ateez golden hour part. 4

JUKEBOX:ATEEZ fait monter l’adrénaline dans GOLDEN HOUR:Part.4

4–6 minutes

Déjà à son quatrième opus,la saga d’ATEEZ continue avec GOLDEN HOUR:Part.4,près de sept mois après le troisième volet.

Après un été torride,le groupe entre cette fois dans une nouvelle dimension,avec un concept à la fois futuriste et post-apocalyptique.

G vnqMoaMAEYuPx

ATEEZ et l’art duteasing

L’équipemarketingde KQ Entertainment(l’agence de ATEEZ)s’est une nouvelle fois démené pour annoncer lecomebackdu groupe.Avec des idées plus ingénieuses les unes que les autres,les ATINY(nom dufandom)ont pris plaisir à déchiffrer les indices disséminés sur les plateformes destreaming.

Peu avant la sortie du premierteaser,les internautes remarquent des “bugs” sur les plateformes.Impossible d’écouter la version originale de “HALA HALA(Hearts Awakened,Live Alive)”,c’est la version “remix traditionnel” qui se lance.

Le 11 janvier sort alors une vidéo intitulée “Deep in my heart,Deep in my soul”,qui n’est pas sans rappeler les paroles de “HALA HALA”.Les théories fusent sur le possible retour des “HALATEEZ”,ces hommes vêtus de fédoras,personnages récurrents dans lelored’ATEEZ.

Quelques jours plus tard sur Spotify,des lettres apparaissent englitchsur les visuels d’animations de certainestitle tracks.Les lettres C et H pour “In Your Fantasy”,N pour “Wonderland” ou encore C pour “Guerrilla”.Les plus perspicaces des ATINY ont deviné que ces lettres composaient la formule chimique d’une molécule:l’adrénaline.

Sur le compte X officiel d’ATEEZ, un lien vers le site ateezofficial.net est posté sans autre commentaire ni contexte. Il suffit alors de rentrer le mot de passe “adrenaline” pour accéder à du contenu exclusif : un audio révélant des lignes de basses, extrait de la future title track.

Tout au long de la période de promotion du comeback, des événements physiques ont également permis de dévoiler des extraits audio grâce à des enveloppes cachées dans différentes villes autour du monde.

Tous ces éléments subtils et divertissants expliquent comment ATEEZ réussit à capter l’attention et attiser la curiosité autour de son mini-album.

Ghost

Premier morceau de l’album, “Ghost” est l’introduction parfaite à un univers sombre et inquiétant. L’instrumentale nous plonge dans une ambiance cinématique, à la découverte d’un monde incertain. Les voix des membres se font lointaines et s’étirent, donnant un sentiment d’être encerclé par des entités. Vers la fin du morceau, une mélodie de flûte accentue cette atmosphère mystérieuse et fantomatique.

Adrenaline

Pull up the bass (Monte la basse)”, annonce Wooyoung dès les premières secondes du titre. Le morceau débute alors par ces lignes de basses révélées en avant-première quelques semaines plus tôt.

“Adrenaline” est une title track toute en puissance, dans la même veine que leur chanson “Crazy Form” sortie en 2023. ATEEZ reste ainsi sur ses acquis, dans un registre EDM percutant et dansant, bien apprécié par les fans.

Le titre fait référence à la molécule libérée en réaction à un état de stress, d’émotion forte ou face à un danger. Le refrain, construit en quatre temps, progresse de manière crescendo, faisant monter la pression et créant cette dose d’adrénaline recherchée.

Le clip vidéo est signé par le studio HIGHQUALITYFISH, qui est également derrière les MVs de “DIVINE” de Stray Kids ou “PSYCHO” de BABYMONSTER. Les décors et les tenues nous plongent dans un monde inspiré par les films “Dune” ou encore “Mad Max”. Hongjoong arbore notamment un cache-oeil digne de son statut de capitaine.

On y voit des références au lore d’ATEEZ, notamment le cube rouge qui apparaît dès le début dans les mains de Wooyoung. Ce cube représente “Sopro”, une entité qui se nourrit des émotions et peut prendre le contrôle de personnes dans la storyline d’ATEEZ. Il est également présent dans le clip de “In Your Fantasy” et sur la pochette d’album de GOLDEN HOUR : Part. 3 “In Your Fantasy edition”, ce qui en fait un élément clé.

Sur le plan des performances, les membres d’ATEEZ allient puissance vocale avec chorégraphie impactante, confirmant leur capacité à délivrer une stabilité vocale en toutes circonstances. La mise en lumière de Yeosang dans ce comeback est particulièrement appréciée par les ATINY.

NASA

Direction la lune avec “NASA”, morceau faisant directement référence à l’agence spatiale des Etats-Unis. Tout comme la NASA, ATEEZ se montre plein d’ambition, visant les étoiles à la conquête de l’espace “Shoot for the stars like NASA, always going up like my stack”.

En plus de leur titre “Adrenaline”, le groupe fait la promotion de son mini-album avec ce morceau sur les plateaux de télévision. La chorégraphie est des plus satisfaisante en raison de la synchronisation des membres avec leurs danseurs. Les pas de danse reproduisent même un effet d’apesanteur. Le thème est d’autant plus respecté avec des tenues qui rappellent les combinaisons des astronautes. Une performance qui vaut le coup d’œil !

Fun fact : Le compte Instagram officiel de la NASA a publié une photo avec pour description les paroles d’ATEEZ. Les membres n’ont pas tardé à réagir à ce clin d’œil.

On The Road

Sur un registre mélodieux, “On The Road” est une chanson porteuse d’un message d’espoir. D’abord remplie de douceur, la musique devient intense, presque épique. Elle nous emporte avec elle, comme une main tendue qui vient nous tirer de l’ombre. Un coup de cœur du côté de la rédaction.

Choose

L’album se conclut avec “Choose”, morceau sorti en avant-première à l’occasion de l’anniversaire du fandom (le 17 novembre). Une chanson qui se veut belle et rassurante, illustrant l’amour que porte le groupe pour ses fans.

Une quatrième partie réussie

Si les premières parties de la saga GOLDEN HOUR ont pu diviser avec l’exploration de nouveaux genres, cette dernière a su conquérir une grande partie du public. ATEEZ nous propose un album cohérent et efficace, tout en faisant progresser leur storyline. Et la recette fonctionne puisque l’album a été vendu à plus d’un million d’exemplaires en moins d’une semaine (source : Hanteo Chart).


Nos derniers articles