De gauche à droite : J.Seph, BM, Jiwoo, Somin

LIVE REPORT : KARD enflamme le Cabaret Sauvage

18 minutes

Plus d’un an après leur performance à la Cigale, KARD sont de retour dans le cadre de leur tournée Where To Now? Le groupe a visé plus grand pour cette année : c’est au Cabaret Sauvage qu’il a performé le 11 décembre dernier, devant plus de mille personnes. On vous raconte ce concert survolté !

19 heures : les portes ouvrent. Les Hidden Kard (fans de KARD) entrent doucement dans la salle. Certains prennent déjà place alors que d’autres se ruent vers le stand de merchandising pour récolter un souvenir de la soirée qui ne fait que commencer.

Avant le début du concert, plusieurs chansons composant la discographie de KARD sont diffusées dans la salle, permettant de mettre les fans dans l’ambiance du concert. Soudain, seulement quelques minutes avant le début du concert, une vidéo se lance : c’est un making-off du clip de “Tell My Momma”, le dernier single du groupe au moment du concert.

Un début léger

À vingt heures pile, juste après la fin de la vidéo, les membres montent sur scène et commencent à performer. Ils arborent des tenues simples mais efficaces : t-shirt, jeans et veste en cuir pour les garçons, jupe en jean, t-shirt, chemise et bottes de cowboy pour Jiwoo, jupe jean, débardeur, veste en cuir et boots pour Somin.

KARD ouvrent la soirée avec “Tell My Momma”, leur dernière title track, plus légère que leurs autres chansons d’habitude puissantes. On ressent déjà le plaisir qu’ils ont à performer : les membres, en particulier BM et Somin, sourient tout au long de la chanson. L’audience est ravie de cette entrée en la matière, chantant avec le groupe. Le second morceau est “Ring The Alarm”, qui nous rappelle leurs débuts malgré sa sortie en 2022.

Arrive le moment de dire bonjour et de se présenter. N’ayant pas de leader attitré, c’est BM qui prend la parole en premier : “KARD est de retour à Paris !” La foule l’acclame, heureuse de (re)voir le groupe. KARD fait son introduction, puis les “Bonjour” en français s’enchaînent du côté des membres qui le prononcent avec une certaine aisance. 

BM nous interroge pour savoir qui était déjà présent à leur dernier concert à la capitale, nous demandant comment c’était. Somin s’exclame “C’était fou, hein ?”, ce à quoi BM répond “C’était fou. Pour tous ceux pour qui c’est la première fois ce soir, on va devenir fous !”

C’est au tour de Jiwoo de prendre la parole, mais l’interprète ne traduit pas ce qu’elle dit. Elle se tourne alors vers lui et lui dit “Translate please” (“Traduisez s’il-vous-plaît”), ce qui fait rire les Hidden Kard. 

L’interprète s’excuse, laissant Jiwoo répéter ce qu’elle disait : “Cette année, je sens que ça va être bien mieux que l’année dernière parce qu’on sent la chaleur dès les deux premiers morceaux. Même avant qu’on arrive sur scène, c’était incroyable. Cette chaleur que vous dégagez… Je suis prête. On est tous prêts là.” BM ajoute que Paris est l’une des ses villes préférées et que les français savent faire la fête.

@dearkorea82

Hier soir, nous étions au concert de @KARD au Cabaret Sauvage. @BM n’a pas manqué de chauffer la salle en s’adressant chaleureusement aux fans français.es ! #KARD #BM #bigmattheww #WhereToNow #KARDInEurope #StudioPAV #kpopconcert #kconcert

♬ original sound – dear. korea

L’audience cherche à donner raison à BM et entonne “Seven Nation Army” des Whites Stripes, cet hymne emblématique des concerts français. BM nous dit d’économiser notre énergie car la soirée va être longue et qu’il nous faut de l’énergie pour toute la nuit. Il introduit ensuite les prochaines chansons en demandant qui parmi le public est fan depuis les premières années du groupe.

Retour en arrière

La troisième performance est “Hola Hola”, une chanson d’amour aux sonorités tropical house. BM nous demande de lever les mains en l’air, ce que le public fait instantanément. BM et J.Seph effectuent des mouvements de breakdance qui font hurler les Hidden Kard, fascinés par leur talent. L’énergie reste fun et légère lors de “Oh NaNa”. Les membres font chanter les “Oh nanana” au public pour le dernier refrain en leur tendant les micros.

Un nouveau ment commence et la foule tape des pieds pour montrer son soutien au groupe. BM dit que nous allons passer une bonne soirée, puis dit “I feel sexy, you feel sexy? You look sexy.” (“Je me sens sexy, vous vous sentez sexy ? Vous avez l’air sexy.”) Somin nous demande si nous avons chaud et nous prévient que la température ne va pas arrêter de monter, avant de répéter “Je t’aime” en français à plusieurs reprises, ce qui plaît particulièrement à l’audience.

BM demande de nouveau qui est fan depuis leurs débuts. La réponse ne se fait pas attendre et une grande partie de la salle se manifeste. Il rajoute alors : “C’est ce que j’aime avec Paris, beaucoup d’entre vous sont fans depuis le début.” Il demande ensuite qui est un nouveau fan mais personne ne répond. BM explique alors : “Ne soyez pas timide, il n’y a pas de problème. Si vous êtes de nouveaux fans, à partir d’aujourd’hui, on passe le reste du temps ensemble. Promis ? Je suis plutôt doué pour me souvenir des visages, je m’en souviendrai !”

J.Seph nous fait des compliments : “Vous avez tous attendu cette journée. C’est pour nous voir que vous vous êtes faits aussi beaux et aussi belles ? Nous aussi, à l’idée de vous voir, on s’est fait beaux et belles, qu’en pensez-vous ? Aujourd’hui, tous ensemble, on va être trempés de sueur et on va partir tous moches. Est-ce que vous êtes prêts à tous être moches ? On va s’amuser jusqu’à la fin. Merci beaucoup.” BM termine en expliquant que les prochaines chansons vont être plus calmes avant de repartir de plus belle.

Les interactions : un moment précieux

C’est désormais “WHIP!” et “Waste My Time” que le groupe performe. Cette fois ils ne dansent pas mais se promènent sur la scène et interagissent avec le public, ce qui nous permet de profiter de leurs voix.

Les fans chantent de nouveau “Seven Nation Army”, entraînant les membres avec eux. Après ce regain d’énergie, le groupe s’exprime de nouveau sur les chansons qu’ils viennent de performer. BM dit que ce sont des paroles magnifiques, Jiwoo que “Waste My Time” était très touchante et que la forme ronde de la salle lui donne l’impression que nous nous faisons un câlin. J.Seph ajoute qu’il ressent tout l’amour qu’on leur porte ce soir parce qu’ils sont encerclés. Les fans chantent “Je t’aime”, ce que les membres reprennent avec plaisir.

BM demande ensuite à ce que nous leur apprenions des mots en français. C’est sans surprise que certain.es fans crient “Wesh Paris”, ce que les membres prennent un malin plaisir à répéter. Ils découvrent également “Ici, c’est Paris !”, ce qu’ils font hurler à la foule. BM prête ensuite son micro à une fan qui lance le fameux “Vous êtes fatigués ! On n’est pas fatigués !” qui semble tout autant plaire au groupe. BM nous dit alors que nous sommes probablement l’audience la plus bruyante de la tournée européenne. Cela déclenche un tapement de pieds général afin de faire d’autant plus de bruit, l’esprit compétitif français ressortant. BM annonce alors la prochaine chanson : “Bomb Bomb« . Le groupe performe ce dernier morceau à l’instrumental énergique et à la chorégraphie sexy, concluant la première partie de la soirée.

BM brille en solo

Alors que les autres membres quittent la scène, BM entame un nouvel échange avec l’audience. Il nous demande d’abord qui est au courant qu’il a sorti des chansons en solo cette année, s’il peut les chanter et si nous allons chanter et danser avec lui. Les fans répondent évidemment par l’affirmative à chaque question.

C’est alors que BM lance “Nectar”, la title track de son premier EP Element en collaboration avec Jay Park. La chorégraphie est aussi sexy que les paroles, un moment aux antipodes de sa performance solo en 2023 qui se composait de “LIE” et “Broken Me”. Matthew poursuit avec “Lowkey” et fait tomber la veste en cuir dès les premières notes pour n’être qu’en débardeur blanc, laissant apparaître ses biceps qu’il met en avant pour plaire aux fans. Ces derniers se retrouvent arrosés alors qu’il lance de l’eau avec sa bouteille sur les Hidden Kard se trouvant aux premiers rangs. Il finit la chanson en beauté en demandant aux fans de chanter “BM”, puis “KARD”, et enfin de faire du bruit.

BM introduit ensuite son dernier morceau solo de la soirée, “Motion”, en demandant à ses “bad bitches” de faire du bruit, d’abord à gauche, puis à droite. “Motion” est une nouvelle occasion pour BM de prouver son talent de rappeur. Après avoir fini sa prestation, BM récupère sa veste et sort de scène. Une vidéo se déclenche alors sur les deux écrans accrochés de chaque côté de la fosse.

Les membres apparaissent aux côtés de leur chorégraphe qui présente une cérémonie de remise de prix. Le prix de la meilleure chorégraphie revient à “ICKY”, celui de la meilleure étudiante pendant les entraînements à Somin, celui du membre le plus énergique à BM, celui du plus grand écart entre sa personnalité en entraînement et sa personnalité sur scène à Jiwoo, celui de la première impression la plus effrayante à Somin, et pour finir, celui du membre le plus charmant à J.Seph. Des extraits des tournages et des entraînements rythment la vidéo au gré des réponses du chorégraphe. Après avoir fini en mentionnant tous les pays d’Europe dans lesquels ils ont performé, les membres remontent sur scène.

Where To Now?

Désormais changés et reposés, il est temps pour KARD de lancer la deuxième partie du concert avec les b-sides de leur dernier album Where To Now? (Part 1: Yellow Light). Jiwoo et Somin sont maintenant en pantalon en cuir noir, BM porte un pantalon gris brillant et une chemise à carreaux, J.Seph un pantalon cargo noir et un sweat crop top marron sous lequel il arborde un t-shirt noir.

C’est avec “Spin” qu’ils reprennent le concert, une chanson à la chorégraphie sexy, certains mouvements rappelant la danse de “Cake”.

Puis, lors d’un nouveau ment, BM interroge Somin sur ce qu’elle ferait à Paris si elle avait un jour de repos. Somin répond qu’elle aurait bu un peu d’alcool, qu’elle aurait dansé, qu’elle aurait fait du shopping et mangé. Jiwoo explique que l’année dernière, elles ont fait beaucoup de shopping et ont beaucoup mangé lorsqu’elles étaient à Paris. Jiwoo avait fait du vélo autour de la Tour Eiffel avec le staff. Elle parle également du temps qu’ils ont eu avant le concert avec certains fans qu’ils ont rencontrés.

Jiwoo partage qu’un.e Hidden Kard lui a demandé sa nourriture française favorite. Sa réponse, les escargots, provoque un débat dans l’assemblée qui est divisée en deux sur la réponse. BM partage son choc quant au fait que la moitié du public n’aime pas les escargots. Les membres disent adorer le boeuf bourguignon, la soupe à l’oignon, le vin, la baguette, les croissants, les pains au chocolat, les éclairs au chocolat…

BM s’amuse à inventer des scénarios dans lesquels nous mangeons les aliments que nous n’aimons pas si nous sommes avec un des membres : tout le monde change d’avis. Si nous pouvions partager un moment avec l’un deux, nous mangerions les plats en question.

Suite à ce débat culinaire, le show reprend. C’est un morceau hip-hop que le groupe interprète : “Boombox”, suivi de “SHIMMY SHIMMY”.

Filles contre garçons

BM demande aux fans masculins de crier avant de voir la répartition au sein de leur public français : il exprime sa surprise lorsqu’il se rend compte que les hommes composent une bonne partie de l’audience. KARD commence alors à lire les affiches emmenées par les fans. L’une d’elle demande à danser avec eux : BM explique qu’il adorerait mais que ce n’est pas possible, question de sécurité pour tout le monde.

BM s’amuse de nouveau à faire crier les hommes et les femmes afin de créer une compétition entre les deux : c’est une transition parfaite vers leurs duos. BM et J.Seph interprète “Been That Boy”, de leur sixième mini-album ICKY. C’est la deuxième performance de ce morceau que nous avons en France, les garçons l’ayant déjà chanté lors de leur concert à Paris en 2023.

Somin et Jiwoo chantent “ENEMY”, du quatrième mini-album RED MOON. Les filles profitent de la chanson pour se promener sur la scène et partager des moments privilégiés avec les Hidden Kard. Somin tend le micro vers le public pour l’encourager à chanter, ce qu’il fait avec entrain. L’année dernière, c’est “Fxxk you” qu’elles avaient performé.

BM demande au public de faire du bruit s’il pense que les garçons ont gagné. L’audience fait du bruit, mais se dépasse lorsque c’est Somin qui demande de faire du bruit pour les filles, qui se retrouvent vainqueurs de ce petit concours. Les garçons se mettent d’accord sur le fait qu’ils vont devoir redoubler d’efforts s’ils veulent gagner la prochaine fois.

Une surprise pour les fans

Suite à ça, les Hidden Kard réclament “Inferno”, chanson produite par BM, qui n’est pas sur la setlist. BM chante une ligne de la chanson mais explique que c’est un morceau difficile à chanter qui lui tire sur les cordes vocales et qu’ils n’ont pas l’audio donc ils ne peuvent pas la performer ce soir. Peut-être sera-t-elle sur la setlist pour la prochaine date parisienne ?

Les membres partagent ensuite une surprise avec leur public : ils sortent un single six jours après le concert, appelé « Detox« . Ils ont décidé de nous partager le teaser puis de le chanter avec les fans, partageant un moment complice tous ensemble. Ils nous demandent de les soutenir pour ce nouveau single avant de poursuivre avec la prochaine chanson : “Gunshot”.

Les classiques pour la fin

Sortie en 2020, “Gunshot” est l’une des chansons favorites des fans du groupe, et sans surprise, le public chante les paroles à tue-tête. Le dernier couplet, interprété par J.Seph, transporte la foule dans une transe générale, emportée par le rythme et les paroles.

Le temps des “au revoir” approche et chaque membre fait un discours plus touchant que le précédent. BM commence avec un teaser de leur prochaine performance : “Est-ce que vous êtes pleins ?” Le public répond par la négative, faisant rire le rappeur. Il répond alors “That’s because you haven’t had “Cake” yet!” (C’est parce que vous n’avez pas encore eu “Cake” !” = “Cake” est le nom de l’une de leurs chansons et signifie “gâteau” en anglais).

BM poursuit : “C’est si bon d’être de retour. Paris est l’une des villes les plus folles. On se sent vivant en tant qu’artistes à chaque fois qu’on vient ici. Quand la soirée sera finie, nous espérons que vous en garderez un souvenir aussi beau que nous. Certains d’entre vous sont venus avec des amis, d’autres avec de la famille, d’autres sont venus tout seul et se sont fait de nouveaux amis… C’est notre raison d’être : l’amour, la positivité. Paris, vous nous aidez à nous sentir aimé. Je voulais vous remercier. Nous avons passé une belle soirée, merci infiniment.”

C’est au tour de Somin de dire au revoir : “Est-ce que vous avez apprécié le concert aujourd’hui ? (…) Après avoir été sur scène, je ressens plus d’amour de votre part. Je t’aime (en français). Merci de nous avoir suivi dans nos paroles, grâce à vous cette scène et Paris sont parfaits ce soir. 2024 touche à sa fin, vous avez vécu des moments difficiles cette année, n’est-ce pas ? J’espère que vous allez oublier tout ça et passer une superbe fin d’année. Et aussi pour la nouvelle année, j’espère plein de bonnes choses pour vous alors ne vous inquiétez pas. On est là alors tout va bien ! Je vous remercie pour ce soir, merci beaucoup. Merci beaucoup, je t’aime ! (en français) »

Jiwoo prend la parole : “Le concert de ce soir est celui dans lequel j’ai le plus sué. Paris est vraiment chaud. Cependant, ça a été facile pour moi grâce à votre énergie. Le temps est passé trop vite, j’ai passé un super moment avec vous. Le concert de l’année dernière était aussi chaud. Aujourd’hui, c’est peut-être l’effet de la salle ou l’effet du public, mais je ressens encore plus d’amour et j’ai envie de vous voir tous les ans. Merci de m’avoir offert un souvenir aussi intense avec vous. Aujourd’hui il fait beaucoup plus froid que l’année dernière et je me demandais si ça allait être aussi chaud. Quand vous rentrez, faites attention à ne pas tomber malade. Maintenant il reste la partie la plus chaude possible. On va suer un petit peu plus et après on y va. Merci ! (en français) »

J.Seph termine cette session de discours : “Le son était tellement fort que j’ai enlevé mon oreillette pour écouter avec mes deux oreilles. C’était vraiment un honneur de pouvoir être là pour la troisième fois à Paris. La plupart de mes amis ne sont jamais venus à Paris, mais moi je vais leur dire quand je vais rentrer que j’y suis allé trois fois. L’ambiance est vraiment montée avec “Gunshot” grâce à vous. Il reste des morceaux encore plus chauds. Vous êtes toujours aussi beaux et belles, ça ne va pas ! Il faut tous devenir moches ! On vous remercie vraiment un par un d’être venus, vous êtes vraiment précieux à nos yeux. Si vous nous soutenez jusqu’à l’année prochaine, on va peut-être revenir à Paris. Merci.”

Alors que BM dit que c’est l’heure du dessert, le groupe chante “ICKY” et poursuit avec “CAKE” et sa chorégraphie qui marque les esprits. KARD quitte la scène après un dernier regard posé sur leurs fans.

Un encore tout en puissance

Le groupe ne part pas longtemps puisque les fans réclament déjà l’encore. Ils chantent de nouveau “Seven Nation Army” des White Stripes. Le public chante également “KARD !”, espérant les faire revenir au plus vite. Après des applaudissements, les idols apparaissent une dernière fois sur scène. C’est alors “RED MOON” qu’ils performent, suivi de “DUMB LITTY”, dernière chanson de ce concert. Ces morceaux sont tous les deux puissants et mettent parfaitement en avant les talents de rappeur de J.Seph, BM et Jiwoo. Ce sont les chansons idéales pour finir le concert en sueur comme le voulait J.Seph, nous incitant à sauter et à danser. En effet, le public se déchaîne et se défoule, oubliant le temps de quelques minutes que la fin est proche.

BM arrose le public (et Jiwoo au passage), Somin prend des photos et des vidéos avec tous les téléphones qui se trouvent à sa portée, Jiwoo et J.Seph vont au plus près des fans pour interagir une dernière fois. “DUMB LITTY” se termine et les membres nous disent un dernier au revoir.

Après deux heures de concert, il est temps pour la foule de se dissiper. Certains s’arrêtent au stand de merchandising, d’autres se ruent vers les transports. Quant aux fans les plus chanceux, ils restent afin de prendre des photos avec le groupe grâce au snapshoot, disponible à l’achat en amont du concert.

@dearkorea82

🎤 CONCERT | Mercredi soir nous étions au concert de @KARD au cabaret sauvage. Une ambiance de dingue pour le retour du quatuor à Paris 🔥 #KARD #WhereToNow #KARDinParis #KARDInEurope #KARDeuropetour #hiddenkard #kardbm #kardjiwoo #kardjoseph #kardsomin #StudioPAV #kpopconcert #kconcert @BM

♬ original sound – dear. korea

Verdict

Étant Hidden Kard depuis déjà quatre ans, c’est toujours un véritable plaisir d’assister à une performance de KARD. Après les avoir vu lors du MIK Festival en février 2023 puis à la Cigale en septembre 2023, nous remarquons que les interactions avec le public restent au cœur de leurs priorités peu importe la taille de l’audience qui leur fait face. L’alchimie entre les membres est également toujours aussi présente, nous donnant l’impression de faire partie de leur groupe d’amis. Leur talent ne faiblit pas au fil des années : tant en danse qu’en chant et en rap, les membres ne cessent de s’améliorer et de nous proposer des performances dynamiques dans lesquelles ils s’investissent à 100% et qui mettent en avant aussi bien Somin et Jiwoo que J.Seph et BM.

Après leur concert à la Cigale sous 35°C qui a provoqué plusieurs malaises dans l’audience, on apprécie un concert en décembre malgré la fraîcheur lors de l’attente à l’extérieur de la salle. On souligne également les quelques minutes dédiées aux solos de BM, lui permettant de mettre en avant ses projets parallèles au groupe, un véritable plaisir pour les fans. Nous avons hâte de les retrouver en 2025 (selon leurs propres dires !)

Merci à Studio PAV pour leur invitation.

Crédits photo : Claire Chave pour dear. korea


Nos derniers articles