Crédit image de couverture:JYP ENTERTAINMENT[Matthis Van Der Meulen]
Six ans après leur dernier show parisien aux Docks de Paris Pullman,salle d’une capacité de 4000 personnes,on retrouve Stray Kids au sommet de sa popularité face à des dizaines de milliers de stays réuni-es pour un concert de trois heures qui a enflammé le Stade de France.
Dix-neuf heures.Le Stade de France est plein à craquer.Les STAYs(ndlr:nom des fans de Stray Kids)sont venu-es en nombre et apprêté-es aux couleurs du groupe,rouge et noir.On peut voir des cheveux teints pour l’occasion ou bien juste des extensions provisoires,des tenues inspirées des clips du groupe et autres déguisements qui peuvent faire sourire.Beaucoup sont venu-es accompagné de leur pelucheSKZOO,des petits personnages animaliers à l’effigie de leur membre préféré.
Les minutes passent lentement,et les fans se montrent impatient-es.Pour certain-es,l’attente a été longue,les portes ayant ouvert à 13h30 pour les plus chanceux-ses en VIP.Les fans s’échauffent et s’occupent avec desolaet des karaokés au rythme des chansons qui sont diffusées.Les lightsticks s’échauffent eux-aussi,se synchronisant déjà alors que “Chk Chk Boom” retentit,plus fort que les titres précédents.
C’est le début de deux jours pendant lesquels Stray Kids vont faire vibrer le Stade de France au rythme de leur discographie énergique et éclectique.

Stray Kids au sommet
Une mise en scène digne d’un stade
Pour sa tournée mondiale d’arenaet stades dominATE,Stray Kids ont prévu une scénographieà l’effigie de leur conceptegotripet assurément masculin.Le logo “Stray Kids” au-dessus de la scène en chrome liquide laisse déjà présager une grosse production.
Nous ne sommes pas déçus lorsque retentit l’hymne musical du groupe “Stray Kids everywhere all around the world”.Des danseurs arrivent alors sur un concept de fanfare militaire,armés de bâtons pour frapper sur des caissons géants diffusés sur les écrans.Depuis les gradins sur les côtés,on peut voir les huit membres se mettre en place derrière la scène surélevée pour ouvrir avec “MOUNTAINS”,un titre marque de fabrique,suivi de près par l’iconique “Thunderous”.Le show est en place et Stray Kids enflamme déjà le stade avec une scénographie pleine d’effets qui donne le la.
Lors de certaines chansons comme “Thunderous” ou “Back Door”,un bon nombre de danseurs sont présents pour remplir l’espace de scène titanesque,composé de deux scènes ainsi que d’une avancée. L’effet de masse créé par ces derniers convient parfaitement au concept du groupe qui se veut puissant,presque agressif.On regrette parfois l’aspect “stade” avec une mise en scène conçue pour être appréciée de face,écueil souvent retrouvé dans les concerts de cette envergure.S’approprier une scène et un stade aussi large est un vrai défi,et le groupe a fourni tous les efforts possibles.De plus,tout le long du concert,les membres ont essayé de s’emparer au maximum de cette scène et cette avancée pour aller saluer les fans.
À d’autres reprises,il était plus difficile de les apercevoir parmi les danseurs,notamment lors du duo de Bang Chan et Hyunjin “Escape” où les deux artistes se fondent malheureusement dans la masse des performeurs.D’autres performances plus simples et sans danseurs comme “District 9” ou “S-Class” étaient étonnamment plus lisibles et efficaces:les membres étaient seuls sur scène et c’était suffisant à nos yeux.On apprécie toutefois les solos de cette troupe de danseurs,ainsi que les solos des musiciens.Rares sont les concerts de K-pop parisiens avec autant d’artistes accompagnant le groupe,ce qui est largement appréciable et participe à la qualité de l’expérience.
Sur une autre note,c’est avec surprise qu’une partie du concert s’est fait sur des chars qui ont fait le tour du stade.Si cela s’observe beaucoup en Corée du Sud,il est assez inédit pour un groupe de K-pop de ramener ce concept à l’international.Stray Kids ont sorti des ballons gonflables géants à l’effigie de leurs personnages SKZOO pour suivre leurs chars sur plusieurs chansons.Le groupe instaure un précédent pour ceux qui suivront ses pas au Stade de France.
Sur la dernière partie du concert,fini les chorégraphies et place au festival.Si on a déjà vu de quoi ils étaient capables auLollapalooza en 2023,Stray Kids continuent de nous prouver qu’ils sont là pour nous faire danser avec une scénographie pleine de lumières,de confettis aux mille couleurs,d’effets pyrotechniques et de feux d’artifices.Sur “MIROH” ou même sur “Social Path”,une véritable ambiance festivalière a fait son effet.Sur ces titres et cette ambiance,c’est là que l’intérêt du stade prend tout son sens.

Des visuels recherchés
Plusieurs vidéos teasers ont été diffusées lors des entractes qui permettent aux membres de changer de tenues.Lors de la première,la troupe de danse les accompagnant s’est saisit de la scène pour performer un medley de chansons qui ne seront pas chantées par le groupe telles que “Hellevator”,“Easy”,“Charmer”,“Venom” ou “Hall of Fame”,mais également “S-Class” et“Walkin on Water”qui,elles,seront reprises en entier par les membres lors du concert.
Pas une seconde de répit n’est laissé aux STAYs lors des entractes.Les suivants sont accompagnés de vidéos conceptuelles en animation ainsi que desbeauty shotsdes membres qui marchent en regardant la caméra.On retrouve également un VCR qui reprend le concept de leur comeback japonais “GIANT” et d’autres qui font référence à leur discographie.
Lors de la performance de “GIANT”(chanson à l’origine présente sur l’un de leurs albums japonais,performée ici dans sa version en coréen),un ballon gonflable est disposé sur la scène,prenant petit à petit l’espace jusqu’à devenir…géant.Si le public de Stray Kids est habitué à ce type de mise en scène,comme l’araignée bionique qui avait ouvert le bal auLollapalooza,les autres ont été surpris.Le visuel est monstrueux et gargantuesque,de quoi impressionner mais aussi donner quelques cauchemars aux plus sensibles.Depuis les gradins,difficile de détourner son attention du géant pour se concentrer sur la performance en cours tant les membres paraissent à contrario très petits.

Projets de fans
Si l’on parle de scénographie et visuels,on peut également mentionner les projets impressionnants impulsés par la fanbase Stray Kids France.Lorsque les membres proposent au public de prendre une photo ensemble,les lumières se sont éteintes pour faire une première surprise au groupe entier.L’équipe deStray Kids France a collaboré avec des artistes d’animation afin de proposer une vidéo de remerciementsponctuée de références à la carrière du groupe.Leur réaction a été unanime et heureuse,jusqu’à même demander à la production de leur envoyer la vidéo,et s’ils pouvaient la retrouver sur Youtube.
Les STAYs ont immédiatement après cela levé leurs bannières au message sans équivoque “Stray Kids you illuminate Paris”–un joli jeu de mot entre illuminate et dominate,déjà inspiré parl’albumATE.
Le dimanche, une deuxième vidéo et bannière furent également proposées afin de créer encore plus de surprises pour les huit membres. Cette fois-ci, la fanbase a travaillé avec les personnages SKZOO dans un concept d’espionnage.
À l’aide d’une application téléchargeable, Stray Kids France et le public ont enfin allumé le stade aux couleurs du groupe et des fans, créant différents motifs grâce aux couleurs de nos téléphones.
Un nouveau projet fan impressionnant par le nombre de personnes ayant participé. Une réussite qui a touché les membres alors bouches bées devant un tel spectacle. Bangchan ne s’est pas gardé d’exprimer sa gratitude et de saluer la prouesse technique. Il a par ailleurs demandé qui avait géré une telle organisation en étant sincèrement étonné. Une belle surprise pour le groupe !
D’autre part, Stray Kids a proposé à la production une scène de “crédits” lors du duo “Cinema” de Lee Know et Seungmin. Ces crédits qui défilent par dessus la performance font référence à des centaines de STAYs, présent-es ou non au concert. C’est un moment touchant qui convient parfaitement à l’ambiance de la quasi-ballade performée ainsi qu’au concept de leur mixtape.

Le groupe transmet son énergie et les fans le lui rendent bien
Le point fort de Stray Kids lors de ce concert est sans conteste leur énergie qui ne semble jamais faillir. Du début à la fin, les huit membres chantent en live. De même, ils s’avancent souvent sur le catwalk qui part également sur les côtés pour saluer la foule entière, que ce soit la fosse ou les gradins. Les chars sur lesquels ils défilent à la fin permettent encore plus aux membres de voir leurs fans, et aux STAYs de voir de plus près leurs bias.
Les français sont connus pour leur enthousiasme lors de manifestations culturelles, et le concert de Stray Kids ne leur fera pas déroger à la règle. On entend résonner les chants et cris des fans au-delà des parois du stade, parfois même plus que les idols eux-mêmes. Aucune timidité, les STAYs donnent tout et les membres sont surpris par cette énergie !
Si Stray Kids n’offrent aucun moment de répit à leurs fans, ces derniers le leur rendent bien avec leurs cris d’enthousiasme. Dès qu’ils parlent, les cris redoublent pour soutenir les membres. Leur présentation, ponctuée de quelques mots en français, fait déjà mouche. On ressent l’amour et l’énergie du public, dont les membres profitent, les faisant crier pour s’amuser et allant même jusqu’à mettre en compétition fosse, premier et deuxième étages. Un moment particulièrement drôle par la confusion entre Bang Chan et les fans quant à la définition des groupes en question.
Bang Chan, en sa qualité de leader, prend souvent la parole pour s’adresser au public. Ce n’est qu’après les scènes en duo que les autres membres s’expriment à leur tour . Bien que toutes leurs prises de parole soient en coréen, les fans patientent jusqu’à entendre l’interprétation en français pour comprendre et réagir. On regrette légèrement que les membres anglophones n’aient pas plus parlé en anglais pour se rapprocher du public et éviter ces petits temps de latence. Mais on comprend également le stress des artistes devant un public aussi nombreux et l’importance d’avoir cette “béquille” qu’est le script.
Le concert, qui a duré plus de trois heures, a eu son lot de surprises concernant les interactions entre le groupe et les fans. On vous a déjà parlé des projets de fans, mais parlons également des autres animations proposées.
Entre ce que l’on pourrait croire être la fin du concert et l’encore (en effet, Bang Chan nous avait dit que “Megaverse” et “Maniac” seraient les dernières performances), Stray Kids proposent un random play dance. On voit d’abord les membres faire un tutoriel, puis des fans sont sélectionné-es aléatoirement dans le public pour danser à leur tour et être diffusé-es sur les grands écrans. Ensuite, c’est un karaoké qui fait chanter les STAYs jusqu’à ce que les membres reviennent sur scène.
Après “Blind Spot”, Stray Kids ont pris la parole pour remercier de nouveau les fans. Bang Chan a rappelé à quel point l’ambiance parisienne était impressionnante. Hyunjin a évoqué à quel point la France et Paris étaient des lieux spéciaux pour lui puisque c’est le pays qui lui a donné envie de dessiner. Il raconte être notamment inspiré par Giverny, la ville de Monet, qu’il a visitée lors de ce passage dans la capitale.
Le titre éponyme “Stray Kids” retentit plus tard – celui-ci retrace leur carrière tout en donnant un message d’espoir sur la suite. Si les membres sont des “stray kids”, les fans aussi. Tout en se baladant de scène en scène, et en descendant dans le crash, ils interagissent avec le public entier qui préparait déjà leur prochain projet : l’illumination du stade.
Après ce moment d’émotion, la fête a repris de plus belle puisque c’est “MIROH” qui a retenti dans tout le stade. Une chose est sûre, cette chanson était attendue et appréciée de toutes et tous. Comment ne pas sauter et crier sur un tel titre, accompagné de fumigènes et de confettis dans tous les sens. Dans la même veine, et sans faire redescendre la température, c’est “Chk Chk Boom” (version festival) qui a suivi. Portant bien son nom, la salle s’est transformée en scène de festival, digne d’un Lollapalooza. Stray Kids garde son titre de groupe qui sait faire sauter toute une foule.
Ils ont quitté la scène avant de revenir quelques secondes après pour leur rappel : “Freeze”. Alors que chaque date a une encore song différente, le jour 1 de Paris a mis l’album ODDINARY à l’honneur. Une dernière danse enflammée avec les membres qui interagissent avec les fans, avant de finalement quitter la scène un par un, passant devant une caméra en arrière scène qui projetait leurs visages sur les grands écrans. Si Changbin, Hyunjin et Seungmin avaient des t-shirts “I love Paris”, Bang Chan n’a pas manqué de flirter une dernière fois avec le public en ouvrant sa veste.
![Crédit image de couverture : JYP ENTERTAINMENT [Matthis Van Der Meulen]](https://i0.wp.com/dearkorea.fr/wp-content/uploads/2025/07/5.png?resize=1024%2C683&ssl=1)
Trois heures de show intense
On vous a déjà dit que le concert avait duré plus de trois heures ? Peut-être déjà une ou deux fois ? Cette durée est impressionnante pour un concert de K-pop, mais lorsque l’on regarde la discographie de Stray Kids, on comprend qu’il ne s’agit que d’une infime partie de ce qu’ils ont à proposer.
Des titres étaient forcément attendus comme “Back Door”, “Chk Chk Boom”, “God’s Menu” ou encore “MIROH”, mais les fans ne s’attendaient pas à entendre certaines chansons délaissées par le groupe comme “District 9”. Pour les Stays qui avaient évité les spoilers concernant la setlist, la surprise était de mise !
Un live band composé d’un claviériste, d’un guitariste, d’un bassiste ainsi que d’un batteur était présent pour accompagner Stray Kids sur plusieurs titres. Cela a complètement changé l’intention de certaines chansons pour leur donner une atmosphère musicale différente de ce que l’on connaissait. Il s’agit d’une véritable redécouverte pour les fans.

Conclusions
Le concert de Stray Kids était un concentré d’énergie éclectique et électrique. De 19h30 jusqu’à près de 23h, le show a été mené d’une main de maître par les huit membres qui sont, sans conteste, des performers qui brillent en live. Si l’on regrette une scénographie souvent peu pensée pour les fans assistant au show sur les côtés de la scène, force est de reconnaître que la production était de haut niveau.
La setlist intègre morceaux populaires comme titres plus niches et personnels aux STAYs comme à Stray Kids, créant un ensemble équilibré entre dynamisme et temps plus calmes pour se rapprocher des fans. Être proche, c’est justement le point d’orgue du concert. Les membres bougent beaucoup pour saluer au mieux leurs fans et les remercier, et ces derniers le leur rendent bien comme le prouvent les projets impulsés par Stray Kids France.
Il s’agit d’un concert qui vivra pendant longtemps dans la mémoire de chaque personne y ayant assisté.
Merci à Live Nation de nous avoir invité à ce show inoubliable.
Setlist du concert de samedi
MOUNTAINS
Thunderous
JJAM
District 9
Back Door
Chk Chk Boom
DOMINO
God’s Menu
Truman (HAN & Felix)
Burnin’ Tires (Changbin & I.N)
ESCAPE (Bang Chan & Hyunjin)
CINEMA (Lee Know & Seungmin)
GIANT
Walkin On Water
S-Class
Lonely St.
Cover Me
TOPLINE
Social Path
LALALALA
MEGAVERSE
MANIAC (MAMA ver.)
SUPER BOARD
I Like It
My Pace
BLIND SPOT
Stray Kids
MIROH
Chk Chk Boom (Festival Ver.)
FREEZE