CINÉCLUB : Une édition 2024 “hors cadre” du Festival du Film Coréen à Paris 

9 minutes

Cette année, le Festival du Film Coréen à Paris (ffcp) promet les montagnes russes pour sa 19ème édition. Entre rire et douceur, entre beauté poétique et horreur déstabilisante, chaque public y est le bienvenu. Pour nous, il s’agit de notre deuxième couverture du festival, puisque nous avons eu la chance d’assister à quelques séances en 2023.
Le FFCP se présente : “Fondée en 2006, notre équipe de bénévoles organise chaque année un festival consacré aux films coréens. Des longs et courts métrages pour tous les goûts sont diffusés au cours d’une semaine et agrémentés par les interventions de nos invités. Des mois durant, nos membres regardent, sélectionnent et traduisent les films qui apparaîtront au festival dans l’espoir de ravir son public.”

Infos pratiques

Dates : Du 29 octobre au 5 novembre 2024

Lieu : Publicis Cinémas, 129 avenue des Champs-Elysées, 75008 PARIS

Prix : 8€ la place

Infos et réservation : http://www.ffcp-cinema.com/

Retrouvez notre présentation de la sélection 2023 ici.

A cette occasion, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Julien Chardon, programmateur des sections StrangeCuts et ShortCuts, la sélection des courts métrages du festival.

Un rendez vous annuel avec le public

Le FFCP se déroule tous les ans à cette période de l’année, à savoir sur les deux semaines à cheval entre octobre et novembre, soit la période parfaite entre l’été et l’hiver. Il s’agit d’un rendez-vous annuel où les festivaliers fidèles sont toujours au rendez-vous mais où un nouveau public peut se greffer. 

Si les premières éditions du festival avaient une cible plutôt “niche” et plutôt cinéphile, aujourd’hui c’est un large public familial mais aussi d’amateurs qu’il entend toucher. Que l’on soit un cinéphile né ou un curieux du cinéma sud-coréen, chacun peut trouver sa (ou ses) séance(s) et ressortir conquis.

Le public qui connaît retrouvera ce qu’il aime et le public non averti va être surpris.

Dans les coulisses de la programmation “ShortCuts”

Julien Chardon nous explique que la  programmation des courts métrages ‘ShortCuts” a un  but double : montrer le meilleur de la production coréenne de l’année passée, mais aussi montrer l’étendue de ce qui se fait dans le cinéma coréen émergent. L’idée pour le FFCP est de “brosser un portrait” du panel de films que les artistes ont à proposer. 

Les courts métrages à l’affiche ont d’abord été sélectionnés via un concours curaté par l’équipe du FFCP. Il nous explique qu’ils reçoivent en moyenne 500 films au cours de l’année, dont plusieurs personnes font la revue avant de dégager une petite sélection des meilleurs films qui soit cohérente et assez large. Comme nous le dit Julien Chardon “le court métrage est le prisme de ce qui se passe à l’endroit où sont faits ces films”.

Les années passées il constate que les thèmes étaient le drame et deuil, tandis qu’aujourd’hui les réalisateurs sonnent l’alerte sur l’écologie et les conditions climatiques, mais aussi le harcèlement scolaire.

Une sélection importante pour les enfants 

Julien Chardon nous dit qu’à l’origine, les séances spécifiquement pour des enfants n’arrivaient que ponctuellement dans le festival.  Ils organisaient plutôt des projections uniques avec des classes. Toutefois, depuis quelques années naissent de plus en plus de films d’animation à destination des enfants, et il semblait “difficile de leur donner la place qu’ils méritent dans la sélection Short Cuts”. Ils ont depuis peu eu l’envie d’ouvrir une séquence spécifique pour les enfants.

Se met en place une véritable médiation culturelle avec les classes de la Ville de Paris. L’idée est de créer un moment privilégié de “la première séance de cinéma” pour des enfants qui ne vont pas souvent au cinéma, pour les adolescents, les familles. Cette sélection se veut donc accessible et familiale. 

Une volonté de mettre en lumière l’animation 

Alors que le 7ème art coréen connaît un certain essor et une popularité auprès du grand public pour ses parti pris artistiques, qu’ils soient scénaristiques ou photographiques, il semble pourtant connaître des disparités dans l’imaginaire collectif. En effet, le film d’animation coréen, lui, regorge encore de pépites non dévoilées que le FFCP compte bien mettre en lumière. 

Julien Chardon nous raconte qu’à ses débuts avec le festival il y a une dizaine d’années, les films d’animation étaient absents de la programmation. Sous son impulsion, une section spéciale pour ce format a été lancée, accompagnée de la création du prix de l’animation.

A quoi s’attendre ? 

Une programmation “du rire le plus machiavélique à la douceur la plus mélancolique”

Cette année le festival promet “du spectacle”, il promet de “chahuter l’attendu“. On peut s’attendre “un festival hors cadre, inattendu avec un film d’ouverture et de clôture qui vont changer notre perception” La programmation “PAYSAGE” reflète ce qui s’est fait de mieux cette année, avec notamment le réalisateur Oh Jungmin qui a déjà marqué les esprits avec son court-métrage Coming of Age, ayant remporté le prix FlyAsiana de la sélection Short Cuts du 13ème festival.
La séance Strange Cuts qui met à l’honneur le bizarre et l’horreur est  programmée en grande salle pour Halloween, avec une accentuation sur la convivialité et côté familial.

Nous avions eu la chance d’y assister en 2023, retrouvez notre revue ici. 

LE POINT EN PLUS : Cette année, la parité homme-femme est respectée sur l’ensemble des séquences.  Il s’avère que sur les sélections court métrage plus de 80% des réalisatrices sont des femmes, contre 100% sur la sélection kids. En effet, c’est un pur hasard qu’il n’y ai pas d’hommes sur cette séquence dans la mesure où lors du premier élagage de films, les sélectionneurs ne regardent pas le genre pour se concentrer seulement sur l’œuvre. Julien Chardon nous explique que cette représentation féminine est révélatrice de l’activité accrue des femmes réalisatrices en Corée du Sud cette année. 

LES FILMS DÉJÀ RÉVÉLÉS :

Les températures se dérèglent entre la clôture et l’ouverture

Alors que la programmation 2024 reste encore une surprise pour les festivaliers, le FFCP a d’ores et déjà annoncé les films d’ouverture et de clôture.Pour lancer les festivités, c’est le premier film de NAM Dong-hyub Handsome Guys qui sera projeté. Présenté comme une hilarante comédie horrifique, le film a su conquérir le public sud-coréen avant d’être sélectionné par l’équipe du festival pour sa première projection parisienne. 

Avec LEE Sung-min, LEE Hee-joon, GONG Seung-yeon…

Avec LEE Sung-min, LEE Hee-joon, GONG Seung-yeon… Première parisienne / 2024 / Comédie horrifique
Synopsis
Jae-pil et Sang-gu ont une dégaine qui fait peur, mais ils viennent d’accomplir leur rêve : ils ont acheté une maison au fond des bois. Eux qui pensaient y vivre paisiblement vont cependant vite déchanter. Non seulement une bande de jeunes prend les deux frangins pour des tueurs, mais une force maléfique vient de s’éveiller dans la baraque de leurs rêves. Sauve qui peut !

Dans une toute autre ambiance, le film de clôture de ce 19ème FFCP est une production franco-coréenne par Koya Kamura nommé Hiver à Sokcho. Avec Bella KIM, Roschdy ZEM ou encore PARK Mi-hyeon au casting, ce film est beaucoup plus doux et poétique qu’il n’y paraît, alors que différentes cultures se rencontrent dans un décor hivernal très inspirant.

Avec Bella KIM, Roschdy ZEM, PARK Mi-hyeon…
Première française / 2024 / Drame
Synopsis
Soo-ha, 23 ans, mène une vie paisible dans la petite ville côtière de Sokcho, entre son petit ami qui rêve de Séoul et sa mère marchande de poissons. L’arrivée d’un Français, Yan Kerrand, dans la pension de famille où elle travaille, va réveiller en Soo-ha des questions sur sa propre identité, et sur son père français dont elle ne sait rien.

Une avant première exclusive

C’est le film EXHUMA que le FFCP nous offre en avant-première française. Après un véritable succès auprès du public sud-coréen (près de 12 millions d’entrées) pour cette année 2024, c’est désormais à Paris qu’il sera projeté. Ce thriller horrifique a un casting populaire :

Parmi eux CHOI Min-sik (Old Boy), KIM Go-eun (Goblin, Little Women), YOO Hae-jin (émission TV « Three meals a day » et LEE Do-hyun (Sweet Home, The Glory, The Good Bad Mother).
Le réalisateur JANG Jae-hyun, avait d’ailleurs remporté le prix FlyAsiana du Meilleur court-métrage au FFCP en 2014, avec 12th ASSISTANT DEACON.

EXHUMA de JANG Jae-hyun
Avec CHOI Min-sik, KIM Go-eun, YOO Hae-jin…
2024 / Thriller, horreur
Synopsis
Deux jeunes chamans ont été engagés par une riche famille qui craint qu’un danger plane sur leur nouveau-né. Une sombre malédiction semble peser sur la famille. Les chamans font appel à un géomancien et un croque-mort afin de retrouver la tombe de l’ancêtre à l’origine de ce mal…

Trois films « Événement »

Chaque année, la section « Événements » du FFCP propose au public de découvrir les films les plus récents du cinéma sud-coréen.
Au programme, 3 oeuvres populaires au box-office sud-coréen.

ESCAPE de LEE Jong-pil

ESCAPE de LEE Jong-pil
Avec LEE Je-hoon, KOO Kyo-hwan, HONG Xa-bin…
Première française / 2024 / Action
Synopsis
Kyu-nam, un soldat nord-coréen posté près de la frontière avec le Sud, prépare sa défection en secret depuis longtemps. Mais l’arrestation d’un de ses camarades met tout à coup son plan en péril. Érigé en héros par un haut gradé qu’il connaît bien, toute l’attention se porte désormais sur lui. Mais pour Kyu-nam, hors de question d’abandonner. Rien ne l’arrêtera. 

VETERAN 2 de RYOO Seung-wan

VETERAN 2 de RYOO Seung-wan
Avec HWANG Jung-min, JUNG Hae-in, OH Dal-su…
Avant-première / 2024 / Policier, Action
Synopsis
Do-cheol dirige une équipe d’inspecteurs au sein de la criminelle. Ils traquent les hors-la-loi jour et nuit. Lorsque le meurtre d’un professeur laisse à penser qu’un tueur en série élimine des hommes que la justice n’a pas punis, l’affaire fait grand bruit. La foule se passionne pour ce criminel qui agit comme un justicier. Pour Do-cheol, la traque commence.

LAND OF HAPPINESS de CHOO Chang-min

LAND OF HAPPINESS de CHOO Chang-min
Avec CHO Jung-seok, LEE Sun-kyun, YOO Jae-myung…
Première française / 2024 / Drame historique
Synopsis
A l’automne 1979, le président sud-coréen est tué par des hommes de ses propres services secrets. Alors qu’un procès retentissant se prépare, un avocat loin des turbulences politiques, In-hoo, se voit confier la défense de Park Tae-ju, l’un des hommes accusés d’avoir participé à l’assassinat. Une mission des plus délicates et dangereuses…  

Une section « PAYSAGE » des plus qualitatives

Un dizaine de films seront présentés lors de la section « PAYSAGE », découvrez le programme complet sur le site du festival.

Merci à Julien Chardon pour sa disponibilité et au Festival du Film Coréen !


Nos derniers articles