DKB est un groupe aux multi-facettes qui brille sous l’agence Brave Entertainment. Huit membres, mille styles et une identité musicale forte qui ne demande qu’à charmer les BB, fandom de DKB. Le groupe se réinvente sans cesse pour proposer de nouvelles sonorités, tout en gardant leur authentique mélange de rap et de hip-hop accompagné de chorégraphies bluffantes et de voix angéliques.
À l’occasion de leur tournée mondiale DARK STRANGE, DKB sera de passage à Paris le 27 septembre prochain. En attendant la venue des membres, (re)plongeons-nous dans leur univers et faisons le point sur leur carrière !
Des débuts prometteurs
Les membres de DKB (acronyme de Dark Brown Eyes), originellement neuf, sont introduits individuellement par le biais de courtes vidéos publiées fin 2019 sur Youtube. Ces dernières permettent de dévoiler leurs talents et visuels respectifs avant la sortie de leur premier EP, Youth, et sa title track “Sorry mama” . En un an, le groupe en sort deux autres et enchaîne la production et la promotion, ce qui leur vaut une première victoire : ils remportent le Next Artist Award au Soribada Best K-Music Awards (2020). Un an plus tard, DKB gagne le prix du Focus Singer Awards aux Asian Artists Awards.
Dès leur deuxième EP, intitulé Love, DKB insiste sur la polyvalence de ses capacités et continue de faire ses preuves. Chaque nouvel album surpasse le précédent en termes de visuels et de sonorités tout en gardant cette touche qui leur est propre : un refrain hypnotisant emmêlé dans un rythme soutenu par de l’EDM (musique électronique dansante) à distance égale entre les genres hip-hop et R&B. La jeunesse, l’amour, et la rage de vivre et de réussir sont des thèmes récurrents que le groupe traite avec passion et inventivité.
Bien qu’actif depuis le 3 février 2020, le groupe peine à se faire une place dans l’industrie musicale sud-coréenne. Si la quatrième génération a lancé de nombreuses légendes de la Kpop, DKB fait partie de cette catégorie de groupe dit “underrated”, littéralement “sous-estimé”, et n’atteignent ni le public ni la reconnaissance mérités. Pourtant, les membres s’investissent pleinement dans le processus de création des chansons mais aussi des chorégraphies en plus de les performer sur scène et de promouvoir les nouveaux albums. Les coulisses de l’élaboration des chorégraphies sont d’ailleurs disponibles sur leur chaîne Youtube, donnant un aperçu de leur processus de travail et une immersion dans leur quotidien.
À la rencontre des membres
E-CHAN
E-CHAN, de son vrai nom Lee Changmin, est né le 19 février 1997. Il est le premier des neuf membres à être révélé. Attentionné et à l’écoute, E-CHAN prend soin des autres membres et remplit ses fonctions de hyung (membre le plus âgé) et leader du groupe. Il partage cette tâche avec D1 et se font appeler “Leaderz”. E-CHAN est également un rappeur et danseur hors-pair qui excelle aussi bien dans la création de ses textes que dans la performance. Cet ancien trainee de l’agence YG ENTERTAINMENT puise son inspiration dans les œuvres du groupe BTS, qu’il qualifie de “role model”.
Anecdote : E-CHAN a collaboré avec BRAVE GIRLS pour leur b-side Pool Party en 2021.
D1
Jang Dongil, connu sous le nom D1, est né le 15 février 1998. D1 est le membre qui occupe le plus de rôles dans le groupe : leader, danseur, chanteur, rappeur et acrobate. Il participe à l’écriture de certaines chansons ainsi qu’à la création des chorégraphies, et cela aux côtés de HEECHAN, JUNSEO et HARRY-JUNE. Il montre également ses talents de cameraman dans le cover de “Savage” (AESPA) fait par E-CHAN. Dans leur EP intitulé Autumn sorti en 2022, la b-side “Bubble” est un solo de D1.
Anecdote : passionné de football, il excelle lors des ISAC (“Idol Star Athletics Championships”, une compétition sportive annuelle qui oppose les idols entre eux) de 2022.
GK
Kim Gwang Hyun, dit GK, est né le 29 septembre 1998 et est le producteur et rappeur principal de DKB. GK a composé quatre chansons pour le groupe et participe à l’écriture des paroles et de ses parties de rap qu’il sublime de sa voix grave. Il sait également jouer de la guitare et a fait partie d’un groupe de musique.
Anecdote : parmi les morceaux de leur dernier album Urban Ride, il a avoué que son préféré est “Star”.
HEECHAN
Yang Heechan, surnommé yangstar en référence à son nom de famille, est né le 31 juillet 1998. Avant de faire ses débuts dans DKB, il a participé à l’émission Boys24. HEECHAN s’épanouit dans la danse et dans la création de chorégraphies : que ce soit pour DKB ou pour ses reprises musicales, il y met autant son cœur que sa sueur. Ses influences hip-hop se ressentent dans ses œuvres bien qu’il cerne et s’adapte parfaitement à la musicalité de la chanson concernée. De nature hyperactif, il peut danser jusqu’au bout de la nuit et recommencer à la première heure. Une fois la chorégraphie terminée, lui et les autres chorégraphes s’emploient à l’enseigner au reste du groupe.
Anecdote : son role model est Kai du groupe EXO.
LUNE
LUNE, de son vrai nom Jung Sungmin, est né le 27 février 2000. Visuel et chanteur du groupe, il charme les fans avec son visage et sa voix d’ange. Mais attention aux apparences, souvent trompeuses : LUNE est aussi doué en chant qu’en danse et est ceinture noire de taekwondo. Ses mouvements exécutés avec précision et contrôle s’harmonisent parfaitement avec la puissance des performances de DKB.
Depuis juillet 2024, LUNE est en pause pour des raisons de santé.
Anecdote : d’après les résultats de leurs MBTI Test (test de personnalité), lui et Yuku sont les seuls membres introvertis du groupe.
JUNSEO
Hwang Junseo, né le 16 janvier 2001, occupe les fonctions de danseur, chorégraphe et DJ pour DKB. Avant de rejoindre le groupe, il a participé à l’émission de danse Dancing High et a remporté la première place du classement avec son équipe. Doué en sport, il excelle en danse libre (freestyle), en natation et en football. JUNSEO se qualifie de timide et anxieux tandis que le leader E-CHAN le décrit comme “ayant l’air robuste mais agissant comme un ours mignon”.
Anecdote : il admire particulièrement SHOWNU de MONSTA X.
YUKU
Amanuma Yuku, dit YUKU, est né le 12 mai 2002 au Japon. Il est le seul membre non-coréen du groupe et le premier artiste japonais à faire ses débuts dans l’agence Brave Entertainment. Au sein de DKB, YUKU est chanteur, danseur et DJ en plus d’avoir un don pour le beatbox et le kendama (bilboquet japonais). Il se considère lui-même comme le “soleil” du groupe qui réchauffe le coeur des fans grâce à son visage craquant et à la douceur de sa personnalité.
Anecdote : il adore occuper son temps libre en allant dans des cafés.
HARRY-JUNE
Han Harry-June, né le 1er janvier 2004, est le maknae (membre le plus jeune) de DKB. Il est également danseur et chorégraphe pour le groupe et passionné de basket-ball. HARRY-JUNE développe sa créativité aux côtés de JUNSEO, avec qui il chorégraphie et performe des reprises de chansons. Il a récemment travaillé sur un solo stage (seul sur scène) avec ses amis danseurs pour la première date de leur tournée Dark Strange (2024).
Anecdote : HARRY-JUNE a été ajouté au groupe en dernière minute après qu’un membre du staff ait repéré ses talents de danseur sur Instagram.
À peine une semaine après la sortie de leur premier EP, le premier épisode de leur série de vlogs et de moments insolites filmés, titré dakcument (documentaire de DKB), est posté sur leur chaîne Youtube. Plus de 140 épisodes sont à ce jour disponibles et continuent de documenter le quotidien des membres : coulisses de concerts et de sessions photo ou emplettes nocturnes pour un mukbang improvisé, les fans peuvent suivre leurs aventures et en apprendre davantage sur leurs personnalités.
DKB sort son premier album complet le 30 mars 2021. The Dice Is Cast contient sept titres, dont trois inédits. La title “All In” rappelle les sonorités symboliques de la seconde génération de Kpop, un clin d’œil au directeur et producteur du groupe. En effet, Kang Dong Chul, aussi connu sous le nom de Brave Brothers, a produit des chansons signées de son producer tag “brave sound” pour des groupes comme SISTAR, BIG BANG, AOA ou encore AFTER SCHOOL.
L’ambivalence de leur style s’affine avec le single “Rollercoaster” qui, contrairement à la signification de son titre, s’apparente plus à une promenade calme et réconfortante qu’à une attraction pleine de rebondissements. Six mois après sa sortie, il est ajouté à l’EP Rebel qui secoue 2022 avec le titre principal “Sober”. Le groupe opère un retour à leur identité originelle avec ce hit fun et rythmique qui envoûte les auditeurs à l’aide d’une flûte hypnotisante et de notes de piano. Ces instruments disparaissent dans le remix rock qui propose une version plus émotionnelle de “Sober”.
Début 2023, DKB participe à l’émission de compétition musicale PEAK TIME aux côtés d’une vingtaine d’autres groupes de Kpop peinant à atteindre le succès. Plein d’ambitions, le groupe se démarque avec des performances millimétrées et la mise en lumière de leurs capacités vocales, particulièrement remarquables dans “Coco Colada” et dans la reprise de “The Real” (ATEEZ) . Leur énergie et leur rage d’être reconnus leur permettent de décrocher la quatrième place du classement final. Lors de cette expérience, ils ont l’occasion de travailler avec le rappeur de MONSTA X, Jooheon, pour le son “Turning Point”, spécialement produit par l’artiste pour l’émission.
La même année, DKB marque les esprits avec l’EP I Need Love, du genre pop house pour célébrer l’été avec douceur, puis avec la sortie de HIP. Cet EP replonge les fans dans le style hip-hop expérimental que le groupe proposait à ses débuts. Quelques jours avant sa sortie, l’ancien membre TEO avait annoncé quitter le groupe suite à un incident de conduite en état d’ivresse.
En juillet 2024, DKB sort leur huitième mini-album intitulé Urban Ride. Comme son titre l’indique, il s’agit d’une promenade musicale en compagnie de leurs voix mélodieuses qui rendent les trajets du quotidien plus agréables. Si les deux premières chansons sont teintées de nostalgie, les trois suivantes donnent progressivement envie de dévier de la routine et de se mettre à danser.
Le 3 août 2024 marque le début de leur tournée Dark Strange : après plusieurs dates en Asie et en Amérique, c’est l’Europe qu’ils viendront faire vibrer pour la première fois. On compte sur les BB français.es pour leur rendre la pareille lors de leur passage à Paris !
Lien vers la billetterie : https://kpoptickets.com/collections/showkase-presents-dkb
Le 27 septembre prochain commencera la diffusion d’un nouveau survival show japonais intitulé Re:Born. DKB sera en compétition avec d’autres groupes tels que E’LAST, XODIAC ou encore DXMON. Les vainqueurs auront l’opportunité de faire leurs débuts au Japon et de gagner davantage de reconnaissance pour leur talent et leur travail acharné. Cette nouvelle aventure est l’occasion pour les membres de DKB d’étendre leur notoriété à travers l’Asie et de renforcer leur nom et leur carrière dans l’industrie.
Réseaux sociaux :
Instagram : @official.dkb
X : @DKB_BRAVE
Tiktok : official.dkb
Youtube : @DKBOFFICIAL