Question cruciale lorsque l’on commence à s’intéresser à la K-pop.Vous avez entendu un titre de BTS à la radio et vous aimeriez en savoir plus?Nous allons vous expliquer dans cet article les premières bases de ce genre musical.
La K-pop est tout simplement une abréviation de Korean Pop(pop coréenne).Il s’agit d’un genre musical qui a émergé des racines complexes du contexte après guerre en Corée du Sud,créé et promu par des instances officielles du gouvernement pour redynamiser l’économie du pays qui est alors l’un des plus pauvres au monde.
La fin de la guerre de Corée et l’influence américaine
La guerre de Corée a détruit la péninsule entière,laissant des paysages de désolation et une économie en berne.Dès la fin de la guerre le 27 juillet 1953,le nouveau pays qu’est la Corée du Sud tente d’affirmer son identité en tant que nation.Des gros groupes(chaebol)tels que Samsung apparaissent alors,prenant en main la croissance économique.Du côté de la culture,la pop coréenne commence à prendre son envol.
La musique populaire coréenne émerge doucement au cours des années 1950 et 1960,influencées par les chanteurs américains de rock’n’roll tels qu’Elvis Presley.En effet,les troupes américaines qui stationnaient proposaientdes spectacles musicaux,introduisant ainsi les sud-coréens à de nouveaux genres.
La révolution K-pop:Seo Taiji and Boys
Lorsque l’on parle de K-pop,impossible de ne pas mentionner l’influence énorme de Seo Taiji and Boys.Ce trio est un phénomène en Corée du Sud,mêlant pop,rock,hip-hop et performances chorégraphiées.Leur titre de 1995“Come Back Home”est devenu un classique,repris par des groupes comme BTS en 2017.
Ce groupe débuté en 1992 inspire d’autres hommes d’affaires et artistes tels que Lee Soo-man,Park Jin-young(JYP)et Yang Hyun-suk à créer respectivement la SM Entertainment,JYP Entertainment et la YG Entertainment.Les premiersboygroupsetgirlgroupsnaissent alors.

Un genre “K-pop”?
Parler de K-pop comme genre en tant que tel est en réalité un peu fallacieux.La K-pop est un terme parapluie qui englobe à peu près toute la musique coréenne produite par cette fameuse industrie,bien que l’on ait désormais tendance à distinguer K-pop,K-RnB,K-HipHop…
C’est pour cela que des groupes comme Stray Kids qui possèdent un style bien particulierseront dénommés comme K-pop au même titre queNewJeans(“Super Shy”),Psy(“Gangnam Style”)ou BLACKPINK(“JUMP”).De même,on considère qu’un groupe ou un artiste,dès qu’il est produit par une agence de divertissement coréenne,est K-pop.
On peut donc véritablement dire que la K-pop est une industrie à part entière.

Une classification particulière
La première génération
On se réfère aux groupes des années 1990 jusqu’au début des années 2000 comme étant la “première génération”.Ils sont les pionniers de la K-pop et font connaître la musique coréenne(et par conséquent la Corée du Sud)au-delà de leurs frontières,notamment en Chine et au Japon.
Ceux dont la réputation prospère encore aujourd’hui sont H.O.T,interprètes de “Candy”,reprise par NCT Dream,Shinwha,connus pour des titres tels que“Perfect Man”ou encore g.o.d,toujours actifs aujourd’hui.Dans lesgirlgroups,on peut citer FIN.K.L dont le titre“Forever Love”demeure un classique de la K-pop,S.E.S,avec des titres comme“Dreams Come True”,repris par aespa,ou bien Baby V.O.X,interprète de“Coincidence”.
De même,des artistes solistes débutent leur carrière tels que BoA,dont la discographie et la popularité impressionnantes mériteraient un article à part entière.Cette dernière est encore active aujourd’hui.
La première génération est très influencée par le hip-hop et la pop américaine,délaissant souvent les traditions musicales coréennes(trot…).

La deuxième génération
De 2002 à 2011,on parle de deuxième génération.Avec celle-ci,la K-pop gagne en influence au-delà de l’Asie et s’exporte notamment aux Etats-Unis.Pour preuve,en 2009,le groupe Wonder Girls devient le premier groupe de K-pop à entrer dans le U.S.Billboard Hot 100 chart avec leur titre“Nobody”performé non seulement en coréen mais aussi en anglais.
On peut également penser à Wonder Girls qui a assuré la première partie des concerts des Jonas Brothers en 2009,ou encore Crayon Pop pour Lady Gaga en 2014.En 2011,Girls’ Generation faisait leur premier concert aux Etats-Unis au mythique Madison Square Garden.
Des noms iconiques apparaissent dans le paysage de la K-pop tels que Girls’ Generation,Big Bang,2NE1,Kara,SHINee… Les chansons sont souvent bruyantes,mémorables et restent en tête avec des mélodies entraînantes et des chorégraphies simples à reproduire.
Leslightsticks,bâtons lumineux à l’effigie d’un groupe,se développent également à cette période.

La troisième génération
Entre 2012 et 2018,la troisième génération prend le relais.Contrairement aux deux premières générations qui ont duré environ une décennie,la troisième commence à se raccourcir avec l’explosion de la K-pop.
On retrouve dans cette génération desboygroupscomme BTS,EXO,Seventeen,NCT ou encoreStray KidsetAteez(qui sont plus communément considérés comme appartenant à la quatrième génération).Au niveau desgirlgroupson peut citerBLACKPINK,Mamamoo,Red Velvet,Twice,GFriend…
Les concepts à succès se succèdent.Si l’on commence avec des imageries debad boyavec les premiers albums de BTS(notamment“No More Dream”ou“Boy in Luv”dont le titre coréen signifie “vrai homme”)et EXO(“Wolf”ou“Growl”),on glisse petit à petit vers des titres plus joyeux avec SEVENTEEN(“Very Nice”ou“Pretty U”)et GOT7(“Just Right”).
Du côté desgirlgroups,la tendance est inversée.On démarre avec des concepts autour de l’innocence et de la découverte de la vie adulte.Apink rencontrent un immense succès avec“Mister Chu”tout comme GFriend avec“Rough”.Pourtant,des concepts plus sexy existent à côté et font scandale comme AOA avec“Mini Skirt”et Stellar avec“Marionnette”.Le conceptgirl crushdevient particulièrement à la mode avec l’arrivée de BLACKPINK(“Boombayah”,“Playing With Fire”).
C’est cette génération qui annonce un tournant majeur dans la K-pop avec des fanbases qui deviennent de plus en plus internationales.Les ventes d’albums explosent alors tandis que les tournées en dehors de l’Asie se multiplient.
Cependant,c’est également avec cette troisième génération qu’on verra des groupes débuter par dizaines et faire face à un manque d’attention de la part du public qui ne sait plus où donner de l’attention et des agences manquant de moyens.

La quatrième génération
À partir de 2019,on parle de quatrième génération de la K-pop.On estime qu’elle s’essouffle dès 2023 pour laisser place à la cinquième après seulement cinq ans d’existence bien que cette dernière demeure contestée aujourd’hui.
De gros noms débutent:ITZY,IVE et LE SSERAFIM après la fin de IZ*ONE,NewJeans et aespa mais aussi The Boyz,ENHYPEN,TXT…

Une cinquième génération?
Le début de NewJeans en 2023 a marqué la K-pop.Les médias et certains fans(surtout du groupe)parlent alors d’un basculement vers la cinquième génération qui est plus ou moins contesté par d’autres fans de K-pop.
On peut considérer que des groupes commeBOYNEXDOOR,ILLIT,TWSou encore tripleS font partie de cette dernière génération.Et déjà aujourd’hui,certains pensent à la génération à suivre!

Comment expliquer la popularité de la K-pop?
Découvrir et s’informer
La K-pop s’est d’abord exportée dans les pays proches de la Corée avant d’atteindre le monde entier.Si la majorité de la population mondiale a déjà entendu “Gangnam Style” à la radio ou la télévision en 2012,ce n’est pas pour autant que nous sommes tous devenu immédiatement fan de K-pop.
C’est surtout avec les réseaux sociaux qui prennent de l’ampleur au milieu des années 2010 que le phénomène se globalise.Twitter joue un rôle particulier dans cela.Tandis que les fans de Justin Bieber et One Direction se battaient d’un côté,de l’autre on retrouvait les fans de BTS et EXO.Une fois un “mutual”(quelqu’un qui nous suit et que l’on suit en retour)dans cet engrenage,des posts apparaissent et nous intriguent.C’est comme cela que beaucoup découvrent la K-pop.
Mais pas que–nous avons vu précédemment que lesidolsse mettent à faire des performances à l’étranger,notamment aux États-Unis mais également en France en 2016 lorsque la KCON(convention K-pop)a fait un détour par Paris.
La K-pop,anciennement un phénomène de niche,atteint un pic de popularité avec l’apparition massive de TikTok sur nos téléphones.Le titre“Any song” de Zicorencontre un franc succès alors qu’il déclenche une tendance qui existe encore à l’heure d’aujourd’hui–les challenges K-pop.Il n’est pas rare d’entendre encore “Any song” dans des vidéos TikTok en 2025.
On comprend donc rapidement que la démocratisation des réseaux sociaux permet un meilleur accès à la K-pop.De même,les K-dramas devenant populaires avec des catalogues Netflix,Disney+ou encore Amazon Prime fournis,un attrait pour la culture coréenne naît et mène parfois à la musique.Kpop Demon Hunters,création originale Netflix,a fait le pari de mêler les deux.Le film a rencontré un franc succès dans le monde entier,non pas uniquement auprès des fans de K-pop.

L’attrait de la K-pop
La K-pop n’est pas uniquement une musique que l’on consomme rapidement.C’est un univers à part entière avec son propre langageque vous pouvez découvrir dans notre lexique.
Les agences de K-pop ne font pas que créer des groupes avec des “beaux gosses”.Lesidolsdoivent s’entraîner,parfois pendant des années,pour savoir danser,chanter,rapper et manier l’art dufan service.
Et une fois un groupe choisi,toute une identité est créée autour de lui.Visuels,univers musical,chorégraphies,personnalité–rien n’est laissé au hasard lors des débuts d’un nouveau groupe.Les productions sont haut de gamme et peuvent parfois coûter des centaines de milliers d’euros aux agences.
De même,lesidolsinteragissent avec leurs fans lors debroadcasts(émissions de variété ou bienmusic showspour promouvoir leurs nouveaux titres),de séances de dédicaces et même sur des messageries instantanées telles que Bubble,Fab ou encore Fromm.Ainsi,les fans ne manquent jamais de contenu à visionner,créant un vrai sentiment de proximité.Lefan serviceest souvent de mise dans ces relations.
En allant encore plus loin,il existe des émissions “survival”qui ont pour but de créer de nouveaux groupes.Pour ces dernières,les fans sont appelés à voter pour choisir les membres de lalineupfinale.C’est un investissement total puisque les fans s’attachent à des participants et ont l’impression de participer au lancement de leur carrière.Parmi les groupes ayant débuté avec ce système,Stray Kids via une émission interne à JYP Entertainment,ZEROBASEONE,IZ*ONE ou encore Wanna One via des émissions diffusées sur MNET.

L’impact de la K-pop
La K-pop va bien au-delà de la musique.On retrouve lesidolspartout pour faire la promotion de vêtements(de marques prêt-à-porter aux maisons de luxe),d’alcool,de maquillage ou autres produits et commerces.Avec la popularité croissante de la K-pop et certains groupes,les marques de luxe s’arrachent des gros noms–Hongjoong de ATEEZ pour Balmain,Lisa de BLACKPINK pour Louis Vuitton…

Aujourd’hui,on mesure l’impact de la K-pop avec plusieurs critères:lesstreams,les ventes d’album,le succès des tournées ou encore l’EMV(Earned Media Value,valeur financière des mentions organiques générées par une marque)lors des événements de mode.
En 2018,la K-pop représentait à elle-seule 1.7%du PIB(produit intérieur brut)de la Corée du Sud.C’est une franche réussite pour le pays qui se place désormais en tant que 13ème plus riche au monde.
On espère vous en avoir appris plus sur la pop coréenne dans cet article.S’il vous a plu,n’hésitez pas à consulternotre lexique K-pop pour comprendre le langage bien particulier de ce style musicalou bien encorenotre guide sur les photocards!