De retour à la Salle Pleyel deux ans après leur performance dans cette même salle, ONEUS revient dans la capitale française pour un concert d’exception à l’occasion de leur tournée mondiale « H_OUR, US », pour le plus grand plaisir des TO MOON (ndlr : nom du fandom) français.

Un début explosif
C’est avec une énergie débordante que les membres de ONEUS montent sur scène en t-shirt et pantalon blanc. Alors que la foule les acclame, le groupe entame la première chanson : « X », son dernier single.
L’énergie reste au plus haut tout au long du concert avec des chansons provenant de diverses era de leur carrière : « BLACK MIRROR », « IKUK », « Intro : Who Got the Joker? » – qu’ils ont présenté lors de l’émission Road to Kingdom – ou encore « No Diggity ». Des chorégraphies travaillées et intenses, à l’image du groupe qui n’a de cesse de prouver son amour et son talent pour la performance.
Pour les accompagner, quatre danseurs sont présents. Arborant des tenues noires, ils interviennent à certains moments clés de quelques titres, ou pour des chorégraphies complètes. Ils complimentent parfaitement le travail des garçons qui se suffiraient à eux-mêmes. Un écran est également présent au fond de la scène, habillant l’espace. Sont projetés le nom du groupe, les titres, mais également des VCR (video recording).
Une ambiance festive
C’est avec « TIME MACHINE » que le concert se poursuit. L’ambiance générale change, devient moins électrique et davantage joyeuse, presque nostalgique. Le concert continue avec « BAD », « WE ARE YOUNG », « LOVE ME OR LOSER », « LIFE IS BEAUTIFUL ». Le groupe se promène sur la scène, se rapprochant au maximum des fans se trouvant en fosse, et partagent nombres d’interactions avec les TO MOON, leur offrant un moment inoubliable.
Enfin, ONEUS chante « BBUSYEO » version Noël, adaptée pour les fêtes de fin d’année qui approchent à grands pas. Les membres portent la merch de la tournée que Keonhee accessoirise avec un serre-tête de Noël et Xion avec un bonnet violet avec des oreilles.
La tradition au coeur des performances signées ONEUS
Pour les connaisseurs du groupe, ONEUS est égal à tradition. C’est ce qu’on retrouve dans leur performance de « LUNA », « Same Scent » et « LIT ». Habillés de hanboks, le groupe effectue une performance féerique, accompagnée d’ombrelles et de buchae, éventail traditionnel coréen.
Des originaux… et des covers
Bien que leur discographie soit suffisamment fournie pour tenir un concert de deux heures avec des chansons originales uniquement, ONEUS a souhaité performer des covers. Dispersés dans la setlist, le groupe chante « Now », titre rock de Fin.K.L., couplé d’un dance break épatant. Ils performent également « Kick It » de NCT 127, ainsi que « Soda Pop » et « Your Idol » du film Kpop Demon Hunters.
Des solos uniques
Outre les covers, les membres de ONEUS ont également tenu à présenter leurs premières performances en solo lors de cette tournée. Ces dernières commencent avec Xion qui chante « Camellia », assis sur une chaise, en costume noir, devant un micro sur pied. Lors de cette chanson calme, les fans décident d’allumer le flash de leur téléphone, accompagnant les lightsticks brillant depuis le début du concert pour illuminer l’intégralité de la salle.
Les solos s’enchaînent avec Leedo qui chante, rappe et danse sur « Sun goes down », une collaboration avec l’artiste YongYong. Tout comme Xion, il est vêtu d’un pantalon et d’une chemise noire.
Hwanwoong est lui habillé d’une chemise blanche au-dessus de laquelle il porte un corset noir, avec un pantalon, une cravate et un gant de la même couleur. Il est accompagné des quatre mêmes danseurs que Leedo, cette fois sur une chorégraphie plus sensuelle pour « RADAR ».
Keonhee clôt la séquence avec « I Just Want Love ». Debout devant un micro sur pied, il termine la chanson avec les quatre danseurs pour un petit moment de danse. Il porte une chemise blanche, un pantalon noir, un blazer noir et une cravate noir avec de petits détails argentés.
Une fin toute en puissance
Alors que le concert touche à sa fin, nous retrouvons dans les chansons finales la même puissance qu’en début de soirée. D’abord avec la version rock de « Valkyrie », durant laquelle Hwanwoong prend le téléphone d’une fan du premier rang pour filmer une vidéo sur scène, puis « Shut Up 받고 Crazy Hot! ».
Les VCR en tant qu’introduction
Les VCR, des vidéos tournées en amont de la tournée, permettent de rythmer le concert et de laisser le temps aux idols de se changer entre deux scènes.
Le premier montre Leedo, Keonhee, Hwanwoong et Xion assis autour d’une table alors qu’ils parlent de la préparation du concert et de la tournée. Ils y expliquent qu’ils souhaitent présenter des performances et des concepts différents de ce que ONEUS propose d’habitude. Les membres parlent également du fait que ce sont les premiers concerts sans Seoho, qui est actuellement au service militaire. La vidéo se termine sur un message pour les TO MOON : amusez-vous et profitez du moment.
Le deuxième VCR montre les garçons en hanbok, devant un fond brumeux bleu-vert. Alors que le temps passe, la vidéo devient rouge et les membres sont désormais habillés comme Saja Boys, du film KPop Demon Hunters, pour la performance de « Your Idol ».
Le troisième VCR se trouve être le clip de la chanson « Fly to you », sortie moins de deux mois avant le concert. « Fly to you » est une chanson en hommage aux TO MOON.
Des discours émouvants
Les moments de partages et d’échanges entre ONEUS et les TO MOON ont été nombreux. Les membres se sont risqués à quelques mots de français tels que « Je t’aime Paris » ou « Bonjour, je suis Hwanwoong ».
Les fans crient, tapent des pieds, chantent l’habituelle « Seven Nation Army » des Whites Stripes, devenue indispensable en concert. Le bruit résonne dans la salle, à tel point que les membres interviennent en disant « chut » au public. Keonhee dit que l’énergie de Paris leur a vraiment manqué.
Tout au long du concert, les membres demandent si tout le monde s’amuse, s’ils aiment les chansons, les font sauter, balancer les bras de gauche à droite… Les fans sont entièrement investis et n’hésitent pas une seconde à suivre les indications du groupe.
À travers les tribunes, une fan crie « 사랑해 » (ndlr: je t’aime en français) ce qui fait rire les membres. Xion répond alors “나도 사랑해”, ce que l’interprète traduit en français par « je t’aime aussi », encourageant les membres à s’essayer de nouveau au français en répétant.
C’est sur des discours plus émouvants les uns que les autres que le concert touche à sa fin. Les chanteurs prennent un à un la parole, exprimant leur amour pour leur public qui les soutient depuis six ans maintenant. Ils remercient les TO MOON d’être venus, puis lancent leurs dernières chansons de la soirée.
Des surprises tant des fans que du groupe
Comme à leur habitude, les TO MOON surprennent le groupe avec une bannière. Le petit plus de cette dernière : les fans ont réalisé un montage photo pour intégrer Seoho. Quand les membres le remarquent, le public clame le nom de Seoho. Keonhee leur promet alors de revenir avec lui la prochaine fois.
Arrive ensuite le temps de prendre une photo avec le groupe, qui se transforme en six photos différentes, dont la moitié avec le classique drapeau de la France.
Xion explique qu’ils voudraient faire quelque chose avec le public. En effet, le groupe souhaiterait reproduire la même photo que deux ans plus tôt : les membres assis sur des chaises, face au public qui a le flash des téléphones allumés, dos à l’appareil photo. Ils filment également une vidéo avec les fans qui balancent le flash de gauche à droite.
Alors que l’on pourrait penser que les surprises sont terminées pour la soirée, ONEUS termine le concert sur « BLACK MIRROR » et « X », pendant laquelle Hwanwoong et Xion se rendent dans le public pour aller à la rencontre des fans au fond de la fosse et au devant des tribunes. Un moment hors du temps pour les TO MOON qui ont eu la chance de les voir de plus près.
Conclusion
ONEUS nous surprend chaque jour un peu plus. Entre morceaux originaux, covers, solo présentés pour la première fois sur scène, le groupe performe devant une audience convaincue. À quatre, Leedo, Keonhee, Hwanwoong et Xion savent combler l’absence – temporaire – de Seoho (même si nous avons hâte de les retrouver à cinq !). ONEUS est sans aucun doute un groupe à voir en concert au moins une fois dans sa vie.
Merci à AEG pour l’invitation.






