JUKEBOX : Happy Burstday to SEVENTEEN, qui célèbre ses 10 ans de carrière !

JUKEBOX : Happy Burstday to SEVENTEEN, qui célèbre ses 10 ans de carrière !

12 minutes

Le 26 mai 2015 débutait chez PLEDIS Entertainment le groupe SEVENTEEN, composé de 13 membres. Dix ans plus tard, ils sortent leur 5ème album intitulé “HAPPY BURSTDAY”, avec le groupe au complet.

En effet, on a la surprise de pouvoir retrouver une chanson solo de JEONGHAN, alors que ce dernier réalise son service militaire depuis le 26 septembre 2024. De même, WONWOO a pu participer à l’album avant de débuter le sien le 3 avril 2025.

De quoi ravir les fans de SEVENTEEN, les CARATs, avec un album OT13 (avec l’intégralité des 13 membres) pour les 10 ans du groupe, alors que celui-ci entre dans une période instable. L’occasion de célébrer ainsi un palier important dans l’histoire de SEVENTEEN, qui est aujourd’hui au sommet de sa carrière.

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3 chansons de groupe

HBD

L’album débute évidemment par une chanson festive pour cette occasion très spéciale. “HBD” pour “Happy Birthday” est un morceau rock, avec une guitare électrique prenante donnant une pointe de nostalgie, ainsi qu’une touche électronique pour le côté moderne. Cette chanson nous invite à profiter de la vie comme si demain n’existait pas.

La fin du morceau se déchaîne plus, comme lors d’une soirée où tout le monde lâche prise et devient incontrôlable. On imagine déjà les membres sautiller sur cette partie en concert. Les basses sont écrasantes, et s’arrêtent soudainement, offrant une belle transition vers la chanson suivante.

THUNDER

SEVENTEEN frappe fort, une fois de plus, avec cette title track électrisante. Avec WOOZI, BUMZU et S.COUPS à la composition, ce morceau réunit tous les ingrédients qui rendent la K-pop addictive.

Le premier ingrédient, c’est ce sifflement distinctif en introduction des plus grands tubes de K-pop tels que “DNA” de BTS, “Whistle” de BLACKPINK ou encore “Make A Wish (Birthday Song)” de NCT U. “THUNDER” rejoint ainsi ces grands noms en débutant avec cet air envoûtant qui permet de reconnaître la chanson dès les premières notes.

Ensuite, on a cette production musicale très dynamique et prenante, aux sonorités puissantes à faire vibrer nos enceintes. Le sifflement se poursuit tout au long de la chanson, accompagné d’une instrumentale très énergique.

Mais ce qui rend ce titre encore plus addictif, c’est ce refrain catchy qui nous reste en tête : “ALO, ALO, T-H-U-N-D-E-R”. Difficile d’échapper à cette mélodie obsédante, interprétée successivement par S.COUPS, VERNON, HOSHI et JUN, qui apportent chacun une couleur différente à ces paroles.

Le clip, quant à lui, illustre à merveille cette ambiance survoltée, avec des couleurs vert-néon dans un décor plutôt sombre. La production visuelle est encore une fois impressionnante, comme c’est le cas dans la grande majorité des MVs de K-pop, avec des idées originales qui sauront plaire au spectateur. Elle a été dirigée par SAMSON, qui a travaillé sur d’autres clips tout aussi spectaculaires, notamment “Drama” d’aespa ou “INVU” de TAEYEON.

Enfin, ce qui sublime le tout, c’est le talent et le charisme de nos 12 membres de SEVENTEEN (JEONGHAN n’ayant pas pu participer à cette chanson). Entre leur jeu d’acteur et leur présence scénique, on ne peut que tomber sous leur charme.

En bref, “THUNDER” possède toutes les qualités pour devenir un futur classique, à écouter en boucle.

Bad Influence

Ce titre a été dévoilé en avant-première le 21 janvier 2025 à l’occasion du défilé Louis Vuitton à Paris, orchestré par Pharrell Williams. Actuellement directeur créatif de la maison de couture, ce dernier a donc collaboré avec SEVENTEEN sur ce morceau R&B qui a servi de bande son au défilé.

Alors que cette chanson était très attendue depuis qu’elle a été révélée, les fans ont été particulièrement déçu.es par la surprenante censure des paroles sur sa version finale. Pour un morceau qui parle de “mauvaise influence”, retirer les jurons, c’est un peu comme enlever tout son sens à la chanson. Bien que chacun puisse avoir un avis différent sur la place des gros mots dans ce morceau, il est vrai que le rythme se retrouve cassé par la censure. On peut ainsi ressentir un poil de frustration à l’écoute.

Néanmoins, la production musicale reste efficace et on y découvre les membres de SEVENTEEN jouer avec une certaine nonchalance et élégance.

1 groupe, 13 individualités

En 10 ans de carrière, les membres de SEVENTEEN ont eu l’occasion de faire nombre de chansons à 13 voix, d’autres par unité et certains se sont même lancés dans des projets solos. Mais c’est bien la première fois qu’un album propose une chanson solo par membre, exposant ainsi les 13 personnalités talentueuses qui composent SEVENTEEN.

Skyfall (THE 8 Solo)

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Le trio THE 8, VERNON et Robb Roy a déjà collaboré sur le dernier projet solo de Minghao “STARDUST” sorti en décembre 2024. “Skyfall” continue dans cette lignée, puisque les sonorités sont semblables à celles de son EP. On retrouve un univers galactique et enchanteur, qui nous transporte. L’instrumentale EDM donne ce côté cosmique, tandis que la voix de THE 8 est légère et nous laisse rêveur.

Avec cette proposition, Minghao semble avoir trouvé sa couleur puisque la chanson lui ressemble. Il a su créer son propre univers avec des éléments électroniques dansants et une pointe de féérie. C’est une porte d’entrée vers ses projets solos, alors que THE 8 s’intéresse de plus en plus au mixage et à l’univers EDM. 

Fortunate Change (JOSHUA Solo)

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Si on a déjà eu l’occasion d’entendre la voix de JOSHUA sur des covers, c’est la première fois qu’il se livre sur une chanson solo inédite. “Fortunate Change” transmet toute la douceur et la tendresse de JOSHUA. Cette ballade évoque ces rencontres qui changent une vie de manière positive. On y découvre un JOSHUA qui s’essaie à un nouveau genre musical, plus mélodieux et rythmé, et s’éloignant des reprises acoustiques. Cela lui permet ainsi de mettre en valeur sa voix délicate et son talent indéniable. Une chanson qui correspond parfaitement à sa personnalité raffinée.

99.9% (WONWOO Solo)

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Alors que WONWOO fait partie de la Hip-Hop Team et excelle dans son rôle de rappeur, il n’a jamais caché son envie de chanter et d’interpréter plus de chansons mélodieuses. Son premier solo “Leftover”, sorti à l’occasion du projet “THIS MAN” de l’unité JxW en duo avec JEONGHAN, était déchirant et bouleversant. Cette fois, WONWOO nous propose un morceau qui s’annonce plus réconfortant. Selon ses propres mots, “99.9%” évoque la quantité de sentiments qu’il éprouve envers une personne, qui n’a plus qu’à s’accroître de 0.1% pour atteindre ensemble les 100%.

Sur ces notes de piano guillerettes, on ne peut s’empêcher de sourire à l’écoute de la voix de WONWOO. Ce dernier nous délivre une magnifique performance vocale qui témoigne de sa passion pour le chant. Avec son ambiance champêtre, cette chanson pourrait très bien servir de générique d’un K-drama “good vibes” ou d’un anime de romance. Elle permet de faire ressortir la personnalité attendrissante du rappeur.

Raindrops (SEUNGKWAN Solo)

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Bien que SEUNGKWAN soit connu pour sa présence solaire et énergique, ses chansons solo arrivent toujours à nous émouvoir par leur ambiance nostalgique. “Raindrops” ne fait pas exception. C’est un morceau très touchant et porteur d’espoir. L’interprétation vocale de SEUNGKWAN est forte et chaleureuse à la fois, telle une étreinte qui nous réconforte dans les moments difficiles. Sa personnalité étant remplie de nuances, cette chanson permet à SEUNGKWAN d’exprimer toute sa sensibilité avec intensité.

Damage (HOSHI Solo) feat. Timbaland

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HOSHI s’offre le luxe d’avoir en featuring sur son solo, le rappeur et producteur américain Timbaland. Ce dernier est connu pour sa production de hits hip-hop, R&B et pop dans les années 2000, tels que “The Way I Are”, “Apologize” ou encore “Promiscuous”. La production musicale proposée à HOSHI pour son solo reste dans ce thème plutôt sensuel et charismatique. Comme pour son solo “Spider”, on verrait bien le leader de la Performance Team proposer une chorégraphie impactante sur ce morceau.

Shake It Off (MINGYU Solo)

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Ayant fait parler de lui bien avant sa sortie, “Shake It Off” s’est annoncé comme un titre très attendu. 

D’une part, les CARATs de la première heure se sont réjouis de voir le nom de Samuel dans les crédits. Ce dernier est un ancien trainee de Pledis qui aurait dû débuter au sein du groupe SEVENTEEN, mais a quitté l’agence en 2013 pour des raisons personnelles. Il a récemment sorti son single “ROCKSTAR”, le 9 mai dernier, et semble avoir gardé de bons contacts avec les membres de SEVENTEEN. On a pu voir notamment MINGYU et HOSHI participer à son dance challenge pour la promotion de son morceau.

D’autre part, parmi les 16 titres de l’album, ce morceau est le seul qui a été banni à la diffusion par le réseau de télévision sud-coréen KBS, ce qui a pu intriguer les Carats. Et pour cause, les paroles sont explicites et contiennent des expressions considérées comme inappropriées.

Musicalement, MINGYU nous propose un “lazy rap” avec une articulation faible et des paroles à peine audibles, mais avec un flow maîtrisé. C’est un son qui convient parfaitement pour se déhancher en boîte de nuit, et c’est d’ailleurs le but recherché.

Happy Virus (DK Solo)

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On ne pouvait trouver meilleur titre pour décrire la personnalité solaire et chaleureuse de DK. “Happy Virus” est une chanson à la fois nostalgique et réconfortante. La maîtrise de son chant et l’interprétation émouvante qu’il nous livre est loin de nous laisser indifférent. A l’écoute de ce morceau, on croirait entendre le sourire qu’on attribue si bien à DOKYEOM. Et comme un virus qui se propage, on ne peut s’empêcher de sourire à notre tour.

운명 Destiny (WOOZI Solo)

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Connu pour son travail remarquable en tant que producteur de génie au sein de SEVENTEEN, WOOZI a cette fois laissé les rênes à son ami BUMZU pour l’écriture et la composition de sa chanson solo. Ce dernier a d’ailleurs écrit un message émouvant sur Instagram, saluant ces dix dernières années passées à travailler aux côtés de Seventeen, et plus particulièrement aux côtés de WOOZI.

L’occasion a été pour ce dernier de lâcher prise et de laisser place à une interprétation touchante. L’instrumentale est sobre, permettant au leader de la Vocal Team d’exposer sa technique vocale avec une voix qui vient caresser nos oreilles. La présence de la guitare électrique donne une ambiance d’OST de K-drama, en accord avec le thème de la chanson qui se veut plein de tendresse.

Shining Star (VERNON Solo)

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VERNON nous propose une chanson aux sonorités rock très singulières. Si bien que SEVENTEEN décrit ce nouveau genre comme de “l’alien rock”, ce qui est parfaitement adapté à la personnalité atypique de VERNON. Avec un champ lexical qui tourne autour des astres, ce morceau pourrait très bien convenir pour un générique de dessin animé cosmique.

쌍둥이자리 Gemini (JUN Solo)

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Avec cette nouvelle proposition, JUN s’éloigne de l’univers sombre et sensuel dépeint dans ses précédents solos “PSYCHO” et “LIMBO”. Lui-même est du signe astrologique du gémeaux (JUN est né le 10 juin 1996). Il a voulu exprimer les différentes facettes d’une même personne : celles que l’on montre et celles que l’on cache. En parlant de “sa moitié”, JUN évoque ce chemin vers l’acceptation de certains côtés qu’on a tendance à rejeter et renfermer en soi.

On apprécie particulièrement la démonstration de ses prouesses vocales avec des notes aiguës qu’on a rarement l’occasion d’entendre de sa part. Cette chanson aux paroles chargées de sens transmet toute la délicatesse et la sensibilité de JUN.

Trigger (DINO Solo)

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Après son premier solo “Wait” qui était très dansant, DINO nous présente une nouvelle chanson dans la même veine. Les paroles, écrites par le maknae du groupe lui-même, racontent la confrontation avec son propre reflet dans le miroir. Jouant à la roulette russe avec son reflet, DINO a le doigt sur la gâchette (trigger, en anglais), menaçant son alter ego de laisser ses émotions brutes s’échapper. Ce morceau démontre sa capacité à mettre en scène une histoire, sur une production musicale entraînante et irrésistible qui lui correspond bien.

우연 Coincidence (JEONGHAN Solo)

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Retrouver la voix de JEONGHAN au travers de cette chanson inédite nous donne du baume au cœur. Son absence au sein du groupe se faisant ressentir depuis son départ au service militaire, ce morceau doux et apaisant est un cadeau précieux pour les CARATs. Les paroles se veulent rassurantes à propos d’une relation qui prend fin. Avec cette volonté de ne blesser personne, il est préférable d’en conclure que cette rencontre n’était finalement qu’une coïncidence. Avec l’aide de WOOZI, JEONGHAN a su transmettre ses émotions à merveille et faire ressortir sa personnalité réconfortante.

Jungle (S.COUPS Solo)

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On reconnaît bien le leader de la Hip-Hop Team sur ce morceau aux sonorités trap similaires à l’explosif “Fire”. Ici, S.COUPS affirme son rôle de leader et sa stature de “roi de la jungle”. C’est une chanson à jouer à fond dans la voiture ou en club. Elle donne envie de se déhancher et de s’abandonner au rythme des percussions. On a déjà hâte de voir le leader de SEVENTEEN démontrer toute sa présence scénique sur ce solo qui lui est parfaitement adapté. Vous pouvez d’ailleurs apercevoir la chorégraphie (officieuse) juste ici.

“SEVENTEEN will challenge eternity”

Pour conclure sur cet album, SEVENTEEN nous a offert le présent idéal pour célébrer ses 10 ans de carrière dans l’industrie de la K-pop. Il saura ravir les CARATs qui retrouveront au travers de ces 16 titres toute l’identité qui fait de SEVENTEEN un groupe attachant et exceptionnel. Mais il permet aussi à un large public de découvrir les talents variés qui composent le groupe.

HAPPY BURSTDAY” est loin d’annoncer la fin de SEVENTEEN. Il célèbre au contraire la force qui les unit depuis 10 ans et qui leur permettra de durer encore longtemps par le biais de leur passion pour la musique. Cet album ne serait pas le même sans le génie de WOOZI qui, grâce à son amour pour les membres, leur permet de briller tant individuellement qu’en tant que collectif.

SEVENTEEN défie l’éternité, et on ne peut que leur souhaiter de belles années à venir.


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