Les applications à télécharger en Corée du Sud

POSTCARD FROM KOREA : Les applications à télécharger

Vous prévoyez de voyager en Corée ? Nous allons vous partager dans cet article les applications dont vous aurez absolument besoin, mais également des secrets un peu plus cachés afin de profiter au maximum de votre séjour ! 

Que vous connaissiez ou non quelqu’un qui soit déjà parti en Corée du Sud, ou vu des vidéos sur la vie sur place, il peut être compliqué de s’y retrouver. C’est pour cela que nous vous proposons de découvrir des applications utiles pour se déplacer, se restaurer, et bien plus encore. 

Voici notre top 7 des applications les plus utiles à connaître avant de commencer votre voyage ! 

KAKAOMAP

Vous avez certainement déjà entendu parler de KakaoTalk, l’application de messagerie coréenne la plus populaire. Il est facile d’y créer un compte avec un numéro de téléphone français et vous permettra de converser avec vos amis à l’instar de WhatsApp ou encore Telegram. 

KakaoMap est une application connexe que vous pouvez relier à votre compte KakaoTalk, et ainsi profiter d’un service bien utile – sauvegarder des adresses et lieux dans vos favoris

Beaucoup de locaux et touristes utilisent l’application KakaoMap puisque les services occidentaux tels que Google Maps ou encore les applications natives des téléphones iOS et Android ne sont pas performants en Corée. La raison ? La Corée exige que les données soient stockées sur son territoire, ce que les entreprises occidentales ne font pas. 

Vous pourrez entrer vos adresses ainsi que les noms des lieux que vous souhaitez visiter en anglais et vous diriger facilement vers ces points d’attractions, que ce soit à la marche, en transports ou en voiture. 

KakaoMap propose également un service de recherche simplifié avec des icônes se trouvant en dessous de la barre de recherche. En cliquant sur « cafe » (카페) ou encore sur « convenience store » (편이점), les lieux les plus proches de vous apparaîtront sous forme de liste, ou de carte. Pratique ! 

Néanmoins, nous vous conseillons d’être vigilant·es puisque la géolocalisation n’est pas toujours des plus fiables.

La notation des lieux sur KakaoMap est également plus fiable que sur Naver Map. Pourquoi ? Car la plupart des cafés et restaurants offrent des récompenses lorsque les clients postent un avis positif sur leur commerce ! C’est également pour cette raison que les notes sont souvent moins bonnes sur KakaoMap. 

NAVER MAP

Une alternative à KakaoMap est Naver Map, développé par la société Naver, considéré comme le « Google coréen ». 

L’utilisation est similaire à KakaoMap. Cependant, afin de pouvoir sauvegarder des lieux, il vous faudra avoir une carte de résident coréenne. 

Tout comme l’application KakaoMap, vous pouvez chercher facilement des restaurants ou attractions touristiques dans votre secteur. De même, la météo y est accessible en temps réel, tout comme les prévisions, avec des données fournies par le centre météorologique coréen. 

KAKAO T

Besoin de prendre un taxi pour rentrer chez vous après le passage du dernier métro ? Ou encore pour gagner quelques précieuses minutes sur votre trajet ? Kakao T est la solution pour trouver facilement un chauffeur. 

En effet, en Corée, les taxis ne s’arrêtent que rarement lorsque l’on agite la main vers eux. C’est ici que l’application Kakao T entre en action, puisqu’avec une simple recherche vous pouvez vous géolocaliser et entrer votre destination. Ainsi, pas besoin de chercher vos mots en coréen pour parler au chauffeur. Il saura immédiatement où vous emmener ! 

Sur cette application, vous pourrez entrer votre carte et payer sans problème votre course.

PAPAGO

En parlant d’avoir du mal à trouver ses mots en coréen, nous devons vous présenter Papago. Ce service développé par Naver est bien plus performant que Google Traduction lorsqu’il s’agit de parler dans la langue du pays. 

Avec l’application Papago, vous pourrez taper votre texte en français et le traduire en quelques secondes, mais aussi prendre en photo un texte qui sera immédiatement traduit vers la langue de votre choix (parmi celles disponibles).

Les coréen·nes ont l’habitude d’utiliser Papago avec les étranger·es qui ne parlent pas coréen, alors n’hésitez pas à vous en servir ! 

SPOT

Voici une application que peu connaissent mais que vous apprécierez particulièrement ! En effet, Spot catalogue des centaines de restaurants, de bars et cafés inconnus des touristes à visiter.

Dessus, vous y retrouverez ce que les coréens appellent les “hot places”, ces endroits populaires que les locaux s’arrachent. Ainsi, à vous l’expérience authentique de Séoul ! 

CREATRIP, KLOOK, TRAZY

Creatrip, Klook et Trazy sont destinés quasi-exclusivement aux touristes. Avec ces dernières, à vous les bons plans sur vos visites, soins esthétiques ou votre shopping ! 

Avec des réductions souvent intéressantes dans des cliniques ou des ateliers (cours de danse K-pop…) et des attractions comme Lotte Adventure World, vous ferez des économies sur les activités à faire absolument en Corée du Sud. 

Vous retrouverez également sur ces applications une variété de visites guidées à Busan ou encore l’île de Jeju. 

MEETUP

Vous arrivez en Corée pour danser ou bien encore apprendre le coréen ? Meetup est une application qui vous sera certainement utile. En indiquant votre quartier de résidence, il vous sera possible de rencontrer des personnes ayant les mêmes passions que vous et qui se rencontrent périodiquement afin de les mettre en œuvre. 

Ainsi, randonnées ou encore pique-niques sont proposés aux étrangers comme aux coréens pour passer des moments inoubliables. 

En bref, peu importe vos besoins et envies en Corée du Sud, une application ou un site internet existe forcément ! 

Auteur / autrice

  • Rachel

    Rédactrice en cheffe et pvtiste en Corée ! Après avoir découvert la K-pop en 2016, c’est pour toute la culture coréenne que je me suis passionnée. Au travers de mes articles, c’est mes coups de cœurs et aventures que je souhaite partager avec les lecteurs de dear. korea.

    Voir toutes les publications

Nos derniers articles