Vous êtes arrivé en Corée du Sud, et maintenant il vous faut prendre le métro. Comme en France, une carte est nécessaire. La plus connue des étrangers est la T-Money. Semblable physiquement à la Navigo de l’agglomération parisienne, elle possède une puce qui vous permet de payer chaque trajet en badgeant à l’entrée et à la sortie de la station, ou du bus, à Séoul comme dans d’autres villes de Corée.
Où acheter une carte T-Money ?
A Incheon comme Gimpo, il vous suffit de vous diriger vers un convenience store (편의점) comme GS25, 7 Eleven, CU … et de demander une carte T-Money. Elle vous coûtera généralement 4.000 wons, soit moins de 3 euros. Ensuite, vous pouvez la recharger avec le montant souhaité, soit dans le même magasin, soit sur les machines à disposition dans les stations de métro. Attention, ces dernières ne prennent que du liquide !
Les T-Money se déclinent en plusieurs modèles. En réalité, il existe des centaines de visuels. Certains convenience stores proposeront ainsi des cartes avec vos idols préférées : Blackpink, BTS … Ou bien avec des personnages Sanrio, Line Friends, Kakao Friends, et bien d’autres encore.
Récemment, T-Money et Sanrio ont même collaboré afin de créer une carte en forme de porte-clé. Cette dernière est très populaire, et difficile à trouver – même si nous en avons vu, par exemple, au magasin WithMuu de Myeongdong.
Ces modèles sont, bien sûr, plus onéreux.
Comment utiliser la T-Money ?
Très simplement, il suffit de badger avec lors de votre entrée et sortie du métro, du bus, du train … Pas besoin d’en faire plus ! En revanche, contrairement à la France, vous ne paierez pas un abonnement mensuel. Chaque ticket est décompté sur votre carte qu’il vous faudra donc recharger.
Il est très simple de recharger sa carte sur les bornes présentes dans le métro. En effet, ces dernières proposent plusieurs langues – vous pourrez donc vous y retrouver en sélectionnant l’option anglophone !
Il suffit ensuite de déposer sa carte, de choisir le montant de la recharge et de glisser pièces et billets pour que le solde soit chargé sur la T-Money.
Les convenience stores peuvent également recharger votre carte, néanmoins, il peut être plus compliqué de se faire comprendre par les employés si vous ne parlez pas coréen. Dans ce cas, l’application Papago peut être utilisée afin de vous aider dans la démarche.
Certains convenience stores (GS25, CU, Family Mart) acceptent aussi les paiements avec la T-Money, si vous manquez à un moment de monnaie ou que votre plafond de carte bancaire est dépassé, c’est une bonne solution ! Il suffit de déposer sa carte sur le même terminal utilisé pour la recharger et vous serez prélevé du montant de votre achat.
Est-ce que la T-Money fonctionne uniquement à Séoul ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la T-Money peut être utilisée en dehors de Séoul ! Incheon a été la première ville a instaurer le système dans son réseau de transport en 2005, suivie de près par Gyeonggi-do. En 2008, la T-money devient utilisable à Busan.
Vous pouvez donc utiliser votre T-Money dans différentes villes comme celles citées au dessus, mais aussi à Daegu, Daejeon et Gwangju. Les villes suivantes acceptent aussi la T-Money dans ses bus : Sejong, Chungcheongnam-do, Chungcheongbuk-do, Gangwon-do, Gyeongsangbuk-do, Gyengsangnam-do, Jeollabuk-do, Jeollanam-do, Jeju-do.
Plusieurs autres lignes spéciales comme la Shinbundang Line ou la Donghae Line acceptent également la T-Money, et vous pouvez payer avec vos billets de train Korail.
Existe-t-il d’autres moyens de se déplacer dans les transports en commun ?
Effectivement, la T-Money n’est pas l’unique solution.
On peut citer le M-Pass, réservé aux touristes étrangers, et qui coûte entre 15,000 (10,25 euros) et 64,500 wons (environ 44 euros) en fonction de la durée (entre 1 et 7 jours). Ce pass peut être utilisé jusqu’à vingt fois par jour, soit vingt trajets, sur les métros de Séoul, les omnibus de l’aéroport, les bus bleus, jaunes et verts, les bus de nuit ainsi que les bus de Jeju.
Néanmoins, pour l’acheter, il faut se rendre à la Seoul City Tower, à la Seoul Station. Bien moins pratique que la T-Money, mais ce pass peut être intéressant si vous prévoyez de beaucoup vous déplacer en transports en commun.
Si ce n’est pas le cas, cette carte ne sera certainement pas rentable, les tickets uniques coûtant généralement entre 1,400 (0,96 euros) et 1,600 wons.
La Korea Tour Card peut être une alternative intéressante. Il s’agit d’une T-Money, mais qui peut vous octroyer quelques avantages comme des réductions dans certains centres commerciaux et attractions touristiques. Elle peut donc être achetée dans les convenience stores et surtout directement en arrivant à l’aéroport.
Pour les assoiffés de visite, une solution est le Discover Seoul Pass. Ce dernier coûte entre 39,900 (un peu plus de 27 euros) et 70,000 wons (environ 48 euros) selon la durée, entre 24 et 72 heures. Assez coûteux, il permet néanmoins de se déplacer mais aussi d’accéder gratuitement à pas moins de 34 lieux touristiques et attractions comme le Lotte World Adventure, le Gyeongbokgung palace (et aussi de profiter d’une location de hanbok gratuite à Daehan Hanbok, qui propose des grandes tailles !). Des promotions sont également offertes dans des Duty Free, à la Lotte World Tower Seoul Sky, dans un cours de danse K-pop … C’est donc un pass qui peut rapidement se rentabiliser en passant des journées denses !
Enfin, si vous restez plus d’un mois, il peut être intéressant d’essayer de trouver une Climate Card. Celle-ci est généralement vendue en quantité limitée de temps à autre, il faut donc réussir à l’acheter. Deux options sont offertes, une à 62,000 wons (environ 42,5 euros) qui permet de prendre tous les bus et métros de Séoul, et une à 65,000 qui inclut également les vélos Ttareungi.
Cette carte est très intéressante puisqu’il s’agit d’un abonnement mensuel, et peut donc être rapidement rentabilisé si vous prenez beaucoup les transports en commun, et si vous voulez vous balader en vélo dans la ville. En phase de test jusqu’au 30 juin 2024, il n’est pas encore sûr que le dispositif devienne permanent après cela.
A l’heure où nous bouclons ces lignes, une nouvelle Climate Card est dévoilée pour les touristes de courte durée. Entre 5,000 et 15,000 selon la durée, entre 1 et 5 jours, ce pass permet de prendre de manière illimitée les transports de Séoul. Elle sera disponible dès juillet à plusieurs endroits, dont les convenience stores près des stations de métro, aux customer safety center des lignes 1 à 8 (Seoul Metro) ainsi qu’au centre d’information touristique de Jongno et de Myeongdong.
En conclusion
La T-Money est un système intéressant qui permet de profiter sans encombre des transports en commun très fiables de Séoul. Elle peut devenir un véritable accessoire de mode lorsque l’on décide d’en acheter une mignonne, mais elle est avant tout une petite révolution puisqu’il est parfois possible de payer dans des convenience stores avec !
Pour plus d’informations sur la vie en Corée du Sud, n’hésitez pas à suivre notre rubique POSTCARD FROM KOREA !