b-sides 2024

LOVE LETTER : Nos b-sides préférées de l’année 2024

9 minutes

Après vous avoir parlé la semaine dernière de nos title tracks préférées de 2024, nous nous sommes attelées à un défi tout aussi compliqué : choisir nos b-sides préférées de l’année ! Avec des centaines de nouvelles chansons depuis janvier, pas simple de s’y retrouver… Tour d’horizon de celles qui ont gagné nos faveurs.

Le choix de Rachel : Secret Diary – Loossemble

Loossemble se sont fraîchement séparées de leur agence CTDENM, mais cela ne les a pas empêché de partir en fanfare avec le mini album TTYL et l’excellente title track éponyme. Partiellement composée par Jae Stephens dont on entend les ad libs tout au long du titre, « Secret Diary » est une production minimaliste et dramatique avec une boucle de violon intrigante. Hyeju a participé à l’écriture des paroles coréennes qui expriment le fait de vouloir se livrer de manière inconditionnelle à la personne que l’on aime, mais aussi de tout connaître de celle-ci, au point d’en devenir aussi son meilleur ami. La b-side « Secret Diary » a une atmosphère mystérieuse portée par les harmonies et la voix de Gowon lors du refrain. Le titre vient clôre l’EPTTYL avec brio, révélant une facette encore inconnue des cinq membres de Loossemble. 

Le choix de Mélanie : i hate fruits – NCT DREAM 

NCT DREAM a frappé fort avec son album DREAMSCAPE pendant la tournée européenne de novembre dernier, et ce n’est pas pour me déplaire. Si l’univers tout entier du projet m’a plu, il a été difficile de ne sélectionner qu’une seule b-side, c’est éventuellement sur “i hate fruits” que mon choix se porte. Écrite en partie par Mark, “i hate fruits” est une chanson pop triste qui se rapproche par moments à du rock (très) doux, et par d’autres à de la bedroom pop

La comparaison des émotions avec les fruits opère un véritable contraste entre la souffrance que les premières procurent et la douceur des seconds. Le refrain est, quant à lui, comme le goût des fruits qu’il évoque, à savoir “super sweet” et addictif, et sa structure en deux parties nourrit la satisfaction que l’on a à écouter le morceau. C’est ainsi que j’écoute ce titre en boucle depuis sa sortie. 

Le choix de Cilly : Run For Roses – NMIXX

NMIXX ont largement confirmé cette année leur statut de meilleur groupe vocal de la K-pop. Entre les performances sur les music shows et leur Tiny Desk Korea absolument fabuleux de maîtrise, elles nous permettent de retrouver un vrai amour de l’art de l’harmonie. Et une chanson en particulier a marqué leur discographie cette année : il s’agit de la b-side « Run For Roses ». 

Une mélodie entêtante et puissante, un arrangement épique et l’occasion pour toutes les membres de montrer l’étendue de leurs talents vocaux… Il y a simplement tout pour plaire. Sur des paroles encourageant la sororité et la solidarité, c’est un voyage dans des grands espaces que NMIXX propose. La version avec Young K de DAY6 sur le show It’s Live vaut particulièrement le détour ! 

Le choix de Marie : Something Ain’t Right – XG

« Something Ain’t Right » est le cinquième single digital du groupe XG, sorti en juillet 2024 en tant que pré-single de leur deuxième mini-album Awe. Alors, peut-on vraiment parler de b-side ici ? Pas vraiment… Mais ce n’est pas non plus la title track du projet, et honnêtement, ce titre est tellement une pépite qu’il mériterait de figurer dans toutes les catégories possibles (non, je ne suis pas du tout dans l’excès, haha !).

Sur une production hip-house à l’ambiance très 90’s, le titre apparaît comme un choix audacieux et original au vu du dernier succès du groupe, « WOKE UP », beaucoup plus rap. C’est justement cette diversité qu’il faut retenir de la discographie des filles ! XG parvient à se réinventer à chaque comeback, tant sur le plan visuel que sonore, en proposant des concepts frais et efficaces, alors même que le groupe n’a que deux ans.

Avec un refrain ultra-catchy et des gimmicks irrésistibles, « Something Ain’t Right » a tout pour être un hit. Et je vous assure que son effet est décuplé lorsqu’on l’écoute en live !

Le morceau est accompagné d’un clip où les filles arborent des looks futuristes et colorés, brisant la monotonie du quotidien des Tokyoïtes. Encore une fois, les sept membres de XG se distinguent par leur singularité. Je ne vous apprends rien mais … je suis ultra fan !

Le choix de Jeanne : Brought The Heat Back – ENHYPEN

Après avoir sorti un “’XO (Only If You Say Yes)” un peu trop sirupeux à mon goût, ENHYPEN avaient choisi de faire la promotion d’une autre chanson de leur album ROMANCE : UNTOLD, sorti en juillet : “Brought The Heat Back”. Et quel succès ! Dès les premières notes, on se retrouve embarqués dans cette chanson aux inspirations funk, très fun malgré sa thématique autour de la jalousie dévorante. 

Les “yah yah yah” du refrain nous restent en tête de la meilleure des manières, et on ne peut s’empêcher d’avoir envie de danser avec les membres du groupe. Sans parler de l’excellent bridge, avec son drop obsédant et une high note qui révèle les capacités vocales de Jay. 

Et comment ne pas mentionner le clip ? 3 minutes et 11 secondes de dopamine aux couleurs d’Halloween, entre cercueils, chats noirs et chauve-souris, dans une atmosphère décalée qui nous donne envie de se le repasser en boucle. Une vraie réussite pour “Brought The Heat Back”, donc, qui prouve que bien qu’ils soient plutôt coutumiers des chansons sombres, ENHYPEN sont tout aussi capables d’exceller dans les concepts légers !

Le choix de Claire : Enough – Ateez

Avec 4 albums sortis en 2024 (+2 EP japonais avec Be:First) et 12 b-sides, Ateez a rendu le choix quasi-impossible. « Enough » s’inscrit ici dans la même continuité que « One Day at a Time » ou « Sunrise ». La chanson explore des thématiques universelles telles que le dépassement des limites personnelles, l’émancipation et la recherche de soi. Les paroles traduisent un sentiment d’oppression ou de frustration, avec une quête d’identité et de reconnaissance.

Bien que la chanson soit une ballade, on reconnaît facilement la signature d’Ateez avec ce mélange d’instrumental intense, des transitions dynamiques avec des influences électro et pop tout en conservant une base K-pop, ce qui donne une touche à la fois énergique et dramatique.

Avec son refrain entièrement en anglais et qui démarre par “God Dang!”, un vrai “cri du cœur” de San, la chanson dégage à la fois un sentiment de vulnérabilité et un message fort et percutant.

Le choix de Camille : Fire Confetti – TWS

Après avoir débuté sur les chapeaux de roues avec “plot twist” en janvier dernier, TWS nous ont partagé trois comebacks aussi réussis les uns que les autres, le choix était donc très compliqué. Mais pour ma part je n’en choisirai qu’une. Issu du 2e mini-album de TWS, Summer Beat, “Fire Confetti” a su garder la même direction artistique que celle du groupe :  solaire et entrainante. En effet, les six garçons amènent une douceur de vivre dans leurs paroles et permettent de s’évader le temps de quelques minutes. Ce qui est indispensable pour moi pendant l’été. La chanson m’a donc fait danser et rêver toute la seconde moitié de cette année 2024. De plus, comme dans toutes leurs chansons, les paroles me rappellent mon insouciance avant la vie d’adulte et c’est très agréable.

Le choix de Coline : The Power of Love – Day6

Sortie en mars dernier sur Fourever, leur premier album à quatre et célébrant la fin du service militaire pour tous les membres, “The Power of Love” de Day6 a rythmé mon année. Véritable ôde à l’amour, les paroles expriment la puissance de ce sentiment qui peut guérir les blessures, donne du courage, vous fait vous surpasser. L’amour est une véritable force.

« The Power of Love » est une b-side porteuse d’espoir, qui vous donne envie de croire que l’amour, peu importe sa nature, résout tous les problèmes. Par amour, nous pouvons tout faire.

Composée par Sungjin, Wonpil et Young K, cette chanson rétro, déjà un incontournable dans la discographie du groupe, est d’autant plus touchante en live, lorsqu’on voit les membres sourire en la performant.

Le choix de Romi : Bite Back – The Boyz

Dévoilée aux Deobis lors du lancement de la tournée Zeneration II, The Boyz ont performé la b-side “Bite Back” pendant toute l’année 2024. La version studio de la chanson est présente sur le dernier album du groupe, Trigger. Rythmée par des basses puissantes et saccadées, “Bite Back” s’inscrit parfaitement dans la veine des performances énergétiques du groupe. Les basses sont parfaitement accompagnées par un refrain sensuel entonné par Juyeon.

“Bite Back” s’inscrit parfaitement dans une lignée de comebacks de The Boyz qui mêlent avec brio sensualité, masculinité, finesse tout en montrant des performances sexy et raffinées comme seul le groupe en a les codes. J’ai adoré en scander les paroles aux concerts, l’écouter dans la voiture et regarder les fancams. The Boyz nous donnent seulement un avant-goût de ce qu’ils réservent aux Deobis pour 2025, et on ne peut que trépigner d’impatience.

Le choix d’Arielle : Epik High, Kim Jong Wan (NELL) – I WAS HAPPY

L’une des chansons qui m’a le plus marqué et touché en 2024 est « I WAS HAPPY » d’Epik High, avec Kim Jong Wan de NELL. Cette b-side, qui clôt leur dernier album, parle du doute et de l’incertitude, de se demander si les choix qu’on a faits étaient les bons et si le bonheur est vraiment à notre portée. Elle évoque aussi ce vide émotionnel qu’on ressent, même quand on a accompli des choses ou qu’on a tout donné pour y arriver. L’idée de cacher ses émotions, de faire comme si tout allait bien pour oublier les traumatismes passés et la pression extérieure est aussi très présente dans la chanson.

L’outro, sublime et poignante, termine sur un désir d’être laissé seul dans l’obscurité, accentuant la tourmente intérieure et le chagrin. Pour moi, cette chanson est d’une mélancolie apaisante, qui, malgré sa tristesse, m’offre un certain réconfort.


Nos derniers articles