BOOKCLUB : « DARK MOON : THE BLOOD ALTAR »

5 minutes

Si vous êtes Engene (fan du groupe ENHYPEN), vous n’êtes probablement pas passé.e à côté du premier volet de webtoon à leur effigie “DARK MOON : THE BLOOD ALTAR” publié entre janvier 2022 et août 2023. Alors que le second volet de leur histoire “CHILDREN OF VAMFIELD” est actuellement en cours de publication, “THE BLOOD ALTAR” a le droit à sa version physique. Aujourd’hui disponible dans les librairies  en France, on souhaitait revenir sur ce webtoon et son univers complexe.

Publié par : Naver Webtoon (digital) Hugo & Cie / Neotoon Editions (physique)

Auteur : HYBE (non spécifié)

Genre : Fantastique, Romance

Tropes : High School (lycée), friends to lovers (d’amis à amoureux), soulmates (âmes soeurs), vampires et loup-garous, band of brothers (groupe de frères), royauté.

Avertissements : combats meurtriers, mention et apparition de sang

En 2022, l’agence HYBE lance plusieurs webtoons autour de leurs groupes de K-pop comme BTS, TXT,  Le Sserafim ou ENHYPEN et &TEAM (tous deux dans le même univers DARK MOON). C’est pourtant celui d’ENHYPEN qui devient le plus populaire  de ces webtoons et étend davantage la visibilité du groupe. 

Comment s’explique la popularité de “The Blood Altar”? 

Intrinsèquement lié au groupe ENHYPEN, au concept et à l’histoire filée dans chacun de leurs clips, la série DARK MOON suit les aventures de sept vampires, incarnés par les membres du groupe. Si ENHYPEN avaient raconté une partie de l’histoire du webtoon au travers de leurs singles comme “Drunk-Dazed”, “FEVER” ou encore “Tamed-Dashed”, ils ont été encore plus loin en sortant des chansons spécifiques au webtoon. Ce fut d’abord “One in a billion”, puis “Criminal Love” et enfin tout un album sur le thème de DARK MOONMEMORABILIA avec comme title track “Fatal Trouble”, dont vous pourrez lire la revue ici

La promotion du webtoon s’est faite en parallèle de la promotion du groupe, dont la storyline et le concept initial ne se sont jamais perdus. Au travers des albums et des contenus audiovisuels proposés par ENHYPEN, les fans ont pu lire et suivre un vrai fil conducteur leur permettant de s’attacher aux membres en même temps qu’aux personnages, tout en créant des théories sur l’histoire fictionnelle du webtoon/du groupe. 

LE SYNOPSIS ET LES PERSONNAGES

Sept protagonistes mystérieux … 

Les sept membres d’ENHYPEN se retrouvent alors à jouer le rôle de différents personnages vampiriques au passé des plus sombres. Les dessins du webtoon ne reprennent pas exactement les traits des membres, bien que les fans aient bien identifié l’association de chaque vampire avec un des membres du groupe. Si le second volet “CHILDREN OF VAMFIELD” s’attèle à revenir sur leur enfance et ce qui les a mené à être qui ils sont, “THE BLOOD ALTAR” se concentre sur leur période adolescente alors qu’ils sont élèves à l’académie DECELIS. Ils y forment alors un  groupe de jeunes hommes soudés par une enfance commune. Au sein de leur établissement, ils semblent être le cliché des garçons populaires, puisqu’ils forment l’équipe de “Nightball” le sport le plus estimé de cet univers fictionnel. Toutefois, on découvre vite qu’ils cachent des secrets, comme le fait d’avoir des facultés surnaturelles.

Ainsi, Heli (Heeseung), Solon (Sunghoon), Jakah (Jungwon), Jaan (Jay), Jino (Jake),Shion (Sunoo), et Noa (Niki) ont chacun une habilité particulière, plus ou moins développée selon les personnages. Leurs personnalités transparaissent au fil et chapitres et on se plaît à en découvrir plus à chaque interaction les uns avec les autres. Leurs dynamiques fraternelles nous font rire tout en nous émouvant alors qu’on en comprend de plus en plus sur leur passé. Si le webtoon n’en dit pas trop, c’est aussi grâce au contenu publié en parallèle sur l’Instagram DARK MOON (ou sur wattpadd) qu’on en apprend plus sur eux en dehors de l’histoire.

… et Sooha

Cette protagoniste féminine (censée représenter les Engenes) est le point de départ de l’histoire de “The Blood Altar”. C’est avec son arrivée à la Decelis Academy que la vie de nos sept jeunes hommes prend un autre tournant. En effet, alors que l’aversion pour les vampires se fait omniprésente dans cet univers, Sooha se retrouve accusée d’en être un à cause de son don particulier, qui va aussi susciter de l’intérêt et de la méfiance de la part des garçons. Lorsqu’ils découvrent qu’elle aussi a des pouvoirs surnaturels, une relation spéciale va se tisser entre eux. On apprécie le fait qu’elle soit l’élément déclencheur de toute une série de réflexion sur leurs identités et leur passé, bien que Sooha soit un personnage assez lisse en termes de personnalité pour correspondre à chaque fan qui se reconnaîtrait en elle.

NOTRE AVIS 

Un webtoon augmenté et surtout un travail marketing remarquable

Ce qui est marquant avec ce webtoon est la qualité de la promotion puisque tout est fait pour embarquer le lecteur dans cet univers, que l’on soit fan d’ENHYPEN ou non. L’expérience de lecture est fluide, les graphismes sont agréables à regarder. On observe une belle évolution au fur et à mesure des publications de chapitres où on remarque un sens du détail accru dans les décors, les tenues des personnages, mais aussi leurs expressions faciales. L’ajout de chansons originales par le groupe, mais aussi la diversité de contenus proposés en plus du webtoon lui-même créé un véritable univers et une fanbase solide. La Decelis academy fait rêver, les uniformes sont facilement transformés en cosplay et on rêve d’être ami.e ou de combattre aux côtés de ces jeunes garçons.  

Nous avons hâte de découvrir la version papier, publiée chez Neotoon ( Hugo & Cie) !


Nos derniers articles