pixy concert paris

LIVE REPORT : Un deuxième concert parisien convaincant pour PIXY

11 minutes

Les annonces et les projets des fans 

À peine plus d’un an après leur première venue en France, PIXY sont revenues dans le cadre de leur deuxième tournée européenne intitulée “Last night in the dark city”.

Cette fois-ci, elles ne se sont pas contentées d’un concert dans la capitale. Les jeunes femmes ont fait trois dates en France : à Strasbourg le 28 novembre, à Bordeaux le 2 décembre puis à Paris le 3 décembre 2023. Pour fêter ces différentes dates de concert, la fanbase française du groupe a créé des projets personnalisés pour chaque date. Ainsi, les trois villes ont eu le droit à des bannières différentes et un drapeau représentant chacune des villes a été donné au groupe sur scène à la fin des concerts.
Malheureusement, suite à une blessure survenue lors d’un accident de vélo, Sua, l’une des cinq membres de PIXY, n’a pas pu participer à cette tournée européenne. 

Le 14 novembre, le compte Twitter officiel de Holland a annoncé que ce dernier serait un invité spécial lors de plusieurs dates de la tournée, dont celle de Paris.

IMPACT enflamment la salle lors de la première partie 

Malgré le froid qui frappait Paris le dimanche 3 décembre, les fans étaient au rendez-vous devant la Maroquinerie. Peu de temps après que tout le monde soit rentré dans la salle, des membres du crew de danse IMPACT ont effectué la première partie du concert. Le crew existe depuis plusieurs années et a gagné le K-POP World Festival à Paris cette année. Cette expérience s’est tout de suite ressentie dans la qualité des performances présentées par les danseuses. Des titres tels que “Puppet Show” de XG ou encore “Call Me Baby” d’EXO ont particulièrement attiré l’attention du public qui suivait avec grande attention les cover de danse tout en chantant en chœur les paroles. IMPACT a terminé sa partie avec “Wings” de PIXY, annonçant ainsi de manière implicite que le début du concert allait être imminent. Cette première partie a été très appréciée par l’auditoire qui criait encore lors des remerciements du crew.

Le début du concert

Un court moment d’attente a eu lieu entre la fin de cette première partie et l’arrivée de PIXY sur scène. Pour faire patienter les fans, la salle a diffusé quelques chansons du groupe telles que “Truth or Dare” ou “Wings”. 

Puis, les lumières se sont éteintes, une musique de fond s’est lancée et les membres sont arrivées une à une sur scène sous la lumière des projecteurs. Le concert a commencé avec la chanson “Karma”, sortie plus tôt cette année. Il s’agit du premier comeback avec la line up actuelle du groupe. C’est un titre plus lent que ce à quoi le groupe nous avait habitués tout en restant très agréable à écouter et possédant une jolie chorégraphie. 

Le concert s’est enchaîné avec “Wings”, le début du groupe. C’est une chanson qui a particulièrement été appréciée par les fans qui chantaient en chœur. “Wings” se démarque par une chorégraphie très énergique et montre bien les talents de danse des membres.

Villain” a également été très bien reçu par le public qui a tout particulièrement aimé les parties de rap de Rinji et Lola. Ce titre prouve également très bien à quel point le groupe est charismatique sur scène. Votre autrice note d’ailleurs une réelle amélioration des capacités de Rinji depuis sa première venue à Paris l’an dernier qui correspondait pratiquement à son début. Elle avait débuté durant leur première tournée européenne suite au départ de deux anciennes membres.

Après ces trois chansons pleines d’énergie, le groupe a pris la parole pour se présenter face à la salle. Les jeunes femmes ont dit être contentes de revenir faire un deuxième concert dans la capitale.

Suite à ce court premier discours, c’est avec le titre “Addicted” que le concert à repris. Cette chanson fait place à une de leurs chorégraphies les plus impressionnantes et on le remarque encore mieux en l’a voyant en vrai.

Pour “Moonlight” les membres sont parties prendre des micros à main afin de se concentrer davantage sur la performance vocale. Puisque la chanson n’a pas de chorégraphie, les jeunes femmes en ont profité pour faire beaucoup de fan service. Elles répondaient aux cœurs et aux salutations du public quand ce n’était pas à leur tour de chanter. En plus d’être un groupe très impressionnant quand il s’agit d’accomplir des chorégraphies, les membres sont aussi très talentueuses lorsqu’elles chantent et rapent en live. Dajeong en particulier est une très bonne chanteuse. 

Holland charme le public

Après cette chanson plus douce, PIXY est parti pour laisser place à l’invité spécial de cette soirée, Holland.

Le chanteur a tout de suite commencé sa partie avec le titre “Nar_C”. Il a été extrêmement bien reçu par l’auditoire qui a commencé à l’acclamer dès le début. Le jeune homme faisait de son mieux pour interagir avec l’assemblée.

À la fin de la chanson, il a pris la parole une première fois pour se présenter. Les personnes présentes étaient tellement enthousiastes qu’il a dû leur faire signe de se taire avant de pouvoir commencer à parler. Il a demandé au public s’il le connaissait, question à laquelle l’assemblée à répondu par un “oui” enthousiaste.

Sa deuxième chanson “I’m So Afraid” était beaucoup plus douce que la précédente et les personnes en fosse ont immédiatement allumé le flash de leurs téléphones afin de créer une atmosphère en adéquation avec la performance. Après une première partie très calme et lente ressemblant presque à une ballade, la chanson s’est poursuivie par une partie électro beaucoup plus dynamique. Le titre a continué à alterner entre ces deux ambiances et le public suivait le chanteur en étant silencieux pendant les parties douces puis plus présent en chantant en même temps qu’Holland lors des parties énergiques.

Lorsque le chanteur allait reprendre la parole, la foule a commencé à entonner “Seven Nation Army” du groupe The White Stripes, une tradition française. Amusé, il a dansé au rythme de la mélodie avant de demander à l’assemblée de quelle chanson il s’agissait. Puis, il a annoncé que la troisième chanson serait exclusive et qu’elle n’était pas encore sortie.

Le titre avait un rythme groovy avec des touches rétro. Puis le rythme a changé pour partir dans un genre presque tropical. Tout comme la chanson précédente, celle-ci était un mélange d’ambiances ce qui l’a rendue particulièrement intéressante à écouter.
Ce qui est captivant, c’est que bien que le jeune homme était seul sur scène et ne faisait pas de réelle chorégraphie en chantant, il arrivait tout de même à remplir l’espace grâce à une bonne présence sur scène.
Tout en continuant à chanter, il a pris le téléphone d’une fan qui était au premier rang et s’est filmé avec.

Holland a pris la parole une dernière fois en demandant au public s’ils avaient apprécié cette chanson exclusive.Il a fait ses au revoirs mais a teasé une tournée européenne dans un futur proche.

Pour sa dernière chanson “NUMBER BOY”, il a pris un drapeau LGBT que quelqu’un lui a fait parvenir puis l’a mis autour de lui en commençant à chanter. Il a demandé au public de chanter le refrain avec lui et est même descendu de la scène pour aller au milieu de l’auditoire. Les gens ont été très respectueux et l’ont laissé aller et venir.
Enfin, après sa performance, Holland a quitté la scène. 

PIXY de retour pour une FAQ

Des tabourets ont été rapidement mis sur la scène juste avant le retour de PIXY. Les filles sont revenues pour une séquence FAQ avec des questions présélectionnées. 

L’interprète leur a posé les questions, elle leur a d’abord demandé si elles étaient heureuses d’être à Paris, ce à quoi les quatre membres ont répondu “oui”. Une d’entre elles a ajouté que la capitale était une ville très romantique. 

Une autre question portait sur un concept qu’elles souhaiteraient faire à l’avenir. Dia a répondu qu’elle voudrait essayer un concept joyeux, Dajeong un concept cute et Lola un concept sexy. 

Puis on leur a demandé quelles chansons elles appréciaient en dehors de leur discographie. Cela a permis à Dia de dire qu’elle aimait beaucoup les girl groups en général et qu’elle s’amusait à apprendre leurs chorégraphies. Ainsi, nous avons eu le droit à un court cover de PIXY sur “Queencard” de (G)I-DLE. 

Reprise du concert

Cette partie FAQ terminée, le groupe a repris le concert avec “Whisper” provenant de leur album CHOSEN KARMA. Les membres sont restées assises sur leurs tabourets, chacune avait un micro dans les mains pour aller avec l’atmosphère posée de la chanson. Comme plus tôt, elles ont profité de ce moment un peu plus calme pour interagir un maximum avec les personnes présentes.

La chanson suivante était “Greddy”, généralement très appréciée par les fans. Ce titre en particulier a su montrer le talent des membres. Le public n’a pu retenir ses cris lors du rap de Rinji, qu’elle a fait suivre par une partie de chant tout aussi agréable prouvant que c’est une all-rounder. Avec Rinji, Lola s’est principalement occupée des parties de rap. Quant à Dia et Dajeong, elles avaient toutes les deux une position de vocaliste, surtout lorsqu’il s’agissait de high notes. Leurs voix vont très bien ensemble et on pouvait entendre et sentir leur synergie. 

Après ces deux titres, le public a de nouveau commencé à chanter “Seven Nation Army” de The White Stripes. Ce à quoi Rinji a répondu qu’elle aimait beaucoup cette chanson.
Les membres ont dit qu’une des deux prochaines chansons était vraiment spéciale à leurs yeux puisqu’elles avaient écrit les paroles par elles-mêmes. 

Un moment plus doux

Le staff leur a apporté des micros sur pied décorés par des nœuds rouges et des lumières.
Peu de temps après, la douce mélodie de “The Letter” a commencé à résonner à travers la salle. L’ambiance a changé, les membres étaient très concentrées sur la chanson, le public l’a ressenti et les réactions de l’audience étaient en accord avec la ballade. “The Letter” contient aussi des parties de rap mais elles étaient beaucoup plus douces que lors des chansons précédentes, en parfaite adéquation avec le rythme de la mélodie.

P.S”, une autre ballade issue du même EP “The Voice” était cette fameuse chanson spéciale. Encore une fois, pas de fan service lors de cette performance et une ambiance beaucoup plus douce. 

Ces deux chansons nous ont permis de pouvoir profiter au maximum du potentiel de PIXY quand il s’agit de chant pur. 

Le concert touche à sa fin 

Le groupe a fait son greeting de fin, puis chaque membre a fait ses au-revoirs à l’assemblée. 

“Je voudrais vous remercier parce que vous êtes plus nombreux qu’avant” – Lola (en faisant référence au nombre de personnes présentes cette année par rapport au concert de l’année dernière.)

“Je pense que c’est l’amour des WINXY (nom des fans) qui nous rendent spéciales” – Rinji. 

“Paris est ma ville préférée, donc pour moi c’est un honneur d’avoir pu faire deux concerts dans une ville que j’aime beaucoup.” – Dajeong 

“L’année dernière, quand on est venues en concert à Paris, j’avais promis qu’on reviendrait. […] Je suis très heureuse d’avoir pu tenir parole.” – Dia 

En guise d’introduction pour la chanson qui allait venir, Rinji a dit que l’ambiance allait changer de nouveau et qu’elle avait participé à la création de la chorégraphie. 

L’auditoire a crié après avoir reconnu les premières notes de “Truth or Dare” leur dernière chanson titre sortie peu de temps avant le début de cette tournée européenne.
Pour cette performance, les membres se sont remises à danser et on a pu profiter une dernière fois de leurs capacités de danse. 

Le groupe a quitté la scène, le public a scandé leur nom. Ensuite, les quatre jeunes femmes sont revenues pour l’encore. C’est avec le single digital “Call Me” sorti en décembre 2021 que PIXY a terminé ce concert. Pas de chorégraphie pour cette chanson et comme c’est souvent le cas lors des encore, les membres faisaient le plus de fan service possible.

Avant de conclure le concert, deux photos des membres avec le public ont été prises. C’est l’auditoire qui a pu choisir les deux poses : un signe de paix pour la première photo puis un signe “rock ‘n’ roll” pour la deuxième. 

Enfin, les jeunes femmes sont parties de scène pour de vrai cette fois-ci. 

“Je vous promets qu’on va revenir” – Dia

Merci à PIXY et à Envol Production pour cette soirée !


Nos derniers articles