Rester connecté : Forfait Corée du Sud

POSTCARD FROM KOREA : Rester connecté en Corée du Sud

Lors d’un voyage à l’étranger, un des soucis qui se posent le plus souvent est l’absence de forfait téléphonique. Bien que la Corée du Sud possède un réseau Wi-Fi assez complet, notamment dans les transports en commun mais aussi dans les restaurants et cafés, cela peut s’avérer être insuffisant. Dans cet article, nous vous présenterons différents choix de forfaits pour profiter au mieux de votre voyage en restant connecté.

Trouver son chemin sur Kakao Map ou Naver Map, regarder facilement des vidéos pendant de longs trajets en métro, recevoir des SMS sans se retrouver avec un hors forfait astronomique… autant de raisons de se munir d’une solution pour accéder au réseau téléphonique coréen. Si différents choix existent, ils ne se valent pas forcément tous. Que choisir pour quels usages ? 

Wi-Fi gratuit

Vous trouverez facilement du Wi-Fi gratuit en Corée, notamment dans les grandes villes comme Séoul. Néanmoins, ce réseau n’est pas le plus rapide – forcément, avec l’usage massif de ce dernier. Il est quasiment impossible d’envoyer des messages avec, de regarder ses réseaux sociaux ou encore même une vidéo. Ce dernier dépanne donc en cas d’urgence, mais nous ne recommandons pas de se fier uniquement à celui-ci. 

Dans les restaurants et cafés, le Wi-Fi est bien meilleur. Il passe régulièrement par le réseau 5G et se montre très rapide et efficace. Le code se trouve généralement en bas de votre ticket de caisse, et s’il ne l’est pas, vous pouvez facilement le demander au staff, même avec un anglais très simple (« wifi password » suffira, mais vous pouvez également ajouter le mot « juseyo* » afin d’être plus poli-e, ou « please » si vous préférez l’anglais). 

*주세요 (juseyo) se place à la fin d’une phrase et signifie approximativement « s’il vous plaît ». Cette expression provient du verbe 주다 (juda) : donner, et est suivie de la terminaison polie 세요 (seyo). 

Pocket Wi-Fi 

Avec un Pocket Wi-Fi, vous disposerez d’un réseau privé, semblable au Wi-Fi que vous possédez chez vous. Il s’agit d’un petit boîtier, qui ressemble à une batterie portable. Selon le fournisseur que vous choisirez, vous passerez par un réseau téléphonique coréen différent. 

On peut citer Pocket Wifi Korea qui permet un retrait dans un des quatre aéroports principaux en Corée : Incheon, Gimpo, Gimhae et Busan. Pour une journée, comptez 3.99 USD soit 3,86 euros, et pour une semaine 31.92 USD soit 29,43 euros.

LG U+, un des fournisseurs principaux de réseau téléphonique en Corée, propose également un service de Pocket Wi-Fi qui peut être retiré à Incheon, Gimpo et Gimhae. Pour une journée, le boîtier vous coûtera 4400 KRW, soit 2,97 euros, et pour une semaine, comptez 32000 KRW, qui font 23,79 euros. 

eSIM

Pour celles et ceux possédant un téléphone portable compatible, une bonne solution peut être l’eSIM. En effet, cette carte sim est virtuelle, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de faire de changement de votre carte physique. Cela signifie également que votre forfait français reste actif. 

Avec une eSIM, votre forfait sera actif dès votre atterrissage, vous faisant gagner du temps à l’aéroport puisque vous n’aurez pas besoin d’aller récupérer un Pocket Wi-Fi ou une carte sim physique. De même, cela est pratique pour prévenir vos proches que vous êtes arrivé-e. 

A l’instar d’un forfait classique, vous pouvez choisir le nombre de giga que vous désirez – à l’exception près que ce forfait est journalier, et se réinitialise donc à minuit. 

Avec ByteSim, vous profiterez d’un forfait commençant à à 6 USD, soit 5,53 euros, pour une semaine avec 500 MB de data par jour. Après avoir usé cette data, vous pourrez toujours utiliser le réseau mais avec une vitesse réduite. Le service client est joignable 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. 

HolaFly propose des eSIM avec données illimitées. Pour une semaine, une carte virtuelle vous reviendra à 27 euros. Chaque jour, vous pouvez également faire un partage de connexion de 500 MB.

Carte prépayée

La carte prépayée est similaire à ce que nous pouvons trouver en France. Un forfait prédéfini vous est vendu, à l’exception près que vous pouvez faire une recharge sans changer de carte. Chaque action effectuée vous coûtera ainsi une certaine somme.

Le fournisseur KT propose des cartes SIM prépayées à partir de 18000 KRW (12,17 euros) pour 3 jours. Deux options sont disponibles : une carte qui permet de passer des appels et d’envoyer des SMS mais aussi d’accéder au réseau internet, tandis que la seconde ne permet que d’utiliser le réseau. Pour envoyer un SMS, comptez au moins 22 KRW (0.015 euros) et 6 KRW par seconde d’appel vidéo. Vous pouvez récupérer ces cartes à votre arrivée à l’aéroport. 

Les convenience stores disposent également de cartes prépayées diverses. Vous pouvez donc y faire un tour dès votre arrivée à l’aéroport afin de choisir le meilleur forfait selon vos besoins.  

Forfait téléphonique

Pour un voyage un peu plus long (à partir de 30 jours), la meilleure option est encore de prendre un véritable forfait téléphonique. En effet, le coût sera réduit. 

Par exemple, avec Chingu Mobile, vous payerez 30000 KRW (euros) pour 30 jours, soit 1000 KRW chaque jour, avec le forfait basique. Ce forfait vous permet d’accéder aux meilleurs réseaux internet et d’envoyer et reçevoir des appels et SMS au sein de la Corée. Vous bénéficierez également d’un numéro coréen. 

Il s’agit de la solution que votre autrice a personnellement choisie pour son PVT. Le forfait peut être prolongé et lié à l’ARC (alien registration card) si votre séjour dure plus de 90 jours. Le service client est réactif et propose un service anglophone. 

Avec TWorld, un forfait est également disponible pour 33000 KRW par mois et permet d’utiliser 2 GB de service 3G/4G par jour, ainsi que de passer des appels et envoyer des SMS de manière illimitée. 

Les autres fournisseurs proposent également des forfaits téléphoniques mensuels, cependant ils ne sont pas forcément très intéressants si vous ne restez que pour quelques jours. 

Selon la durée de votre séjour, toutes les propositions ne se valent pas comme nous venons de vous le montrer. Il est donc assez important de faire les comparaisons nécessaires afin de ne pas payer des forfaits inutilement chers et qui ne vous seront pas utiles. 

Auteur / autrice

  • Rachel

    Rédactrice en cheffe et pvtiste en Corée ! Après avoir découvert la K-pop en 2016, c’est pour toute la culture coréenne que je me suis passionnée. Au travers de mes articles, c’est mes coups de cœurs et aventures que je souhaite partager avec les lecteurs de dear. korea.

    Voir toutes les publications

Nos derniers articles