Deux ans après le début du projet, tripleS est enfin au complet. Le girlgroup aux 24 membres nous dévoile enfin son premier album avec toutes ses membres.
Introduction
Le 8 mai 2024, soit presque un mois jour pour jour après que la vingt-quatrième et dernière membre de tripleS ait été révélée, le groupe fait son tout premier comeback au complet avec l’album ASSEMBLE24.
Avec ses vingt-quatre membres, il s’agit du plus grand girlgroup de l’histoire de la K-pop. Les membres ont été révélées les unes après les autres sur une période de deux ans.
Une des particularités de tripleS est son système. En effet, il s’agit d’un groupe avec des unités rotatives. Chaque année, un album à 24 sort, mais le reste de l’année, les activités se font par sous-unités, les membres étant sélectionnées par les votes des fans. Via l’application Cosmo les utilisateurs peuvent cumuler des jetons appelés “COMO” qui leur serviront ensuite lors des phases de vote nommées “Gravity”. Les sous-unités sont rotatives parce qu’elles ne sont jamais composées des mêmes personnes, ce qui permet au public de voir de nouvelles combinaisons ainsi que de les voir dans des concepts différents.
ASSEMBLE24 est le premier album complet de tripleS, il comporte une introduction et neuf chansons. Deux membres ont participé à sa création : Sohyun, qui a déjà participé à plusieurs titres auparavant, aux paroles et à la composition et Nakyoung, de qui se sont les débuts en tant que parolière.
ASSEMBLE24
L’album s’ouvre avec un solo de guitare électrique marquant l’introduction intitulée “S”. Par la suite, on entend des paroles de “Girls Never Die”, la chanson titre, en fond. L’instrumentale offre une dimension épique à cette entrée en matière.
La chanson titre : « Girls Never Die »
“Girls Never Die” arrive tout de suite après. Comme dans presque toutes les chansons titres du groupe, les membres scandent les onomatopées “Lalala” en rythme avec la mélodie. C’est une chanson assez différente de ce qu’a pu nous présenter le groupe par le passé. Le tempo est plus lent, la chanson est moins énergique que “Rising”, par exemple, mais cela n’empêche pas la mélodie d’être accrocheuse.
Quelques phrases parlées sont incluses dans les paroles, notamment “dashi haeboja” signifiant “on recommence” qui est répété deux fois. Les paroles sont dans le même thème que celles de “Rising” ou encore de “Girls’ Capitalism”, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une chanson qui prône l’amour de soi et le fait de ne jamais renoncer à ses objectifs.
Parlons maintenant du MV accompagnant la chanson. De manière globale, la vidéo reste dans des teintes assez ternes qui rejoignent le dramatique des images. Lors d’une scène, plusieurs des membres assistent à un enterrement, ce qui a sans doute un lien avec le mot “die” (mourir) présent dans le titre “Girls Never Die”.
Plusieurs éléments de lore sont inclus dans la vidéo pour les fans, notamment la scène où Seoyeon et Jiyeon forment toutes les deux une des ailes du corbeau parce qu’elles sont respectivement la première (S1) et la dernière membre (S24) et qu’elles ont en réalité exactement le même prénom, Jiyeon étant un nom de scène.
La chorégraphie est montrée à plusieurs reprises, même si elle n’est pas l’objet principal de ce MV. Il est intéressant de noter que, comme dans la vidéo de “Generation”, la première sortie musicale du groupe, certaines parties sont filmées avec des téléphones ou des caméras de surveillance.
Track by Track
La première b-side de l’album s’intitule “Heart Raider”. L’atmosphère de ce titre est relativement similaire à celle de “Girls Never Die” même si la chanson montre une structure et un rythme plus conventionnels.
Pour les personnes familières avec le travail de Full8loom, une équipe de production sud-coréenne qui a notamment travaillé avec WJSN, Kep1er, Kwon Eunbi ou encore LOONA, leur univers musical généralement doux et gai est facilement reconnaissable ici.
On poursuit avec “Midnight Flower” dont les paroles ont été co-écrites par Nakyoung. La chanson est dans la même lignée que les deux premières, même si le résultat final fait davantage penser à une chanson à écouter lors des beaux jours.
“White Soul Sneaker” arrive juste après. Les paroles ont été entièrement écrites par Sohyun, qui a également contribué à la composition et à l’arrangement. Le titre est clairement influencé par la musique africaine (afrobeats, amapiano), qui est une tendance que l’on remarque beaucoup dans la K-pop en ce moment, avec notamment “Smart” de Le Sserafim ou encore “Reset” d’IVE.
Mais la chanson ne dénote pas pour autant avec les autres et les membres de tripleS montrent qu’elles peuvent s’approprier divers styles musicaux.
ASSEMBLE24 continue avec “Chiyu” qui nous fait de nouveau changer de style musical pour nous emmener cette fois vers le RnB avec une petite touche de Jazz par moments. Le titre ne se démarque pas particulièrement mais reste dans l’ambiance globale de l’album.
Le titre de la b-side d’après “24”, fait évidemment référence au nombre de membres. On retrouve de nouveau le “Lalala” si courant dans les chansons du groupe. C’est sans-doute le titre le plus énergique de l’album. Le tempo est plus rapide et le refrain qui est découpé en plusieurs parties retient l’attention de l’auditeur.
“Beyond the Beyond” est le titre le plus expérimental de l’album. On retrouve de nouveau Sohyun aux paroles. L’instrumentale est très travaillée, on peut entendre beaucoup d’instruments (trompette, piano ou encore guitare) et de sons différents. L’instrumentale prend tellement de place, que finalement elle se fait plus remarquer que les voix des chanteuses. Le mix final est assez déconcertant, parce que souvent que cela soit dans la K-pop ou même dans la pop de manière générale, c’est le chant qui ressort le plus, ce qui n’est pas le cas ici. La chanson ne plaira pas à tout le monde mais elle est intéressante musicalement.
La b-side suivante est “Non Scale” dont le refrain bubblegum pop fait penser aux premiers groupes de la troisième génération de la K-pop tels que Lovelyz ou les premières chansons de Gfriend. Tout comme “Midnight Summer” on retrouve une atmosphère enjouée, parfaite pour l’été. C’est d’ailleurs le titre qui est utilisé en complément de “Girls Never Die” pendant cette période de promotion de l’album.
L’album se termine par “Dimension” qui est une chanson que les fans vont reconnaître immédiatement. En effet, le titre était déjà présent dans les mini albums respectifs des deux premières sous-unités du groupe. On peut donc dire que même s’il s’agit d’une b-side, “Dimension” est emblématique pour les fans grâce à sa présence régulière dans la discographie de tripleS. Bien que la mélodie et les paroles soient toujours les mêmes, l’instrumentale se réinvente constamment. Cette version est différente des autres et est en harmonie avec le reste de l’album.
Conclusion
ASSEMBLE24 est un album important pour tripleS, puisqu’il marque le début des activités du groupe au complet.
Une semaine seulement après sa sortie, plus de 100 500 unités se sont déjà écoulées, ce qui est leur record actuel.
Par ailleurs, la semaine dernière les membres ont obtenu leur tout premier trophée d’émission musicale grâce à “Girls Never Die”.
Depuis le début, la musique du groupe est faite par certaines des équipes de production les plus populaires et appréciées dans l’industrie de la K-pop comme MonoTree ou encore Full8loom. L’album est globalement cohérent tout en étant assez diversifié pour garder l’attention de l’auditeur. Les chansons ont pour la plupart des similarités musicales même si les genres diffèrent, ce qui montre la versatilité du groupe.