une réalité, il n’y a aucun échappatoire). L’anxiété quand elle est vécue est comparable à un cauchemar dans lequel nous sommes enfermés, tout comme nous sommes enfermés par ce refrain entraînant presque entêtant.
Mention spéciale au falsetto de Haechan en second couplet, mais aussi à Jisung dont les progrès vocaux sont à noter, tant dans son chant que dans ses chuchots. Les modulations de voix sont assez efficaces pour donner tout son effet préoccupant à la chanson qui est, elle aussi, dans nos coups de cœur.
Best of Me
“Best of Me” est encore une chanson en partie écrite par Haechan, qui a l’occasion de montrer de nouveaux talents sur ce projet. Dans une ambiance très aérienne, presque sci-fi, on imagine bien ce titre dans un film ou dans un jeu vidéo fantasy. Il y a une réelle accentuation sur la production musicale et probablement la performance plutôt que sur les mélodies de voix. Il y a également un contraste intéressant entre la mélodie principale au tempo plutôt lent et les percussions caisse plus rapides. Le refrain scandé en chœur renforce cette ambiance sci-fi, conférant au morceau un aspect très construit et complet qu’on valide. Les paroles suivent la tendance de sublimation des émotions dans la mesure où elles assurent que l’autre personne aimée lui permet de tirer une meilleure version de soi-même. Ils nous évoquent le fait de dépendre de l’autre, mais sans que cela soit un problème. C’est tout simplement une chanson d’amour à autrui qui peut sembler dramatique par l’intensité de la relation, mais qui est en réalité très florissante.
YOU (숲)
Dès la première écoute, nous avons été marquées par cette sublime introduction de basse électronique qui s’accompagne ensuite rapidement des voix bien plus douces et suaves de Jisung et Jeno. Si le morceau semble essentiellement pop, on perçoit toutefois des influences de rock doux tout à fait appréciables, là où le premier refrain de Chenle et Haechan fonctionne parfaitement bien. L’enregistrement et mixage final de ce morceau sont à notre sens assez parfait puisque les voix de chaque membre sont mises en valeur. Tout le monde chante sur un refrain, dont la rapline qui nous impressionne. C’est avec le cœur battant la chamade que nous écoutons Mark chanter et partager autant d’émotions.
Le morceau se dote d’une structure très théâtrale et nous fait penser à une comédie musicale classique grâce à un changement de rythme et de dynamique sur la deuxième partie. Les ad-libs et les phrases parlées accentuent cet aspect art dramatique. La mélodie finale est encore très onirique, très NCT Dream et très DREAMSCAPE. Cette chanson représente typiquement l’album DREAMSCAPE à notre sens, d’autant plus qu’elle raconte littéralement un rêve, “몇 번을 반복한 같은 꿈속에 난” (je suis dans le même rêve qui se répète plusieurs fois), “Know I’ll find you / Just to feel close to you” (je sais que je te trouverai -ndlr : dans le rêve qui est réalité-, pour me sentir proche de toi)”.
하늘을 나는 꿈 (Heavenly)
Si le titre coréen évoque le rêve dans le ciel, on comprend vite que “Heavenly” suit cette thématique positive du rêve, du ciel et du paysage paradisiaque. Cette positivité et cet élan de vie s’entend directement dans le refrain type chorale des membres qui répètent le titre. Il semble qu’il y ait des inspirations des techniques vocales du gospel, en plus de reprendre une instrumentale pop. C’est une chanson qui reprend typiquement l’identité de NCT Dream, avec une chaleur hivernale et des accords de notes faciles à écouter. Si vous êtes adeptes des harmonies vocales et des ad-libs comme nous le sommes, “Heavenly” en regorge de très jolies. Si on a dit plus tôt que “Best of Me” avait une production forte par rapport aux voix, avec “Heavenly” ce sont justement les voix qui portent le son. L’album DREAMSCAPE prouve que NCT Dream excelle dans plusieurs formats.
밤 Night Poem
“Night Poem” continue l’aspect très aérien et onirique de l’album, et elle est en réalité une de nos favorites. Les chanteurs rayonnent dans ce type de mélodies et de sonorités, on pense notamment à Haechan qui ouvre le premier couplet d’une voix très claire. NCT Dream nous ouvre les portes de ce DREAMSCAPE espéré.
Le titre est satisfaisant, même addictif grâce aux nouvelles harmonies que les membres chantent dans une mélodie quaternaire (“심장 burn /박동은 run /뭐랄까 뭐라고 / 말을 할까”, – estomac noué, coeur qui bat, que dois-je dire, que dois-je dire?). C’est dans le pré-refrain qu’on entend alors Chenle harmoniser avec Mark puis Jisung, leurs voix se complétant parfaitement. De cette alchimie se poursuit le refrain en deux temps, dont une partie très douce par Renjun que l’on peut facilement chanter à l’unisson. La douceur de cette chanson à la fois dans l’instrumentale mais aussi dans les paroles qui évoquent les premiers émois dans l’intimité émotionnelle d’une soirée étoilée. C’est avec réconfort et apaisement que l’on écoute “Night Poem”. De nouvelles harmonies de Renjun et Jeno puis Renjun et Jaemin nous réchauffent le cœur et les oreilles, après que Chenle ai chanté probablement un des meilleurs couplets de l’album. On écoute “Night Poem” en boucle.
Off the Wall
NCT Dream savent aussi faire de la disco-pop, et ils le prouvent avec “Off the Wall” qui nous surprend par sa “funky vibe” non sans rappeler sa soeur “Better Than Gold” présente dans leur deuxième album Glitch Mode. Si les chanteurs principaux brillent dans ce type de son comme ils nous l’ont déjà prouvé, les autres membres sont également très efficaces, on pense à Jeno et Jisung qui prennent leurs parties d’animateurs de foule à cœur. En effet, ils invitent leur public à se lever et danser avec eux, et on imagine parfaitement ce titre performé sur scène.
Le refrain est efficace et frais, donne envie de danser. Ce n’est pas sans nous rappeler une chanson pop de film musical américain, et on adore ça.
Rains in Heaven
C’est avec une chanson déjà connue des NCTzens que l’album DREAMSCAPE de NCT Dream se termine. Single anglais sorti l’été dernier, “Rains in Heaven” est un titre pop classique que les fans français.es ont pu entendre lors de leurs deux derniers concerts à l’adidas arena. Si à titre personnel, nous n’avions pas eu de coup de cœur pour ce morceau à sa sortie, force est de constater que sur scène il est devenu plus plaisant à nos yeux. En effet, la chanson a une mélodie efficace qui nous semble toutefois un peu trop lisse et simple pour qu’elle nous marque. On regrette le caractère assez générique du son qui peine à rivaliser avec “Broken Melodies”. Note positive pour ce track : les falsetto des membres qui enchantent nos oreilles et dont on ne pourrait se lasser.
VERDICT
Ce 4ème album DREAMSCAPE est un concentré de ce que NCT Dream sait faire de mieux: faire de la musique pop positive avec de belles harmonies et techniques vocales. Leur univers onirique et poétique est mis en lumière par une setlist harmonieuse et délicate qui rend compte de la complexité des émotions humaines tout en les sublimant. DREAMSCAPE est à ce jour un de nos projets préférés du groupe qui sait se renouveler et montrer une belle évolution artistique, tout en gardant son identité.