Après plus d’un an, Ha Sooyoung, plus connue sous le nom de scène Yves, fait enfin son « comebut » en solo avec le mini album LOOP.
* »Comebut » est un terme composé de « Comeback » et « Debut » et signifie qu’il s’agit à la fois du début en solo d’Yves mais aussi d’un comeback puisque l’idol est déjà connue du public.
Celle qui se présente toujours comme Yves de LOONA revient sur les devants de la scène pour présenter quatre titres envoûtants et personnels. Mélangeant R&B, Hip Hop, Pop Rock et des sons plus acoustiques. LOOP est un hommage subtil au lore* de LOONA, rappelant le ruban de möbius* qui symbolise la chronologie confuse des événements ainsi que des univers qui se touchent et se mélangent avec difficulté.
*Le terme lore est emprunté du mot “folklore” et désigne l’univers créé autour d’une histoire.
*”Un ruban de Möbius est une surface fermée formée d’un ruban à une seule face obtenu en collant les extrémités d’une bande de papier après les avoir retournées.” – maths et tiques
Yves a choisi le label du rappeur Millic, Paix Per Mil, pour démarrer ce nouveau chapitre de sa carrière. Entourée d’artistes et compositeurs habitués au Hip Hop et R&B, l’idol a pu explorer ces genres et les mélanger à sa personnalité pour faire de LOOP un EP à son image. Composé de « DIORAMA », « LOOP », « Afterglow » et « Goldfish », ce dernier s’inscrit dans les sorties les plus marquantes de cette première moitié de l’année.
« C’est comme nous avions embarqué collectivement dans une aventure pour découvrir la véritable Yves »
Millic, producteur exécutif du label Paix Per Mil
DIORAMA
« DIORAMA » commence avec une instrumentale simpliste portée par cette boucle qui rappelle une alarme ou un réveil. Yves expose immédiatement ses talents de chanteuse avec un refrain aux émotions confuses, portées par sa voix tant mélancolique qu’affirmée.
Les paroles, écrites par Tene, sont quasi intégralement en anglais. Il est possible que cela soit intentionnel afin de se rapprocher des fans internationaux qui sont nombreux auprès de LOONA.
Au travers des paroles, Yves exprime justement cette dissociation entre elle-même et celle qu’elle voudrait être. Comme un retour à la réalité symbolisé par certains mots employés : « se réveiller », « l’horloge », « nuit », « rêve ». Même si cette version idéalisée d’elle-même est un rêve à atteindre, pour sa bravoure et son sens artistique, il reste important d’accepter son « soi » authentique.
Les capacités vocales d’Yves sont mises en avant dans « DIORAMA », où elle alterne entre registre grave et plus aigu. Son chant est mélodieux et complimenté par le mixage.
L’instrumentale se développe au fil de la chanson, mélangeant des éléments électroniques au R&B. Les accords de basse accrochent l’oreille tandis qu’avec un peu de concentration, on peut entendre une mélodie jouée à la guitare. La guitare, le piano ainsi que le synthétiseur sont joués par IOAH, compositeur de la chanson.
LOOP
L’annonce d’un featuring avec la rappeuse Lil Cherry a été reçue avec inquiétude. Tout d’abord, de savoir s’il était judicieux de proposer un début en featuring, plutôt que de se concentrer sur Yves pour la title track. Et ensuite, comment Lil Cherry se placerait-elle sur la chanson ? Son style étant assez original et unique, il est normal d’être sur ses réserves.
Pourtant, quand « LOOP » commence, on découvre un rythme accrocheur avec des percussions marquées. L’utilisation d’une instrumentale assez simple mais étoffée de synthétiseur, de basse, d’une boucle de piano, permet de se concentrer sur le rythme plutôt House et les intentions de la chanson.
Tandis que certain-es regrettent justement la simplicité de la production, votre autrice ne se lasse pas des changements dans les mélodies et rythmes qui rendent le morceau des plus intéressants.
La chanson est composée par Millic, IOAH et Lil Cherry et se concentre sur l’aspect authentique du mélange entre Hip Hop coréen et K-pop. « LOOP » est novateur dans le sens où le morceau ressemblerait presque aux collaborations musicales occidentales qu’à un simple featuring auquel la K-pop nous a habitués.
Le refrain devient rapidement addictif, et ce dès le premier « can’t stop » (« je ne peux pas arrêter »). Porté initialement par la basse et les percussions, Yves utilise l’élément surprise d’une interruption par des notes plus aiguës sur certains mots, attirant l’attention sur l’étendue de ses capacités vocales.
Avec la répétition des « Ooh-Ooh », une plus grande liberté est accordée à la danse, qui donne un sentiment jovial. La mélodie est alors agrémentée de plus d’instruments.
Le drop pendant le rap de Lil Cherry donne une nouvelle énergie Hip Hop au morceau, accompagné par une chorégraphie qui attire le regard.
« Cet album est la première étape pour créer mon monde en tant qu’artiste solo. J’ai suivi certaines règles et certains systèmes pendant longtemps en tant que membre d’un groupe. Pour moi, cet album représente mon premier défi pour sortir d’une boucle de règles pré-faites, étudier mon « moi » et l’exprimer à travers la musique. Par conséquent, cet EP est immature mais audacieux, brutal mais honnête. Il contient aussi ma gratitude pour les fans qui m’attendaient avec confiance. »
Yves
AFTERGLOW
Avec « Afterglow », Yves se retrouve confrontée une fois de plus à deux opposés. D’un côté, se trouve l’amour qui lui est familier, et de l’autre, un amour jeune et passionné. Tiraillée par ces deux options qui possèdent chacune leurs avantages et inconvénients, la fatigue s’empare de son esprit.
Encore une fois, les paroles sont écrites en anglais, et bien que simples, transmettent les difficultés de la situation, avec des influences de musique alternative des années 2000.
« I don’t wanna go back, but I can’t help missing your love »
« Je ne veux pas retourner en arrière, mais ton amour me manque »
Serait-ce une allusion à LOONA ? On pourrait imaginer que, bien que l’amour des onze autres membres lui manque, elle ne retournerait pas en arrière, revenant ainsi dans le label qui les a maltraitées pendant des années. Votre autrice ne veut en aucun cas dire qu’Yves ne souhaiterait pas que LOONA se reforme dans le futur, ne serait-ce que temporairement lors de collaborations.
Après des années à vivre ensemble, à danser, chanter, manger, s’amuser ensemble, à douze, il peut être compliqué de retourner à une carrière solo. Forcément, un sentiment de solitude peut s’installer, et chaque membre de LOONA a exprimé cette nostalgie.
Mais encore une fois, la maturité gagnée dans l’année passée n’a pas de prix pour l’artiste. Ce nouveau début est quelque chose à célébrer plus que le passé n’est à regretter.
« Cause I love this moment, this moment right now »
« Parce que j’aime cet instant, l’instant présent »
Ce morceau pop-rock offre à nouveau des instruments live performés par Millic et Kim Hoyeon, sur une production signée à 100% par Millic.
GOLDFISH
L’ambiance acoustique de « Goldfish » offre une ambiance mélancolique qui exprime la sincérité d’Yves. L’année passée a été difficile pour cette dernière, qui s’excuse avec cette « fan song » (chanson pour les fans) de son absence sur scène.
La guitare, jouée par Hoho, accompagne la voix de l’idol qui est remplie d’émotion. Il est facile de ressentir tous les sentiments contradictoires qui l’ont envahi pendant les mois passés à se questionner sur son futur en tant qu’artiste.
Yves promet ainsi, avec « Goldfish », d’offrir un câlin à quiconque écoute la chanson, et d’essuyer ses larmes. Avec des oreilles attentives, elle écoutera et consolera l’auditeur-ice, offrant de l’espoir au milieu de la tristesse ressentie.
CONCLUSION
Avec LOOP, Yves invite ses fans à rejoindre sa poursuite de la paix et sérénité, tout en restant fidèle à ses émotions.
L’EP explore des genres différents qui peuvent parfois sembler s’opposer, mais complète l’aspect maladroit qu’Yves souhaitait transmettre. L’artiste se laisse du temps pour grandir, une marge d’amélioration qui sera certainement appréciée lors de son prochain comeback.