Nous avons beaucoup écouté de musique cette année, mais nous avons aussi visionné de nombreux dramas ! Entre horreur, romance, drame, il y en a pour tous les goûts parmi nos dramas préférés de l’année 2024.
Le choix de Cilly : Hellbound, saison 2
La saison 1 de Hellbound avait été un choc en 2021. Adaptée du webtoon éponyme par le réalisateur Yeon Sangho (notamment derrière Dernier Train pour Busan !), la série se distingue des autres productions sud-coréennes par sa noirceur implacable. Dans un pays déjà divisé politiquement, des créatures géantes et invincibles sortent de l’enfer pour y envoyer des personnes choisies apparemment sans raison.
Au-delà de l’horreur de cette situation, la série fait le choix intelligent de se concentrer sur les conséquences religieuses, avec la montée de sectes, politiques et sociales dans le pays. Les personnages, tous complexes, permettent de s’accrocher à une intrigue dense et qui pose beaucoup de questions sur la croyance et ce qui fait l’humanité. En seulement quelques épisodes, le rythme de la série permet une action haletante et de vrais moments d’action.
Cette saison 2 est une réussite, confirmant l’essai de la saison 1. Loin de résoudre toutes les questions, elle en pose au contraire d’autres. Dans le contexte politique et religieux mondial actuel, notamment face à la montée de l’autoritarisme, ce drama horrifique n’en est que plus pertinent.
Le choix de Mélanie : Love in the Big City
Adaptation en série du roman du même nom de Sang Young Park, Love in the Big City est une série de 8 épisodes de 50 minutes sortie à l’automne 2024. Ce drama a beaucoup fait parler de lui, d’abord parce qu’il est un des rares dramas mettant en scène un personnage principal homosexuel diffusé pour le grand public, ensuite pour l’authenticité et la justesse avec laquelle il est écrit.
Si quelques manifestations homophobes ont eu lieu dans le pays, le drama a pourtant eu un véritable succès en Corée et à l’international. Avec un casting de déjà établi avec des noms comme Nam Yoonsu (Extracurricular, The King’s Affection), Jin Hoeun (All of Us Are Dead) ou Hyun Kyung (First Wives Club), Love in the Big City nous a conquis. Il suit l’histoire de Go Young, un jeune homme homosexuel, qui navigue entre différentes relations, qu’elles soient familiales, amicales ou amoureuses au fil des années. En plus de le voir évoluer d’étudiant à adulte dans la grande ville de Séoul, on apprécie le large panel de personnages qui défilent dans le cours de sa vie, avec leur beauté et leurs imperfections.
Le drama est une belle tranche de vie, qui nous émeut par la tristesse mais aussi la joie d’une vie simple mais pourtant compliquée. C’est aussi observer la vie de Séoul sous un autre angle, dans toute sa queerness et sa splendeur jusqu’alors jamais vue.
La justesse du drama est d’autant plus plaisante qu’elle nous montre simplement la vie du personnage, sans sur-dramatiser son orientation sexuelle : il est lui, il croise le chemin d’autres personnes (queers ou non, gays ou non) il vit pleinement, et c’est assez.
Le choix de Rachel : Pyramid Game
Initialement un webtoon, Pyramid Game a été adapté en drama et diffusé au début de l’année 2024. L’histoire suit Su-ji, nouvelle élève dans une classe bien spéciale d’un lycée réservé aux jeunes filles. Ses camarades semblent initialement normales avant que soit lancé le « pyramid game » du mois. Ce jeu vise à catégoriser toutes les filles de la plus populaire (rang A) à la moins appréciée (rang F). Chaque rang a ses avantages ou ses inconvénients : impossible pour un rang C de manquer de respect à un rang A, par exemple. Quant au rang F, cette élève devient la paria et le sous-fifre de toutes. Su-ji, en arrivant dans cette classe, décide de mettre fin à ce jeu terrible qui rend chaque protagoniste égoïste et malsaine, à l’instar de l’expérience de Stanford.
Bien que Pyramid Game soit une adaptation, les intrigues changent entre le webtoon et le drama, maintenant constamment le lecteur et le spectateur en haleine pendant ce drama psychologique. Les rebondissements, parfois prévisibles, n’en demeurent pas moins insoutenables et ne manqueront pas d’indigner quiconque regardera la série.
Le choix de Coline : Love Next Door
Comédie romantique en 16 épisodes, Love Next Door suit Bae Seok-ryu, une jeune femme brillante qui a toujours tout réussi dans sa vie. Après s’être expatriée aux Etats-Unis et avoir rencontré celui qui semblait être l’homme de sa vie, sa vie bascule et Seok-ryu décide de tout laisser derrière elle pour retourner vivre chez ses parents en Corée du Sud. Elle y retrouve Choi Seung-hyo, son ami d’enfance, architecte à la tête de son propre cabinet d’architecture. Ce dernier emménage à nouveau chez ses parents, les voisins des parents de Seok-ryu.
Nous assistons ainsi à une trope bien connue et souvent appréciée : childhood friends to lovers (amis d’enfance à amoureux). Les personnages principaux ont une alchimie qui se transmet à l’écran, entraînant le spectateur dans leur monde. L’humour et le sarcasme de tous les personnages nous font rire tout au long du drama, permettant à l’histoire de garder une certaine légèreté. Nous en retirons également une leçon essentielle pour être heureux : il faut poursuivre ses rêves coûte que coûte, ne pas abandonner.
Le choix de Mélody : Family By Choice
Basé sur le C-drama Go Ahead, Family By Choice mêle drame, amour et comédie tout en déconstruisant le schéma familial sud-coréen. En effet, on suit une famille considérée comme atypique puisque tous ses membres ne sont pas liés par le sang. Elle est composée de deux pères, l’un veuf et l’autre divorcé, qui élèvent ensemble leurs deux enfants respectifs et à qui s’est ajouté Kang Hae-jun, un jeune garçon abandonné par sa mère et dont son père ignore l’existence. La fratrie grandit ensemble en tant que telle jusqu’au lycée, où préjugés et retrouvailles inattendues viennent bousculer leur quotidien. Mais pour cette famille singulière, l’ADN commun n’a pas plus de valeur qu’un délicieux repas partagé et apprécié ensemble pour prouver leur unité et l’amour inconditionnel qu’ils se portent.
Cette petite douceur ne manquera pas de vous tirer quelques larmes ni de vous surprendre avec d’étonnantes tournures d’événements. En cette période de fête, ce K-drama vous donnera surtout envie de passer du temps en famille et vous fera apprécier tous les petits défauts qui font d’elle son charme et son authenticité !
Le choix de Claire : Flex x Cop
Cette série en 12 épisodes suit Jin I-soo, un riche héritier arrogant qui utilise sa richesse et ses connexions pour résoudre des affaires criminelles, et Lee Gang-hyun, initialement sceptique à son égard, mais qui finit par devenir sa partenaire. La série combine des éléments d’action, de comédie, de crime et de romance, offrant une dynamique intéressante entre les personnages principaux.
Flex X Cop réussit à trouver le juste équilibre entre drame d’action héroïque, intrigue intelligente et la satisfaction émotionnelle des dénouements positifs. On commence par une pure comédie pour finir dans le drame familial, nous permettant de nous attacher de plus en plus à la petite famille formée par l’équipe de policiers et Jin I-Soo. C’est un drama qui met l’accent sur l’importance des choix et de la croyance en nos valeurs.
En attendant de découvrir ce que l’année 2025 nous réserve en matière de dramas, vous pouvez terminer l’année en musique avec nous en découvrant nos title tracks et nos b-sides préférées de 2024 !