MCND HD GROUPE

LIVE REPORT : MCND réchauffe Lille !

8 minutes

MCND est un groupe habitué des tournées en Europe. En effet, le groupe était déjà venu à Paris en 2022 puis début 2024 dans le cadre du ODD VENTURE TOUR. Il paraissait évident que le [X10] TOUR IN EUROPE passerait à nouveau par la France. Envol Prod était aux commandes pour l’organisation de la tournée européenne.

Après s’être produit à Montpellier quelques jours plutôt, le groupe MCND était de passage à Lille le 5 décembre dernier, pour un second concert français. Si les groupes de K-pop se produisent généralement à Paris et ses alentours, il est rare de les voir dans d’autres villes françaises. Et pourtant, ils ont fait le pari de se déplacer en France, pour le plus grand bonheur des GEMs (fans de MCND). Autant dire qu’on pouvait lire de grands sourires sur les visages des fans présents.

Deux premières parties pour chauffer le public

Avant même le début du concert, le public était déterminé à prouver la chaleur des gens du nord, acclamant le staff qui faisait les derniers réglages. Avant l’arrivée de MCND, deux premières parties se sont succédées : à 19h45, un VCR sous forme d’interview présente la première artiste. Il s’agit de Soleil Nocturne, une créatrice de contenus, bien connue des fans de K-pop. La jeune femme sort désormais ses propres chansons et c’est la première fois qu’elle se produit sur une scène de concert. Heureusement, elle peut compter sur le public pour l’encourager !  Elle interprète son deuxième single « Navire » puis son premier titre “Oxygène”. Elle en profite pour apprendre au public des bouts de paroles pour que tout le monde puisse chanter ensemble.

Pour finir en beauté, Soleil Nocturne reprend une chanson qui tourne en boucle sur les réseaux et dans nos playlists : “APT” de Rosé et Bruno Mars. Autant dire que le public a mis le feu, dansant et chantant à tue-tête !  Soleil Nocturne laisse place à la deuxième première partie : un garçon bien connu des lillois puisqu’il s’agit de Mathew

Mathew ambiance le public !

Les fans de K-pop l’ont découvert grâce à ses dance-covers avec le crew Asone. C’est d’ailleurs avec Kenza et Emmy, des membres du crew, qu’il arrive sur scène pour enflammer le public avec une cover de “U & I” de Ailee.

Pour la suite, Mathew a réservé une surprise à ses fans (si le public était venu voir MCND, il était là aussi pour le soutenir). Mathew fait désormais partie d’un groupe de pop française, très inspiré de la K-Pop : The Bosons. Le groupe complet nous a fait la surprise d’apparaître sur scène pour nous interpréter leur single de pré-début. Leur premier album devrait d’ailleurs sortir début 2025.  

Il est déjà temps pour eux de quitter la scène mais avant cela, Matthew décide de chauffer le public avant l’arrivée de MCND. Ils reprennent donc “Miroh” de Stray Kids ce qui a suffit à faire réagir la foule, surtout sur le « STRAY KIDS WHO ! » Mission réussie ! MCND peut arriver : les fans sont prêts !

MCND : un show réussi

À 20h30, CastleJ, Huijun, Minjae et Bic font leur entrée sur la scène du Splendid sur le titre “X10”, issu de leur dernier album éponyme. Le message est clair : MCND est venu pour mettre le feu et le public est clairement là pour ça. A peine le temps de reprendre leur souffle, qu’ils enchaînent avec “ODD-VENTURE” et “Cruise”. 

Vient le temps des salutations où les membres se présentent individuellement. On ressent tout de suite leur habitude de la scène française puisqu’ils se présentent pour trois d’entre eux avec un « Wesh » et parlent brièvement de leur première date française qui s’est déroulée à Montpellier le 1er décembre dernier. C’est la première fois qu’ils viennent à Lille et ils sont très heureux de découvrir une nouvelle ville. Ils espèrent qu’on est prêt à transpirer avec eux ! 

D’ailleurs, pour faire monter la température, le groupe commence “Red sun”. Ici, pas de chorégraphie complète. Les membres du groupe ne font que des parties de la danse  pour finalement  s’approcher un peu plus du public, cherchant les regards des fans présents. L’ambiance monte encore d’un cran quand le groupe interprète “Juice”. Mais quand les premières notes, bien connues, de la chanson suivante ont résonné, le public est entré dans une sorte de transe : l’effet « Ice age », sûrement ! D’ailleurs, dès la fin de la chanson, MCND demande au public s’il n’est pas fatigué. Mais les lillois sont résistants et forcément « on n’est pas fatigué! ».

A la découverte de Lille

CastleJ, Huijun, Minjae et Bic prennent néanmoins quelques minutes pour échanger avec leurs fans (et sûrement reprendre leur respiration). Lorsqu’ils étaient à Montpellier, ils ont eu l’occasion de déguster des spécialités locales. Cette fois-ci, ils demandent des informations sur les plats typiques du Nord. On leur recommande de goûter les frites et le maroille ! Surtout, ce qu’on leur conseille c’est d’aller faire un tour au marché de Noël de Lille, ce qui déclenche instantanément un « We wish you a merry Christmas » de la part de CastleJ. 

Le concert reprend sur cette note festive et le groupe interprète “Girl friend” et “Treasure”. MCND quitte ensuite la scène pour aller se changer. Pour patienter, un VCR est diffusé sur le thème d’une soirée pyjama. On y voit les membres apprendre une comptine avant d’aller se coucher, au réveil, ils doivent la réciter parfaitement. L’exercice était loin d’être facile pour eux mais très divertissant pour les GEM. 

C’est avec une tenue plus sportive que les artistes apparaissent de nouveau  pour chanter “Pop Star”, une chanson parfaite pour remettre le public dans l’ambiance. On voit  même des personnes reprendre la chorégraphie ! 

“Hey you” et “ADDD” permettent aux garçons d’échanger des moments complices entre eux, mais également avec les fans des premiers rangs.

Des échanges privilégiés avec les fans

MCND prend ensuite quelques minutes pour parler de leurs chansons préférées. Le groupe a débuté il y a bientôt cinq ans, leur discographie est désormais assez fournie et faire un choix était plutôt difficile. A ce moment-là, les GEMs en profitaient pour partager aussi leurs chansons préférées ! 

Les performances reprennent ensuite avec “Campfire”, “Stereotypes”, “Spring” et “Beautiful” : un enchaînement de chansons rythmées et de chansons plus calmes, un mélange parfait.

Le groupe quitte à nouveau la scène, laissant place à un nouveau VCR, durant lequel on les voit faire une battle de danse. Même s’ils ne sont pas sur scène, le public les encourage, reprenant en cœur les chansons sélectionnées. 

Une fin explosive

Quand MCND réapparaît sur scène, les membres portent un T-shirts noir avec un jean, simple mais efficace mais surtout signe que la soirée touche à sa fin. Les deux dernières chansons montrent  les capacités vocales du groupe grâce à des performances chantées. “Out louder” et “nanana” ne semblent pas être des chansons de fin tant l’ambiance est à son comble. Le public chante, danse, crie, il ne semble pas prêt de laisser la soirée se terminer. 

Pourtant, il est à présent l’heure des remerciements. Chaque membre prend un peu de temps pour remercier le public d’avoir répondu présent. Ils espèrent pouvoir revenir avec Win (ndlr : Win est en pause pour raison médicale)

Le groupe enchaîne avec  une photo souvenir, certains membres optent pour des bonnets de père Noël ou des cornes de rennes, ce qui déclenche de nouveaux chants de Noël.

Si on pensait que la photo marquerait la fin du concert, il n’en est rien. MCND semble bien décidé à rester sur scène et ce n’est pas le public qui va s’en plaindre. Pourtant nous sommes prévenus car les « ending songs » arrivent. “TOP GANG” et “#MOOD” transforment le Spendid en boite de nuit. Tout le monde a dû mal à croire qu’il s’agit de la fin. Pourtant, CastleJ, Huijun, Minjae et Bic quittent la scène. Les lumières de la salle restent éteintes, donnant de l’espoir aux fans qui commencent à acclamer les artistes. 

Un « Vous êtes fatigués » se fait entendre, déclenchant immédiatement la réponse « on n’est pas fatigués ». Effectivement les lillois ne sont pas encore prêts à rentrer chez eux ! MCND revient donc une dernière fois sur scène pour interpréter deux dernières chansons : “Crush” et “Player”, un moment de symbiose, de fête entre artistes et public !

Les garçons finissent par saluer la salle, lançant un « WE ARE MCND » qui ne laisse aucun doute sur le fait que le concert est bel et bien fini. 

Les lumières se rallument mais une chose est sûre : celles dans les yeux des personnes présentes mettront un moment avant de s’éteindre ! 

C’était la première fois que j’assistais un show de MCND et je dois dire que je n’ai pas été déçue. Le groupe a l’habitude de la scène et ça se voit. Ils ont enchaîné les performances sans pour autant oublier d’interagir avec le public et de partager des moments privilégiés avec lui. L’ambiance intimiste de la salle a renforcé le sentiment de vivre un moment hors du temps. 

Je remercie envol production de m’avoir permis de vivre ce moment et de pouvoir vous partager l’expérience vécue ce soir-là.


Nos derniers articles