interview cignature

COFFEE WITH : Cignature expriment leur énergie cool, rafraîchissante et décontractée dans “Smooth Sailing“

Le 29 août 2023, le girlgroup cignature a fait son comeback avec son quatrième EP Us In The Summer. La title track, « Smooth Sailing », a attiré l’attention du public pour son charme estival, et a fait le succès de l’EP qui est devenu leur album le plus vendu lors de la première semaine après sa sortie. Retrouvez ci-dessous notre interview de cignature.

CIGNATURE 

cignature est un groupe féminin composé de sept membres qui a fait ses débuts le 4 février 2020 sous J9 Entertainment (sous-label de C9). Leur premier single, « NUN NU NAN NA », a rapidement attiré l’attention des fans de K-pop partout dans le monde. Il s’agit d’une chanson énergique avec un charme malicieux. 

Les sept membres sont JEEWON, SEMI, CHAESOL, BELLE, SELINE, CHLOE et DOHEE.

En 2022, elles remportent le Blooming Star Award aux Hanteo Music Awards. 

Depuis juillet 2023, cignature poursuit ses promotions en tant que groupe de six membres car BELLE participe au programme SBS Universe Ticket.

interview cignature

US IN THE SUMMER : « Smooth Sailing »

Ce nouvel EP parle des filles dans leur jeunesse et de toutes les nouvelles choses qu’elles vivent comme l’amour, la rupture et la découverte de leur moi intérieur.

« Je suis sûr que vous aimerez cet album plus que prévu ! Dans cet album, nous avons exprimé beaucoup plus nos sentiments qu’avant, mais nous n’avons pas manqué le sentiment de fraîcheur, alors s’il vous plaît, écoutez beaucoup l’album ! »

SELINE

Us in the Summer comprend quatre nouvelles chansons, chacune illustrant différentes expériences auxquelles les jeunes filles sont confrontées dans leur jeunesse. 

Le récit commence par « 어젯밤 이야기(Mess With My Mind) » où les filles se réunissent pour parler de la complexité de l’amour, puis nous passons à la chanson titre « 안녕, 인사해 (Smooth Sailing) » qui raconte l’histoire d’un un amour banal. 

La chanson suivante, « Sorry So Sorry », décrit le fait d’avoir quitté un amour que nous voulions mais d’avoir trop de soucis à ce sujet. L’EP se termine par « Little Me », qui tente de réconforter un enfant intérieur anxieux.

A cette occasion, nous avons pu participer à une conférence de presse le 12 septembre 2023 pour parler à cignature de leur album et de leur carrière. 

Vous êtes de retour avec Us In The Summer. Comment vous sentez-vous ? 

SELINE : C’est notre comeback le plus rapide, puisque cela ne fait que sept mois depuis le dernier, et c’est aussi notre première chanson estivale. Je suis vraiment excitée de montrer à nos fans ce qu’est le style estival de cignature. J’espère que cela ouvrira la voie pour d’autres chansons saisonnières dans le futur. 

C’est déjà votre quatrième EP ! Quel a été le moment dont vous avez été le plus fières depuis votre début en 2020 ? 

DOHEE : Cette année, nous avons eu le privilège d’assister à une cérémonie de remise de prix. C’était une expérience incroyable, et nous avons pu performer devant une audience assez large et des professionnels de l’industrie. Mais ce qui a rendu cette performance encore plus spéciale, c’était la présence de nos parents. Les miens ne m’avaient jamais vu performer en vrai. J’ai donc ressenti de la fierté, sachant que j’étais en train de montrer à mes parents que j’avais accompli mon rêve. 

Votre dernier comeback est rafraîchissant et a attiré de nouveaux fans. Comment vous vous sentez d’avoir atteint un nouveau record de ventes pendant la première semaine de vente après avoir sorti le mini-album Us In The Summer

JEEWON : On voudrait exprimer notre gratitude envers nos fans. C’est leur soutien qui nous permet de continuer à évoluer et de nous améliorer. Nous sommes déterminées à montrer de meilleures versions de nous-mêmes, alors continuez de nous suivre dans nos futurs projets musicaux. Merci !

Comment s’est déroulé le tournage du clip de « Smooth Sailing » au Japon ? 

DOHEE : C’était la première fois que nous filmions un clip à l’étranger avec tous les membres, donc c’était incroyablement excitant et amusant. Personnellement, je pense que cette expérience a également amélioré notre travail d’équipe. C’était une belle opportunité pour nous en tant que groupe. 

JEEWON : C’était la première fois que nous travaillions avec ce réalisateur. Il était très minutieux dans son approche et a souvent proposé des réunions. Quand nous avons reçu l’histoire et le concept du clip, c’était évident qu’il avait compris nos caractéristiques individuelles et les avait incorporées dans la vidéo. Il a orchestré les scènes où les membres apparaissent ensemble et ont une bonne alchimie. J’ai été très fière de la version publiée du clip. Je pense que ce serait une excellente idée de continuer à travailler avec ce réalisateur. 

SELINE de cignature
SELINE

Est-ce que vous avez une anecdote à nous raconter sur le tournage de ce clip ? 

JEEWON : On veut partager quelque chose de nouveau aujourd’hui …

SELINE : Il y a une scène où nous avons filmé sur une plage. Elle n’est pratiquement pas apparue dans le clip, peut-être environ 3 secondes, même si nous avons passé du temps à tourner cette scène la nuit. Lors du tournage, je me souviens que l’équipe technique ainsi que le personnel de l’agence ont déployé beaucoup d’efforts pour créer le plus beau feu d’artifice. Ils les allumaient un par un pour créer le feu d’artifice le plus magnifique possible. Je pense que c’est le meilleur que j’ai jamais vu de ma vie.

SEMI : Après avoir filmé la scène de la piscine avec JEEWON, nous sommes allées à un salon de coiffure pour nous faire laver les cheveux. C’était ma première fois au Japon, donc me faire laver les cheveux par une coiffeuse locale était très mémorable. 

Le nouvel EP de cignature contient des chansons qui discutent des sentiments différents et complexes de l’amour. Est-ce qu’il y a une raison pour laquelle cignature veut nous raconter ces histoires ? Quel sorte de message est-ce que cignature veut transmettre avec cet EP ? 

CHAESOL : Cet album explore l’amour pur et innocent que les filles ressentent. Il explore les sentiments du premier amour d’enfance et les histoires internes des individus. Dans un monde où exprimer son amour est devenu quelque peu un challenge, nous voulons aider les personnes à redécouvrir leur innocence interne à travers nos performances et notre musique, comme si elles retournaient en enfance. Nous espérons que tout le monde pourra apprécier nos performances. 

Puisque votre album est à propos de la jeunesse, quel est votre souvenir le plus lointain de votre enfance ?

SELINE : Je me souviens de quelque chose. Quand j’étais petite, j’allais dans une garderie car mes deux parents travaillaient. Ils venaient me chercher tour à tour, et je me souviens distinctement de la joie que je ressentais lorsque je courais vers eux pour les saluer avec un calin lorsqu’ils arrivaient, même lorsque je jouais avec mes amis de l’époque.

CHAESOL : Quand j’étais petite, je vivais dans un appartement avec un petit cours d’eau devant. J’ai de bons souvenirs où je joue dans l’eau et m’amuse avec mes amis. Je me souviens avoir passé du temps avec mes parents, et faire des balades à vélo. Ecouter Us In The Summer évoque ces souvenirs estivaux que je chéris. 

En un mot, comment décririez-vous votre propre jeunesse ? 

CHLOE : J’aimerais choisir le mot « tapis de course ». Sans m’arrêter, j’ai couru à travers tout ce qui me faisait face. C’est comme lorsque l’on a un objectif, et qu’on essaye de l’atteindre sans s’arrêter. Avant de devenir membre de cignature, je ne faisais qu’étudier. J’ai été à l’école aux Etats-Unis et je ne connaissais rien de la K-pop, mais j’ai tout de même choisi et suivi mon rêve de devenir une idol de K-pop. 

JEEWON de cignature
JEEWON

Malgré les couleurs vibrantes dépeintes par l’esthétique de l’album, la plupart des paroles plongent dans les thèmes du coeur brisé et de l’anxiété qui viennent avec l’âge adulte. « Little Me », en particulier, parle de soigner son enfant intérieur. Pendant les moments de difficulté, est-ce qu’une chanson ou une phrase vous aide à avancer ? 

CHLOE : Personnellement, j’aime la chanson « Count On Me » de Bruno Mars, parce qu’elle donne l’impression de parler à son ami : « you can count on me because I can count on you » (« tu peux compter sur moi car je peux compter sur toi »). Je pense que cela porte le même message que notre album puisqu’on parle de difficultés. 

Quels conseils donneriez-vous à la version plus jeune de vous-mêmes ?

SEMI : C’est quelque chose d’assez classique, mais j’aimerais dire au moi enfant : « Tu t’en sors très bien, alors n’abandonne pas. Continue de suivre ce chemin. » C’est le même conseil qui m’a mené à devenir membre de cignature. Donc je veux partager cet encouragement avec la version plus jeune de moi-même. 

Quelle partie des paroles de « Smooth Sailing » représente vos sentiments actuels ? 

CHAESOL : Les paroles « Annyeong, insahae / Ttwineun heartbeat » (« Bonjour, dis bonjour / Mon rythme cardiaque s’emballe ») capture nos émotions à la perfection. Être sur scène et proche de nos fans nous remplis d’excitation, tout comme les paroles le suggèrent. 

Comment s’est passée la préparation pour l’enregistrement de l’album ? 

CHLOE : Je dirais que, comme la chanson, c’était « Smooth Sailing » (« sans heurts »), sauf pour la chorégraphie qui a beaucoup changé. C’est la seule partie avec laquelle nous avons eu des difficultés, mais nos membres sont de bonnes danseuses alors elles n’ont eu aucun mal à l’apprendre. Le processus d’enregistrement et le tournage du clip, ainsi que le photoshoot pour la couverture de l’album se sont bien déroulés. C’était sans heurts ! 

CHAESOL : Transmettre l’excitation innocente de certaines paroles comme « Mojji gateun pyojeong » (avoir une expression comme un mochi) a été un challenge. Cependant, toutes les membres ont fait un travail fantastique, et nous avons rapidement compris la tâche qui nous était confiée. Je suis ravie de la finalité. 

SEMI de cignature
SEMI

Est-ce que les membres de cignature ont pris part au processus créatif lors de la conceptualisation de l’EP ? Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur votre participation ? 

CHLOE : Pour notre title track « Smooth Sailing », il y a une partie où nous échangeons nos journaux intimes. Nos membres ont écrit les entrées de journal et les ont échangées avec les autres. On répondait à ces textes, donc nous avons participé à ça. Et JEEWON a inventé la partie de la chorégraphie où l’on s’incline. C’était initialement pour un challenge, mais notre CEO l’a vraiment apprécié donc nous l’avons intégré à la chorégraphie.

Aussi, j’ai choisi ma tenue pour le clip vidéo, et notre CEO l’a apprécié, alors nous portons cela dans le clip. Nous avons également dû choisir notre title track, et c’était un choix unanime. Nous avons écouté une cinquantaine de chansons pour choisir la meilleure pour ce comeback, et c’est « Smooth Sailing » que nous avons choisi. 

En quoi Us In The Summer est différent de vos albums précédents ? 

SELINE : Je ne pense pas qu’il y ait une grosse différence entre cet album et nos précédentes sorties, mais la distinction principale est que notre dernière sortie était pendant l’hiver. Nous avons alors essayé d’apporter une énergie plus brillante et énergique. « Smooth Sailing », en contraste, est une chanson estivale, et nous avons essayé de capturer l’énergie cool, rafraîchissante et décontractée de l’été. 

JEEWON : Avec cette sortie, je pense que nous avons approfondi nos relations. Maintenant, on peut savoir ce que l’autre veut juste en se regardant dans les yeux. Nous sommes également devenues plus solidaires, même lorsqu’il y a des difficultés. 

Vous traversez plusieurs styles musicaux dans cet EP, des mélodies fun dans la title track aux rythmes audacieux de « Sorry So Sorry ». Quel genre voudriez-vous essayer pour vos prochains comebacks ? 

CHAESOL : Nous voulons établir notre présence sur la scène musicale avec le style unique de cignature. Alors je suis enclin à maintenir un style similaire pour notre prochain comeback. Cependant, dans le futur, j’aimerais explorer des concepts plus matures comme « Sorry So Sorry » et « Boyfriend », parce que je pense que nous avons la versatilité qu’il faut pour le faire avec succès. 

SEMI : Toutes les membres aiment le hip-hop. Donc si nous avions l’opportunité, nous aimerions être mises au challenge de faire du hip-hop. Je pense que ce serait très amusant. 

CHAESOL de cignature
CHAESOL

Si vous pouviez choisir une chanson de ce comeback qui représente la membre à côté de vous, quelle serait-elle ? 

SELINE : Je pense que la title track « Smooth Sailing » va très bien à DOHEE. Elle a vraiment assuré pour sa partie dans la chanson, et le processus d’enregistrement s’est passé avec beaucoup de douceur pour elle. Sa performance est de haut niveau. 

DOHEE : Je sélectionne « Little Me » pour CHAESOL. Elle est une conseillère exceptionnelle, non seulement pour les membres mais aussi pour nos fans, en offrant constamment des mots d’encouragement. Parce que « Little Me » se concentre sur le fait de donner du réconfort à son moi qui est inquiet, je trouve que c’est un reflet de la personnalité de CHAESOL. De même, son timbre de voix va vraiment bien avec la chanson. 

CHAESOL : Je pense que l’ambiance de la chanson « Sorry So Sorry » est parfaite pour SEMI. Son ton vocal, qui initie la chanson, s’harmonise parfaitement avec l’instrumentale, ce qui la rend captivante depuis le début du processus d’enregistrement. De même, l’atmosphère générale de la chanson, mélangée avec sa voix, nous permet de transmettre l’essence de la chanson exceptionnellement bien. 

SEMI : « Smooth Sailing » est la chanson de CHLOE, parce qu’elle exprime très bien le côté pétillant de la chanson. Aussi, elle introduit bien la chanson. 

CHLOE : Pour moi, c’est assez dur, car j’ai imaginé JEEWON en train de performer toutes les chansons. Mais je dois choisir « Smooth Sailing » car elle a le sourire le plus grand et le plus scintillant, et je pense que cela convient à l’ambiance de la chanson. Dans la chanson, elle fait la partie « Annyeong, insahae » (« Bonjour, dis bonjour ») en secouant les mains, et c’est celle qui le fait le mieux d’entre nous. 

JEEWON : Je crois que « Sorry So Sorry » est la chanson de SELINE parce qu’elle est une artiste exceptionnelle. Son caractère cool et chic brille dans cette chanson, et « Sorry So Sorry » accentue sa présence scénique. 

Puisque votre title track s’appelle « Smooth Sailing », qu’est-ce que serait une journée sans heurt idéale pour vous ? 

CHAESOL : La chanson capture notre côté naturel. Sur scène, nous donnons habituellement des performances parfaites avec beaucoup d’efforts. Mais avec cette chanson, nous avons essayé de montrer notre côté plus détendu pour profiter de nos performances sur scène. J’espère que nos fans qui regardent ces performances peuvent également ressentir cette joie. 

DOHEE de cignature
DOHEE

Quelle chanson de cignature recommanderiez-vous aux personnes qui vous ont découvert avec « Smooth Sailing » ? 

CHAESOL : J’aimerais recommander la chanson « Sirius », qui a une ambiance similaire à « Little Me », et qui est dans le même album que « Boyfriend ». Cette chanson a le pouvoir de calmer mon âme, et j’espère qu’elle résonnera avec les auditeurs et les aidera à développer leur amour pour cignature. 

Autre que « Smooth Sailing », quelle est votre chanson préférée de l’EP ?

SEMI : Je choisis « Sorry So Sorry ». En l’enregistrant, le directeur nous a beaucoup complimenté, et écouter la version finale m’a rempli de fierté. La chanson souligne nos voix uniques, ce qui augmente la fierté que je porte en cignature à chaque fois que je l’entends. Pendant les performances, il y a une section de danse puissante, et la faire en synchronisation parfaite est incroyable. 

Votre présence scénique est très amusante ! On adore vous voir sourire et rentrer dans l’ambiance de la chanson que vous performez. Qu’est-ce que vous préférez dans le fait de promouvoir les chansons de l’EP Us In The Summer

SEMI : Je ne peux pas m’empêcher de sourire quand j’entends nos fans nous soutenir en criant. C’est ce que je préfère dans le fait de performer « Smooth Sailing ». De même, dans la chorégraphie, il y a plusieurs mouvements de danse où nous interagissons, comme celle où nos dos se touchent. Cela nous permet de montrer différents aspects de notre groupe et cela ajoute du plaisir dans la performance. 

Comment voyez-vous votre évolution depuis vos débuts ? 

CHAESOL : Nous avons amélioré nos performances en direct, et notre travail d’équipe est devenu plus fort. J’aimerais aussi souligner que tous les membres sont devenues plus matures et naturelles.

CHLOE de cignature
CHLOE

Est-ce qu’il y a un message que vous voudriez exprimer à travers cignature ? 

JEEWON : Nous voulons que nos fans se sentent heureux lorsqu’ils regardent nos performances et écoutent notre musique. C’est pour cela que nous mettons beaucoup d’efforts dans les deux. Nous croyons que nous pouvons produire régulièrement des bonnes chansons qui résonnent avec le public. Ainsi, nos auditeurs peuvent avoir confiance en la qualité de notre musique. 

Si nous devions nous souvenir que d’une seule chose à propos de cignature, qu’est-ce que vous aimeriez que ce soit ? 

DOHEE : Comme dans « Smooth Sailing », nous montrons souvent l’alchimie entre nos membres. Nous espérons que le public et nos fans voient cignature comme un groupe qui apporte de la joie juste en le regardant. C’est le genre de groupe que nous aspirons à être. 

A quoi les fans peuvent-ils s’attendre de cignature pendant la fin de l’année 2023 ? 

CHAESOL : 2023 s’approche de la fin, et on veut exploiter le plus possible le temps qu’il nous reste pour être proches de nos fans et offrir des performances exceptionnelles. Nous sommes excitées de pouvoir montrer des aspects variés de nous-mêmes et présenter une version améliorée et plus raffinée de cignature. 

Dans le futur, quand le public reviendra sur cignature et sa musique, comment souhaiteriez-vous être reconnue ? Est-ce qu’il y a un adjectif que vous souhaiteriez qu’on utilise pour parler de vous ? 

SELINE : Je pense que notre début « NUN NU NAN NA » encapsule parfaitement le concept de cignature. J’espère que les gens se souviendront de nous comme un groupe qui a fait de bonnes chansons dès leurs débuts. Je serais heureuse si « NUN NU NAN NA » devenait une « bible de chanson de début de girl group ». 

interview cignature
cignature

Est-ce que vous avez un message spécial pour vos fans ? 

JEEWON : Nous nous efforçons de vous offrir constamment des performances et musiques impeccables, et de toujours garder le charme frais et sincère de cignature. Continuez de nous suivre dans nos aventures et de nous montrer votre amour et soutien pendant que nous grandissons en tant que groupe. Nous espérons pouvoir rester ensemble et partager de la joie pendant encore longtemps. Restons toujours ensemble ! 

Crédit photo : J9 ENTERTAINMENT

Auteur / autrice

  • Rachel

    Rédactrice en cheffe et pvtiste en Corée ! Après avoir découvert la K-pop en 2016, c’est pour toute la culture coréenne que je me suis passionnée. Au travers de mes articles, c’est mes coups de cœurs et aventures que je souhaite partager avec les lecteurs de dear. korea.

    Voir toutes les publications

Nos derniers articles