Après un premier concert complet à la LDLC Arena de Lyon le 18 janvier dernier, ils font leur retour sur la scène française le 22 février à la Défense Arena de Paris, la plus grande salle fermée d’Europe. Entre des millions d’albums vendus, des tournées mondiales, des récompenses, des couvertures de magazines… Découvrez ATEEZ, un groupe au succès qui n’est plus à prouver !
La formation du groupe
Les prémices du groupe remontent à 2016, lorsque Hongjoong envoie une lettre et une mixtape à KQ Entertainment, exprimant son intérêt pour l’agence et sa volonté de l’intégrer en tant que trainee. Hongjoong devient alors le premier trainee de l’agence. Il est rejoint six mois plus tard par Yunho, puis par Mingi venant de Maroo Entertainment, San, Seonghwa, Yeosang et Wooyoung venant de Big Hit Entertainment et Jongho venant de TOP Media. Yunho et Mingi se connaissent avant même d’intégrer KQ Entertainment : ils étaient inscrits à la même école de danse lorsqu’ils étaient au lycée. Ils ont auditionné chacun de leur côté et se sont retrouvés lors des auditions.
Hongjoong, Mingi, Wooyoung et Jongho apparaissent pour la première fois en public en 2017, à l’occasion de leur participation au télécrochet MIXNINE. Ils finissent respectivement 42ème, 63ème, 72ème et 43ème du classement masculin.
KQ FELLAZ
Les trainees sont officiellement dévoilés au grand public au travers de la série de vidéos “KQ Fellaz American Training” diffusées sur la chaîne YouTube de KQ Entertainment. Dans cette série, nous suivons KQ Fellaz (le nom du groupe de trainees) pendant leur entraînement à Los Angeles. Un neuvième trainee apparaît : Lee Junyoung. Il est également présent dans le clip du single “From”, sorti en amont du debut du groupe le 3 juillet 2018, mais il ne fait finalement pas partie du groupe. “From” a été composée et produite par Hongjoong.
Les huit membres sont confirmés avec la publication de trois vidéos de danse à partir du 18 mai 2018. La première, la plus visionnée et la plus connue, est “KQ Fellaz Performance Video I”. Le groupe danse sur la chanson “Pick It Up” de Famous Dex. Ils ont d’ailleurs performé cette chorégraphie lors de leur première tournée.
Le 3 juillet 2018, le nom définitif du groupe est dévoilé : il s’appelle ATEEZ. À l’origine, cela signifiait “ATEEnager Z”, mais la signification a changé pour “A to Z” (De A à Z).
ATEEZ débute officiellement le 24 octobre 2018 avec la sortie de leur premier mini-album TREASURE EP.1: All To Zero et les chansons-titres “Pirate King” et “Treasure”. Cette sortie est accompagnée de leur showcase de debut.
À la découverte des membres d’ATEEZ
HONGJOONG
Kim Hongjoong (김홍중) est né le 7 novembre 1998 à Anyang. Capitaine du groupe, il est également le rappeur principal, chanteur et compositeur. Hongjoong a à son actif plus de 150 crédits à la KOMCA, l’Association coréenne du droit d’auteur musical.
Le rôle de capitaine correspond à celui de leader, mais adapté à leur concept qui tourne autour des pirates. C’est le CEO de KQ Entertainment qui a choisi de lui donner ce nom. Si l’un des membres l’appelle “leader” au lieu de “capitaine”, il doit lui donner de l’argent.
Hongjoong a organisé sa première exposition de photographie intitulée From November 7, 1998 à la GALLERY99 à Mapo-gu, Séoul, du 1er au 7 novembre 2022. Le nom de son exposition correspond à sa date de naissance. L’argent gagné lors de l’événement a été reversé à des œuvres caritatives.
Les fans de Hongjoong sont appelés “Hongsami” (홍삼이).

SEONGHWA
Park Seonghwa (박성화) est né le 3 avril 1998 à Jinju. Son nom signifie “être une étoile”. Aîné du groupe, il est chanteur, rappeur, performeur et visuel. Il a passé sa première audition en tant que rappeur, mais KQ Entertainment l’a fait débuté en tant que chanteur.
Alors que Hongjoong est considéré comme le papa du groupe, Seonghwa est considéré comme la maman. Seonghwa est passionné par les LEGO et fait régulièrement des lives durant lesquels il en construit. C’est également un grand amateur du jeu Animal Crossing.
Les fans de Seonghwa sont appelés “Ddeongwife” (떵와이프).

YUNHO
Jeong Yunho (정윤호) est né le 23 mars 1999 à Gwangju. Il occupe la position de danseur principal et de chanteur au sein du groupe. Ses talents de danse ont d’ailleurs été mis en avant dans une vidéo de danse en solo avant leur début.
Selon les membres, Yunho est le membre du groupe booster d’énergie. Il prend soin des autres et essaie de les faire rire pour rester de bonne humeur.
Les fans de Yunho sont appelés “Hotteok” (호떡).

YEOSANG
Kang Yeosang (강여상) est né le 15 juin 1999 à Pohang. Au sein d’ATEEZ, il occupe les positions de chanteur, rappeur, performeur et visuel. Sa beauté lui vaut de nombreux compliments ; il a souvent droit au surnom de “statue vivante”.
Avant de rejoindre KQ Entertainment, six agences ont proposé à Yeosang une place dans leurs établissements. Selon Hongjoong, le responsable des trainees de KQ a fait de nombreux efforts pour convaincre Yeosang de les rejoindre.
Yeosang a une tâche de naissance à côté de son œil gauche, mais elle est souvent recouverte de maquillage. Cette particularité a pourtant aidé de nombreux fans à accepter leur différence, l’exprimant sur les réseaux sociaux.
Les fans de Yeosang sont appelés “Yeoddongie” (여둥이).

SAN
Choi San (최산) est né le 10 juillet 1999. Sa ville d’origine est Namhae, mais il est né à l’hôpital de Jinju. San est l’un des danseurs principaux et chanteurs d’ATEEZ.
“San” signifie “montagne” en coréen, raison pour laquelle son emoji représentatif est une montagne. Il fait partie du clan royal Choi de Gyeongju. San n’aime pas les accessoires, mais il porte toujours deux bagues : la première est la bague d’ATEEZ, la seconde est une bague offerte par son grand-père avant son décès, sur laquelle sont gravées les initiales de son grand-père et de sa grand-mère.
Les fans de San sont appelés “Pudding” (뿌딩).

MINGI
Song Min Gi (송민기) est né le 9 août 1999 à Incheon. Danseur principal, il est également rappeur et chanteur. Mingi participe également à la composition des chansons d’ATEEZ : il a aujourd’hui plus de 100 crédits à la KOMCA.
Mingi a expliqué avoir voulu devenir idol en raison de sa passion pour le rap et la danse. Son objectif sur le long terme est que lorsque quelqu’un cherche “A” sur un moteur de recherche, le premier résultat soit “ATEEZ”.
Les fans de Mingi sont appelés “Ming-tiseu” (밍티스).

WOOYOUNG
Jung Woo Young (정우영) est né le 26 novembre 1999 à Ilsan. Au sein du groupe, il est danseur principal et chanteur. C’est lors de spectacles scolaires qu’il a compris vouloir devenir idol, espérant avoir l’opportunité de performer sur des scènes plus grandes, un pari réussi.
Wooyoung a quitté Big Hit Entertainment et a choisi de rejoindre KQ Entertainment pour rester avec Yeosang, malgré le large choix d’agences qui s’offrait à lui. Selon lui, ils réussiront ou échoueront ensemble.
Les fans de Wooyoung s’appellent “Yeongbu-in” (영부인).

JONGHO
Choi Jong Ho (최종호) est né le 12 octobre 2000 à Ilsan. Cadet du groupe, il occupe la position de chanteur principal. Il se démarque notamment par sa maîtrise des notes aigües. Certains ont pu le découvrir par les vidéos virales lorsqu’il chante et fend une pomme avec ses mains en même temps. Sa voix lui a également valu plusieurs propositions pour chanter l’OST (bande-son d’un film ou d’une série) de différents k-dramas : Lovely Runner, Our Blooming Youth, Reborn Rich…
Alors qu’il était destiné à devenir athlète, Jongho s’est découvert une passion pour le chant et a ainsi pris la décision de devenir idol. Son rêve est de performer au Jamsil Stadium de Séoul pour les 10 ans d’ATEEZ.
Les fans de Jongho sont appelés “Jjongpo” (쫑뽀).

Le début du groupe : la saga TREASURE
Le 17 novembre 2018, ATEEZ annonce au cours d’un live le nom de son fandom : “ATINY”. Combinaison de “ATEEZ” et “destiny” (destin), cela signifie que l’avenir d’ATEEZ est auprès de ses fans.
Après son début le 24 octobre 2018, il ne faut que trois mois à ATEEZ pour sortir son second mini-album : TREASURE EP.2: Zero To One et le single “Say My Name”. La même année, le groupe signe chez RCA Records aux États-Unis et chez Nippon Columbia au Japon.
Leur troisième mini-album suit le 10 juin 2019. Le choix du single revient aux fans : un vote est ouvert pour déterminer si ce sera “WAVE” ou “ILLUSION”. De courts passages sont mis à la disposition des fans pour qu’ils puissent faire leur choix, qui se porte sur “WAVE”. Un choix déterminant pour le groupe qui remporte sa première victoire dans une émission musicale le 20 juin avec “WAVE” au M!Countdown.
Le 8 octobre 2019 sort le premier full album du groupe : TREASURE EP.FIN: All To Action et sa title track “WONDERLAND”. ATEEZ atteint pour la première fois le top du classement au Gaon Album Chart avec cet album. La série “TREASURE” se clôt le 6 janvier 2020 avec la sortie de TREASURE EPILOGUE: Action To Answer et la chanson “Answer”. Alors que le groupe devait commencer une nouvelle tournée mondiale, cette dernière est reportée indéfiniment en raison de la pandémie de COVID-19.
La saga ZERO: FEVER : une nouvelle aventure
Une nouvelle saga commence pour ATEEZ avec la sortie de leur cinquième mini-album ZERO: FEVER Part.1 le 29 juillet 2020. Le système de vote est de nouveau utilisé pour déterminer la title track de cette nouvelle sortie : “INCEPTION” ou “THANXX”. C’est “INCEPTION” qui remporte le vote. Le mois suivant, ATEEZ collabore avec Kim Jongkook puis avec Pentatonix.
Le 6 décembre 2020, à l’occasion d’une collaboration spéciale aux MAMA 2020, il est annoncé que ATEEZ fait partie des six groupes participant au survival show Kingdom: Legendary War. L’émission est diffusée d’avril à juin 2021. ATEEZ ne participe qu’avec sept membres, Mingi étant en pause en raison de son anxiété. Il ne reviendra qu’en juillet 2021, après huit mois de hiatus. Le groupe atteint tout de même la troisième place de Kingdom: Legendary War, face à Stray Kids, The Boyz, iKON, BTOB et SF9.
Le 1er mars 2021, ZERO: FEVER Part.2 voit le jour avec “Fireworks (I’m The One)”. Le 13 septembre 2021 sort ZERO: FEVER Part.3. Le système de vote est de nouveau appliqué avec un choix possible entre “Deja Vu” et “Eternal Sunshine”. “Deja Vu” remporte le vote et ZERO: FEVER Part.3 permet au groupe d’entrer pour la première fois au Billboard 200.
Le 10 décembre 2021, c’est au tour de ZERO: Fever Epilogue de voir le jour avec les singles “Turbulence” et “The Real (Heung version)”. Le 31 janvier 2022, le groupe sort “Don’t Stop”, single promotionnel pour la plateforme Universe. Le 25 mai 2022, ATEEZ sort son deuxième mini-album japonais Beyond: Zero avec le single “Rocky (Boxers Ver.)”.
La série The World : des records battus
Le 29 juillet 2022 commence la série The World avec la sortie de The World EP.1: Movement et le single “Guerilla”. C’est le premier album d’ATEEZ à dépasser le million de préventes et son premier album à dépasser le million de ventes.
Le 30 décembre sort le premier single coréen du groupe, Spin Off: From the Witness et le single “Halazia”. Le 16 juin 2023, c’est leur plus gros comeback à l’époque qui sort : The World EP.2: Outlaw et le single “BOUNCY (K-HOT CHILLI PEPPERS)”. Cet album est suivi par le deuxième album studio d’ATEEZ, The World EP. Fin: Will et le single “미친 폼 (Crazy Form)” le 1er décembre 2023. L’album atteint la première place du Billboard 200. C’est le premier album du groupe à obtenir cette place.
Le 11 mars 2024, Chung Ha sort le single “Eenie Meenie” en collaboration avec Hongjoong.
En avril 2024, ATEEZ est à la tête d’affiche de Coachella, une première pour un groupe de K-pop masculin. Ils suivent ainsi les pas de BLACKPINK, premier groupe de K-pop féminin à avoir performé à ce festival renommé.
Golden Hour : un travail récompensé
Le 31 mai 2024, ATEEZ sort son dixième mini-album Golden Hour: Part.1 et le single “WORK”. L’album débute à la deuxième place du Billboard 200.
Le 1er juillet, le groupe collabore une première fois avec le groupe de J-pop Be:First pour le single “Hush-Hush”, puis une seconde fois le 4 septembre pour “Royal”. Le 7 août sort le single “Hit Me Up” de Mirani en collaboration avec Mingi. Le 1er octobre, ATEEZ sort son quatrième single japonais “Birthday”.
Le 15 novembre, c’est leur onzième mini-album Golden Hour: Part.2 qui voit le jour avec le single “Ice On My Teeth”. C’est le deuxième album du groupe à obtenir la première place du Billboard 200. Le lendemain de cette sortie, ATEEZ remporte pour la première fois un Daesang, le prix le plus important, aux 2024 Korea Grand Music Awards dans la catégorie Grand Honor’s Choice award.
Les débuts japonais : de nouveaux horizons
Le 3 novembre 2019, ATEEZ sort la version japonaise de leur chanson “Utopia”. Ce n’est cependant que le 24 mars 2021 que le groupe sort son premier vrai album japonais Into The A to Z avec le single “Still Here”. Le 28 juillet sort “Dreamers”, le premier single japonais d’ATEEZ.
Le 30 novembre 2022 sort son troisième album japonais, The World EP. Paradigm et le single “Paradigm”. Le 22 mars 2023, le groupe sort son deuxième single japonais Limitless et le single éponyme, suivi du single japonais “Not Okay” le 28 février 2024.
ATEEZ : idols, animateurs, acteurs, ambassadeurs…
Être idol implique d’être polyvalent, les opportunités se multipliant dès que le groupe rencontre un certain succès. ATEEZ ne fait pas exception. En 2020, le groupe est nommé “Leader de la prochaine génération” et ambassadeur par le Ministère coréen de la culture, des sports et du tourisme pour contribuer à la promotion de la culture coréenne et du tourisme à l’étranger.
En août 2020, Yeosang et Mingi participent à une campagne de dons en lisant des livres aux enfants défavorisés. Puis en septembre 2020, le groupe devient ambassadeur de Polished Man, une initiative permettant de récolter des fonds pour des programmes de prévention des traumatismes et de rétablissement pour des jeunes ayant été victimes de violence.
Des animateurs nés
En 2021, Yunho, Jongho, San, and Seonghwa font leurs débuts en tant qu’acteurs dans le k-drama Imitation, dans lequel Yunho joue le second rôle. En mars de la même année, Yeosang devient co-animateur de The Show, une émission musicale diffusée sur SBS MTV. Il y restera trois ans, jusqu’en mars 2024. Hongjoong et Yunho deviennent animateurs de la saison 3 de Idol Radio en septembre 2022. Ils animent cette émission jusqu’en décembre 2023.
En avril 2021, San est nommé ambassadeur des relations publiques de Namhae, sa ville natale. Ensuite, en mai, ATEEZ participe à la collecte de fonds organisée par Amazon Music à l’occasion du mois de l’héritage des américains d’Asie Pacifique.
Des partenariats florissants
En 2022, le groupe collabore avec les marques Poshmark (vêtements) et Mernel (K-beauty). Depuis 2023, Hongjoong est invité à tous les shows d’Olivier Rousteing (directeur artistique de Balmain), ce qui lui vaut le surnom de “Balmain Prince” (Prince de Balmain). En 2024, tous les membres du groupe deviennent ambassadeurs de Nacific, mannequins pour Cafe BomBom et Rohto UV, et collaborent avec ABC-Mart pour la campagne d’Adidas “CLIMACOOL”. En 2025, Seonghwa est nommé ambassadeur de Isabel Marant.
Du 10 avril au 10 juin 2024, ATEEZ a participé à l’exposition pop-up K-pop du GRAMMY Museum, où l’on pouvait voir divers accessoires exposés.
Après bientôt sept ans d’activité, ATEEZ s’est imposé comme l’un des groupes incontournables de la quatrième génération. Nous pouvons ainsi suivre l’évolution de leur sonorité et leur développement au sein de la K-pop. L’intérêt autour du groupe a fortement grandi ces dernières années, il nous tarde désormais de voir ce qui les attend !

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