Couvertures romans

BOOKCLUB : La Corée s’invite dans nos bibliothèques

Quand la vague Hallyu inspire les fanFictions.

Si le webtoon a inspiré des auteurs hors de la Corée, la vague Hallyu a également eu une influence sur la littérature occidentale. Ces dernières années, le nombre de fanfictions liées à la K-pop a explosé sur les sites spécialisés. On trouve par exemple près de 20000 publications sur Ao3, le site de référence en matière de fanfictions. De nouveaux sites internets se sont également créés autour de ce phénomène, tels que kpopfanfictions ou encore asianfanfictions. Après s’être laissés séduire par la musique, les fans de K-pop souhaitent exprimer leur passion via d’autres supports, et ce désir a créé un marché que les éditeurs ne tardent pas à exploiter.

Quand la vague Hallyu inspire les romans.

Ainsi, dès 2019, les éditions Les livres du Dragon d’Or publient leur premier titre en lien avec la culture coréenne : K-pop – Love Story : Sous les projecteurs de Ae Jung. Avant le résumé, l’éditeur décrit lui-même son roman de “fanfiction addictive”. D’années en années, de plus en plus d’auteurs partagent leur passion pour la K-pop et la culture coréenne à travers leurs écrits. 

Beaucoup de romans dépeignent les coulisses de la K-pop : le quotidien d’une future idole (Ça sera moi de Lyla Lee (Hachette romans), K-pop Confidentiel de Stephan Lee (Hugo New Way)) ou encore une romance entre un idol et une fille lambda (K-pop Love Story de Ae Jung (Les livres du Dragon d’Or), My Korean Lover de Maud Parent (Hachette). La majorité des textes se concentre sur le monde de la musique, avec plus ou moins de clichés. Pourtant certains auteurs n’hésitent pas à sortir des sentiers battus. C’est le cas récemment de Lily Haimes qui, avec Blue Phoenix, utilise la Corée du Sud pour nous parler de sport, de différences culturelles, de pression sociale mais aussi des Chaebol, un sujet encore méconnu en occident.

Le marché évolue et se diversifie, titre après titre. K!World, avant de lancer sa collection webtoon K!Addict, avait d’ailleurs déjà sorti cinq romans dans sa collection K!Story !

Le Pays du Matin calme n’a donc pas fini d’inspirer les auteurs, comme l’a prouvé cette série d’articles consacrés aux liens entre la Corée, la littérature et l’occident. Et si vous êtes fans de romans ou de webtoon, retrouvez très prochainement sur notre site et nos réseaux sociaux des avis sur ce type de créations… Succombez à la vague Hallyu jusque dans les fictions !

Auteur / autrice

  • Pascaline

    Passionnée depuis très longtemps par la culture asiatique, j’ai fait mes premiers pas en tant que fan de J-Rock et de manga avant de succomber en 2019 à la culture coréenne. Concernant la Kpop, je suis multi-stan avec quand même des chouchous (BTS, SKZ, ATEEZ, TXT, Enhypen et Onewe), mais j’aime aussi passer du temps devant des dramas et des webtoons (même les histoires guimauves !)

    Voir toutes les publications

Nos derniers articles