Big Ocean est un boygroup de K-pop émergent.A l’occasion de leur passage au Bataclan ce 7 décembre 2025,on vous présente ce trio bluffant.
Le 20 avril 2024,le monde découvre Big Ocean avec leur titre “Glow”.Les trois membres,Lee Chan-yeon,PJ,et Kim Ji-seok,trois jeunes hommes malentendants et sourds,se présentent au public lors de la journée des personnes avec des handicaps sud-coréenne.
Création de Big Ocean
Parastar Entertainment a formé le groupe Big Ocean autour de trois membres malentendants et sourds afin de sensibiliser le public à l’art des personnes sourdes en Corée et dans le monde.L’agence Parastar est spécialisée,comme son nom l’indique,dans le management de talents avec des handicaps.
“Glow” a immédiatement connu un certain succès pour son mélange expressif de bonne humeur et d’affirmation du côté artistique des membres malgré un handicap dont on ne parle que très peu dans la musique.La chorégraphie mélange mouvements fluides et signes dans ce qu’on appelle lechansigne.Le chansigne est une interprétation en langage des signes des paroles et du rythme d’une chanson. Par ailleurs,“Glow” est inspirée du titre “Hope”(espoir)du boygroup mythique H.O.T.,sorti en 1988.
Pourtant,Haley Cha,CEO de l’agence Parastar,a déjà fait part des difficultés que l’agence a rencontrées lors du développement de Big Ocean.Lestraineesétaient insécures sur leurs capacités à réussir,incapable de s’imaginer comme de véritablesidols.En réponse à cela,Haley Cha a photoshoppé leurs visages sur le corps d’idolspopulaires pour les aider à se projeter.
Des débuts prometteurs
Big Ocean est un groupe très actif.Le 1er juin 2024,le trio revient avec son deuxième titre “Blow” puis le 11 août suivant avec “Slow”.Ce dernier est en collaboration avec Young K,membre dubandDay6 et vient en soutien aux athlètes sud-coréens lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
Le trio sort ensuite son premier EPFollowle 12 novembre 2024 qui comprend leurs singles précédents ainsi qu’une nouvelle chanson:“Flow”,dont le MV a été tourné à l’Institut national des jeunes sourds de Paris.
En avril 2025,ils débutent une tournée en Europe:“Underwater”.Puis,quelques mois plus tard,ils partent aux Etats-Unis d’Amérique et au Brésil avec une autre tournée nommée “Ride The Wave”.Le 7 décembre 2025,ils reviennent pour une date exclusive à Paris.Le concert,nommé “HeartSign” est également sous-titré “When hands sing,hearts answer”:quand les mains chantent,les cœurs répondent.
En plus d’avoir amassé plus de 900.000 followers sur Instagram en moins de deux ans,Big Ocean peut aussi se targuer d’avoir été reconnu comme « K-Pop Rookie of the Month” en septembre 2024 par Billboard.Le trio a également été nommé dans le 30 Under 30 Asia Entertainment&Sports List par Forbes en 2025.
Les membres de Big Ocean
Big Ocean est un trio composé de Lee Chan-yeon(이찬연),Park Hyun-jin(박현진)connu sous le nom de scène PJ,ainsi que Kim Ji-seok(김지석).
Lee Chan-yeonest né le 27 mars 1998.A ses onze ans,il perd son audition à la suite d’une fièvre et a ensuite eu une opération d’implant cochléaire aux deux oreilles.Avant de rejoindre Big Ocean,Chan-yeon était audiologiste à l’hôpital Anam de l’Université de Corée ainsi que mannequin sous Parastar Entertainment après avoir été recruté sur les conseils de deux autres acteurs représentés par l’agence,Kim Lihoo et Troy Kotsur.Il n’était initialement pas intéressé par la musique,mais après avoir eu ses implants,il a suivi une rééducation auditive et a développé cette passion.
Park Hyun-jinest né le 24 octobre 1999.On le connaît dans Big Ocean sous le nom de scènePJ.A l’âge de trois ans,il perd une partie de son audition à la suite d’une fièvre.Il possède un implant cochléaire sur une oreille,tandis que sur l’autre il utilise un appareil auditif.Avant de rejoindre le groupe,PJ était une personnalité de la télévision sud-coréenne ainsi qu’un YouTuber qui partageait sa vie au quotidien.Il prévoyait également de travailler dans la cybersécurité après ses études d’ingénierie.Il est le premier membre de Big Ocean à avoir été recruté par l’agence après avoir été recommandé par le mannequin Kim Jongwook.
Kim Ji-seokest né le 5 mars 2003,en faisant lemaknae(ndlr:membre le plus jeune)de Big Ocean.Il est né malentendant et porte depuis son plus jeune âge des appareils auditifs.En 2019,alors qu’il est étudiant à l’école pour élèves ayant des difficultés d’ouïe Seoul Samsung,RM fait une donation qui lui permet de découvrir la K-pop et la danse.Il rejoint par la suite l’association de ski pour personnes handicapées de Séoul pour se professionnaliser dans le ski.Alors qu’il participait à un fanmeeting de PJ,il est recruté par Parastar Entertainment,une aubaine pour celui qui auditionnait depuis plus d’un an dans d’autres agences.
Un groupe spécial
Big Ocean est spécial et rempli de sens.Grâce à la base du groupe,celui-ci permet de mettre en lumière les artistes sourds et malentendants non seulement coréens mais internationaux.Les trois membres sont devenus,depuis leurs débuts,les représentants des chanteurs handicapés dans la K-pop.
Le groupe collabore également avec l’OMS(Organisation Mondiale de la Santé)dans le cadre devidéos destinées à répondre aux questions souvent adressées aux sourds et malentendants.Il fait également la promotion du chansigne,le rendant plus accessible à ceux qui ne le connaissait pas auparavant.Big Ocean souhaite ainsi créer son propre genre musical,la S-pop(sign language pop).
En attendant leur concert,découvrez leur dernier titre“RED-DY SET GO”!






