JUKEBOX : Le retour très attendu d’INFINITE avec New Emotions

3 minutes

Plus de 5 ans après leur dernier single, INFINITE sont enfin de retour avec leur tout nouveau et très attendu EP, 13egin. Depuis leur dernier comeback, le monde de la k-pop a beaucoup changé, avec de nombreux nouveaux groupes et de nouvelles manières de promouvoir. Peut-être, et on l’espère, que 13egin servira de moyen à ce groupe vétéran de conquérir de nouveaux fans et de raviver une certaine nostalgie chez les autres !

« New Emotions » : Un bon choix de chanson-titre pour un retour en force ?

La chanson marque un retour très attendu par les fans du groupe, mais celle-ci n’est selon moi pas à la hauteur de leurs glorieuses chansons comme « The Chaser », « Paradise » ou bien « Be Mine ». Si l’on fait abstraction de cela, « New Emotions » reste une chanson R&B agréable à écouter. Les couplets funky sont en particulier excellents. J’étais au départ déçue de la configuration du pré-refrain qui « n’explose » pas le refrain venu. Après plusieurs écoutes, je me suis tout de même laissée séduire par les notes de basse entraînantes et les vocals discrets.

Cela dit, j’ai l’impression que la mode du moment est de sortir des chansons relativement courtes. « New Emotions » n’échappe pas à la règle (2min44). Pourquoi les producteurs prennent un malin plaisir à sortir des chansons qui nous laissent sur notre faim ? Ils auraient pu facilement la faire durer avec un pont bien plus expressif et davantage d’ad-libs à la fin pour finir en beauté.

« Time Difference » : Du INFINITE pur et dur

Si certains fans ont pu être déçus par « New Emotions », ils sauront sûrement trouver leur bonheur avec « Time Difference ». Se rapprochant le plus du style classique d’INFINITE, la chanson repose sur des mélodies expressives et une structure originale.

Cela dit, « Time Difference » pourrait être améliorée en exploitant des harmonies entre les membres, mais le morceau se retient à chaque fois. Un instrumental moins silencieux aurait apporté plus de charme à la piste selon moi. Cependant, j’ai cru comprendre que l’album ne cherchait pas à être ambitieux et sophistiqué et préférait la sécurité d’un album plus simple.

« I Got You » : Un retour aux sources (ou presque)

Hormis la piste d’introduction, « I Got You » est la seule chanson de 13egin qui soit produite par BLSSD, un compositeur de longue date d’INFINITE. BLSSD a auparavant composé « Tell Me » ainsi que « Destiny », « Back » et « Bad » en collaboration avec Rphabet. Il a donc une bonne connaissance des voix d’INFINITE, et cela se voit particulièrement sur « I Got You ».

Cependant, je ne pense pas que ce soit un morceau mémorable. Sunggyu est tout particulièrement talentueux sur cette piste et celle-ci aurait facilement pu passer sur un de ses albums solo. Malheureusement, comme sur chacune des pistes de 13egin, la retenue est à l’ordre du jour. Le refrain de « I Got You » est plutôt satisfaisant mais les couplets semblent un peu en retrait.

« Find Me » : Une ballade efficace mais frustrante

Cela peut paraître contradictoire mais « Find Me » est le morceau que j’ai le moins apprécié de l’album mais où j’ai été le plus conquise par les performances vocales des membres. Pour cette raison, INFINITE est l’un des rares groupes d’idols à pouvoir faire d’une simple ballade un superbe bijou. Je pense notamment aux titres « Between Me And You » et « Diamond ». « Find Me » est une chanson très jolie faisant bien ressortir les talents des membres, mais aurait pu aller bien plus loin.

Malgré un album un peu trop simple, la joie d’enfin retrouver INFINITE après tant d’années efface cette légère déception. On ne peut qu’espérer qu’au prochain comeback s’il y a, on retrouvera la touche INFINITE qu’on aime tant !

Et vous, quelles sont vos impressions de 13egin ?


Nos derniers articles