love letter albums 2024

LOVE LETTER : Nos albums préférés de l’année 2024

10 minutes

L’année touche à sa fin, et nos classements annuels aussi ! Pour terminer en beauté, nous vous présentons nos albums préférés de l’année. Qu’ils nous aient fait danser jusqu’au bout de la nuit, émues aux larmes ou simplement accompagnés dans notre quotidien, voici le meilleur de l’année 2024. 

Le choix de Rachel : NMIXX –  Fe3O4 : BREAK

NMIXX ont, selon moi, réellement établi leur individualité musicale avec Fe3O4 : BREAK. Leurs précédents singles et EP avaient lancé la « MIXPOP », mais c’est avec des titres comme « Soñar » et « DASH » qu’elles se sont vraiment imposées comme groupe au potentiel infini. On retrouve leur fameux « change up », les différentes couches de productions éclectiques et entraînantes, mais aussi une vraie mise en valeur des capacités vocales des membres. 

« DASH » est intrigante, offrant une touche d’humour avec des ad-libs décalés comme « zig-zag » qui sont typiques du girlgroup. Le refrain hip « I wanna run it, run it DASH » se heurte à une mélodie réconfortante portée par Lily. Les couches harmonieuses captivent l’attention pendant les 2 minutes 46 secondes que durent le titre.

Le deuxième morceau de l’EP, « Soñar (Breaker) » est tout aussi fascinant. L’introduction est initialement sombre et dramatique avant d’évoluer vers une production théâtrale. NMIXX joue avec le rythme avec aisance, laissant à l’auditeur le temps de se reposer avant de reprendre de plus belle. Mon moment préféré est sans aucun doute « Ooh, like it, 망설임을 twist it like this » tant il est grandiose et théâtral. « Soñar » a été repris plusieurs mois après sa sortie dans une version espagnole par NMIXX, fait assez rare et amusant. 

« Run For Roses » offre une performance vocale des membres de NMIXX époustouflante qui ne laisse aucun moment de répit. L’ambiance mélancolique et orchestrale bouleverse profondément à chaque écoute. 

L’EP se poursuit avec « BOOM », un morceau succulent et saccadé qui est, à l’instar de « Soñar » très théâtral. Avec une production assez minimaliste qui repose sur des percussions rapides et des sons de bip et sirènes pour apporter un sentiment d’urgence et de danger, « BOOM » intéresse plus pour son ambiance que sa complexité. La conclusion devient effrénée, poursuivant le sens d’urgence – comme si une bombe allait exploser comme le suggère le titre du morceau, « BOOM ».

Les quatre morceaux les plus marquants de l’EP sont suivi par « Passionfruit », plus calme et offrant une mélodie qui reste coincée dans la tête. « XOXO » et « Break The Wall » sont, malgré un potentiel d’oubli assez grand, de bons morceaux. Ces deux derniers semblent plus être des fillers mais ne sont pas pour autant mauvais – au contraire. Toutefois, après une succession aussi grandiose, « XOXO » et « Break The Wall » ne tiennent pas le coup. 

Bref, Fe3O4 : Break est tellement excellent que même de bons morceaux sont relégués au second plan – cela en est presque ironique ! On adore Fe3O4 : Break pour sa longévité tout au long de l’année 2024, d’autant plus que j’aurais écouté cet EP de longues heures et aurait pu m’en lasser rapidement ! 

Le choix de Mélanie : DEPTH – YUTA 

L’année 2024 a été riche en projets solo pour NCT, tous plus différents et meilleurs les uns des autres. Yuta a promu son album au Japon alors que ses titres sont essentiellement dans cette langue. Largement inspiré de différents sous-genres du rock et du rock japonais, le chanteur nous a montré une toute nouvelle image de lui par rapport à celle qu’il arbore dans NCT127. Il nous a conquis avec 7 titres au panel d’inspiration large, tout en restant très cohérent. On apprécie le fait qu’il ose projeter son style et son univers relativement sombre, et qui nous parle beaucoup. Si sa title track “Off the Mask” utilise les instruments électriques, les percussions et les screamos vocaux à foison elle n’en reste pas moins mélodieuse, elle nous rappelle les morceaux de Black Veil Brides, augmenté par la singularité japonaise. Plus l’abum avance et meilleurs sont les sons car les b-sides n’ont rien à envier à la title. Entre une “Save You” au style plutôt punk rock à la Black Stones de Nana et une “BAD EUPHORIA” plus pop rock à la 5 seconds of summer, on a de quoi être contentés. 

C’est surtout “PRISONER” qui est devenu un énorme coup de coeur pour moi grâce à ses paroles paradoxalement libératrices, la mélodie de voix et de guitare et la puissance des percussions. Le pont avec un solo de guitare puis un presque a-cappella ajoutent une nouvelle profondeur à la chanson. C’est un sans faute pour ma part et je conseillerai ce son à tous les amateur.ices de soft rock ! Avec “Goodbye” il propose encore une nouvelle vision du J-rock avec quelque chose de beaucoup plus émotionnellement chargé, avant de finir avec “Butterfly”, où Yuta nous montre autant de techniques vocales que possible et nous impressionne.

C’est finalement un EP sans faute avec différentes inspirations rock et J-rock que Yuta nous offre. En tant que NCTzen, je suis ravie de voir Yuta montrer sa personnalité et ses inspirations musicales dans un genre qui lui plaît et sur lequel il explore un spectre relativement large d’aspects. Pour tous les emo kids, allez l’écouter.

Le choix de Cilly : Dark Moon Special Album <MEMORABILIA> – ENHYPEN 

La popularité du groupe issu de Hybe n’est plus à prouver. Après une année 2023 marquée par les sorties des albums Dark Blood et Orange Blood et une tournée mondiale, Enhypen a continué d’enchaîner les sorties en 2024. On peut regretter que les deux albums de cette année, Romance : Untold, sortent de l’atmosphère sombre et gothique que 2023 avait su installer avec aise. Retrouvez d’ailleurs notre critique ici. Le concept du groupe, autour d’une histoire de vampires et de super-pouvoirs, nous a donné parmi les meilleures chansons et clips de la K-pop. 

Heureusement pour nous, Enhypen a aussi son propre webtoon, Dark Moon, qui relate l’histoire des alter ego des membres dans un monde fantastique composé de loup-garous et de vampires. Le groupe en profite pour sortir des chansons spécialement conçues pour ce webtoon. Les voici compilées dans ce <Memorabilia>, mélange de chansons déjà sorties (“One in a billion”, “CRIMINAL LOVE”) et de quatre inédites. Résolument sombres et mélancoliques, avec une bonne dose de désespoir romantique, cet album propose une vraie cohérence thématique. Dans un style R’n’B et pop-rock, les 6 chansons parlent d’amour interdit, de soif insatiable, de démons et de dents. “Fatal Trouble” sait se démarquer avec ses mélodies vocales sublimes, “Teeth” et “Lucifer” transpirent de sensualité, et “Scream” renoue musicalement avec la tradition de boys band comme 5 seconds of Summer. Que du bonheur donc, et de quoi prolonger ce qui était l’un des meilleurs albums de l’année : Dark Blood

Le choix d’Arielle : dosii – Carnival

L’album Carnival de dosii est une véritable ode à la douceur. Ce duo continue de séduire avec ses compositions envoûtantes, offrant une musique calme et apaisante qui invite à la rêverie et à la réflexion. Le duo parvient à créer une atmosphère immersive, où chaque chanson semble tissée avec soin pour capturer des émotions subtiles et profondes.

Chaque morceau est une petite escapade sensorielle, un voyage où l’on se laisse porter par la tranquillité et l’authenticité des sonorités.

Parmi les titres de l’album, il est difficile de ne pas se laisser emporter par l’une des pistes qui résonne particulièrement en nous. Pour ma part, « Hold Me Tight » a été un coup de cœur immédiat dès la première écoute intégrale de l’album. La richesse émotionnelle et la sérénité qui émanent de Carnival en font une œuvre profondément intime et réconfortante. Si vous aimez bien ce style musical, je vous invite à découvrir cet album si ce n’est pas déjà fait ! 

Le choix de Jeanne : ATE – Stray Kids

Je dois bien l’avouer, je n’ai pas été une grande consommatrice de K-pop cette année. Charli XCX et Taylor Swift ont supplanté mes boy groups préférés, habituellement toujours très présents parmi les artistes les plus écoutés de mon année. Pourtant, l’un d’entre eux est parvenu à se maintenir dans le classement, comme le prouve mon Spotify Wrapped : je veux bien entendu parler de Stray Kids !

On peut sans doute remercier ATE pour cela : le 9ème mini album du groupe, sorti en juillet, a en effet rythmé mon été grâce à quelques titres qui m’ont particulièrement convaincus. D’abord, “Chk Chk Boom” une title track efficace, dont les inspirations latines et la structure apportent un vent de fraîcheur à la recette désormais bien rodée de Stray Kids, sans pour autant perdre de vue le style unique qui leur a gagné tant de fans. 

Ensuite, “JJAM”, un concentré de folie parfaitement maîtrisé par le groupe, avec une instrumentale électronique et surtout une chorégraphie captivante. Le fait que Stray Kids ait choisi d’en faire la promotion en music shows n’a fait que rajouter à mon engouement pour cette chanson tant les performances étaient fascinantes à regarder. 

Enfin, “I Like It”, un autre de mes coups de cœur de cet opus. Qui aurait cru que je serais si convaincue par un morceau vantant les mérites des situationships ? Il faut dire que le rythme pop de cette chanson ne pouvait que me plaire, sans parler de sa chorégraphie adorable, dévoilée en concert. 
Même si celles-ci sont mes préférées, de “MOUNTAINS” à “Stray Kids”, ATE m’aura globalement régalée. Cet album rythmera encore sans doute mon année 2025, puisque j’attends avec impatience d’entendre ces morceaux en live l’année prochaine au Stade de France !

Le choix de Coline : GOLDEN HOUR Part.1 – ATEEZ

Dixième mini-album coréen du groupe, GOLDEN HOUR : Part.1 d’ATEEZ est pour moi indéniablement l’un des meilleurs albums de 2024. Sorti le 31 mai 2024, les chansons qui le composent sont devenues la bande-son de mon été.

Premier morceau de l’album, “Golden Hour” est une narration de Maddox, producteur et soloist sous KQ Entertainment. Ce texte entièrement en anglais nous questionne sur les “golden hours” de notre vie, nos plus beaux moments. Sont-ils les souvenirs les plus joyeux, ou les moments les plus ordinaires ? “Empty Box” est, quant à elle, la seule chanson calme de l’album. Nostalgique et mélancolique, les membres prouvent une nouvelle fois qu’aucun ne manque de compétence de chant, transmettant les émotions avec perfection.

C’est sur un tout autre registre que se poursuit l’album avec “Blind”, un titre aux inspirations latines, contenant certains mots en espagnol. Cette chanson me donne envie de danser, de faire la fête et de m’amuser. Plus loin dans l’album, je retrouve ce sentiment avec “Shaboom”, bien que plus étonnant avec ce mélange entre électro et reggae. “Siren”, qui clôt l’album, est elle plus intense et nous garde captivé notamment par son “Ringing Siren” que l’on entend tout au long de la chanson, jusqu’à son apothéose lorsque les membres passent d’un chuchotement à un cri à la fin de la chanson.

La title track, “WORK”, n’est pas une chanson puissante comme ont pu l’être les title tracks d’ATEEZ. Elle se rapproche davantage du hip-hop, ce qui en fait un morceau plus léger accompagné d’un clip goofy mais à la chorégraphie toujours aussi addictive. “WORK” est très vite devenu mon hymne matinal pour me motiver à aller au travail et “make that money”. Et oui, il fallait bien la payer ma place de concert !

Cet album m’a fait danser tout l’été et continue de me transporter dans un monde où le soleil brille, ce qui est loin d’être le cas actuellement. Il me tarde d’entendre ces morceaux en live dans seulement quelques semaines !


Nos derniers articles