CINÉCLUB : 8 télé-réalités coréennes à absolument voir sur Netflix

Ces dernières années, on ne compte plus le nombre de films et de dramas sud-coréens à l’affiche dans les cinémas ou sur les plateformes de streaming. Dans cette même lignée de développement du divertissement coréen, de nombreuses émissions de télé-réalité, appelées “variety shows” et très populaires localement, voient le jour sur Netflix.

Certaines mettent en scène des célébrités, d’autres des personnes lambdas, certaines ont des concepts réalistes, d’autres sont des émissions à épreuve : on vous fait nos recommandations.

1. SAUVE QUI PECHO (SINGLE’S INFERNO), 2021

Notre sélection commence par le classique “Sauve qui pécho” dont les trois saisons disponibles ont déjà montré leur lots de moments viraux. Le concept est simple : un petit groupe de célibataires qui cherchent l’amour, une île déserte, et du drama. Les candidats ont un seul but : quitter l’île déserte (l’Inferno) pour une nuit d’hôtel paradisiaque (le Paradise) en se choisissant mutuellement comme partenaires. Sur l’île, ils ne connaissent ni leurs âges ni leurs métiers, et ne peuvent se les révéler que s’ils se choisissent pour la nuit au paradis. A la clé : des drames, des courses à la séduction, mais aussi des retournements de situation. Une chose est sûre ; on ne s’ennuie pas. L’émission est animée et commentée par un panel de juges avec qui on prend goût à commenter les choix des candidats. 

2. 100% PHYSIQUE (PHYSICAL 100), 2023

Autre classique de la télé-réalité coréenne qui a su séduire un large public, “100% PHYSIQUE” met le sport et la performance physique à l’honneur. Avec deux saisons à son actif, l’émission met 100 candidats de différents univers sportifs à l’épreuve de multiples défis. On y retrouve des athlètes, des bodybuilders, des célébrités ou encore des individus non professionnels avec une appétence pour le travail du corps. Femmes et hommes s’affrontent donc au travers d’épreuves d’équipes ou de 1 vs 1 qui se soldent par des éliminations. Cette émission présente un concept unique qui pousse les candidats dans leurs retranchements et qui met à l’honneur une variété de corps différents, ce qui est suffisamment rare pour le souligner.

3. À L’ÉPREUVE DU DIABLE (The Devil’s plan), 2023

Vous l’avez peut-être vue passer car SEUNGKWAN de SEVENTEEN est un participant, cette télé-réalité est un jeu d’énigmes dans lequel les candidats doivent faire preuve d’ingéniosité et d’intelligence. Ils sont placés pendant une semaine dans une grande maison avec dortoirs et doivent faire des alliances pour participer à différentes épreuves de stratégie ou d’esprit présentées par “le Diable”, une entité virtuelle. A chaque épreuve, les participants gagnent ou perdent des crédits jusqu’à élimination. Leurs profils sont variés puisqu’on retrouve des célébrités du divertissement, comme une avocate, un youtubeur scientifique ou encore un professionnel du poker. Un cast qui promet des rebondissements et qui nous pousse aussi à réfléchir lors des épreuves. 

4. Agents du mystère (Agents of Mystery), 2024

Si vous aimez les escape games, “Agents du mystère” n’est autre qu’un escape game géant dans lequel les participants doivent résoudre une enquête policière paranormale en moins de 6 heures. La première saison propose deux scénarios différents et met en scène six célébrités renommées comme KARINA (aespa) ou Hyeri (actrice et ancienne membre de Girls’ Day). Cette émission est produite par Jung Jong Yeon, également à l’origine de “A l’épreuve du diable”.

5. NEW WORLD, 2021

Si vous êtes EXO-L (fan d´EXO) ou ELF (fan de Super Junior) vous avez probablement entendu parler de cette émission grâce à la participation de Kai et Heechul. C’est accompagné de quatre autres personnalités publiques toutes aussi populaires en Corée du Sud qu’ils évoluent dans “New World”. Réalisé par le producteur du Variety Show “Running Man”, ce programme place les participants dans un tiers lieu imaginaire mi fantastique, mi cinématographique, dans lequel chacun doit se jouer fin stratège et survivre à différentes épreuves pour espérer sortir vainqueur. On apprécie les scénarios originaux et fantasques des épreuves qui semblent sortis tout droit de dramas et de contes. 

6. CHANGE DAYS, 2021

“Change Days” a un concept très particulier puisque nous suivons plusieurs couples réels en difficulté et au bord de la rupture. Certains sont ensemble depuis plusieurs années, d’autres depuis quelques mois seulement, l’émission est pour eux l’occasion de (re)consolider leur couple, ou au contraire de prendre des chemins différents. Par ailleurs, au cours de différentes activités, les participants se retrouvent obligés de voir les partenaires des autres lors de rencard, ce qui n’est pas sans créer de tensions. Nous sommes tenus hors d’haleine du début à la fin, tout en analysant aux côtés des juges les réactions et émotions des candidats. Seule la saison 2 est disponible sur Netflix. 

7. 20 ANS OU JAMAIS, 2023

Sur une note plus légère et plus jeune, “20 ans ou jamais” raconte l’histoire de jeunes adultes en transition de l’adolescence vers leur vie d’adulte. Alors que l’âge de la vingtaine est charnière, on suit les participants découvrir leurs premiers émois, leurs premières difficultés et questionnements auxquels nous pouvons nous identifier. C’est dans une seule grande villa qu’ils vont cohabiter et nouer de nouvelles relations. Au programme : douceur, amour et jolies tranches de vie. 

8. LOVE AFTER DIVORCE, 2023 (Saison 4)

“Love After Divorce” est à l’opposé de la précédente puisque cette fois-ci nous suivons des adultes plus âgés. Ceux-ci on et désormais divorcés. Nous retrouvons des hommes et des femmes prêts à trouver l’amour. Ils vont, le temps de l’émission, devoir cohabiter et apprendre à se connaître pour peut-être trouver la perle rare. Cette émission, très populaire en Corée du Sud, est disponible sur Netflix partiellement. En effet, seule la saison 4 est disponible sur la plateforme. On apprécie particulièrement de voir des personnes plus matures interagir les unes avec les autres. 

Auteur / autrice

  • Melanie F.

    Co-présidente partenariats et relations extérieures, je suis aussi rédactrice pour dear. korea Passionnée par la musique, la danse et les arts du spectacle, je m’intéresse à la Kpop depuis 2015, d’abord en tant que fan mais ensuite comme professionnelle de la musique. Au travers de mes articles, je souhaite partager et créer de la discussion autour des concerts, des revues musicales, mais aussi des enjeux de marketing et de communautés de fans.

    Voir toutes les publications

Nos derniers articles