BOOKCLUB : On a écrit un livre sur Stray Kids !

4 minutes

On vous en parlait il y a quelques semaines sur nos réseaux sociaux : on a écrit un livre ! Un ouvrage de 144 pages pour passer au peigne fin la carrière d’un de nos groupes favoris, Stray Kids, publié cette année chez Casa Éditions. On vous emmène au cœur du projet !

Si vous lisez nos articles, vous le savez, nous avons beaucoup de fans de Stray Kids dans l’équipe. Reviews de leurs albums, live reports de leurs concerts, first taste pour revenir sur la carrière du groupe… Toutes les occasions sont bonnes pour parler des huit artistes qui, cette année plus que jamais, ont retourné la planète. 

Alors quand Casa Éditions nous contacte début 2024 pour nous proposer d’écrire un livre sur le groupe, immédiatement, nous sommes plus qu’enthousiastes. S’ensuivent plusieurs mois de travail pour trois de nos rédactrices, jusqu’à la lumière au bout du tunnel : la parution de notre livre ! 

Maintenant qu’il est disponible partout, nous avions envie de vous raconter un peu ce que vous pourrez trouver à l’intérieur.  Vous vous en doutez, pour raconter plus de 7 ans de carrière en 144 pages, il nous a bien fallu faire des choix ! On vous explique tout de suite lesquels. 

L’industrie de la K-pop : replacer Stray Kids dans leur contexte

Nous avons décidé de commencer cet ouvrage par une rétrospective sur l’industrie de la K-pop et les groupes qui ont précédé Stray Kids. Pour comprendre le succès d’un groupe, il faut d’abord s’intéresser au fonctionnement du système qui le crée. 

On vous explique donc tout sur la hallyu, pour mieux appréhender la genèse et la force des productions culturelles coréennes, avant de faire un  focus sur JYP Entertainment et ses groupes phares. Enfin, nous vous (re)présentons chacun des membres de Stray Kids, en insistant sur leurs parcours et leurs atouts respectifs. 

La carrière de Stray Kids : du survival show au succès planétaire

Il est ensuite temps de rentrer dans le vif du sujet : la carrière du groupe ! Nous commençons évidemment par présenter le survival show éponyme, par lequel le monde les a découverts. 

Puis nous avons choisi de diviser leur ascension en deux parties : avant et après “God’s Menu”. Comme beaucoup de fans, nous considérons en effet cette chanson comme un véritable tournant dans la carrière du groupe, tant en ce qui concerne leur identité musicale et visuelle qu’en termes de popularité. 

Dans ces deux parties, nous explorons les spécificités de chaque album et revenons sur les événements marquants de chaque era, de leur première victoire en music show à leur présence au MET Gala 2024 !

Leur univers, ou ce qui les a rendus célèbres

Dans une troisième partie, nous avons choisi de vous plonger dans l’univers qui fait la spécificité de Stray Kids. Pour cela, nous revenons sur l’origine et la signification du terme “mala taste”, afin de mieux comprendre ce genre musical unique au groupe. 

Parce que nous voulions particulièrement mettre l’accent sur l’univers musical de Stray Kids, nous explorons ensuite les thématiques de leurs chansons et la façon dont leurs albums sont le reflet de l’évolution des membres. Avec une analyse poussée, nous vous embarquons pour un voyage plein d’émotions, de la recherche identitaire de la trilogie I AM à l’egotrip plein de bravade des albums 5-STAR et ROCKSTAR

Enfin, parce que le contenu produit par un groupe de K-pop dépasse largement la musique, nous faisons un tour d’horizon des différentes émissions de Stray Kids, de l’introspection de la série Kids Room aux gags du reality show SKZ Code. 

Et surtout, on n’oublie pas les STAYs !

Parce qu’il est impossible de parler de Stray Kids sans parler de leur fandom, probablement l’un des plus puissants et fidèles de l’industrie, nous consacrons la dernière partie de notre ouvrage aux STAYs. 

Nous explorons la relation qui unit le groupe et leurs fans en s’intéressant à des initiatives comme l’utilisation de Bubble ou les lives hebdomadaires de Bang Chan, Chan’s Room, mais aussi en évoquant des actions marketing qui émanent de JYP Entertainment, comme la création de SKZOO. 

Enfin, parce que les fans y sont pour beaucoup dans la célébrité du groupe, nous nous intéressons à l’organisation interne des STAYs, afin de comprendre comment les fans mettent en place des stratégies pour garantir à Stray Kids toujours davantage de succès. 

Alors, verdict ? 

On espère que cette présentation de notre livre vous aura donné envie d’en savoir plus ! Si vous l’avez déjà lu, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé sur Twitter, Instagram ou Tiktok et à en parler autour de vous !

Et si vous ne l’avez pas encore dévoré mais que vous souhaitez le faire, le livre est disponible dans toutes les librairies et distributeurs en ligne. 

Bonne lecture !


Nos derniers articles