Les My Day (fans de DAY6) l’attendaient depuis son retour du service militaire en septembre 2022 : Sungjin nous a fait le plaisir de sortir son premier album solo, 30, le 5 novembre 2024.
Avec cet album, le leader de Day6 est donc le dernier membre du groupe à sortir son projet solo, qui se nomme 30 car toutes les chansons ont été écrites avant ses trente ans. Composé de 10 morceaux, c’est « Check Pattern » qui a été choisie en tant que title track de l’album.
Sur le devant de la scène depuis les débuts de Day6 en 2015, Sungjin a toujours participé activement à la création de la discographie du groupe. C’est donc sans surprise que le chanteur est crédité en tant qu’artiste principal, compositeur et parolier sur l’intégralité de la tracklist.
Connaître le contexte de ces dernières années est important pour mieux comprendre la profondeur des textes de Sungjin et l’impact de cette sortie.
En mai 2020, Sungjin prend une pause dans ses activités, sa santé mentale s’étant dégradée au fil des années et étant désormais incapable de performer. Une véritable inquiétude se forme alors au sein des My Day, qui pensaient à l’éventualité que Sungjin décide de ne pas revenir. Il faudra attendre février 2021 pour qu’un nouvel album de Day6 soit annoncé, le groupe au complet, un premier souffle de soulagement pour les fans. Ce dernier fût de courte durée puisque Sungjin annonce son engagement au sein de l’armée afin d’effectuer son service militaire obligatoire le 16 février, repoussant d’au moins un an et demi la possibilité de le voir remonter sur scène.
C’est finalement fin 2023, suite au retour de tous les membres, que le groupe tient son premier concert en quatre ans. Sungjin monte sur scène malgré sa peur de ne plus pouvoir chanter et enflamme la salle. La sortie de son album solo est une énième victoire : il atteint la première place du classement « Overall Artist » de Melon, la principale plateforme de streaming coréenne. Le constat final est clair : l’attente en valait la peine.
Covered in Love
Sungjin ouvre l’album en beauté avec « Covered in Love », une ballade pop rock accompagnée d’un piano lui donnant une sonorité nostalgique. Dans ce morceau, Sungjin fait état du changement de vision de la vie en grandissant. Avec nos yeux d’enfants, on ne voit que le positif, on pense que le monde n’est qu’amour. Le titre coréen « 동화 속 아이처럼 » illustre parfaitement cette idée, signifiant « Comme un enfant dans un conte de fée ». En prenant de l’âge, on perd notre innocence pour finalement comprendre que notre vision est erronée. La vie d’adulte, c’est aussi du chagrin, du stress, des incompréhensions… La réalité est loin de nos rêves juvéniles.
Check Pattern
La deuxième piste de l’album est la chanson-titre « Check Pattern », pour laquelle un clip a été publié sur YouTube. « Check Pattern » est une ballade rock composée essentiellement d’un piano et d’une guitare acoustique. Les paroles sont porteuses d’espoir : nous sommes faits pour être ensemble, alors nous finirons par nous retrouver.
Le clip raconte l’histoire d’un homme et d’une femme, que nous suivons sur différents tableaux au cours de leur vie. Leurs chemins se croisent sans arrêt au fil des scènes tel un échiquier : ils ne sont jamais au même endroit au même moment. Leur histoire est en réalité un tournage, dont Sungjin incarne le réalisateur.
I don’t wanna do anything
« I don’t wanna do anything » est un morceau indie pop, composé principalement d’une guitare et d’un synthétiseur. Le rythme s’accélère jusqu’à une explosion de sons au dernier refrain. Les paroles rappellent l’histoire de « Zombie », title track de l’album The Book of Us: The Demon de Day6, sorti en 2020. Dans « Zombie », les paroles expriment la difficulté de vivre dans un monde qui nous pousse à toujours vouloir plus, faire plus, voir plus, aller plus vite… « I don’t wanna do anything » reprend cette thématique.
« Zombie »
J’ai l’impression d’être devenu un zombie
Je ne suis plus en vie, mais je marche encore
Quand le soleil se lèvera sur moi
J’attendrai que le jour passe
« I don’t wanna do anything »
Toute la journée, en rêvassant
Allongé dans le lit
Avec quelque chose dont je ne me soucie pas
Jouant en arrière-plan
Actuellement, je regarde à travers la fenêtre trempée par la pluie
J’ai l’impression de regarder quelque chose
Tout est flou
Des choses qui ne changeront jamais
Nowhere You Are
« Nowhere You Are » se distingue du reste de l’album grâce à ses riffs de guitare électrique pour une ballade rock au rendu nostalgique qui met en avant la voix rauque du chanteur. Sungjin fait part de ses sentiments après avoir revu une personne de son passé, qui avait quitté sa vie. Il la remercie de l’avoir aperçue le temps d’un instant et lui partage son regret de ne pas l’avoir suffisamment aimée lorsqu’elle était là. Ainsi, Sungjin fait comprendre à ses auditeurs de profiter de l’instant présent avec les personnes qui nous sont chères.
as always
« as always » est le titre préféré de votre rédactrice. De son titre coréen « 나무는 결국 겨울을 견뎌낼 거야 » (« Les arbres finiront par survivre à l’hiver »), c’est un véritable moment d’espoir que nous offre Sungjin. La guitare acoustique en fait un morceau chaleureux et réconfortant. Les paroles sont une métaphore : il reste fort dans les moments difficiles avant d’aller mieux, comme un arbre qui attend le printemps pour fleurir à nouveau.
Cette chanson fait écho à 2020, lorsque Sungjin a fait une pause en raison de sa mauvaise santé mentale. Il a pris le temps d’aller mieux avant de revenir, d’abord pour Day6 en 2021, puis pour nous offrir cet album quatre ans plus tard. C’est une chanson au message optimiste : malgré les difficultés, il faut s’accrocher pour réussir à passer au-dessus. La peine, la douleur, le deuil… nous les vivrons de nouveau, mais ce n’est pas une fin en soi. Le printemps arrivera toujours après l’hiver et le soleil brillera de nouveau. Une chanson qui tombe à pic pour la saison, nous aidant à passer les jours froids et sombres en attendant le retour du soleil.
Wednesday Night
« Wednesday Night » est la seule chanson que nous connaissions déjà avant même l’annonce de l’album. En effet, Sungjin l’a chanté lors du fanmeeting de Day6 I Need My Day en juin dernier, alors que chaque membre performait un de ses solos. C’est l’une des rares chansons joyeuses de l’album, ajoutant une touche de légèreté au cœur d’un album si profond. Ici, Sungjin exprime son affection pour l’être aimé, expliquant que le mercredi soir est un moment qu’il attend impatiemment pour le retrouver et passer un moment ensemble.
EASY
« EASY » est la chanson la plus entraînante de l’album, grâce à son arrangement rétro entre city pop et pop rock, qui nous rappelle les chansons des années 1990-2000. Ici, Sungjin exprime sa volonté d’enfin trouver le bonheur, alors que la douleur teinte sa jeunesse. Les paroles sont également le reflet de ses réflexions personnelles, de son introspection sur la raison de son malheur. Il explique qu’il sait qu’il n’est pas une personne « simple », qu’il ne se soucie de rien, pas même de lui-même, et liste une partie de ses réflexions. Pour la personne privée qu’est Sungjin, du moins en tant que personnage public, ce passage est d’une vulnérabilité et d’une sincérité inattendues, comme s’il nous avait partagé un passage de son journal intime. Il cherche cependant une solution afin d’aller mieux, d’enfin être heureux après des années de souffrance.
You Wake Me Up
Véritable déclaration d’amour pour ses fans, Sungjin décrit « You Wake Me Up » comme sa chanson préférée de l’album. C’est une lettre ouverte à toutes les personnes qui l’ont soutenu depuis son début en 2015, les My Day, qu’il considère comme sa source d’énergie.
Même quand je me suis effondré, tu as toujours cru en moi
Ce que tu représentes pour moi
Je le transmettrai à travers cette chanson
« You Wake Me Up » commence en douceur, une mélodie calme au piano accompagnant la voix de Sungjin. L’intensité augmente au fur et à mesure que les secondes passent, transcrivant les émotions que le chanteur ressent. Sungjin finit en remerciant les fans, comme un dernier mot qu’il voulait nous adresser avant le dernier refrain.
I don’t wanna lose
« I don’t wanna lose » est une ballade rock dans laquelle Sungjin laisse entendre aux auditeurs la vision qu’il avait de lui-même lorsqu’il était plus jeune. C’est un aperçu sombre dans une période trouble de sa vie. Quant aux paroles, elles sonnent telle une lettre qu’il écrirait au Sungjin d’il y a quelques années, dans laquelle il lui dit qu’il aimerait qu’il soit lui-même, qu’il n’a pas à se cacher, qu’il se rendra compte un jour qu’il n’est pas anormal, juste différent. « I don’t wanna lose » décrit parfaitement ce que beaucoup d’entre nous ressentons en grandissant.
Memories
L’album se conclut avec « Memories », une chanson remplie d’émotions retranscrites par le piano et les instruments à cordes. Sungjin y raconte l’histoire d’une relation passée qui s’est terminée, d’une personne qu’il a perdu, alors qu’il trouve des souvenirs des moments passés avec elle. Il exprime son regret de ne pas s’être laissé ressentir ses émotions lorsque la relation a pris fin, ses tourments revenant le hanter des années plus tard. On dit que le temps guérit les blessures, Sungjin nous montre ici que cela ne suffit pas toujours.
Ils disent que le temps est un remède
Mais peut-être que ce n’est pas vrai finalement
Conclusion
Avec 30, Sungjin nous ouvre la porte de son esprit, et nous comprenons pourquoi il lui aura fallu près de deux ans pour préparer cet album si personnel et intime. Il nous transporte dans un voyage réflectif sur la transition entre l’enfance et l’âge adulte. Sungjin explore une diversité de genres, d’émotions et de sonorités qui rendent justice à sa voix unique et à son talent. 30 est un album introspectif qui peut résonner en chacun de nous, nous rappelant nos propres expériences de vie.