Après vous avoir présenté la section Paysage dans notre dernière revue, nous évoquons aujourd’hui trois films de la section “Événements” du Festival du Film Coréen à Paris. Films à gros budget et succès indéniables en Corée du Sud, ces long métrages ont également affiché complets à Paris. Retour sur “Veteran 2”, “Escape” et “Exhuma” !
VETERAN 2 de RYOO Seung-Wan
- Année de production : 2024
- Durée : 118 minutes
- Genre : Action, policier
Synopsis : Le détective Seo Do-cheol, avec son équipe de la Division des Enquêtes Criminelles Majeures, poursuit sans relâche les criminels jour et nuit, souvent au détriment de leur vie personnelle. Lorsque le meurtre d’un professeur révèle des liens avec des affaires antérieures, des soupçons de tueur en série surgissent, plongeant le pays dans la tourmente. Alors que l’équipe approfondit l’enquête, le meurtrier les provoque en diffusant publiquement un teaser en ligne, annonçant sa prochaine victime et semant le chaos. Pour faire face à cette menace croissante, l’équipe recrute le jeune officier à l’esprit idéaliste Park Sun-woo, entraînant ainsi des rebondissements inattendus dans l’affaire.
L’avis de Mélanie → Neuf ans après la sortie du premier volet, “Veteran 2” comprenait un enjeu majeur pour le réalisateur Ryoo Seung-Wan. Il devait s’atteler à trouver une trame narrative originale, à satisfaire son audience confirmée en plus de d’attirer de nouveaux spectateurs. Sur cet aspect, Ryoo Seung-Wan a réussi avec brio, il ne nous a pas été impératif de voir “Veteran 1” pour trouver le deuxième excellent.
On retrouve dans “Veteran 2” le même casting d’acteurs, en plus de Jung Hae-In, qui a récemment gagné en popularité grâce à ses rôles dans des dramas (« Snowdrop », « Love Next Door »). Ce casting nous est apparu particulièrement impressionnant par leur palette de jeu entre l’humour, le sentimentalisme attaché à la gravité de l’affaire policière et les scènes de combat. Dans ces dernières, la violence et la barbarie des actes est sublimée par un sound design et des cascades bien maîtrisées.
La force du film tient dans son dynamisme tant grâce au scénario que grâce à la réalisation immersive du film. Si le genre policier et action peut vite tomber dans des clichés redondants, avec “Veteran 2” il y a juste assez pour nous tenir hors d’haleine tout en admirant une photographie léchée. On a affaire à des plans originaux, aux proportions parfois travaillées à la manière de tableaux, on pense particulièrement à la scène d’ouverture (pleine d’humour) qui nous a bouche bée ou encore une des scènes au restaurant. Sans en dire plus, la photographie du film est sublime, malgré le fait que ça soit un film avec beaucoup de ressorts humoristiques, Ryoo Seung-Wan ne met pas de côté l’esthétisme.
Finalement “Veteran 2” est un film policier efficace, avec une intrigue bien menée et une réalisation pointilleuse. On en ressort en ayant passé un excellent moment, grâce à des dialogues et un jeu d’acteur bien écrits, un montage et une photographie visuellement agréable mais aussi des scènes très immersives.
Escape de LEE Jong-Pil
- Année de production : 2024
- Durée : 94 minutes
- Genre : Thriller, action
Synopsis : Ce film raconte l’histoire d’un soldat, LIM Kyu-Nam, qui depuis quelques mois prépare sa fuite vers le Sud. Cependant, un de ses subalternes découvre son plan et souhaite s’échapper avec lui pour rejoindre sa famille déjà transfuge. Interprété par HONG Sa-bin, le soldat KIM Dong-Hyeok décide de voler la carte de Kyu-Nam après son refus et de partir seul. Il se fait arrêter et à partir de là les péripéties commencent pour les deux soldats.
L’avis de Camille → Escape, sorti pendant l’été 2024 en Corée du Sud, est un véritable phénomène avec près d’un million d’entrées 10 jours après sa sortie. Si vous êtes curieux.se à propos de la société nord-coréenne, ce film vous séduira. Il vous permettra de comprendre quelques aspects comme la précarité dans laquelle vivent les nord-coréens, le désir de s’échapper vers le Sud mais également la privation de libre arbitre et de liberté.
Chez dear.korea, on a été conquis par ce long-métrage qui aborde une question compliquée, les conditions de vie dans une société sous une dictature fermée, mais également par le rôle principal interprété par LEE Jae-Hoon, connu pour son rôle dans Taxi Driver. Comme à son habitude, sa maîtrise de son art nous permet de nous plonger très facilement dans l’histoire. Sa co-star, KOO Kyo-Hwan, excelle également avec un rôle beaucoup plus sombre mais qu’il joue à la perfection.
Les personnages sont attachants et nous procurent des émotions tout du long avec leurs histoires personnelles mises à rude épreuve. La course poursuite du début à la fin permet de nous tenir en haleine pendant 1h30 sans qu’on s’en aperçoive. Les nombreux rebondissements ou moments de suspens créent une atmosphère où l’on retient son souffle jusqu’à la dernière minute.
Avec comme thématique des notions essentielles comme la liberté et l’amour, le réalisateur réalise un sans faute.
Exhuma de JANG Jae-hyun
- Année de production : 2024
- Durée : 134 minutes
- Genre : Thriller, horreur
Synopsis : Deux jeunes chamans ont été engagés par une riche famille qui craint qu’un danger plane sur leur nouveau-né. Une sombre malédiction semble peser sur la famille. Les chamans font appel à un géomancien et un croque-mort afin de retrouver la tombe de l’ancêtre à l’origine de ce mal…
L’avis de Jeanne → Avec 12 millions d’entrées en Corée du Sud, la projection d’ »Exhuma » était très attendue au Festival du Film Coréen à Paris et s’est sans surprise déroulée dans une salle comble. La première moitié du film se révèle très efficace tant elle flirte avec le réalisme, nous présentant l’histoire d’une famille hantée par un ancêtre qui provoque cauchemars et mal-être à ses descendants. On explore le lien de cet ancêtre avec le Japon durant la colonisation de la Corée, et la tension monte avec brio quand la tombe de celui-ci, perdue au milieu de nulle part, est découverte et exhumée par les chamans dans l’intention de la purifier. La photographie est réussie et porte à merveille cette angoisse montante, on ressent une curiosité malsaine à l’idée de découvrir ce qui suivra.
Malheureusement, cette tension parfaitement menée entre le réel et le surnaturel se perd dans la seconde moitié du film, quand une autre entité vient mettre en danger les protagonistes. Alors que la première moitié de l’histoire créait la peur en nous invitant à explorer nos racines familiales, nos traumatismes générationnels et ce que l’on peut porter de nos ancêtres qui n’ont pas toujours été des gens biens, cette angoisse s’évanouit à mesure que le film bifurque vers une proposition bien plus fantastique. On peine à comprendre où le réalisateur veut nous emmener, et la confusion remplace la tension.
On regrette donc une seconde moitié bien moins efficace et des thèmes pas suffisamment explorés à notre goût, comme l’impact de la colonisation japonaise en Corée et de la collaboration de certains coréens avec l’occupant. Malgré cela, on découvre avec intérêt les pratiques chamaniques du pays du matin calme et on savoure le frisson de la première moitié du film !
VERDICT
Cette année encore, le Festival du Film Coréen à Paris nous a permis de découvrir sur grand écran ces films qui ont fait sensation en Corée du Sud. Dans les castings, on navigue entre visages connus et découverte de nouveaux talents, et dans les scénarios, on a plaisir à découvrir des histoires aux thématiques et aux genres variés. Une façon de mieux comprendre le 7ème art coréen, mais aussi et surtout de découvrir de grands films !
Comme vous l’aurez compris, cette section nous aura particulièrement enthousiasmé, mais notre retour sur le Festival du Film Coréen à Paris n’est pas encore terminé. Découvrez sans attendre nos autres articles sur cette belle édition 2024 sur notre site !
Merci au Festival du Film Coréen à Paris pour son invitation