Saviez-vous que les Pepero,sorte de Mikado coréens,ont leur propre journée?On vous dit sur le Pepero Day,célébré le 11 novembre en Corée du Sud.
Alors qu’en France,nous célébrons le 11 novembre l’Armistice de 1918 qui marque la fin de la Première Guerre mondiale,en Corée du Sud se tient une fête bien différente:celle du Pepero Day!À cette occasion,les coréens et coréennes s’offrent des Pepero,des gâteaux aux multiples saveurs qui ressemblent à nos Mikados.

Cette fête officieuse(il ne s’agit pas d’une fête officielle ni d’un jour férié en Corée)peut s’apparenter à la Saint-Valentin,mais elle est célébrée autant en couple qu’en famille ou entre amis.
Elle serait célébrée le 11 novembre car les chiffres de la date,11/11,ressembleraient à des Pepero.Elle est aussi célébrée au Japon,avec le Pocky&Pretz Day(les Pocky et les Pretz étant des gâteaux similaires aux Pepero).
Origines
Difficile de dire où le Pepero Day prend réellement son origine.De multiples légendes circulent:deux adolescentes se seraient mutuellement offert des Pepero dans l’espoir de devenir aussi grandes et fines que ces célèbres gâteaux,des écoliers de Busan auraient eu l’idée d’échanger des Pepero à précisément 11 heures,11 minutes et 11 secondes…

Ce qui est sûr,c’est que le Pepero Day est avant tout une opération marketing:en 1997,Lotte,célèbre marque sud-coréenne productrice des Pepero,utilise l’histoire des deux adolescentes pour lancer le Pepero Day.Une opération réussie puisqu’aujourd’hui,30%des ventes annuelles de Pepero ont lieu le 11 novembre.
Controverse
Si le Pepero Day suscite un engouement certain,des voix s’élèvent malgré tout contre cette fête commerciale aux origines obscures.Certains considèrent en effet que le Pepero Day,en plus d’être l’œuvre d’une grande entreprise capitaliste,fait la promotion d’une nourriture mauvaise pour la santé,allant complètement à l’encontre du mythe de ses origines(un gâteau qui rendrait grand et mince).
Il a ainsi été proposé de remplacer le Pepero Day par un ”Garaetteok Day”,où l’on échangerait non pas des Pepero mais des gâteaux de riz.Une manière de soutenir les petits commerces qui produisent ces gâteaux de riz,au lieu d’un puissant conglomérat comme Lotte.
Collaborations
Pourtant,si l’on en croit les chiffres,le Pepero Day a encore de beaux jours devant lui:il s’agirait pour lesconveniences stores,ces petites supérettes coréennes,du jour le plus lucratif de l’année. Et il pourrait bien l’être encore plus en 2025 puisque c’est le célèbre groupeStray Kidsqui prête cette année son image aux Pepero!

L’un des groupes de K-pop les plus en vogue du moment s’allie en effet à Lotte pour faire la promotion des Pepero et de son Pepero Day,avec une campagne de promotion massive qui traverse les frontières puisque l’on retrouve les membres de Stray Kids armés de leurs petits gâteaux jusque sur les célèbres panneaux deTimes Square.Une indice de plus,sans doute,que le Pepero Day sera à nouveau massivement fêté cette année!






