L’année 2022 n’a pas été de tout repos pour les fans de Treasure. En mai, nous apprenions que Yedam et Mashiho prennent une pause jusqu’au moins la fin de l’année. Ils n’ont ensuite pas pris part au comeback « The second step: Chapter two » en octobre 2022, malgré les espoirs des Teume (fan club de Treasure) de les voir revenir. Et c’est un mois plus tard que le coup de grâce est tombé, YG annonça le départ définitif des 2 membres du groupe.
Après la tristesse, c’est ensuite de l’inquiètude qu’ont ressentit les fans, car le 11 juin 2023, une vidéo d’annonce officielle sort sur la chaine du groupe. C’est YG (Jang Hyun-sung) qui prend la parole. Il commence par s’excuser de ne pas avoir pu se concentrer pleinement sur son travail de producteur depuis les débuts de Treasure mais il explique surtout que le prochain album du groupe se nommera « REBOOT », et que cela sera comme une renaissance. Ceci a soulevé beaucoup de questions chez les fans : quels changements vont avoir lieu, et surtout est ce que les prochaines musiques du groupe vont leur plaire ?
Move : le pré-release parfait ?
Les Teumes ont pu voir les changements de YG Ent avant même la sortie de l’album. En effet, l’agence a suivi la tendance actuelle des pré-release, c’est à dire sortir un ou plusieurs morceaux de l’album avant la sortie officielle de celui-ci. Cependant, là où ils se démarquent, c’est que ce titre est par la nouvelle et première sous-unité de Treasure: T5.
L’histoire de la composition de T5 est plutôt originale puisque d’après YG, il a été demandé aux membres de lever la main s’ils se considéraient comme le plus beau du groupe. Jung-hwan, Junkyu, Jihoon, Yoon Jae-hyuk, et Doyoung ont tous levé la main et ils forment donc la sub-unit T5.
Alors qu’on pensait ne pas pouvoir faire plus orginal, YG ent a décidé de sortir dabord la dance practice video de « Move », avant le MV officiel, et celle ci comptabilise plus de 36 millions de vues. 8 jours plus tard, le clip sort enfin pour le plus grand bonheur des Teume.
« Move » est un morceau addictif qui raconte l’attraction intense entre deux personnes. La basse est entêtante et le synthé donne un côté futuriste au son. Les parties chantées et parlées s’enchainent très bien. La seule chose qui nous sort un peu de ce titre qu’on pourrait écouter en boucle est l’interlude qui vient juste après le bridge. Mais le dernier refrain explosif, classique de chez YG, compense largement et donne envie de ré-écouter « Move » immédiatement.
Les paroles racontent aussi ces sentiment (s) d’urgence, de désir brûlant et d’admiration. Paroles qui ont été écrites entièrement par Junkyu, qui a également participé à la composition du morceau. YG lui même à participé à son arrangement. Une première depuis les débuts de Treasure.
Le clip nous montre les 5 chanteurs dans des décors épurés, futuristes et luxueux. Les couleurs prédominantes sont le noir, le blanc, le gris et le rouge. Leur tenues sont essentiellement des costumes ou des habits en cuir. Le rendu global est beaucoup plus mature et sexy de ce à quoi Treasure nous avait habitué jusque là. C’est ce MV qui nous fait vraiment rendre compte des changements radicaux que YG Ent a entreprit pour Treasure. Entre voiture de sport, fauteuil en cuir et dressing luxueux, les membres respirent la confiance en soi, et on comprend mieux la stratégie de YG pour cette sub-unit.
BONA BONA : Un pur produit de la YG entertainment
La title track « Bona Bona », sortie le 28 juillet, confirme à tous les sceptiques la direction prise pour ce comeback. Même si c’est un nouveau style pour Treasure, ce titre reprend les codes classiques de la YG.
Décrite comme une musique entrainante et dansante, « BONA BONA » raconte les sentiments puissants que l’ont peut avoir pour quelqu’un. Tellement puissants que l’on se demande presque si aimer cette personne ne serait pas notre destinée. C’est d’autant plus explicite dans les refrains où les chanteurs répètent « Born to love ya », ce qui a inspiré le titre de la chanson « BONA BONA ».
La structure et les sonorités de la chanson sont un mélange évident du style de YG Entertainment et de ce à quoi Treasure nous avais habitué précédemment. On y retrouve le fameux refrain en anti-drop, que l’ont entend beaucoup chez Blackpink et Big Bang. Le couplet rap est aussi très distinctif de la YG, et similaire à celui de Blackpink dans « Kill This love ». Une autre similitude avec cette chanson est le dernier refrain. On y retrouve, comme dans le dernier de « Kill This Love », les sons de fanfares et les paroles scandées. Mais ce dernier refrain est aussi un « party chorus » comme le veut la tradition de chez YG ent. C’est à dire que c’est le moment où l’énergie du morceau est à son point d’orgue, comme un feu d’artifice qui vient clôturer un spectacle en beauté. Ce fameux refrain est présent dans « Forever Young » de Blackpink mais aussi « Bang Bang Bang » de Big bang, « Killing Me » de Ikon et « I’m The Best » de 2NE1. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive puisque on retrouve ces « party chorus » dans les précédentes chansons de Treasure comme « Jik Jin », « I Love You », « BOY » et la plus récente « HELLO ».
Pour le style habituel de Treasure, il se traduit ici par des pré-refrains intenses et un bridge qui maintient parfaitement la tension. Leur performances vocales sont également bien mises en avant, spécialement dans les couplets. La structure de la chanson est typique d’un son de Treasure avec le 2ème refrain entièrement rappé.
Avec tant de similitudes, on peut se demander où sont ces grands changements dont YG nous a tant parlé ? Il y a déjà, comme dans « MOVE » beaucoup plus de sons futuristes, YG a également participé à l’arrangement de ce morceau. La plus grande différence est surtout dans le clip vidéo, les seules couleurs sont encore une fois blanc, noir, gris et cette fois ci du bleu. Leur tenues le long du clip sont cette fois aussi plutôt chics et intenses. Les décors également sont une nouveauté, plutôt simples et sobres, ils sont tout de même grandiose. On retrouve encore des tableaux qui pourraient être dans un clip de Blackpink, notamment celui avec les colonnes anciennes, les escaliers et le lierre bleu, qui ressemble à la pièce qui explose dans « Kill This Love ».
Le seul moment où l’on semble retrouver l’esthétisme précédent de Treasure est le dernier tableau sur le yatch. Il est beaucoup plus coloré et le seul en extérieur. Leur tenues sont aussi très différentes de ce qu’on a pu voir dans « BONA BONA » et « MOVE », mais elles ressemblent à ce qu’ils portent dans leur précédents clip. Cette scène fait plutôt tâche par rapport à toutes les autres du MV, on peut se demander si une telle différence n’aurais pas une signification. Cela veut peut être dire que Treasure quitte leur ancien concept, plus jeune, représenté par leurs tenues pour aller vers un style plus adulte, représenté par le yatch.
Les expressions des 10 idols ont aussi bien changées, dans leurs précédents clips on les voyait sourire, ils sont à présent plus sérieux, plus mystérieux. L’aura dégagée est mature et sexy, ils cherchent à captiver leur audience et respirent la confiance en eux.
Il est important de relever qu’une tradition du groupe perdure, les membres continuent de participer à la création de leurs chansons. Cette fois-ci c’est Junkyu, Hyunsuk, Yoshi et Haruto qui sont crédités pour les paroles, avec un de leur prédécesseur : Lee Chanhyuk de AKMU !
I WANT YOUR LOVE
Pour « I Want Your Love », c’est Hyunsuk, Haruto et Junkyu qui ont participé à l’écriture. Ce dernier a aussi pris part à la composition du morceau. Les paroles sont encore une fois sur l’amour, mais cette fois-ci sur les sentiments contradictoires que l’ont ressent quand on ne sait pas si l’être aimé nous aime en retour.
Après les fameux « party chorus » Treasure va plus loin puisque c’est toute la chanson qui donne envie de danser. C’est une des préférées des Teumes puisque que la track video a déjà accumulé 70 000 vues en 5 heures sur YouTube. En bref un son énergique qui reste en tête et qui suit très bien la title track.
RUN
Ce troisième titre tranche avec les deux premiers, je trouve d’ailleurs curieux qu’il soit placé avant « Move » dans l’ordre de la tracklist. l’ambiance est beaucoup plus joyeuse, estivale et jeune. Grâce aux refrains dynamiques et à l’accumulation d’énergie bien maîtrisée dans les autres parties, cette chanson pourrait devenir le générique d’un animé sans problème. Le sujet est encore… l’amour, mais cette fois-ci il a aussi le désir de s’enfuir d’une vie morose et ennuyante avec l’être aimé.
Le deuxième refrain entièrement rappé peut être assez clivant, la mélodie change totalement pendant cette partie, on a l’impression d’écouter un morceau différent. Elle reprend ensuite comme si de rien était, ce que j’ai trouvé déroutant, mais de nombreux Teumes en sont fans.
Hyunsuk, Yoshi et Haruto sont crédités pour les paroles et la composition.
G.O.A.T (Rap unit) (feat Lee Young Hyun)
« G.O.A.T » est une vrai surprise musicale pour moi. Je ne suis habituellement pas fan des chansons uniquement rap car souvent, elles penchent lourdement vers le hip-hop, mais ce n’est pas le cas ici. La trompette suivie des rifs de guitare rend le tout grandiose. L’ambiance groove et funky mélangée aux raps et à la voix digne d’un opéra de Lee Young Hyun forment un résultat inattendu mais qui fonctionne très bien.
Pas d’amour cette fois, « G.O.A.T » célèbre les accomplissements et la victoire. En citant Messi et Jordan, ils parlent de d’ambiancer le public sur scène et d’aller au delà de leurs limites.
Après « Volkno » la rap line continue d’explorer de nouveaux styles pour notre plus grand plaisir. Les 3 membres Hyunsuk, Yoshi et Haruto sont crédités pour les paroles et la composition.
멍청이 (STUPID)
« Stupid » ressemble un peu à « Run » dans les émotions et la vibe qu’elle dégage. Elle irait également très bien en générique d’animé mais plutôt celui de fin car elle est moins énergique et plus nostalgique. Elle me rappelle également leur très populaire chanson de pré-débuts « Going Crazy », mais aussi, dans une moindre mesure, « HELLO » surtout par les « La la la » scandés en choeurs par plusieurs membres.
L’amour est de retour dans ce morceau, mais il s’agit plutôt d’un amour regretté. On ne s’y attend pas en écoutant la chanson, mais les paroles décrivent la tristesse d’avoir laissé partir l’être aimé, de ne pas avoir réussi à maintenir la relation qu’ils avaient.
C’est encore une fois Yoshi, Hyunsuk et Haruto qui sont crédités pour les paroles, et Yoshi pour la composition.
« 어른 (THE WAY TO) (VOCAL Unit) »
Changement de registre pour la chanson de la vocal unit, composée de Jihoon, Junkyu et Jeongwoo. Leur voix sont parfaitement mises en avant, accompagnée dabord d’un piano, puis d’un orchestre entier, le titre donne la chair de poule tant il est rempli d’émotions.
Les paroles entièremment en coréen mentionnent l’amour une fois de plus, mais surtout l’égarement que l’ont peut tous ressentir à un moment de sa vie. L’impression de stagner sans vraiment savoir où l’on se trouve. La chanson se termine sur « Vais-je devenir un adulte ? », elle exprime la difficulté du passage à l’age adulte, là où on peut devenir tout ce que l’on souhaite mais où il est difficille de se définir. Pour les membres de Treasure, cela peut faire écho aux départs de Yedam et Mashiho, et de la difficulté de retrouver une identitée en tant que Treasure à 10.
WONDERLAND
Avec une instru EDM tropicale et plus calme, « Wonderland » est un morceau plus léger qui respire l’été. On y ressent bien l’influence de Lee Chanhyunk (AKMU), qui a co-écrit et co-composé le titre. Hyunsuk, Yoshi, Haruto et Junkyu ont également participé à l’écriture et Junkyu à la composition.
La chanson parle d’un pays des merveilles dans lequel on a l’impression d’être depuis qu’on a rencontré un certaine personne. On est piégé dans cet endroit mais on ne veut pas en partir. Il y a même un référence à Alice au pays des merveilles avec la mention du chapelier fou.
B.O.M.B
« B.O.M.B » est un peu similaire à « Stupid » avec le synthé et les sonorités rétro, mais cette fois ci comme pour « Wonderland » le morceau est plus calme, plus posé. Pour moi, il s’apparente à « Yeah Yeah Yeah » de Blackpink, c’est le genre de morceau que je n’écouterai pas spécialement dans la vie de tout les jours mais qui est une très bonne surprise en concert. Je me vois parfaitement scander « Bomb, Ba-Ra-Bi, Bomb, Bomb » comme j’ai pu le faire avec « Yeah Yeah Yeah » au concert de Blackpink.
C’est encore une fois l’amour qui est mis en avant, mais de façon plus simple cette fois. C’est une célébration de ce que l’on ressent en croisant le regard de l’être aimé. Encore une fois Junkyu, Yoshi et Haruto ont particpé à l’écriture et Junkyu à la composition.
« 병 (LOVESICK) »
Pour conclure cet album, Treasure fais redécouvrir aux Teumes un morceau déjà sorti. Présent dans leur dernier album japonais sous le nom « 病 (YAMAI) », Asahi, Haruto, Hyunsuk et Yoshi ont ré-écrit les paroles pour nous offrir la version coréenne nommée « 병 (LOVESICK) » et Asahi a participé à la composition. C’est le seul morceau qui n’est pas inédit, peut être un signe que même si Treasure fait son REBOOT, ils ne renient pas pour autant leur musique passée.
La mélodie est simple et légère mais on ressent tout de même une grosse part de nostalgie. Cette impression est accentuée par les sifflements et les « La la la » chantés en choeur. Elle aurait toute sa place dans un drama, quand le personnage se remémore des souvenirs heureux mais dévolus. Les paroles racontent également ce sentiment de ne plus avoir de repères, et de ressentir le manque comme une maladie incurable. Une belle façon de conclure cet album.
CONCLUSION
Avec REBOOT, Treasure nous emmène dans un voyage entre les styles. L’album commence par des morceaux très énergiques, avec des sonorités nouvelles et un esthétisme inédit pour le groupe. Au fil des titres, on regagne le style habituel du groupe, le calme revient et les émotions prennent le dessus. L’album est cohérent, quelques transitions sont un peu brutes ou au contraire trop peu remarquables. Certains morceaux sont également trop similaires et moins marquant mais l’album est agréable à écouter.
Même si c’est un REBOOT, le morceau contient beaucoup de nostalgie et d’éléments qui font références à leurs sunbaes de YG Entertainment. On peut saluer les performances vocales des membres qui ont beaucoup progressé, et leur considérable implication dans la création de cet album, ce qui est encore rare dans la K-pop et pour un groupe d’une si grosse agence. Il est important de souligner qu’aucun titre ne dure moins de 3 minutes, contrairement à la tendance actuelle dans la K-pop. Chaque morceau a le temps de se développer de se finir proprement sans laisser un résultat baclé.
Une page se tourne pour Treasure puisqu’avec l’arrivée de Baby Monster, ils ne seront plus les maknaes de YG Ent. Cet album montre à leur public qu’ils ont définitivement grandi mais qu’ils restent eux même pour autant, comme en témoigne leur changement de logo: le diamant est différent, mais toujours présent.