En cette fin d’année,WayV envoûte nos cœurs avec un album spécial hiver intitulé Eternal White.Après avoir rafraîchit notre été avec leur 7ème mini album Big Bands,la sous-unité chinoise de NCT s’attaque à la plus fraîche des saisons dans un album doux et chaleureux.
Ce dernier reprend les codes des chants de Noël traditionnels,tels que l’ajout de chœurs,tout en gardant l’identité visuelle et musicale du groupe:vibrante,quelque peu expérimentale et ayant à cœur de valoriser les voix de Ten,Kun,Xiaojun,Hendery et Yangyang.WinWin s’étant tourné vers sa carrière d’acteur en Chine,il n’est pas présent sur cet album.
Pour les amateurs du combo plaid-chocolat chaud,mais aussi pour celles et ceux qui préfèrent bouger pour se réchauffer,Eternal Whitesaura vous charmer.Alors laissez-vous porter par ces sept morceaux qui nous emmène en bal(l)ade en cette période d’introspection et de célébration.
The Fifth Season
La voix angélique de Xiao Jun ouvre l’album dans une courte mais addictive berceuse intitulée “The Fifth Season”.La mélodie étant produite en grande partie par les voix d’un chœur harmonique,les membres chantent quasiment A Capella.Cette technique met davantage en valeur leurs singularités vocales ainsi que les harmonies entre elles.Le carillon fait son apparition au milieu du morceau,donnant l’impression d’entendre la neige tomber pour embellir le paysage dans lequel “The Fifth Season” nous projette.
Deux semaines avant la sortie de l’album,les cinq membres avaient interprété la chanson lors d’une performancelivetournée dans un salon sobre et contemporain au cœur d’une forêt enneigée.Dans les coulisses de ce tournage,Kun dit espérer que « cette chanson amène un peu de chaleur dans[nos]hivers”.
Eternal White(title track)
Le titre principal porte le nom de l’album:« Eternal White ».Ce morceau pop et dansant mêle basses énergiques et riff accrocheur fait au saxophone,une combinaison qui rappelle le tube“Talk Saxy” de Riize.Les couplets sont rappés et marqués par une influence hip hop tandis que les refrains sont plus doux et mélodieux.
Le synthé occupe une place importante puisqu’il lie la production musicale avec le concept du clip en ajoutant des sons aiguës et futuristes qui évoquent la dimension spatiale.Ce thème était particulièrement récurrent dans les productions de WayV à leur début,avec notamment leurs titres “Moonwalk” et “Turn Back Time”.« Eternal White » est donc une opportunité pour le groupe de “revenir explorer des moments figés dans le temps et de les assimiler avant de continuer d’avancer.”(Forbes)
Ce titre nous fait bouger et voyager avant de nous replonger dans l’ambiancecocooningpropre à la saison hivernale.D’après Ten,cette coupure illustre “la sensation de solitude que certains peuvent ressentir pendant les périodes de fêtes.”(Forbes)
Moment In Time(coup de coeur de votre rédactrice)
Cette première b-side est un morceau rythmé et sensuel à la croisée des genres pop et R&B.Si les refrains peuvent être qualifiés d’angéliques et semblent être dépourvus de pesanteurs,c’est en partie grâce aux voix célestes des membres ainsi qu’aux effets ajoutés.
Le pont marque une véritable pause dans la chanson qui,après une partie de rap fluide et presque chuchotée,coupe l’instrumental pour ne laisser que les voix et les harmonies nous enchanter.Un moment vif et doux,à l’image de cette chanson,et dans lequel nous aimerions pouvoir “rester pour toujours”(“I wanna stay forever”).
“Moment In Time” plaît particulièrement à Yangyang,le maknae du groupe,qui a avoué qu’en plus d’avoir été un « challenge de taille pour le groupe,ce morceau est le seul de l’album qu’il continue d’écouter. »(Forbes)
First Time
Cette ballade R&B est une composition de Kun qu’il a arrangée spécialement pour l’intégrer à l’album.“First Time” nous plonge dans une atmosphère douce et chaleureuse qui vibre d’émotions pures et naissantes.Les membres jouent avec leurs voix tout au long du morceau,variant les registres et montrant ainsi leur plein potentiel vocal tout en gardant leurs propres styles et grains de voix.
Les paroles évoquent les élans d’un amour véritable enfin trouvé(“For the first time,I can’t love nobody but you”)et pour lequel on est prêt à tout sacrifier(“Just one wish I’II risk it all”).
Strange Tears
Cette cinquième chanson bouscule avec douceur le calme qui régnait jusque-là sans pour autant casser le rythme de l’album.Contrairement à ce qu’annonce son titre,“Strange Tears” est un morceau de pop doux au refrain entraînant,et dont la production créée à partir de notes de piano et de synthé désaccordé rappelle le style fantaisiste du monde du cirque.
L’utilisation d’échos,d’effets de voix et de parties parlées compensent l’absence d’harmonies tandis que les parties rappés sont davantage mises en avant.
Stay
Mention spéciale pour l’avant dernier morceau de l’album qui mélange pop,R&B et soul avec un pointe de tradition en intégrant quelques notes d’un sample de musique traditionnelle chinoise.Ces dernières permettent de lier “Stay”,seul morceau entièrement chanté en anglais,au reste de l’album.
Son style garde la douceur et les chœurs des titres précédents,tandis que le thème change pour traiter cette fois-ci d’un schéma de relation compliquée et de la résignation qui en découle.Les paroles sont directes,parfois taquines et bien que l’envie de sauver la relation se ressente dans les couplets,la répétition de “If you don’t wanna be here,you don’t have to stay”(“Si tu ne veux pas rester,tu n’es pas obligé(e)”)dans les refrains semblant déléguer le poids de la décision finale à l’intéressé(e).
Lover After Me
« Lover After Me » conclut cet album féérique sur une ballade symphonique.Le texte,pensé comme une lettre chargée de remords et de mots d’excuses,s’adresse avec émotion à la personne qui n’a pas été aimée à la hauteur de ce qu’elle méritait.
“Please Tell The One Who Loves You That I Am Already Far Away
End This Endless Wandering And Let Myself Fly Free(Lover After Me)
May Someone Be With You Every Night And Keep You Warm As You Sleep
Giving You The Pure White World I Could Never Give”
(traduit depuis le chinois par LyricsWorldYou)
Cette chanson est une ode à la résilience et à l’espoir qui explore ici une forme d’amour pure et véritable.La chanson,comme l’histoire,se termine en beauté sur un chœur formé par les voix des membres qui semblent chanter à l’unisson.
Conclusion
C’est avec une large palette d’émotions queWayVpeint et égaie le paysage blanc et froid d’un hiver tourmenté qui sert de décor pour leur albumEternal White.Le groupe accueille la saison hivernale en combinant paroles poétiques et voix cristallines avec des rythmes doux,parfois dansants,le tout en gardant leur identité musicale étincelante.
Cet album nous plonge dans un univers magique et scintillant,et l’écouter revient à voir la beauté de l’hiver et de ses paysages recouverts d’une neige fraîche et pure,donnant envie de s’attarder sur chaque flocon qui tomberait devant soi.Eternal Whiteest l’alternative idéale aux chants de noël habituels à ajouter absolument dans vos playlists!






