interview big ocean

COFFEE WITH:9 choses à savoir sur Big Ocean

4–6 minutes

dear.korea a eu la chance d’assister à une conférence de presse avecBig Oceanjuste avant leur concert parisien au Bataclan.Les trois membres Chanyeon,PJ et Jiseok nous révèlent leurs confidences,on vous raconte. 

vidéo dispo ici. 

Presse:Pouvez vous vous présenter?Quel est votre concept?

PJ:Nous sommes le premier groupe d’idols de Kpop sourds et malentendants,nous chantons et dansons simultanément avec la langue des signes.Nous n’utilisons pas seulement le système coréen,mais aussi la langue des signes américaine et internationale.

Chanyeon:Notre slogan est “see music,and feel music”(voir et sentir la musique).Nous voulons dire à tout le monde que la musique ne s’arrête pas au son,mais qu’elle peut être transmise aussi avec la langue des signes pour la sentir dans notre cœur. 

Presse:Ce n’est pas votre première fois à Paris,donc vous avez déjà vu toutes les saisons ici,laquelle est votre préférée?

PJ:Je me rappelle être venu ici un peu avant juillet pour la Paris Fashion Week.A ce moment-là,il y avait un climat printanier.J’ai aimé la température,elle était plutôt fraîche.Puis je suis allé voir la Seine,j’ai pu sentir le vent et l’air sur un pont,et j’ai aussi pu voir le Musée du Louvre.C’était vraiment un moment spécial pour moi.Donc je dirais que ma saison préférée est le printemps,mais aussi l’automne au même niveau. 

Jiseok:Pour moi,c’est l’hiver,parce que ce qui compte pour moi ce n’est pas que ça soit notre premier ou dernier concert mais c’est le fait de vous l’offrir(ndlr:comme un cadeau de fin d’année,supposément).

Presse:Qu’avez-vous ressenti en faisant le challenge “RED-DY SET GO” avec vos fans? 

Chanyeon:Le jour où on a tourné le clip de “Flow” à la Défense,j’étais déjà très heureux qu’on danse tous ensemble sur la même chorégraphie pendant le “random play dance”.Mais aujourd’hui,danser avec nos fans sur le challenge a été une expérience encore plus précieuse. 

Presse:Vous avez sorti “RED-DY SET GO” récemment,quel est le message que vous souhaitez passer et quelle en est votre expérience personnelle?

Jiseok:Le message qu’on a voulu transmettre avec “RED-DY SET GO” est une métaphore de l’histoire du renne Rudolph.Comme pour lui,même si les gens leur disaient qu’ils n’allaient pas y arriver et qu’ils n’étaient pas prêt,c’est en admettant leurs erreurs(imperfections)et en les comblant qu’ils pouvaient aller de l’avant. 

PJ:Tout simplement:ne vous cachez pas,continuez d’avancer et aimez vous.Vos défauts peuvent être ce qui vous fait briller.  

dear.korea:A l’heure des Wrapped sur toutes les plateformes,on aimerait savoir quelle est votre top chanson et votre top artiste de l’année ?

PJ:On répond tous en même temps? 

Big Ocean:“RED-DY SET GO”! 

Jiseok:D’ailleurs,j’ai une anecdote.Sur notre première vidéo live pour “RED-DY SET GO”,il y’a un.e PADO qui a dit “Jiseok,bravo pour le rap”,alors qu’en fait,j’étais au chant.

PJ:Beaucoup de personnes ont été émues par la sortie de cette chanson.Elles nous ont dit que montrer ce côté de nous était courageux et admirable.J’ai ressenti beaucoup de fierté et de gratitude après avoir reçu ce genre de messages. 

Presse:Est-ce une chanson qui sert d’indice pour l’identité musicale que vous allez développer? 

Chanyeon:Je pense que oui.Même avant la création du groupe,il y avait énormément de critiques négatives,notamment sur la réussite du projet.Malgré tout,le groupe a vu le jour,et même si nous ne sommes pas encore parfaits en chant,nous nous entraînons et nous nous améliorons au fil du temps.A travers ces progrès,même s’ils sont modestes,nous voulons montrer qu’il vaut mieux essayer que de ne rien faire,et nous espérons vous montrer une évolution toujours un peu meilleure.

Presse:Qu’est ce que les fans peuvent attendre pour votre prochain album?

PJ:On compte montrer plus de moments forts(ndlr:“powerful moments”)comparé à notre dernier album.Aussi,pour la première fois,on s’est promis de faire plus de chansons qui donnent de la force et du courage aux gens qui l’écoutent. 

Presse:Qu’est ce que vous aimeriez souhaiter à vos PADOs pour la fin de 2025 et quels sont vos vœux 2026? 

Jiseok:Avec le son “RED-DY SET GO”,on veut souhaiter à la fois une belle fin d’année,mais aussi une bonne nouvelle année aux PADO. 

PJ:Cet hiver,j’espère que vous n’attraperez pas froid et que vous passerez des moments chaleureux et agréables avec “RED-DY SET GO” dont on vient de parler.Je souhaite sincèrement que l’année prochaine soit remplie de choses bien meilleures pour tout le monde. 

Chanyeon:Pour cette nouvelle saison,on a préparé un deuxième album,et on est actuellement en préparation du troisième.

PJ:Aussi,on est allé dans plein de pays en 2025 et on sait que vous nous soutenez beaucoup.,Merci pour ça,on vous aime. 

Presse:Quel sera le concept pour votre prochain album?

Chanyeon:Honnêtement,si je vous réponds comme ça,ça risque d’être un spoil,mais ce que je peux dire comme indice c’est que le prochain album va faire battre vos cœurs. 

Presse:On aimerait savoir quelle est votre chanson préférée en langue des signes?

Jiseok:Nous sommes venus en France pour faire ce concert exclusif,et on a préparé une performance spéciale.Nous avons justement fait un medley de chansons françaises avec des chorégraphies.On a demandé à nos fans de nous envoyer leurs chansons préférées,on les a écouté et on en a sélectionné certaines.Chacun d’entre nous a travaillé sur une chanson en apposant la langue des signes dessus. (ndlr:pendant le concert,les membres ont chorégraphié des titres français dont “Lucky” des Daft Punk).

big ocean concert

Merci à Big Ocean et à Parastar Entertainment de nous avoir reçus!

Découvrez notre live report sur dear.korea

ndlr:certaines traductions ont été revues.


Nos derniers articles