dessin des deux protagonistes de iseop’s romance

BOOKCLUB : Iseop’s Romance

6 minutes

Publié par : Naver Webtoon

Auteur : Kim Eonhee

Genre : Romance

Tropes : Workplace (travail), Boss x Secretary (patron x secrétaire), Rivals to lovers (de rivaux à amoureux) 

Avertissements : Harcèlement moral, déséquilibre des pouvoirs intrinsèque aux positions professionnelles des personnages 

SYNOPSIS

Kang Minkyung est une femme surdouée. Entièrement dévouée à son travail, elle se place depuis dix ans en tant que meilleure employée de son entreprise, TK Group. Lors de son premier jour dans cette entreprise, elle rencontre Tae Iseop, le petit-fils du fondateur du groupe. Immédiatement, les deux se détestent, tant ils sont en compétition pour arriver à la première place du concours organisé entre les nouveaux arrivants de TK. 

Alors que sa carrière décolle de plus en plus et qu’elle attend une promotion, Minkyung devient subitement la secrétaire de Iseop. Une humiliation qu’elle accepte cependant, se démenant pour effectuer au mieux ses missions. Il tente de lui mettre des bâtons dans les roues afin de la faire démissionner. 

Iseop’s Romance est le sequel de 태연한 거짓말 (A Casual Lie), où le cousin de Tae Iseop est le personnage principal. Avant d’être adapté en webtoon, il s’agissait d’un web-novel. 

LES DESSINS

Toujours aussi exigeante en termes de dessins, ceux de Iseop’s Romance ont conquis votre autrice. Les personnages possèdent de multiples expressions faciales qui nous permettent de nous immerger entièrement dans l’histoire. 

De manière assez cliché, la protagoniste est une femme tirée à quatre épingles qui se révèle être subitement cette superbe personne lorsqu’elle se détache les cheveux et retire ses lunettes. Il est dur d’en tenir rigueur, mais cela paraît risible, puisque tout au long du manhwa, Minkyung est dessinée avec beaucoup de soin et de détail. On reste tout de même loin de l’exagération de True Beauty. 

Iseop, lui, est évidemment un très bel homme. Il est désiré de toutes, envié de tous. Il faut dire que la manière dont il est dessiné le rend effectivement très attirant, avec des expressions faciales intéressantes qui font parfois rater un battement de cœur, de manière, encore une fois, très cliché.

LES PERSONNAGES

Kang Minkyung est une « fille normale ». Elle provient d’une famille modeste, et a deux petits frères, des jumeaux sportifs qui excellent dans le patinage artistique. Après avoir été à l’université à Séoul et intégré le prestigieux groupe TK, elle tente d’aider ses parents à subvenir aux besoins de ses frères. Minkyung est une femme sérieuse et dévouée à sa carrière, qui tente de gravir les échelons grâce à son dur labeur. 

Cependant, elle est subitement rétrogradée en tant que secrétaire exécutive d’Iseop. Le grand-père d’Iseop estime qu’elle pourrait relancer la motivation d’Iseop de ce dernier, en tant que meilleure employée du groupe, et que son petit-fils ne tombera jamais amoureux d’elle. En effet, le cousin étant fiancé à une femme normale, il tente d’éviter à tout prix cette situation pour qu’Iseop se marie avec une autre chaebol*, ou tout du moins quelqu’un de « haut standing ». 

Si l’on utilise le terme chaebol pour se référer aux grands groupes dont les entités forment une constellation financière autour d’une famille, il est également descriptif des personnes qui composent la famille. On aura ainsi tendance à appeler les self-made men ainsi que leurs héritiers des chaebols.
Rachel Courvalet, « Samsung, modèle de développement économique spécifique de la Corée du Sud »
Tweet

En échange de cette rétrogradation, le fondateur de TK Group fait une offre généreuse à Minkyung : il sponsorisera ses petits frères dans leurs carrières de patineurs. Cette promesse rend ce changement de poste compliqué à refuser pour elle. 

Tae Iseop est le petit-fils du fondateur de TK Group, Tae Sihwan. Après avoir perdu la bataille de succession du groupe contre son cousin, il a perdu toute sa motivation pour travailler. Paresseux et effronté, il n’en demeure pas moins intelligent. Iseop est désormais chargé de contrôler la partie fashion de TK. 

Iseop déteste immédiatement Minkyung lors de leur première rencontre, il arbore donc (donc?) une haine visible pour elle alors qu’elle devient sa secrétaire exécutive. Il tente de la faire démissionner en étant impoli et grossier avec elle et fait preuve d’un manque de professionnalisme pour la pousser à bout. Doucement, alors que Minkyung n’abandonne pas, il développe des sentiments pour elle. D’abord, il réalise qu’elle n’est pas celle qu’il pensait être, avant de devenir admiratif et attiré par elle, au point d’être jaloux de Hyunseong, qu’il voit comme un rival. 

Lee Hyunseong est un ami d’enfance de Minkyung. Depuis des années, il cultive un crush sur cette dernière qui ne réciproque à aucun moment ses sentiments et le considère comme un grand frère. En tant qu’avocat, il est brièvement employé par TK afin de s’occuper de quelques affaires juridiques avec son cabinet. Néanmoins, il ne semble pas faire plus d’efforts que cela pour séduire Minkyung, évitant le cliché du triangle amoureux habituel des manhwas.

Lee Seah est également une amie d’enfance de Minkyung. Avec Hyunseong, ils forment un trio inséparable. Personnage assez secondaire, elle apparaît de temps à autre comme soutien de la protagoniste. 

NOTRE AVIS

Iseop’s romance est un webtoon que votre autrice apprécie lire. Même si les débuts sont rudes à cause de l’attitude de Iseop envers Minkyung, l’histoire possède peu de drama et devient très mignonne et agréable à lire. C’est une romance sans trop de difficultés, hormis les différences de statut social entre les deux protagonistes. 

L’évolution des personnages, tant personnelle que dans leurs sentiments, est intéressante et donne plus de profondeur à l’histoire. On apprécie l’engouement du protagoniste envers Minkyung, cette attirance qu’il développe sans le réaliser est attachante et rappelle presque certaines histoires comme Strong Woman Do Bong-Soon

L’alchimie entre les deux n’est pas immédiate, ce qui est un soulagement puisque l’intrigue a le temps de se développer. Ils se détestent sans fondement avant d’apprendre à se connaître, puis de se plaire. Le développement est ainsi plus naturel à nos yeux. 

Pour une lecture sans prise de tête, avec des moments qui font rater un battement de cœur, nous vous conseillons fortement ce webtoon. 

CONCLUSION

Un manhwa doux et réconfortant, avec ce sentiment de healing typiquement coréen. On veut constamment en lire plus, en savoir plus sur les protagonistes tant il est facile de s’attacher à eux. Il y a une véritable profondeur dans leur description et évolution que l’on ne peut s’empêcher de s’intéresser toujours un peu plus à eux. 

Le manque de rebondissements dramatiques trop conséquent est relaxant, mais nous pouvons comprendre que beaucoup préfèrent les romances avec plus d’angst (rempli de drama et d’émotions fortes comme la rage et le sentiment de cœur brisé). 

Iseop’s Romance est simplement un bon moment à passer, quelques minutes de dessins attrayants et d’histoires presque banales, si l’on ne prend pas en compte le trope du patron et de sa secrétaire, évidemment. 


Nos derniers articles