BOOKCLUB : DC BRAIN de HONG JACGA

Après une adaptation réussie en drama, Dc Brain est arrivé dans nos librairies grâce aux éditions KBOOKS. Retour sur une histoire peu commune et captivante :

Résumé :

Sewon est un solitaire. Jeune chercheur spécialisé dans la mémoire, il se méfie du travail d’équipe et préfère souvent faire cavalier seul. C’est sans doute préférable, dans la mesure où ses activités flirtent souvent avec l’illégalité, comme par exemple connecter son cerveau à celui d’un cadavre. Son expérience est un succès… Un peu trop, même. Pourquoi se met-il soudain à manger de la main droite ? Pourquoi ne sait-il plus s’il fume ou non ? Et qui est ce détective Morris qui rôde sans arrêt autour de lui ?

Fiche technique :

Scénario/illustration : HONG Jacga
Langue d’origine : Coréenne
Plateforme : Piccoma
Édition physique : KBOOKS (24€90) 

Les personnages

Sewon : neuroscientifique talentueux, il a mis au point un moyen de récupérer les souvenirs de personnes décédées. Sewon est un solitaire qui consacre sa vie à ses recherches. 

Aaron Morris : Morris est un détective aux méthodes plus que douteuses. Il contacte Sewon pour avoir de l’aide sur une enquête difficile. 

Mélanie :  c’est une inspectrice de police, rigoureuse et intègre. Elle surveille de près Sewon qui lui paraît louche ! 

Dc Brain – KBooks

Notre avis

Le ton

Dc Brain est un manhwa qui sort du lot parmi les différents webtoons déjà publiés. 

En effet, il est ici question de neurosciences, un sujet hautement technique. Pourtant, Dc Brain n’est pas un webtoon médical : il s’agit d’un polar haletant, sans jargon incompréhensible, qu’on prend plaisir à lire . (Toute l’enquête est regroupée dans ce tome ce qui nous évite la frustration des fins de chapitres).

L’intrigue est sombre et certains passages peuvent mettre mal à l’aise et questionner le sens moral du lecteur. 

En effet, pour apporter son aide dans une affaire criminelle, le neuroscientifique utilise ses compétences pour lire les souvenirs des victimes ou personnes impliquées dans les meurtres. Si l’idée semble brillante, il vole, néanmoins, les souvenirs de défunts qui n’ont pas donné leur consentement à cette démarche. Peut-on considérer qu’une personne décédée n’a plus de droit ? Peut-on tout faire au nom de la recherche scientifique ? Ce sont autant d’interrogations vibrantes  qui jalonnent  l’ouvrage de Jacga Hong.  

Au fur et à mesure que les pages se tournent, le suspens gagne en intensité. Les révélations se succèdent et réussissent à nous surprendre. Jacga Hong prend ainsi un malin plaisir à nous rappeler qu’on ne peut pas se fier à ce qu’on croit savoir.

Les graphismes

À nouveau, Jacga Hong fait preuve d’originalité. Ici, il faut oublier les jolies planches très colorées des webtoons qu’on a l’habitude de voir. 

Les planches de Dc Brain rappellent beaucoup plus les comics étatsuniens : les traits des personnages évoquent, en effet , les super-héros Marvel ou DC Comics ou encore les personnages des Contes de la Crypte

Jacga Hong joue beaucoup sur les ombres pour donner de la profondeur à ses héros.

Concernant les couleurs, il fait le choix audacieux d’utiliser une palette monochromatique : la case, voire même la planche entière, va se concentrer sur une couleur principale, donnant ainsi un style bien particulier au manhwa. Visuellement, on a dans les mains un objet unique !

@Kbooks – Jacga Hong
Verdict

Vous voulez découvrir un webtoon comme vous n’en avez jamais lu ? Dc Brain est fait pour vous ! Tout y est différent, tout se démarque de l’offre actuelle : le thème, les graphismes et même le format. En effet,  Dc Brain compte près de 500 pages : un nombre qui peut paraître impressionnant, tempéré par  une lecture qui reste fluide. Avertissement cependant : vu le sujet et le style des illustrations, on le conseille plutôt à un public mature qui saura en apprécier la lecture.   

L’info en plus :

Dc Brain a été adapté en drama sur Apple TV. Dans le rôle principal, on retrouve Lee Sun-kyun connu mondialement pour avoir joué dans le film Parasite de Bong Joon-ho.

Merci aux Editions Delcourt pour la découverte !

Auteur / autrice

  • Pascaline

    Passionnée depuis très longtemps par la culture asiatique, j’ai fait mes premiers pas en tant que fan de J-Rock et de manga avant de succomber en 2019 à la culture coréenne. Concernant la Kpop, je suis multi-stan avec quand même des chouchous (BTS, SKZ, ATEEZ, TXT, Enhypen et Onewe), mais j’aime aussi passer du temps devant des dramas et des webtoons (même les histoires guimauves !)

    Voir toutes les publications

Nos derniers articles