Trois mois après leur dernier comebackKARMA,les membres de Stray Kids continuent d’être prolifiques en sortant un EP de quatre nouveaux titres “DO IT”.Cette fois-ci le groupe a décidé de promouvoir sa musique avec une double title track:“DO IT” et “DIVINE”.
Pour cet opus,Stray Kids continue de produire en quantité,avec un EP de différents remixs de “DO IT”. On y compte les classiques Sped Up et Slowed down,mais également deux versions alternatives “Turbo” et “Overdrive”.Avec cette dernière version elle aussi clipée,c’est au total trois clips que nous a offert Stray Kids pour cette sortie.
Le contexte
La promotion de “KARMA” était à peine terminée qu’ils étaient déjà en préparation de ce projet.Le groupe a commencé à teaser son comeback mi octobre avec un trailer énigmatique de “DO IT”.On y voit des visuels en noir et blanc,les présentant comme des sortes de créatures fantastiques mi goules mi vampires.Le récit conté par Felix dans une voix grave couplée d’un fond sonore horrifique inspiré de l’expressionnisme allemand nous laisse penser à un retour sombre et complètement différent de leurs esthétiques précédentes.
A l’inverse,le trailer de “DIVINE” sorti mi novembre,soit quelques jours avant la sortie du projet,met plus en avant le titre et l’esthétique traditionnelle coréenne souvent utilisée par le groupe.Ils avancent que “All you need is love,dreams and Stray Kids”,interpolant ainsi une citation bien connue qu’on rattache aux Beatles.Choix volontaire pour manifester une nouvelle fois leur influence sur leurs fans et sur l’industrie musicale en général?Une thématique peu originale pour le groupe qui n’a plus à prouver son succès.
Deux teasers aux deux esthétiques relativement différentes qui nous questionnent sur la cohérence éditoriale générale de ce projet.Qu’en est-il de la musique?
DO IT
La première title track de ce projet s’inspire de la musique latine reggaeton,à la manière de “Chk Chk Boom” mais en moins agressive.“DO IT” incite à danser et bouger avec flow plutôt que de sauter et se laisser complètement aller comme auraient pu le faire d’autres title tracks du groupe.La structure du son reste très “stray kids” dans le sens où l’introduction commence avec une instrumentale simple et les voix des rappeurs qui s’enchaînent par un pré-refrain mélodieux.Le refrain est cette fois-ci mi scandé,mi chanté avec une mélodie qui retient l’attention avec légèreté.On répète “do it” et “oh nanana” en choeur.
Les coulisses de l’enregistrement de “DO IT” nous montrent bien ce caractère plus léger et fun avec lequel ils ont travaillé,l’accent est mis sur les ad-libs et les mélodies de voix pendant le pré-refrain.C’est par ailleurs la partie la plus mémorable selon nous,bien que les répétitions sur le refrain soient particulièrement entraînantes.
L’ambiance relaxée du titre,pour citer les membres,se ressent également sur la chorégraphie et les performances qui écopent d’une énergie suave et lente.On y retrouve des pas de danses latines comme la salsa doublées de moultes ondulations de corps qui donnent un ensemble très fluide.
Pour l’anecdote,3RACHA(les producteurs Bangchan,Changbin et HAN)nous raconte dans la vidéo d’INTRO que cette chanson a été faite lors d’un “song camp”(une semaine de création musicale)en trois jours.Parmi les chansons faites en même temps on compte “Stray Kids”,“Phoenix” ou “U” avec TABLO.Preuve que le groupe a toujours des morceaux sous le coude à nous sortir au cours de l’année.
En somme,une title plus simple que d’habitude,sans prise de risque,avec une pâte Stray Kids pourtant bien marquée.“DO IT” est assez entraînante pour être écoutée et appréciée des fans comme du grand public.
DIVINE(신선놀음)
Si “DO IT” s’inscrivait plutôt dans une ambiance pop latine,la seconde title track “DIVINE” prend son contre-pied avec une fondation boom-bap hip-hop voire parfois R&B sur certaines mélodies.Seungmin parle même d’atmosphère nostalgique pour la décrire tant elle renvoie à une certaine époque musicale.Par ailleurs,sa voix de poitrine introduisant le titre de manière théâtrale est remarquable.On comprend bien les inspirations des années 90’s de Stray Kids qui connaissent leurs classiques et qui se les approprient en ajoutant leur propre style.La topline du refrain s’apprend très vite avec la répétition de 덩 기덕 쿵 더러러(deong gideok tung deoreoreo),des onomatopées sonores typiquement coréennes sur une instrumentale hip-hop.
Ici Stray Kids entendent faire de la “NEW POP” et “make a new culture”,en clin d’œil à l’émergence certaine de la K-pop au niveau mondial,en partie avec eux.On rejoint aussi leur concept filé de la malataste où ils créent leur propre genre.Une interpolation de leur titre à succès “GOD’S MENU” est d’ailleurs faite dans le couplet de Felix.Les auto-références sont des petits détails toujours appréciables dans les chansons de Stray Kids. Pour autant,la chanson n’est pas surprenante et se rapproche quelque peu d’autres titres old school hip-hop qu’ils ont pu faire comme “Walkin’ on Water” ou “Muddy Water”.
Mention tout à fait spéciale pour le clip qui est visuellement sublime et laisse présager des performances scéniques à la hauteur de celui-ci.Tout droit retournés à l’époque Joseon,Stray Kids arbore des tenues et des éventails travaillés au milieu de décors médiévaux et de nombreux danseurs. Le choix des costumes,des maquillages et des accessoires laisse penser qu’ils sont des créatures fantastiques royales,à l’image du teaser précedent.Il s’agit sans doute à ce jour d’un de leurs plus beaux clips.
Holiday
Stray Kids ont besoin de vacances et ne manquent pas de nous le faire savoir dans cette chanson.Si la chanson commence avec une douce mélodie de piano hivernale,elle s’accompagne rapidement de drum&bass parfaite pour cette période.Le titre est doux,vocalement intéressant avec une belle progression musicale jusqu’au refrain.Les paroles sont plaintive sur la volonté de repos,Stray Kids révèlent leur travail et leur état,après des comebacks enchaînés sans pause.C’est un titre auquel l’auditeur peut s’identifier et trouver du réconfort surtout en cette période de fin d’année où les projets et la fatigue s’accumulent.Agréable à l’écoute et sans prise de tête “Holiday” s’écoute sans modération.On apprécie particulièrement l’outro de la chanson avec une mélodie de voix en notes aiguës qui lui confère une chaleur toute spéciale.
Ayant écrit cette chanson en même temps que leur titre “Ghost” sur l’album KARMA,on comprend que la sensibilité était de mise.Stray Kids se met à nu en exprimant les sentiments qu’ils enferment,comme dans une sorte de “journal intime”(Changbin,vidéo d’INTRO).En contraste complet avec “DO IT”,“Holiday” invite à ralentir la cadence.
Photobook
Pour finir l’EP avec la dernière chanson originale,c’est une ballade pop-rock que Stray Kids nous propose avec “Photobook”.Véritable lettre d’amour à leurs souvenirs et leurs proches,ils reviennent sur des instants ancrés et figés à la manière d’un album photo.Un sentiment nostalgique prend place alors que le piano résonne et les voix parfois presque murmurées se font entendre. La production musicale de cette chanson est plutôt simple et met en avant la guitare et la batterie dans un refrain plus explosif que les couplets.Il s’agit-là d’une jolie chanson où les voix des membres sont une nouvelle fois bien introduites et mixées.En un sens,elle nous rappelle “CINÉMA” de Seungmin et Lee Know,sans son aspect théâtral.
Do It(Versions alternatives)
Depuis plusieurs comebacks,Stray Kids ont l’habitude de proposer des versions alternatives,et plus particulièrement une version “Festival” qui est ici présentée dans l’EP original.Si ces mixs très saturés ne sont pas au goût de tout le monde,force est de constater qu’ils savent modifier leurs chansons pour leur conférer une toute autre ambiance.C’est le cas ici avec “DO IT” dont la base est relativement dansante mais qui est complètement décuplée ici.Les couplets comprennent des samples de basse plus présents alors que le pré-refrain et le refrain font sonner les cymbales.Elle semble plus adaptée pour un club qu’un festival comme son nom l’indique,mais saura donner matière aux DJs pour s’amuser avec les couches sonores.
La version “Overdrive” qui écope d’un clip est encore un autre mix relativement différent de la Festival Version,plus intéressant.Le rythme est progressifet s’accélère au fur et à mesure,tout en donnant une place prépondérante à la basse dont l’intensité et la profondeur varient.Ici,on sorti du reggaeton et place plutôt à la Funk brésilienne et à la dance.Une version assez addictive qui donne effectivement envie de danser(et de partir en vacances).
La version “Turbo” quant à elle efface un peu plus les voix dont le volume a été réduit lors du mix,elles paraissent ici secondaires.Les instruments à corde et les effets sonores lui confèrent un aspect plus “electro pop” que les autres versions.
Verdict
Stray Kids savent produire et écrire des chansons efficaces.Ils maîtrisent les codes des genres qu’ils développent et savent faire des mélodies qui fonctionnent.Cet EP est relativement court et ne présente rien de nouveau en ce qui les concerne tant ils ont déjà prouvé leur versatilité.“DO IT” est un projet tout en simplicité,sans nécessairement de cohérence musicale entre les titres.Il semble qu’ici Stray Kids ai fait une compilation de quelques chansons déjà écrites et en sommeil dans leurs archives,tout en se faisant plaisir sur le travail des visuels et des clips. A notre sens,“DO IT” n’est pas leur projet le plus notable,mais il a le mérite de recueillir des chansons plutôt bien produites et bien mixées.







