Portrait d'Elaine Kim avec le texte "Interview exclusive : Elaine Kim"

COFFEE WITH:Elaine Kim[INTERVIEW EXCLUSIVE]

4–5 minutes

dear.korea a eu la chance de mener uneinterview exclusiveavec Elaine Kim qui a accepté de répondre à nos questions.

Elaine Kim,de son vrai nom Kim Ju-eun,est une chanteuse coréenne née en 1994.Elle débute en 2015 avec le single “Won’t You Stay.Très vite,elle commence à interpréter les bandes originales de K-dramas.À la croisée de la pop et de la ballade,sa singularité se traduit dans ses chansons par l’émotion qu’elles dégagent.

dear.korea:Bonjour Elaine!Nous sommes honorés de pouvoir faire cette interview avec toi.Ta carrière a commencé il y a 10 ans.Peux-tu nous raconter comment tu as commencé la musique?

Elaine:J’ai toujours aimé la musique et j’en suis passionnée depuis aussi longtemps que je me souvienne.Cependant,mes parents ne voulaient pas que j’en fasse mon métier,alors c’est devenu mon passe-temps favori.J’ai appris à jouer de la guitare brièvement à l’église quand j’étais jeune.Puis c’est devenu une passion:j’ai commencé à jouer de la guitare,à chanter et à écrire des chansons toute seule.Mais j’ai toujours pensé que je n’étais pas douée dans ces domaines,alors je n’ai jamais vraiment chanté devant d’autres personnes ni montré mes chansons à qui que ce soit.

Quand est venu le moment de réfléchir à mon avenir,à la filière que je devais choisir à l’université,la musique était la seule chose que je voulais faire,que j’étais prête à recommencer à zéro.Et me voilà aujourd’hui.

dear.korea:Comment décrirais-tu ton style à quelqu’un qui n’a jamais écouté tes chansons?

Elaine:J’espère que ma musique est de celles qui vous parlent en silence.Elle capture une pensée ou une émotion que tout le monde a sûrement déjà ressentie au moins une fois.C’est un refuge où vous pouvez aller chaque fois que vous vous sentez seul,submergé ou triste.

dear.korea:Tu as sorti ton troisième album début octobre,contenant des chansons remplies d’émotions.T’inspires-tu de tes expériences personnelles pour écrire?

Elaine:Je décris mes albums comme mes journaux intimes,ce sont des témoignages de mes expériences personnelles.Cela ne signifie pas nécessairement que j’ai personnellement vécu chaque chanson,certaines sont issues de mon imagination,mais ce sont des chansons qui ont déclenché quelque chose en moi.

dear.korea:Peux-tu nous parler de la création de ton dernier album?Comment s’est déroulé sa conception?

Elaine:Mon troisième album,3,est le premier album que j’ai réalisé du début à la fin,de la production à la promotion.J’écris toujours toutes les chansons de mes albums.La plus ancienne chanson que j’ai écrite pour celui-ci date d’il y quatre ans;la plupart des chansons ont été écrites en 2023 et 2024.

Quand j’écris,je commence par griffonner des esquisses d’idées désorganisées,un peu comme on écrirait dans son journal intime quand on est pressé.Ensuite,je passe par le processus d’arrangement,qui consiste à les réécrire plus clairement,en leur donnant une structure et des vêtements(des sons)qui leur conviennent.Une fois que je peux visualiser cela,cela devient simple et plus technique:enregistrement,mixage,mastering,etc.

Ce que j’ai vraiment apprécié pendant la réalisation de cet album,c’est de travailler avec des personnes en qui j’ai confiance et qui sont aussi dévouées que moi à produire un album de qualité.C’était très amusant.

dear.korea:Tu as interprété de nombreux OST ces dernières années pour des K-dramas commeMr.SunshineouIt’s Okay to Not Be Okay.As-tu un OST qui te tient particulièrement à cœur?Pourquoi?

Elaine:“Sad MarchdeMr.Sunshineest la bande originale qui compte le plus pour moi.C’est la chanson qui m’a fait connaître auprès de nombreux fans et qui a lancé ma carrière dans les bandes originales de séries télévisées,elle occupera donc toujours une place particulière dans mon cœur.

dear.korea:Quel est le processus créatif quand tu écris tes albums?Comment diffère-t-il de la préparation d’un OST?

Elaine:J’écris toutes les chansons de mes albums moi-même,ce sont donc une trace de mes pensées et de mes émotions,et donc de qui je suis.Ce sont des histoires très personnelles que je partage.En revanche,dans la plupart des cas,je ne fais que chanter les chansons des bandes originales.Cela me donne l’occasion d’interpréter à ma manière des chansons écrites par quelqu’un d’autre.Ce sont deux processus différents,mais j’apprécie les deux.

dear.korea:Quelle est la prochaine étape dans ta carrière?As-tu des projets dont tu peux nous parler?

Elaine:J’ai reçu beaucoup de messages de fans en dehors de la Corée qui me demandaient si je comptais faire des concerts à l’étranger.J’aimerais vraiment avoir l’occasion de le faire,afin de les rencontrer et de créer des liens avec eux grâce à la musique.

dear.korea:Pour finir,aimerais-tu venir à la rencontre de tes auditeurs en France?

Elaine:Bien sûr!J’ai hâte!

Nous remercions Elaine Kim de nous avoir accordé cet entretien ainsi que CLV Agency pour nous avoir donné cette opportunité.


Nos derniers articles