LIVE REPORT : oceanfromtheblue à la Maroquinerie

4 minutes

Kang Juwon, aussi connu sous le pseudonyme de oceanfromtheblue est un des artistes majeurs dans le genre du K-r&b. Alors que cette scène reste encore émergente en France, elle ne manque pour autant pas de talents et d’inspiration. Puisant ses sources dans le R&B old school et mélodieux, mais aussi dans la soul à en juger par la qualité de ses musiciens, Juwon a sorti et proposé des projets musicaux tous plus doucereux et qualitatifs les uns des autres. Si les tracks sont si agréables à écouter dans nos casques, sa voix sur scène accompagnée d’instruments live l’est davantage.

Le rappeur et artiste indie oceanfromtheblue s’est rendu à la Maroquinerie le 25 septembre dernier, et nous avons eu l’honneur d’y assister! Signé chez Warner Music et en tournée avec Live Nation, l’artiste a proposé un concert des plus intimistes et rempli d’amour. Logée dans le 11ème arrondissement, la Maroquinerie écope d’une jolie réputation pour les concerts en petit comité, avec une sono et luminosité particulièrement appréciable.

Alors que la salle se remplissait au fur et à mesure, nous avons senti une ambiance particulièrement douce et amicale entre les fans qui attendaient devant une scène très proche. A la Maroquinerie, rien ne sépare le public de la scène, offrant au premier rang une vue et une interaction directe avec les artistes.

Quand les lumières se sont éteintes, un éclairage violet à laissé place à la salle qui attendaient non seulement oceanfromtheblue mais aussi ses musiciens, bien connus de la fanbase.

Les musiciens ont alors teasé l’arrivée d’Ocean en jouant quelques notes de leurs instruments, chauffant ainsi la salle prête pour le show.

L’artiste s’est ensuite présenté sur scène avec son plus beau sourire et sa veste de cuir blanc en commençant directement par « Ice Cream« , un titre de son EP « a-side: 90s kids never get old » particulièrement apprécié de son public. S’en sont suivies les chansons « Icy girl« , « necessary girl » ou encore « sherlock » sur lesquelles oceanfromtheblue nous a séduits par sa voix et son groove. On assiste à ce moment-là à de beaux moments de scène puisque l’artiste joue avec les modulations de sa voix, s’amuse avec ses musiciens et nous offre des notes et une prestation unique.

Il n’hésite pas non plus à interagir avec ses fans, les regardant dans les yeux, leur prenant la main, offrant au show une couleur romantique et presque intime.

« Come back home » et « scent » ont également été de beaux moments de musique r&b live, oceanfromtheblue chantait à l’unisson avec son public qui semblait connaître les paroles parfaitement. Nous étions totalement immergés dans un espace temps bien précis et bien arrêté.

La seconde section du concert a shifté lorsque « Automatic Remix » a retenti. Accompagné de son DJ (DJ Laune), Ocean a kick directement sur scène en chantant ses parties et celles de ses featurings, conférant au concert un autre air. Ce fut le moment de sauter et de s’échauffer en dansant et criant les paroles du titre. Le DJ Set a continué avec « My Side » (titre du producteur HD BL4CK, originellement en featuring avec nul autre que Ash Island, BRADDYSTREET et Wonstein, d’autres noms de la scène r&b et hip hop) et « Talk to me« , un morceau plutôt drill qui nous a conquis. Si oceanfromtheblue sait chanter, il sait aussi poser sur des productions trap et drill, d’une manière qui lui est propre.

Il avait par ailleurs révélé sa setlist sur Twitter quelques jours avant la tournée européenne :

Alors que la section plus rap et hip-hop a touché à sa fin, les musiciens sont revenus sur scène et Juwon a pris le soin de les présenter un par un, rendant l’ambiance un peu plus chaleureuse alors que chacun d’entre eux nous a fait un petit solo de son instrument. On a bien senti que le public était réceptif et qu’il était venu voir une expérience, un concert complet d’un artiste ET de son équipe. De nouveaux titres r&b ont été joués et ont mis en valeur à la fois oceanfromtheblue et le band. Il a aussi offert aux fans quelques titres acapella qu’il leur avait demandé de choisir pour lui, notamment « heaven« , visiblement très voulue par les fans.

oceanfromtheblue n’a pas manqué de remercier son public et ses fans pour le soutien sans faille, depuis Soundcloud jusqu’à la scène. Ce jeune artiste a su conquérir la France depuis sa chambre et son ordinateur, grâce à ses productions, ses mélodies et sa vision artistique. Et nous, on a juste adoré ce moment.

Petit bonus pour la photo de groupe finale où le public a demandé à faire le signe de JUL, une demande bien française.

Merci à WEA pour l’invitation!


Nos derniers articles