A peine deux mois après la sortie de leur album spécial destiné à leur Webtoon Dark Moon Memorabilia, Enhypen sont de retour ce 12 juillet avec leur second full album ROMANCE : UNTOLD pour le plus grand bonheur de leurs fans ! On fait le point sur ce projet avec vous.
Un teasing en grand
La promotion de cet album a commencé en grandes pompes début juin avec l’annonce d’une projection unique et inédite de leur concept film trailer au cinéma via des posters suscitant une grande curiosité auprès des fans. Il faut dire qu’après le succès de DARK BLOOD et ORANGE BLOOD, les rumeurs sur le concept qu’allaient adopter les 7 garçons allaient bon train : beaucoup pensaient à un concept royal renouant avec ce qu’ils avaient pu proposer précédemment avec Border : Carnival et on parlait déjà sur Twitter de « Blue Blood » ou encore de « Silver Blood » avant que les premiers visuels de ROMANCE : UNTOLD soient révélés.
Mi-juin, le groupe spoilait l’intitulé de la chanson titre de l’album « Only if you say yes (XO) » lors du festival Weverse Con avant la sortie du trailer tant attendu le 22 juin. C’est par une diffusion en salle obscure pour quelque 1500 chanceux (avec les membres !) qu’a donc été dévoilé le concept trailer film de ce comeback.
Le court métrage aux allures de blockbuster a été réalisé par le populaire Lee Chung-hyun (à l’origine entre autre du film Ballerina sur Netflix) et met en scène nos 7 vampires dans un exercice d’acting plus ou moins réussi assorti d’une scène d’échange de coups de feux hollywoodienne mais également de moments plus romantiques.
On ne peut que saluer la consistance de l’effort de leur direction artistique de toujours proposer un travail de qualité quant à leur concept : de toute évidence Belift a considérablement investi dans ce trailer, sûrement plus que pour les précédents tout en s’essayant à différents styles.
Dans cette mise en scène, Sooha (le personnage principal du webtoon “Dark Moon: The Blood Altar” et central dans l’univers d’Enhypen) laisse ici place à Chloé, mais c’est toujours ce fil conducteur d’un amour maudit qui se place en thème central même si on comprend un tournant dans le lore du groupe qui avait été amorcé avec ORANGE BLOOD et qui se trouve confirmé ici.
Ce trailer film et les différents teasers ont fait forte impression sur les réseaux sociaux auprès des fans ce qui a fini de consolider les attentes et l’engouement autour de ce comeback : cela se traduit au niveau des ventes ; il s’agit de leur album au meilleur démarrage.
Une nouvelle ère
Pour cet album pas d’intro/outro ce qui est assez surprenant : si on regrettait que « Foreshadow » (outro de l’album MANIFESTO : DAY 1) et “Fate » (intro de l’album DARK BLOOD) s’avèrent n’avoir qu’un court passage chanté, on déplore d’autant plus l’absence d’intro pour cet album.
Jay a confié en conférence de presse que cet album marquait un tournant dans la musique du groupe et il semble que les membres aient également pris part à la réalisation de ce projet. On découvre donc l’album avec l’idée d’une proposition tout à fait nouvelle de la part d’Enhypen.
Le coeur a ses raisons…
Moonstruck
L’album commence en douceur sur les premières notes de cette chanson aux tons feutrés dans un esprit très The Weeknd. Il s’agit sûrement du morceau le plus abouti vocalement pour cet album. On perçoit même quelques pirouettes vocales audacieuses qui, bien que venant des voix porteuses du groupe, restent des preuves de la constante progression des garçons en tant que collectif. Les paroles sont assez sombres et contrastent avec le reste de l’album. Le son s’inscrit dans la continuité de ce qu’on a déjà pu entendre dans ORANGE BLOOD : doit-on y voir la naissance d’une nouvelle tendance dans la musique proposée par Enhypen ? Quoi qu’il en soit, ce morceau constitue une entrée en matière prometteuse pour le reste de l’album.
XO (Only if You Say Yes)
La première réaction à la sortie du tiktok de spoiler de la title a été la surprise. Bien que Enhypen aient déjà pu sortir des morceaux au concept frais (comme « Tamed-Dashed ») ils sont largement abonnés aux concepts plus sombres et les voir chantonner le refrain bubbly aux sonorités répétitives (voulues cette fois !) en tenues roses bonbon a pu déstabiliser plus d’un.e fan.
A la première écoute, le MV peut paraître déroutant surtout pour les plus assidus du lore du groupe qui se voient plongés dans une projection rêvée de chacun des membres au moment d’une confession amoureuse pour celle que l’on devine facilement être Chloé. La mélodie est entraînante, la danse catchy et les garçons adorables. Le MV, un vrai bonbon visuel, est à l’image des teasers : les choix vestimentaires sont pointus et les décors travaillés et on a adoré découvrir tour à tour les mises en scène des membres. On retiendra dans la chorégraphie des passages en duo qui ajoutent encore de la fraîcheur à leurs performances.
Dans les premiers stages qui ont pu avoir lieu on remarque particulièrement Sunoo qui rayonne (sans surprise, il excelle dans ce genre de concept) ce qui apparaît comme une bonne surprise et une belle revanche sur son exposition sur les performances de « Fatal Trouble ». La chanson est truffée de passages accrocheurs et killing parts, c’est une jolie title que nous propose Enhypen avec « XO (Only if You Say Yes) »
Your Eyes Only
Changement total d’ambiance avec ce morceau estival et bubbly (qui parvient quand même à intégrer une dimension amoureuse, Enhypen sont particulièrement doués pour ça). À l’instar du morceau « Magnetic » de leurs cadettes Illit, on reconnaît la fibre d’un morceau potentiellement viral sur les réseaux sociaux puisque sa mélodie entraînante colle parfaitement au genre de morceaux dont les réalisateurs d’édits/vlogs sont friands : nous allons peut-être assister à la naissance d’une seconde « Polaroid Love ».
Hundred Broken Hearts
Dans la continuité du reste de l’album (et particulièrement de « Moonstruck ») ce morceau aux accents rétro confirme le parti pris musical de cet opus. On y regrette un usage du vocodeur quelque peu maladroit et une certaine redondance et platitude dans la mélodie qui ne permet pas de faire de la chanson une piste mémorable de cet album. C’est portant celle-ci que les garçons semblent avoir choisie pour accompagner leurs prestation de la chanson titre sur les émissions musicales.
…Que la raison ignore
Brought The Heat Back
Le morceau commence sur les chapeaux de roues sur une instrumentale au synthé très funk qui donne le ton pour cette chanson très fun. On y entend des essais de mixage qui peuvent rappeler ce qui avait été fait pour leur album spécial Memorabilia et la chanson fonctionne très bien avec. Les paroles ajoutent un certain piquant à la chanson puisque le morceau traite du sentiment de jalousie qui peut nous submerger lorsque l’on est amoureux.
Paranormal
Enhypen ont déjà pu plusieurs fois s’essayer à des morceaux pop-rock et nous propose une nouvelle fois un son qui ravira les nostalgiques des années 2010. L’instrumentale est efficace et construit tout au long du morceau l’attente d’un climax ou d’une explosion qui n’arrivera pas, ce qui peut être assez frustrant. Néanmoins il s’agit tout de même d’un des sons les plus accrocheurs de l’album (les adlibs !) et il est certain qu’Enhypen a beaucoup de potentiel dans ce genre s’il décident de s’y plonger davantage et plus franchement. Point bonus pour les paroles adorables ! En la réécoutant plusieurs fois, on ne peut s’empêcher de remuer la tête : Paranormal a cette vibe de son « cool » par excellence.
Une romance estivale
Royalty
Un autre morceau idéal pour la saison estivale qui tardait à commencer ! C’est un son good vibes qui peut faire penser à ce que One Direction auraient pu proposer pour l’été 2014. Ce genre de morceau très pop fonctionne très bien pour Enhypen puisque c’est avec ce type de chansons qu’ils peuvent le plus mettre en valeur leur atout principal : leur charme (il suffit de jeter un œil à leur cover de One Direction justement pour comprendre tout de suite). Cette chanson n’a rien de spécial en soi mais habillée par leurs voix elle devient un morceau entraînant et qu’on se surprend à réécouter. On admettra que toutes les voix d’Enhypen ne sont pas nécessairement puissantes ou techniquement aguerries mais elles bénéficient de tonalités singulières qu’on a plaisir à découvrir plus en détail lorsqu’elles sont placées sur les bons morceaux.
Highway 1009
Cette balade mignonne et sans prétention fait un morceau parfait pour clore un concert. Elle est loin d’être la meilleure chanson douce que le groupe ai pu sortir mais on peut au moins lui accorder de nous faire sourire en faisant remonter à la surface toute l’affection que les fans peuvent avoir pour le groupe. La chanson contient d’ailleurs un joli clin d’œil aux fans, les engenes : « I’ll be there be your Engene now »
XO (Only if You Say Yes) (English Vers.) Feat JVKE
Pour ce qui est de la version anglaise de la title, il s’agit d’un featuring avec un chanteur populaire aux États-Unis pour son morceau « Golden Hour » (JVKE). Là encore, Enhypen reprennent une habitude instaurée dans leur dernier album où la title « Sweet Venom » avait eu droit à sa version anglaise (une collaboration avec Bella Poarch, à notre grand désespoir). Sa voix fonctionne avec celle des garçons et même si la version coréenne à plus de relief, leur collaboration semble ravir aussi bien le groupe que l’artiste américain ce qui en fait d’office un morceau facile à écouter.
Bilan
L’album déborde de paroles mielleuses et amoureuses et l’atmosphère boy next door qui ressort de la thématique conductrice de la confession amoureuse et des premiers émois amoureux fonctionne avec le groupe qui a su prouver plus d’une fois qu’ils sont capables de s’adapter à tout genre de concept.
Seulement voilà.
L’ambiance globale de cet album est très empreinte de ce qui se fait musicalement chez BigHit : c’est passe partout, sympathique mais jamais transcendant et, si l’on n’est pas fan et/ou un peu objectif, assez oubliable. La musique n’est pas mauvaise mais on n’y retrouve pas infusé l’ADN du groupe pourtant si caractéristique et versatile. Le groupe ne peut pas se permettre de s’appuyer uniquement sur leurs voix pour porter l’album en lieu et place des chansons et si certains vocalists tels que Heeseung ont pu agir comme piliers tout au long des différents morceaux en distillant ici et là des passages remarquables, cette bonne performance vocale ne suffit pas à rehausser l’album.
Après le très bon DARK BLOOD et le correct ORANGE BLOOD, ROMANCE : UNTOLD semble passable tout au plus. Quelques morceaux sont sympathiques et propices à l’atmosphère de l’été mais il n’est pas certain que ces chansons survivent dans nos playlists à la rentrée. Pour un full album, on reste sur notre faim et cet album souffre inévitablement de la comparaison avec l’autre full album du groupe, DIMENSION : DILEMMA, ce qui mène à cette appréciation en demi-teinte. On est frustré, on en veut plus, plus qualitatif car on sait qu’ils en sont capables et l’ont déjà démontré : l’album spécial sorti en mai en est encore une belle promesse (bien que son mixage soit aussi parfois approximatif).
Enhypen sont un groupe original et plein de potentiel et ils méritent une musique de la même qualité que leurs proposition artistique (visuels, lore, teasers) pour pouvoir continuer à s’améliorer.
On espère donc les retrouver avec une proposition plus personnelle et originale lors de leur prochain projet et on apprécie le retour du soleil avec les morceaux de cet album d’ici-là.