IVE I'VE

JUKEBOX : IVE s’affirme avec I AM

2 minutes

Après avoir sorti Kitsch en single pour teaser l’album, IVE est revenu avec I’ve IVE. Avec cet album, le groupe féminin de Starship Entertainment s’impose définitivement comme un leader de la quatrième génération. On peut affirmer d’ores et déjà que IVE s’affirme avec I AM.

I AM a été révélée le 10 avril 2023 comme titre principal de l’album, mais les DIVE (ndlr: fans du groupe) avaient déjà eu un aperçu de la chanson quelques jours avant sa sortie. En effet, Starship a décidé de révéler le refrain dans une « short version » d’une vingtaine de secondes. Cet extrait a notamment été repris par les fans de K-pop sur TikTok.

Avec un spoiler aussi conséquent, on aurait pu penser que l’album passerait quasiment inaperçu. Cependant, il s’agit du premier album d’IVE, qui n’avait jusqu’à présent sorti que des singles accompagnés d’une b-side.

I AM se différencie des dernières sorties de IVE tout en restant cohérente avec l’image du girlgroup. Love Dive et After Like avaient été particulièrement appréciées par le public général grâce à leurs rythmes entraînants. I AM, en revanche, semble plus grandiose dans le refrain qui explose avec cette entrée en matière remplie de high notes (“I’ll be on my way / It’s my life”) et une bonne dose de pop. 

Kitsch avait quelque peu déçu les fans de K-pop qui l’ont trouvé trop répétitive. Pourtant, cette dernière a fini par plaire puisqu’elle a bien performé dans les charts coréennes, décrochant le premier Perfect All Kill de l’année, un des graal de la pop coréenne. 

I AM, en compensation, a été immédiatement acceptée comme l’un des nouveaux hymnes de l’année, bien qu’il soit trop tôt pour parler de tube de l’été. La chanson prouve que les membres d’IVE ont confiance en elles, un thème récurrent dans leur musique et leur attitude. 

Toutes les membres ont leur occasion de briller dans ce titre qui souligne les talents de chacune. La puissance vocale de Liz et Yujin est particulièrement mise en valeur. On peut également citer le rap de Gaeul qui a été largement plus apprécié que ceux des chansons précédentes. 

Le clip vient compléter la force de I AM. Il est luxueux et élégant, à l’instar de leurs mv précédents. Le point d’orgue est certainement Wonyoung qui saute d’un avion. La chorégraphie est forte, mais aucun mouvement ne se distingue vraiment du reste, retirant toute possibilité de viralité à nos yeux. 

Pour conclure, dear. korea tient à souligner le potentiel énorme de I AM. La chanson en elle-même est gracieuse tout en restant puissante dans la composition et l’interprétation. Nous saluons fortement la production qui est bluffante et vient agrémenter la discographie d’IVE d’une nouveauté rafraîchissante. 


Nos derniers articles