LIVE REPORT : DKB fait danser l’Alhambra 

9 minutes

Cr photos : Camille Font pour dear. korea (+82)

Pour la première fois, le groupe DKB est venu rencontrer les BB français.es lors de sa tournée intitulée Dark Strange. Direction l’Alhambra pour (re)vivre cette soirée du 27 septembre 2024 que les fans ne sont pas prêt·es d’oublier !

C’est devant le théâtre parisien l’Alhambra que les BB (fans de DKB) attendent calmement l’ouverture des portes. La pluie ne décourage pas les deux centaines de fans impatient·es de voir les membres et de chanter haut et fort leurs chansons. Une quarantaine de minutes avant le début du concert, la foule pénètre dans la fosse : seuls les agents de sécurité font office de barrière contre la scène, offrant donc aux fans une belle proximité avec les artistes. 

Une forte entrée en matière

Les lumières s’éteignent et le public retient son souffle. Un premier VCR se lance : c’est dans un monde apocalyptique que nous découvrons les neuf membres de DKB. Chacun d’eux a droit à son lot de cris qui s’intensifient lorsqu’apparaît Lune, le membre absent de la tournée pour des raisons de santé. Ils entrent alors sur scène deux par deux, vêtus de tenues ceintrées en cuir noir. L’euphorie générale monte lorsque leur titre de “glitch-hop (branche de hip-hop) “What The Hell” est lancé, suivi de “Taekwondo”, une b-side de leur dernier album intitulé Urban Ride

Tandis qu’ils se placent en ligne pour se présenter, les BB se mettent à chanter le traditionnel chant d’encouragement des français avec l’air de ”Seven Nation Army” des White Stripes. Les membres, amusés, prennent ensuite la parole tour à tour et laissent échapper quelques expressions françaises qui rendent les fans frénétiques : on retient E-chan qui demande si “ça va BB” et qui lance le slogan “Ici c’est Paris”, ou encore Yuku et son “Bonjour ma chérie”. Ils en profitent pour faire un débriefing des premières performances et avouent trouver l’ambiance “incroyable” ! D1 lance la suite et des “사랑해 (saranghae)” (“je vous aime”) retentissent depuis la fosse. 

Le groupe reprend avec la chorégraphie énergique et sensuelle de “Ghost Ridah” puis le trio des aînés GK, E-chan et D1 brillent avec “Youth”. Cette chanson n’ayant pas de chorégraphie, les trois membres en profitent pour interagir au maximum avec les fans : sourires, contacts visuels, et cœurs avec les doigts sont au rendez-vous, pour le plus grand plaisir des fans ! Heechan rejoint ensuite GK et E-chan pour une reprise du titre “Misfit” de NCT U.

Un enchaînement de classiques

Pendant qu’ils se changent dans les coulisses, un VCR d’eux s’entraînant à la salle de sport est lancé. Sueurs et torses dénudés font vaciller les fans jusqu’à ce que les membres se parent de costumes élégants et posent tels des mannequins. Junseo, E-chan et D1 sont les premiers à remonter sur scène pour performer “Fondue”. Eux et les autres membres, qui ne tardent pas à les rejoindre, sont vêtus d’un simple, mais efficace, t-shirt blanc rentré dans un jean troué ample. Ils enchaînent avec “Let’s Dance” et “Go Up”, de quoi rafraîchir la salle après les émotions de la première partie. Des formes géométriques colorées défilent sur l’écran pour accompagner leurs performances puis sont remplacées par des étoiles : un indice pour la chanson suivante. 

Avant de lancer “Star”, D1 reprend la parole pour remercier les BB et leur énergie : “grâce à vous, nous ne sommes pas fatigués”. Les fans se mettent alors à chanter à tue-tête les paroles “On n’est pas fatigué”, laissant les membres perplexes et amusés. Le public garde ce dynamisme pour “Star” et “Rollercoaster” avant d’être envoûté par la voix angélique de Junseo qui propose une reprise de “Love” (Keyshia Cole). Il performe avec émotion sous un halo de lumière jaune tandis qu’une pluie de paillettes glisse sur l’écran derrière lui. 

Le calme avant la tempête

Dans le VCR suivant, les membres s’offrent une pause pour recharger leurs batteries en mangeant des pizzas tous ensemble. Ils évoquent leur préparation pour les prochaines performances et promettent aux fans de leur montrer “autant d’énergie que de parts de pizzas mangées”. Ils quittent la table sur un “fighting” (mot d’encouragement) général. Le quatuor D1, Junseo, Yuku et Harry-june prend les rênes du concert avec sa reprise de “Teacher” du groupe PRETTYMUCH. Les paroles incitent à adopter une attitude dragueuse avec laquelle les membres s’amusent tandis que le public accompagne leurs voix sur les refrains. Bien qu’aucune chorégraphie ne soit prévue, ils ne peuvent s’empêcher de proposer un freestyle (danse libre) pendant le dance break. E-chan et Heechan les rejoignent pour performer Chk Chk Boom” de Stray Kids. 

DKB enchaîne avec “More Than 100 Reasons”, une chanson pop aux basses lourdes et notes de synthé addictives. L’ambiance électrique se ressent sur scène : les membres se taquinent et font semblant de se battre, ils rient et encouragent les autres pendant leurs parties. Ils finissent la chanson en accordant les paroles “you” avec la fosse de fans qu’ils pointent du doigt. Des faisceaux lumineux roses accompagnent ensuite “I Need Love” que la foule chante à tue-tête. 

Place au rock !

Cette nouvelle partie démarre avec un VCR des membres qui posent avec assurance sur un fond bleu et sont tour à tour illuminés par un faisceau jaune. E-chan est le premier à faire son entrée et propose un court solo de rap avant que le groupe interprète la version rock de “Sober”. Leurs tenues s’accordent avec ce thème : débardeurs et logo d’ACDC ; Yuku opte même pour une jupe en jean grise superposée à son pantalon ample. Après une high note (note aigüe) de D1 et un freestyle de D1 et Harry-june, place à “Flirting X” et son refrain pop-rock. 

Le public, toujours plus énergique, est calmé par le leader E-chan qui annonce que le concert touche à sa fin. Les BB se remettent à chanter qu’ils ne sont “pas fatigués” et le maknae Harry-june prononce ce slogan à la perfection, bien qu’il avoue ne pas en comprendre le sens. 

Let’s Dance !

Cet acte consacré à la danse s’ouvre sur un solo de Heechan habillé d’une chemise blanche ample et d’une petite veste en cuir noir sans manches. Au cours de sa performance sur l’instrumentale de “Watch me burn” (Michele Morrone), Heechan arrache les boutons de sa chemise et provoque un torrent de cris de surprise. Il laisse ensuite la place au duo de danseurs et chorégraphes Junseo et Harry-june qui proposent des mouvements d’influence hip-hop pour accompagner la chanson “Doja” de Central Cee. 

Le duo est rejoint par D1, Heechan et Yuku pour une performance mémorable sur le titre phénomène de Tyla : “Water”. Les fans, aussi surpris·es que excité·es, encouragent les membres en criant et en chantant pour eux. Pour une ultime performance de danse, DKB au complet prend place sur scène, précédé de E-chan qui entre vêtu d’un simple gilet ouvert sur son torse nu. Le groupe se déchaîne sur “Shake It” de NLE Choppa et Russ Millions.  

Dernière ligne droite

Le concert se poursuit avec le titre “1 On 1” performé par GK et E-chan, avant une courte pause discussion avec les fans. D1 rappelle qu’il ne reste que quelques chansons avant la fin du concert et Heechan imite la plainte générale (“nooooo”) des fans. Le leader reprend la parole pour demander au public s’il veut un son en particulier. Les BB réclament à l’unisson leur premier morceau “Sorry Mama” et les membres se mettent à chanter le refrain a capella tandis que les fans les acclament.

DKB enchaîne avec une reprise de “Baggy Jeans” (NCT U) puis son titre “Turning Point” co-écrit avec le rappeur Joohoney (Monsta X) lors du survival show PEAKTIME. Mouvements synchronisés et acrobaties fusent de tous les côtés de la scène tandis que les fans crient davantage. Ces derniers profitent du moment de calme qui suit pour souhaiter en chœur un “joyeux anniversaire” à GK pendant que les membres s’assoient dos aux fans pour prendre une photo. 

Sur les bannières est écrit le slogan : « let’s be besties in paris ! » (“soyons meilleurs amis à Paris !”))

GK reçoit un petit bouquet de fleurs et se dit “heureux de pouvoir fêter son anniversaire à Paris” bien que la date exacte ne soit que deux jours plus tard. Ce projet préparé par les BB lui fait chaud au cœur et l’émotion se ressent dans sa voix, ce qui lui vaut des taquineries de la part des membres. Ils prennent une dernière fois la parole tour à tour pour remercier les fans d’être venu·es et promettent de revenir une prochaine fois. Pendant son discours, E-chan change les lettres du mot “Paris” pour donner “Party” (“fête”) et dit de l’énergie des fans qu’elle est “plus haute que la Tour Eiffel”. Harry-June insiste sur le fait qu’ils reviendront et demande aux fans de lui promettre qu’ils seront là aussi après avoir fait rire la foule avec son expression “Paris slay !” (“Paris déchire !”).

Le groupe, aligné face aux BB, interprète la sentimentale B-side “Eraser” et a droit à une ovation avant de quitter la scène.

L’amour véritable

Les fans, qui s’attendent à un rappel, sont surpris·es lorsque le dernier VCR se lance. Il s’agit d’une interview de chaque membre qui, seul face à la caméra, répond à la question : “Qu’est-ce que les fans signifient pour toi ?”

Chacun se livre avec sincérité et émotion sur leur rapport aux BB et disent d’eux qu’ils sont leur “raison d’être” et une “force” qui fait office de “pilier pour le groupe”. Ils souhaitent “devenir de meilleures personnes pour leurs fans” et la vidéo se conclut sur la jolie déclaration écrite en français : “Je vous aime BB.”

Les sept membres reviennent sur scène pour deux dernières chansons : “Cococolada”, qui est en parfait accord avec les serre-têtes animaux qu’ils portent, et enfin “Real Love”. Le public a encore suffisamment d’énergie pour acclamer les artistes qui n’hésitent pas à se rapprocher pour échanger des regards et compléter des cœurs avec leurs mains. Ils quittent finalement la scène, heureux d’avoir pu passer du temps avec les BB français.es !

Verdict

La petitesse de la salle a permis aux fans de profiter pleinement de ce concert énergique et revigorant tout en admirant chaque membre de près. Ces derniers n’ont pas cessé de sourire et de se taquiner entre eux en plus de proposer des performances originales et qualitatives, de quoi donner au public des pics de sérotonine ! De même, les artistes ont offert de nombreuses interactions dont même les médias ont pu profiter.

DKB continue de faire valoir son potentiel, cette fois-ci aux quatre coins du monde, et les BB français.es espèrent les revoir sous peu. En attendant, soutenons-les dans le nouveau survival show RE:BORN auquel le groupe participe pour avoir une chance de faire ses débuts au Japon ! 

Merci à JIN Entertainment de nous avoir accueillies à ce concert.


Nos derniers articles