Hyolyn Cabaret Sauvage Concert Paris 2025 COUVERTURE

LIVE REPORT : Hyolyn hypnotise Paris au Cabaret Sauvage

6–8 minutes

“Désolée de vous avoir fait attendre” – c’est ce que Hyolyn a répété plusieurs fois à ses fans, les BAE. Quinze ans après ses débuts en tant que chanteuse principale de SISTAR, celle que l’on surnomme affectueusement “Queen”, reine – ou encore “Summer Queen”, reine de l’été, débarque une deuxième fois à Paris dans le cadre de sa tournée européenne sobrement nommée “Hyolyn Europe Tour 2025”. 

Le dimanche 14 décembre, c’est au Cabaret Sauvage, à Paris, qu’il fallait être. Les BAE ont fait le déplacement pour retrouver leur reine Hyolyn. Il faut dire que depuis un dernier passage en 2019, les fans européens n’avaient pas vraiment eu l’occasion de la voir performer. Si elle avait déjà choisi une salle intimiste à l’époque à l’Alhambra, c’est dans un cadre qui colle encore mieux à sa personnalité artistique : le Cabaret Sauvage. 

Un show qui commence tout en sensualité

On connaît bien l’univers musical et visuel de Hyolyn – avec son timbre et ses chorégraphies, elle se démarque par une attitude confiante et sexy. Le Cabaret Sauvage l’accueille ainsi à merveille dans une ambiance prêtant à la sensualité et à la théâtralité – rideaux rouges et lumières tamisées, mais aussi une salle en arc de cercle qui permet aux artistes d’être au plus proche de leur public. 

Le spectacle démarre avec un premier VCR et une voix-off qui accueille les BAE dans un hôtel imaginaire, hors du temps. Hyolyn demande à ses fans de “profiter de leur séjour” (“enjoy your stay”) qui a duré approximativement deux heures. La mise en scène est minimaliste, quasiment inexistante en réalité, mettant en valeur seule la prestation de la chanteuse. 

Deux danseuses, habillées en valet de chambre, font monter l’ambiance avant l’entrée sur scène de Hyolyn, elle vêtue d’une chemise blanche assortie d’une veste et d’un mini-short noir et de collants transparents, avec “Shotty” puis “Layin’ Low”, durant laquelle elle accompagne sa chorégraphie d’une chaise. 

Un deuxième VCR vient couper un peu prématurément l’ambiance qui s’installait, toujours sur le thème de l’hôtel. Après avoir performé “Wait”, Hyolyn s’introduit au public – elle a alors retiré sa veste noire, la laissant dans sa chemise blanche sans manches. 

Une présentation simple couplée d’excuses pour son absence ces dernières années. Les fans crient en réponse que ce n’est pas grave. Puis, elle annonce avoir appris quelques mots en français, bégayant un timide “Ici c’est… Paris” avant de le répéter avec plus de confiance. Elle rit timidement, presque embarrassée de ne pas avoir réussi du premier coup – qu’importe, les BAE adorent et l’encouragent lorsqu’elle performe “Massage”. 

Crédit photo : Rachel Courvalet pour dear. korea

Hotel Hyolyn 

La membre de SISTAR joue sur la nostalgie de ses fans en proposant un medley de “Ma Boy”, “Touch My Body” et “Shake It”, tout en faisant participer l’audience en plaçant à plusieurs reprises son micro à hauteur des fans qui chantent à tour de rôle. 

Il est impossible de ne pas mentionner le charisme de Hyolyn sur scène. Sa présence remplit l’espace et elle se déplace avec aisance sur scène, laissant à chaque personne l’impression de participer au spectacle avec elle. Chaque mouvement, chaque expression faciale est non seulement le fruit d’un entraînement que l’on sait acharné, mais aussi d’un talent naturel pour la performance. Hyolyn chante, danse mais surtout, elle offre une performance inoubliable. 

Enchaînant sur son tube “Dally”, Hyolyn encourage encore ses fans à chanter en chœur avec elle. Elle s’amuse également à accompagner le rap de GRAY, faisant crier de plus belle les BAE. 

Puis, l’ambiance change avec “You and I”, une chanson parlant d’amour. Hyolyn fait à nouveau chanter les fans qui crient en rythme “You and I” lorsqu’elle les incite avec des “Say what?” ou “One more time!”. On ressent que la scène est son terrain d’amusement tant la chanteuse sourit. Elle termine même cette performance par un “I love you so much” (je t’aime tellement) en direction de l’audience qui lui rend son amour. 

On retrouve bien la Hyolyn habituelle immédiatement après avec “Say My Name” et “No Thanks” sur laquelle elle s’amuse à faire répéter les paroles aux fans dans son micro. 

Crédit photo : Rachel Courvalet pour dear. korea

Un moment de collaboration

Une membre de l’équipe Korean Concert Factory arrive sur scène lors du départ de Hyolyn pour introduire le Risin’ Crew. Plusieurs membres réalisent alors une cover de “Dally” remixée afin d’y introduire un dance break. 

Puis, vient le tour de quatre BAE chanceux qui ont remporté le SHOTTY Challenge. Ces fans sont invités sur scène afin de danser avec Hyolyn sur son dernier titre. Si deux sont français, on accueille également chaleureusement un fan allemand et un autre espagnol. 

Cette pause se poursuit avec un nouveau VCR dans lequel Hyolyn se livre à coeur ouvert, parlant de ses doutes et insécurités. C’est un moment qui touche les BAE puisque la chanteuse fait preuve d’une sincérité sans faille dans cette vidéo sous forme de monologue. 

Lorsqu’elle revient, c’est avec une nuisette jaune sur le titre “Love is You” de Chrisette Michele. Cette cover suit le thème du VCR, montrant une facette sensible de Hyolyn. 

Elle continue son show avec “BODY TALK”, un titre sensuel sur lequel elle danse à l’aide d’une chaise avant de commencer à chanter “Sweet Dreams” de Beyoncé. Au départ une ballade, le titre se transforme en version plus dansante. Dans tous les cas, c’est une métaphore sur l’amour que Hyolyn tire au cours de ces derniers titres. 

Une nouvelle pause s’impose, cette fois-ci pour mettre en avant ses danseuses. L’une performe sur “Dior Afro” de DJ Vielo, tandis que la deuxième montre un charme sexy sur le remix Dave Aude Twerk de “Partition”, un titre original de Beyonce. Un nouveau VCR est projeté, cette fois avec un style plus glam, reminiscent d’un MV ou même d’un vlog. Hyolyn est montrée souriante, dansante avec une ambiance plus légère que le VCR précédent. 

On entend ensuite le début de sa cover de “So What” de LOONA, mixée avec le titre “PTT”, qu’elle avait réalisé lors de l’émission Queendom 2, tandis que le girlgroup avait performé “Shake It” de SISTAR. Les BAE semblent bien connaître cette reprise et crient les paroles avec Hyolyn. 

La fin arrive, tout en douceur

A nouveau, elle prend la parole mais est immédiatement coupée par l’hymne incontournable des français heureux – “Seven Nations Army” de The White Stripes. Initialement confuse, elle se prend ensuite au jeu et répète la célèbre mélodie en remerciant ses fans qui lui tendent un drapeau français signé par des BAE. 

Hyolyn est touchée par le geste, regardant brièvement les mots écrits avant de proposer de prendre une photo avec ce projet de fan et le public. Elle se dit être “행복해”, et souhaite apprendre le mot aux BAE présents – 행복해 signifie “être heureux”. Quelqu’un crie alors en retour “사랑해” – “je t’aime”. La chanteuse répond qu’elle aussi, elle aime cette personne (et les BAE en général, évidemment !). 

Après avoir rassuré les fans qu’elle “continuera de chanter et danser jusqu’à la fin”, elle équipe son pied de micro avec le drapeau français offert et chante son prochain single, qui n’est pas encore sorti : “Standing on the Edge.” Ce titre est chargé en émotions. On comprend que grâce à quelqu’un, elle peut gagner en force et courage. 

Vient l’heure des au-revoirs, qui sont durs pour Hyolyn comme les BAE. La chanteuse s’est changée pour mettre le t-shirt de sa tournée. Pleine d’énergie, elle entame “This Love”, une collaboration avec Paul Blanco. 

Elle ne pourrait pas finir son show sans “BAE”, un titre qui porte le noms de ses fans, mais aussi “See Sea”, que ces derniers adorent. Hyolyn brille sur scène jusqu’à la fin, même lorsqu’elle dit un dernier au revoir avec “Over You”. 

Hyolyn n’a clairement pas eu besoin d’artifices pour offrir un concert d’exception aux fans présents. Sa voix et sa présence scénique ont suffit pour hypnotiser et ensorceler BAE et “casual fans” (auditeurs occasionnels) dans l’audience – une chose est sûre, personne ne sera capable d’oublier cette performance.

Nous remercions Korean Concert Factory pour l’invitation.


Nos derniers articles