Loossemble TTYL

JUKEBOX : Loossemble te rappellera plus tard – « TTYL »

Après leur premier comeback en mars avec « Girls’ Night », Loossemble a fait son retour sur scène ce 2 septembre. L’EP, TTYL, est porté par la title track éponyme. Avec des productions par Ryan Jhun, connu pour ses nombreux hits comme « Accendio » de IVE, « Girls » d’aespa ou encore « Strawberry Rush » de CHUU, ce comeback était attendu par les fans de Loossemble et de LOONA.

Loossemble est un quintet composé de Hyunjin, Yeojin, Vivi, Gowon et Hyeju, également membres de LOONA, sous l’agence CTD E&M. Nous avions déjà parlé d’à quel point ce nouveau départ était une chance pour ces cinq idols auparavant peu mises en avant par leur ancienne agence. 

Avec TTYL, notre avis est confirmé. Non seulement les membres ont participé à l’écriture des paroles, notamment Hyeju sur « Secret Diary », mais on retrouve également deux titres en unit (sous-unité), permettant à chacune de briller un peu plus. 

PROMOTIONS 

C’est à peine quelques semaines après la fin des promotions de One Of A Kind, leur précédent mini album, que Loossemble a annoncé la sortie de TTYL. Les fans, C.Loo, se sont naturellement inquiété.es. Avec un comeback en mars dernier et une tournée étasunienne en octobre, beaucoup se sont demandé.es si cela n’était pas un peu trop pour les cinq membres, et si le comeback n’était pas un peu trop précipité. 

Quoi qu’il en soit, le premier teaser énigmatique est publié le 11 août. Il s’agit d’une photo imitant un poster promotionnel de film. On y voit Hyeju au téléphone, avec quatre points d’interrogation et des crédits. Lorsqu’on y regarde de plus près, on voit le rôle des membres dans « l’équipage » que forme Loossemble. En effet, le quintet possède un concept particulier de voyage dans un vaisseau spatial, entièrement intégré dans le MV de « Sensitive »

Poster promotionnel de TTYL

Vivi est la pilote (on l’avait vu dans « Sensitive »). Hyunjin est la capitaine, ou en anglais “commander”. Cette dernière fut élue lors des débuts de Loossemble comme leader du groupe par les fans, et porte depuis le nom de commander

On découvre avec cette affiche que Gowon est advisor (conseillère), Hyeju marshal (maréchal), et Yeojin medic (un personnel médical dans l’armée). 

Enfin, plusieurs paroles apparaissent : « Tell me the reason / If you wanna take my love / You baddie rizz me tonight / Am I selfish, am I heartless / Come on look me eye to eye / Take it baby, take it slow ». 

(« Dis moi la raison / Si tu veux avoir mon amour / T’es un-e baddie, séduis-moi ce soir / Suis-je égoïste, suis-je sans cœur / Vas-y, regarde-moi dans les yeux / Prends-le bébé, vas-y doucement »)

On imagine immédiatement qu’il s’agit de paroles des chansons présentes dans l’EP. 

Chose intéressante également, Loossemble possède pour cette era un slogan : « we have endless love for you » (« nous avons un amour infini pour vous »). Une manière de remercier les C.Loo pour leur soutien depuis les débuts du groupe, mais aussi d’expliquer le message porté par cet EP.  

Avec l’appel téléphonique dépeint, et un second tweet illustrant deux émojis téléphone, on comprend quelque peu le concept du comeback. Ce dernier est confirmé le lendemain par l’annonce du titre : TTYL, pour « Talk To You Later » (je te parle plus tard). 

Les teasers individuels arrivent quelques jours plus tard, mais il ne s’agit que de portraits mettant en valeur les charmes des membres, sans réel concept derrière. 

Il est bien plus intéressant de parler de la campagne internationale créée par l’agence CTD E&M, qui met en scène le poster promotionnel dans plusieurs pays. Corée du Sud, Japon, Hong Kong, France, Allemagne, etc…

Et surtout, le poster est mis à disposition des fans pour qu’eux-mêmes réalisent la promotion du comeback dans leur propre pays et ville. Le projet consiste simplement à prendre une photo du poster dans un lieu proche de chez eux. A l’aide du hashtag #TTYL_TAKINGOVER, les participant-es peuvent poster leurs photos et tenter de remporter un prix. Il s’agit d’une manière ingénieuse de faire participer les fans à la publicité de l’album et de potentiellement créer un intérêt auprès des passant-es. 

https://twitter.com/tagay4eva/status/1830153818220478530?s=61

On retrouve également à travers cette méthode de promotion l’idée de « To LOONAs around the world » développée en 2020. On retrouve dans plusieurs clips de LOONA, notamment « So What » ou « Luminous », des personnes d’origines différentes. Dans « Butterfly », on aperçoit également une personne dansant sur le quai de la station Arts et Métiers de la ligne 11 du métro parisien. 

TRACK BY TRACK

FANATISM 

Le premier titre de TTYL est « Fanatism », une introduction de l’album reprenant un sample de la title track : « talk to you later, later » avec un rythme marqué par des percussions omniprésentes. 

Cette introduction presque dramatique commence avec des éléments sonores de science-fiction qui rappellent le thème du vaisseau spatial et du voyage intergalactique. Des bruits de radio cherchant une station disponible mais aussi des bruitages associés  habituellement à un vaisseau allant à toute vitesse dans l’espace. 

Et enfin, nous entendons un loup qui hurle, appelant sa meute.Cet animal caractérise Hyeju depuis son début dans LOONA avec « Egoist » pour son caractère sombre et solitaire dans le LOONAVERSE (lore de LOONA). 

Le longueur inhabituelle de cette introduction peut freiner à son écoute. En effet, avec 1 minute 30, cette préface est la plus longue de la discographie de LOONA. Cependant, avec la tournée étasunienne qui approche, il est facile de penser que ce morceau a été pensé pour accompagner l’entrée en scène de Loossemble. Cela était d’ailleurs le cas avec  la présentation du mini album lors des deux showcases (pour les médias et les fans) tenus le 2 septembre dernier. 

LA TITLE TRACK : TTYL

On arrive immédiatement après « Fanatism » à « TTYL », le single de l’EP. Sans introduction cérémoniale, déjà offerte par le titre précédent, on entre dans le bain avec le point clé de « TTYL » : « talk to you later, later, ooh-ooh ». 

La production instrumentale est énergique et ne faiblit jamais. On y retrouve des influences quelque peu hyperpop lors de la répétition du titre dans le refrain, avec notamment la forte utilisation d’autotune mais aussi d’électropop, un mélange de musique électronique et de pop. Le rendu final est des plus entraînants. 

Les paroles, quant à elles, expriment le fait de résister à une personne qui aimerait la protagoniste en premier : 

« If you wanna take my love

Better keep on talking »

(« si tu veux mon amour, mieux vaut continuer de parler »)

La protagoniste se fait désirer pour mieux gagner l’amour de cette personne qu’elle appelle « baddie » et dont elle pourrait être la « fangirl ». En plus de tester cet amour, se faire désirer est un sentiment euphorisant. 

Le M/V quant à lui, comporte énormément de références au LOONAVERSE et à différents M/V précédents. On peut voir Yeojin courir au début, tentant d’échapper à des dizaines de personnes masquées la pourchassant. De l’autre côté, Hyunjin, Vivi, Gowon et Hyeju courent vers elle pour tenter de la sauver. Cela est un clin d’œil au fait que Yeojin est perdue dans une forêt seule depuis « Sonatine » de LOONA ⅓. Elle avait à nouveau disparu à la fin du M/V de « Girls’ Night » alors même que les membres l’avaient retrouvé avec « Sensitive »

Alors que leurs mains se touchent, les cinq filles disparaissent, se retrouvant dans des dimensions séparées. Le thème est repris à la fin du M/V alors que douze mains (pour les douze membres de LOONA) apparaissent à travers un miroir. 

Hyeju est la seule membre en noir sur le toît lors du premier refrain, faisant allusion à son charactère sombre et solitaire dans le LOONAVERSE. On va encore plus loin pendant le deuxième couplet alors que Hyunjin tient un bocal où se trouvent plusieurs poissons rouges, comme dans « Singing In The Rain » de Jinsoul. Ces poissons deviennent subitement noirs (à l’instar du solo de Jinsoul également) alors que la caméra montre Hyeju avec une expression fermée que l’on retrouve dans « love4eva » de LOONA YYXY, une sous unité de LOONA. Le personnage de Hyeju est en effet synonyme de chaos et destruction dans l’Eden de YYXY.

Gowon est dans un champ, sous un chandelier qui va non sans rappeler celui présent dans son solo « One & Only ». Alors qu’elle le touche, un pommier apparaît derrière elle, avec des pommes d’un rouge écarlate. Elle vient de créer l’arbre de la connaissance du bien et du mal : l’arbre du péché originel dans l’Eden. Ce péché est commis par Yves (littéralement Eve) lorsqu’elle croque dans la pomme et incite Chuu à le faire également. Dans « One & Only », Gowon mange également son fruit défendu avant d’être couronnée par Yves

Alors que Gowon se trouve dans la nature, chassant des papillons (son animal emblème qui caractérise aussi l’effet papillon du lore), Hyeju est vue dans des lieux plus urbains, notamment des toîts gris – une manière d’exprimer sa colère et son isolement des autres membres. La bulle qu’elle explose lors du premier pré-refrain est noire, tandis que Yeojin est entourée de bulles transparentes.

Hyunjin aussi est en colère : lorsqu’elle avale une fleur jaune, la couleur symbolique de son personnage dans le lore, un feu embrase l’écran. Cet effet est répété dans le deuxième couplet quand Hyunjin avale le soleil et que Gowon crée l’Eden. Enfin, on voit le odd eye de Hyunjin apparaître, créant un nouveau lien avec LOONA ODD EYE CIRCLE

Il est intéressant de noter que le odd eye de Hyunjin est similaire à la pupille d’un chat, son animal emblème dans le LOONAVERSE. Dans Loossemble, nous avons donc désormais deux membres avec un odd eye : Vivi (avec son œil reflétant la galaxie lors de LOONA ⅓ et rouge à la fin de « Girls’ Night ») ainsi que Hyunjin. 

Hyunjin est d’ailleurs la réflection de Choerry dans le LOONAVERSE, et on la voit à deux reprises à l’envers, ainsi que sur un miroir à la fin du M/V. Hyunjin, ayant la capacité de se téléporter à travers différentes dimensions, pourrait-elle retrouver une nouvelle fois Yeojin ? 

Il est intéressant de noter que Vivi effectue dans le premier couplet plusieurs répétitions des paroles des autres membres. Cela pourrait être une manière de se montrer plus humaine, puisqu’il est largement accepté dans le lore que Vivi est une androïde : un robot sous forme humaine. On la voit également sur le toît d’un bâtiment alors que des personnes volent autour d’elle dans le ciel, comme si elle constate les dégâts causés par l’égoïsme et la colère des membres.

Des ballons lui viennent avec les couleurs représentatives des membres de LOONA, un clin d’œil à ses photos teasers lors de son début en solo. Mais alors, ses ballons étaient uniquement bleus. Vivi s’est entièrement intégrée au groupe, créant des liens uniques avec les douze membres. C’est aussi pour cela que Hyunjin l’appelle « 언니 » (grande sœur) à la fin du clip de « Sensitive ». Elles ont créé un lien amical, et même familial, après toutes leurs aventures à travers le temps et l’espace. C’est aussi la main de Vivi que Yeojin semble toucher au début du M/V. 

Lors du dernier refrain, la lumière éclairant les membres est presque aveuglante, quelque chose que l’on retrouve dans le M/V de « Virtual Angel » d’ARTMS. Un clin d’œil conscient ou non que nous apprécions néanmoins. 

La couleur rouge est largement présente tout au long du M/V. Le rouge représente le danger et la colère mais aussi l’amour et la passion. C’est ces sentiments contradictoires qui poussent constamment LOONA dans leurs aventures. Le chaos provoqué est aussi présent lorsque les membres regardent un ciel illuminé par la voie lactée, entourées par les mêmes personnes que Yeojin tentait de fuir au début du M/V. Le soleil a disparu, aspiré par Hyunjin, laissant les filles dans le noir. 

Note : toutes ces explications sont des interprétations personnelles et ne sont en aucun cas confirmées par l’agence CTD E&M ou les membres de Loossemble

COTTON CANDY 

Dans « Cotton Candy », c’est la protagoniste qui veut exprimer son amour envers le destinataire. Ces sentiments sont doux, provoqués par une personne dont l’attention est comme un bonbon. Une fois que l’on y goûte, on ne peut plus s’en passer. 

La production musicale est plus douce que « TTYL » et offre une sorte d’antidrop porté par la basse lors des deux premiers refrains. Cette production est assez épurée, se concentrant sur les harmonies. 

Vivi, Yeojin et Hyeju forment cette sous-unité qui leur permet de mettre en avant une nouvelle alchimie. Hyeju propose un rap puissant pendant le deuxième couplet, tandis que Yeojin est chargée de la note haute (high note). C’est d’autant plus surprenant que Yeojin n’avait eu que deux high notes jusqu’à présent – dans « Sensitive », accompagnée par Hyunjin, et dans “Moonlight” du précédent opus One Of A Kind. On découvre ainsi sa capacité à atteindre un registre aigü de manière maîtrisée. 

Comme précédemment souligné, Vivi, Gowon et Yeojin n’étaient pas réellement mises en avant dans LOONA. Cela était sujet de discorde entre les fans (Orbits), qui trouvaient les line distributions injustes. Avec douze membres, il est pourtant facile d’imaginer qu’il est compliqué de mettre chaque idol en valeur. 

Dans Loossemble, on a donc la possibilité de découvrir plus en profondeur les couleurs et personnalités des cinq membres. Comme précisé dans plusieurs interviews par Hyeju, elles ont l’opportunité de mieux s’exprimer que dans LOONA. 

CONFESSIONS 

« Confessions » repose sur la même production instrumentale que « Cotton Candy »,  avec toutefois des mélodies différentes. Au travers de cette répétition, on peut découvrir deux atmosphères distinctes, puisque l’atmosphère de « Confessions » est plus sensuelle que « Cotton Candy ». 

Gowon, Yeojin et Hyunjin forment cette deuxième sous-unité qui exprime des sentiments plus voluptueux et lascifs : « Every time you see me, naughty thoughts / Flooding you, oh, I know it all » (« À chaque fois que tu me vois, des pensées indécentes t’envahissent, oh je sais tout »).

Ces paroles transmettent un message similaire au titre initialement anglophone composé pour Boys World par deux des membres, Lillian et Olivia. 

HOCUS POCUS 

Le rythme groovy (dansant) et rétro de « Hocus Pocus » est un enchaînement presque logique des titres précédents. A l’aide de synthétiseurs, on retrouve une énergie fraîche et pétillante qui transmet le message des paroles. 

Gowon et Yeojin ont participé à l’écriture des paroles qui ont pour objectif d’exprimer le sentiment de tomber amoureux-se comme si l’on avait été victime d’un sort, le « hocus pocus ». Ce titre est évidemment inspiré du film de 1993 qui suit trois sorcières ressuscitées lors de la nuit d’halloween. 

Pourtant, rien de malveillant ne se déroule dans « Hocus Pocus », bien au contraire. La protagoniste est initialement confuse à propos de ses sentiments envers quelqu’un : sont-ils amis ou plus ? L’amour est pourtant « ennuyeux », alors l’héroïne se demande s’il ne serait pas mieux d’être amis. 

C’est tout ces sentiments contradictoires qui sont exprimés dans « Hocus Pocus », avec une protagoniste qui a l’impression de devenir « folle » (« cuckoo »). 

SECRET DIARY

La production musicale est minimaliste, portée par une boucle de violon. « Secret Diary » exprime l’envie de connaître les secrets de l’objet de son intérêt. Ces mêmes secrets que l’on ne confie qu’à son journal intime. 

La protagoniste est curieuse et veut tout savoir à propos de cette personne, promettant que ses secrets seront bien gardés. Ces paroles, écrites par Hyeju, expriment à nouveau des sentiments contradictoires qui sont à la frontière de l’amour et de l’amitié. 

L’ambiance de « Secret Diary » est mystérieuse et séduisante, notamment lors du deuxième couplet lorsque les membres effectuent des ad-libs qui étoffent la production qui évolue avec des percussions. C’est une fermeture logique pour l’EP « TTYL ».

CONCLUSION 

TTYL est un album bien ficelé et cohérent dans son ensemble sans tomber dans la répétition lassante. La title track « TTYL » est amusante et dansante. Elle laisse apparaître  l’essence-même de la K-pop avec un rythme entraînant, des mélodies variées et des paroles faciles à chanter en chœur. La légèreté et la gaieté du titre la rendent facile à écouter. 

Les paroles explorent beaucoup de dynamiques de va-et-vient en amour. Nous voulions exprimer le mot-clé « diversité » au travers de différentes formes d’amour et des émotions qui en découlent. Nous voulions inclure une perspective large qui respecte toutes les formes et émotions de l’amour

Hyeju lors du showcase de présentation auprès des médias de TTYL

Auteur / autrice

  • Rachel

    Rédactrice en cheffe et pvtiste en Corée ! Après avoir découvert la K-pop en 2016, c’est pour toute la culture coréenne que je me suis passionnée. Au travers de mes articles, c’est mes coups de cœurs et aventures que je souhaite partager avec les lecteurs de dear. korea.

    Voir toutes les publications

Nos derniers articles